samedi 26 juillet 2014

Le désir

Je lisais un livre sur Aristote qui déclarait en ces termes que l’homme est un animal qui désire (je ne me rappelle plus de l’expression exacte). Un désir porte sur un objet ou une finalité. Il peut être réalisé par un moyen.
En fait, l’homme ne poursuit pas un seul désir, mais un grand nombre de désirs. Certains d’entre eux sont plus importants que d’autres et les désirs secondaires sont subordonnés aux désirs les plus fondamentaux (je n’ose dire primaires car ce terme serait trop péjoratif). Ces désirs sont hiérarchisés. Mais la plupart du temps, la hiérarchie n’est pas apparente. Il y a plutôt une accumulation hétéroclite et chaotique de ces désirs qui laisse l’homme en proie à la confusion et à la perplexité.
Maintenant, je passe à Guy Coq qui déclare que parmi tous ces désirs, il en est un que le créateur a laissé enfoui en l’homme. Il s’agit du désir de Dieu. Dieu a voulu que l’homme retrouve en lui-même, au plus profond de son cœur ce désir caché. Ce désir est la racine de tous les autres désirs. Une fois retrouvé, les autres désirs deviennent secondaires car le désir de Dieu les supplante et les comble tous.
J’ai parlé d’un moyen pour combler un désir ! Quel est donc ce moyen pour atteindre ce désir de Dieu ?
A cette question Guy Coq répond simplement par la prière ! Comment prier ? Si Dieu existe, alors il est une personne. Comment entre t’on en contact avec une personne ? Simplement en s’adressant à lui ! En lui disant « Tu » ou « Vous », selon la préférence. Ensuite que dire d’autre ? Se raconter, ou bien demander quelque-chose, se plaindre ou pourquoi pas le remercier.
Ce désir, une fois découvert,  peut-il s’épuiser, se tarir ?

Emylia

PS : Bonnes vacances à vous aussi avec recueillement et approfondissement spirituel !

11 commentaires:

  1. Bonjour à tous et toutes,

    Hélas, je n'ai pas d'inspiration pour laisser un commentaire à propos de ce dernier billet, en date, d'Emylia, 'le désir'.
    Je réponds à la demande de Nainai qui nous invitait à venir faire un petit coucou durant ces semaines de vacances. Je dis bonjour, au passage à Emylia si elle peut se "brancher" et lui redis: "bon repos, profitez bien de la campagne et de la vie en famille, au calme, si possible".

    Ce même jour(le 25 juillet), Nainai, vous disiez votre angoisse à l'annonce de toutes les mauvaises nouvelles...et il y en a vraiment beaucoup ces dernières semaines en effet ! Il m'arrive aussi de ne plus avoir envie de m'informer car j'ai l'impression de ne plus pouvoir les absorber . De temps en temps, je prends une pause aussi .

    J'ai trouvé cette une prière dans mon livre des offices du jour:
    "Quand les nouvelles du monde sont mauvaises . Prier pour la paix et pour la justice."
    En voici un extrait:

    "...Tu épouses la revendication des opprimés
    jusqu'à la subir dans ta chair, et tu viens la combler dans l'amour
    au-delà de toute espérance.
    Ouvre nos yeux sur ceux qui souffrent
    des terribles désordres du règne de l'argent et de la guerre,
    et des pouvoirs qui les servent au lieu de servir l'homme..
    Ouvre nos cœurs à la juste colère.
    Purifie et soutiens nos positions et nos engagements
    dans les actions sociales et politiques, pour que ce soit la dignité
    et la fraternité des enfants de Dieu qui grandissent.

    .Dans ces luttes et dans le progrès du développement, mets en nous assez de générosité , d'amour et d'espérance
    pour qu'à notre témoignage
    les pauvres sachent que Dieu les aime et que c'est toi, Jésus Christ, le Sauveur qui vit du Père dans l'Esprit Saint.
    Amen "

    et cette autre, très courte:
    "Un jour où nous sommes face à une grande détresse":

    "Dieu tout-puissant, Dieu qui es amour,
    prends pitié de tes enfants;
    allège leur épreuve, renforce leur foi, afin qu'ils ne puissent pas douter
    que tu les aimes comme un père".

    J'ai vu avec plaisir, hier, sur KTO une interview du père Georges (J'ai peur d'écorcher son nom de famille), enlevé en Afrique à l'automne dernier et libéré le 1er janvier,. Emission qui date de février et rediffusée. Il semblait déjà en pleine forme.

    J'ai appris avec plaisir aussi que la jeune soudanaise (toujours ma mémoire défaillante pour les noms propres !) qui avait été condamnée à mort parce qu'elle refusait de renoncer au christianisme a été reçue par la pape François.
    Je remercie Dieu pour ces heureux dénouements.

    Amitiés à vous toutes et tous qui passez par là.

    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Thérèse,
    C'est en venant faire un petit tour sur le blog d'Emylia que je découvre que vous aussi vous venez, vous aussi, faire un petit coucou à tous les Chrétiens anonymes.
    Merci pour vos suggestions de prières que j'ai bien notées et qui me seront utiles dans les jours de grand désarroi.
    J'ai reçu le livre de M.Zundel "le miroir de l'Evangile" (j'espère que c'est le bon titre) je ne l'ai pas encore commencé, seulement parcouru. Il me parait fort intéressant.
    Depuis que je suis rentrée de voyage, les visites d'amis se succèdent et je suis assez occupée.
    Ce n'est pas ma saison préférée car dans les réunions entre amis, il est difficile d'approfondir quelque sujet que ce soit, nous ne faisons que survoler les sujets du moment et chacun parle de ses préoccupations et projets, enfants, petits enfants etc ... tout en étant heureux de nous retrouver. C'est une période où je m'éparpille beaucoup
    Je suis encore en train de distiller les souvenirs de mon voyage. Je remercie le Seigneur de m'avoir donné la possibilité de faire ce voyage.
    J'espère que vous passez un bel été et que vos problèmes de santé vous laisse tranquille en ce moment.
    Vos enfants et petits enfants sont peut étre encore auprès de vous. Essayez de ne pas trop vous fatiguer.
    Je pense à Emylia qui commence tout juste ses vacances et j'espère qu'elle pourra un peut se poser et se ressourcer, entourée des siens, tout comme les visiteurs et visiteuses de ce blog.
    A bientôt le plaisir de vous lire.
    J'ai oublié de vous dire que Thierry Bizot était passé sur la chaine KTO et rcf, lundi dernier à 16h. C'est du moins ce que l'on m'a dit mais je n'ai pas ces chaines de TV, hélas. J'ai essayé en podcast mais ce fût impossible de télécharger l'émission. Dommage, ce sera pour une autre fois.
    Amitiés sincères
    Nainai

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Oui Nainai, j'ai commandé aussi le livre " Le miroir de l'Evangile" de Maurice Zundel .
    Mais vous avez raison, j'ai été assez fatiguée par notre vie de cohabitation à plusieurs générations , bien agréable pourtant. Je me suis embrouillée et ai tardé finalement à le commander et ne l'ai pas encore reçu. Comme nous allons aussi nous absenter à partir de jeudi ( Je ne sais pas pour combien de jours, nous improviserons), j'espère le recevoir avant pour l'emporter. Mais nous avons le temps...

    Une fois de plus, je vous dirai: moi aussi...Moi aussi, j'ai très souvent, le plus souvent, l'impression que nos conversations entre amis ( que j'estime pourtant ) même chrétiens -qui ne sont pas, et de loin, les plus nombreux, restent superficielles, C'est avec un couple ami, très engagé dans des activités altruistes que nous échangeons le plus.Ils ne sont plus chrétiens donc, je suis obligée d'être assez délicate sur ce sujet , tout en rappelant au besoin que je le suis. Ils ont été choqués et je ne peux pas risquer de les heurter encore.

    Comme je ne peux participer aux activités de la paroisse, je n'ai pas non plus, l'occasion d'échanger sur le plan religieux et le blog est précieux pour moi de ce point de vue, pour me stimuler et échanger.
    De plus, j'habite un petit village, où la paroisse n'est plus très vivante. prêtre âgé etc...Comme vous aussi je crois, je quitte souvent l'église après la messe sans parler à personne. Je trouve ça un peu dur. Cela vient aussi du fait que durant de nombreuses années, nous avons habité ailleurs et ne sommes plus très connus.

    Etre chrétien tout seul dans son coin n'est ni facile ni souhaitable. Vous m'êtes précieux. Merci de votre compagnonnage
    .
    Pour mes problèmes de santé, j'ai un espoir. Je dois attendre, mais s'il se concrétise, je vous en parlerai avec joie.
    Merci en tout cas d'y penser.

    Portez vous bien vous aussi.
    Très bonne soirée.
    Thérèse.
    .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Thérèse,
    Votre départ, pour une petite escapade, étant proche, je voulais vous souhaiter de passer d'agréables moments partagés avec votre époux et vous lirai encore et toujours avec plaisir.
    Je me réjouis qu'il y ait un "espoir" à l'horizon pour vos problèmes de santé, et je prie avec ferveur pour que cet espoir, se réalise.
    Je me permets une question car vous dites que vous connaissez un couple d'amis, très engagés dans des activités altruistes, qui ne sont plus Chrétiens !!! Si cela n'est pas indiscret, comment ce traduit ce comportement, ou renoncement?
    Je pense, et cela n'engage que moi, qu'il n'est nul besoin de fréquenter les églises pour être Chrétiens.
    Cela est le cas de quelques personnes, dans mon proche entourage, par exemple mon Epoux. Il est présent à l'église pour quelques rares évènements, mais n'y va jamais spontanément.Il n'adhère pas aux rituels de la Messe. Et pourtant ... quel bon Chrétien !!! puis je me permettre de souligner.
    Qu'est ce qu'être un bon Chrétien? cela est une question que je me pose souvent.
    En ce qui me concerne, je vais souvent à l'Eglise car j'y trouve un lieu de recueillement, où j'y ressent la présence du Christ, une certaine paix ....mais, je ne me culpabilise "presque" plus lorsque je n'y vais pas, car je sais très bien que je me prive moi même de ce moment de recueillement, et de l'Eucharistie, surtout.
    J'habite aussi un petit village, et le prêtre que je connais bien, qui vit dans la ville à quelques kms de mon village, se fait, lui aussi âgé. Je ne l'ai plu revu depuis l'entrée en Carême, dernier, car j'ai eu, avec lui, un petit désaccord "le énième", au sujet du pardon. Car je reste toujours "campée" sur ma position, et vous en connaissez le pourquoi.
    Il n'a pas insisté lorsque je lui ai dit que, tous les jours, je demandais pardon à Jésus de ne pouvoir pardonner. Il y a des démarches que je ne suis toujours pas prête à accomplir. Je ne vais pas revenir en arrière sur ce sujet, qui est pour moi, toujours aussi douloureux, et surtout en ce mois d'Août.
    Actuellement, je suis fatiguée. J'ai honte de dire que ce sont les vacances qui en sont responsables : le très long voyage à Taiwan, les retrouvailles en famille, les émotions fortes que nous avons vécues, de nouveau la séparation d'avec mes enfants et petits enfants,..... je me sens "vidée". Je passe de grands moments de solitude pour essayer de me retrouver moi-même, et bien récupérer afin de pouvoir repartir rejoindre les enfants pour Noël, si Dieu le permet !!! Je n'ose pas imaginer, le jour où nous ne pourrons plus rejoindre nos enfants.
    Je ne devrais pas dire cela, il y a tant de gens qui souffrent en ce moment de par le monde.
    Je me suis un peu attachée à ce blog en espérant y trouver des personnes, comme moi, toujours en recherche, dans le doute, dans l'espérance.
    J'ai découvert le blog de Christiane Rancé, il est différent de celui ci, ses "billets" sont aussi intéressants que ceux d'Emylia, ainsi que les commentaires.
    D'accord, avec vous Thérèse pour dire, qu'il est bien difficile d'être chrétien seul dans son coin, surtout que, dans les blogs, je n'y lis que des personnes qui sont très cultivées en matière de religion. Cela est fort intéressant et m'oblige un peu à m'informer, à réagir, à me secouer.
    Profitez bien de votre séjour "destination inconnue", cela vous fera le plus grand bien. Lorsque vous aurez le temps, peut être, pourrez vous me dire ce qui est arrivé à vos amis, qui ne sont plus chrétiens, je pense qu'ils ne sont plus pratiquants, surtout, et ils doivent avoir leur raison et cela se respecte. Si ce n'est pas indiscret.
    Je souhaite de bonnes vacances à tous les Chrétiens anonymes, qui passent par là, et bon courage à tous ceux, qui hélas, pour diverses raisons, ne peuvent pas en prendre.
    A bientôt
    Nainai

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nainai,

    Comme je ne dormais plus, je suis venue me promener par ici et j'y ai trouvé votre message.

    A propos de nos amis, vous avez raison, ils sont bien chrétiens, selon l'Evangile. Ils sont tout à fait dans le camp de ceux à qui le Christ pourra dire: " Venez les bénis de mon père, J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, ...j'étais étranger et vous m'avez accueilli, J'étais malade et vous... " Evangile selon St Matthieu, ch 25.

    Si je dis qu'ils ne sont plus chrétiens, c'est parce qu'eux-mêmes le disent. Notre amie nous a dit encore dernièrement: " je n'ai plus la foi ."
    Je ne veux donc pas la compter dans un groupe où elle ne se reconnaît plus. Elle se sentirait "récupérée".

    lls ont un sens des autres très développé. C'est surtout envers les immigrés qui ont fui les violences dans leur pays qu'ils s'activent, auprès des sans- papiers. Ils leur cherchent (avec une association) un logement, des secours, les aident dans leurs démarches administratives, recueillent de l'argent pour les aider , reçoivent des enfants chez eux pendant leurs vacances. etc...

    Nous nous connaissons depuis plus de 35 ans, et nous les avons toujours connus ainsi, engagés dans l'aide aux pays sous-développés, correspondance avec des détenus , aide aux enfants malades venant se faire soigner en France, etc...Ce qui ne les a pas empêchés, de jouer un grand rôle dans la vie politique locale, de mettre sur pied des fêtes de quartier, de créer des événements entre voisins, de créer de nouvelles associations d'aides de toute sorte etc...
    Je crois que je ne connais pas meilleurs chrétiens, vraiment, je le pense souvent. Si je le leur disais, ce qui arrivera peut-être un jour, ils seraient sans doute bien étonnés.

    Le père Varillon , ce jésuite mort dans les années 70, si ma mémoire est bonne, écrivait:
    "Certaines personnes sont athées(en tout cas incroyantes) pour l'honneur de Dieu."
    Je crois que c'est ce qui est arrivé à ces amis. Ils ont évolué autrefois dans un milieu qui était censé être très chrétien et ils ont été profondément choqués par des comportements tout à fait contraires aux valeurs de l'Evangile. C'est très respectable en effet.

    Ils sont aussi d'un caractère anxieux. Dans les moments où je les sens inquiets, je regrette qu'ils ne puissent pas confier leurs soucis au Christ, comme le conseille St Pierre dans une de ses lettres. Ils souffriraient moins. Ils seraient mieux aidés dans leurs actions généreuses. Je ne doute pas du tout que Dieu les aide, mais eux se sentiraient davantage portés s'ils croyaient en la Providence. Ils auraient une plus grande espérance .

    Voyez vous un peu mieux ce que je voulais exprimer, Nainai ? J'espère que je ne vous ai pas blessée. Je suis aussi la seule pratiquante dans ma famille.

    J'essaierai de revenir sur vos autres réflexions dans la journée. Pour l'instant, je vais dormir encore un peu, je l'espère. J'ai été contente de passer ce moment avec vous. J'espère que vous allez récupérer aussi.
    Bien amicalement. A bientôt.
    Thérèse.




    RépondreSupprimer
  6. Chère Thérèse,
    Moi aussi, ne dormant plus, ce matin très tôt, je suis venue me promener sur blog.
    Je vous réponds très vite pour vous dire que NON, vous ne m'avez pas du tout blessée, bien au contraire.
    Votre explication, quant au comportement de vos amis, est très claire et je comprends un peu mieux leur attitude ... ou pas !!! Ce sont des personnes qui sont très engagées, et cela est tout à leur honneur.
    J'ai été, une fois de plus, "hors sujet", mais en cette période estivale cela me fait du bien.
    Je suis, tout comme vous, la seule pratiquante de la famille et n'ai pas souvent l'occasion de partages mes réflexions ou mes questionnements. D'ailleurs, je vais être un peu "rude" en disant que je suis très méfiante, quant aux personnes avec qui je pourrais, éventuellement, parler au risque d'essuyer de violentes remarques.
    Nous sommes dans un total replis sur soi, et l'avantage de ce blog, c'est que l'on peut s'y exprimer en toute quiétude que l'on soit, en matière de religion, plus ou moins cultivé.
    Nous sommes toutes et tous des enfants de Dieu et il nous aime !!!
    Je me promène "en silence" aussi sur le blog de Christiane Rancé, du Site "Croire". Il est tout aussi intéressant et enrichissant.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  7. Therese, c'est encore Nainai
    Petit rectificatif au sujet de mon propos, concernant vos amis, lorsque je dis que "je les comprends .... ou pas !!!"
    parce qu'ils ne s'estiment plus Chrétiens, alors que je pense, que ce sont de "grands et bons Chrétiens" et vous aurez raison de le leur dire, un jour, lorsque l'occasion se présentera.
    Ce matin, en écoutant les infos à la radio, sur ce qui se passe au Nord Pas de Calais, au sujet des émeutes de migrants, je n'ai pu m'empêcher de penser à vos amis.
    Il faut une certain courage, et c'est le cas de vos amis, pour aller vers ceux qui, comme je le dis souvent, ne savent plus d'où ils viennent, dans une totale désespérance ...
    Chère, Thérèse, mon petit complément de commentaire était juste pour qu'il n'y ait pas de confusion au sujet d'une phrase écrite un peu être un peu trop vite.
    Bonne journée.
    Amitiés
    Nainai

    RépondreSupprimer
  8. Chère Nainai,
    Je reviens comme promis.
    A propos du pardon , la réponse donnée par le moine et psychothérapeute allemand Anselm Grün dans un livre récent, pourrait peut-être vous aider. Il s'agit du livre "Que dois-je faire? Face aux difficultés de la vie quotidienne."

    A une femme qui lui demande l'attitude à adopter vis à vis d'un homme qui a abusé d'elle autrefois, "ami" qui lui demande de reprendre des relations amicales, il répond:

    " Pardonner ne signifie pas faire table rase et renouer une relation tout à fait normale avec votre ami....Le pardon peut aller tout à fait de pair avec le souhait de ne pas reprendre le contact avec votre ancien ami, non par inimitié, mais pour vous protéger de nouvelles blessures"

    Si le prêtre de votre village entend par pardon, reprise des relations avec les personnes qui vous ont fait du mal, je crois qu'il y a une incompréhension entre vous. Votre psychothérapeute semblait avisée en vous ordonnant de rompre pour vous protéger. Mais vous avez peut- être ainsi l'impression de refuser le pardon ?

    . A. Grün conseille à sa correspondante d'écrire une lettre à son ancien ami. Dans votre cas vous pouvez peut-être adopter l'attitude intérieure qu'il lui conseille, ou peut-être écrire une lettre aux membres de votre famille qui vous ont nui et - ne pas l' expédier -,son but étant de vous libérer du poids qui vous a fait du mal et non de reprendre une polémique avec eux. Ce serait le risque , si vous l'envoyiez réellement et cela vous replongerait dans les douleurs. Vous pouvez déchirer la lettre ensuite, elle vous aura permis de mettre encore de la distance entre ce qui bouillonne encore en vous. C'est vous qui voyez bien sûr.

    Le moine écrit à cette femme:"Pardonner signifie surtout évacuer cette énergie négative présente en vous. Tant que vous n'aurez pas pardonné, vous resterez liée à lui, et vous ne pourrez pardonner que si vous permettez à votre douleur de se manifester et à votre colère de vous libérer de lui...."Le moine continue:" .A votre place, je lui écrirais une lettre en lui faisant part de ce que vous ressentez. ..Dites lui clairement que vous lui pardonnez, mais que vous ne souhaitez plus avoir de contact. Il est important que l'ancienne blessure ne se rouvre pas. Alors vous resterez vous -même. Vous lui aurez pardonné, mais vous lui montrerez en même temps qu'il doit assumer les conséquences de ses actes...Votre réaction est saine...Le pardon n'implique pas que l'ancienne relation redevient possible. Fiez vous à votre sentiment. Mais ne vous faites pas de tort à vous même en refusant le pardon"

    Qu'en pensez vous ? Je précise que vous n'avez pas à me répondre, bien sûr, et que c'est une grande crainte que j'aborde ce sujet.

    Je me permets d'intervenir sur ce sujet parce que vous l'avez fait vous-même hier. J'espère juste que ces lignes pourront vous aider un peu.

    Le pardon appartient à Dieu. Au lieu de lui demander de" vous pardonner de ne pas pardonner", ce qui vous maintient dans l'attitude de la coupable (et vous n'êtes pas dans cette situation ), peut-être pouvez vous lui demander de vous libérer de ce poids en vous aidant à pardonner. En effet, nos capacités à pardonner viennent de Dieu. Je suis sûre qu'il exaucera cette prière car il vous veut heureuse.
    Je vais aussi prier dans ce sens pour vous. Toute mon affection, Nainai. Bon courage.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  9. Je voudrais ajouter, Nanai, que vous ne devez pas vous décourager si cela vous demande encore du temps, et même peut-être encore beaucoup de temps pour pardonner.
    Je le crois pour ma part en tout cas. L'essentiel, il me semble, c'est de garder cet objectif et de continuer à demander à Dieu de vous aider à porter ce fardeau et à vous en libérer peu à peu ou tout à coup, comme il le voudra.. Il vous faut peut-être aussi vous réconcilier vraiment avec vous-même et vous débarrasser d'un sentiment de culpabilité qui vous reste peut-être ?
    Le Christ a pris nos péchés sur lui et veut nous délivrer . Il est patient. Le temps fait son œuvre peu à peu; Ce qui nous est demandé, c'est de ne pas être fermé à la gräce que Dieu peut nous donner.
    Mais il vous aime déjà comme vous êtes et il est toute miséricorde. Il sait ce que vous avez souffert et est toute douceur; vous verrez, votre blessure deviendra votre force.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Thérèse,
    Je viens de vous lire attentivement, et je vous remercie pour vos mots de réconfort.
    En effet, lorsque je récite le Notre Père, sur le conseil de mon ami Prêtre j'ai changé la phrase "pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons ....." par "Pardonnez nous nos offenses et aidez moi à pardonnez à ceux qui m'ont fait souffrir". Cela m'a vraiment fait du bien pouvoir dire cette prière ainsi.
    Non, je ne reprendrai pas contact avec la personne qui m'a fait du mal, bien que lui, ait, essayé l'année dernière. Je n'ai pas répondu ou du moins la réponse je l'ai écrite et déchirée ensuite, comme vous le disiez vous aussi.
    J'ai appris, que le but de cette tentative de reprise de contact, était, pour encore "m'atteindre".
    Le temps fait son oeuvre, je me suis déjà réconciliée avec moi même.
    Je me souviens que nous avions abordé, ce sujet, délicat et douloureux avec Emylia, vous même et peut être d'autres Chrétiens Anonymes. Tous les conseils ainsi que ceux de ma Thérapeute, ont porté leur fruits.
    Ainsi, lorsque je sens que cela va un peu moins bien, je me confie aussitôt au Christ, et cela m'aide énormément.
    Ne soyez pas inquiète, Thérèse, il est grand temps de regarder devant, un grand progrès effectué, c'est que je suis beaucoup moins en colère et je me suis adoucie.
    Pour terminer, et cela permet de mieux comprendre, la personne en question est mon père. Je viens d'avoir 66 ans. Une vie entière pour se reconstruire et pour limiter les dégâts. Il est vrai qu'une blessure peut se transformer en force.
    Profitez bien de votre petite escapade, mais prenez soin de vous.
    Merci encore pour vos messages affectueux.
    J'attends avec impatience des nouvelles de votre espoir de traitement, et je prie pour vous.
    A bientôt
    Nainai

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nainai,
    Je suis très contente d'apprendre que vous trouvez l'apaisement peu à peu. Je vais continuer de prier pour vous.

    J'attends aussi avec impatience cette consultation du 14 aout car elle ne s'annonce pas du tout comme toutes celles que j'ai déjà eues.
    J'ai reçu le livre de Maurice Zundel "Au miroir de l'Evangile" ce matin. Je vais entamer la lecture tout de suite.
    Je penserai à vous et aux Chrétiens anonymes.
    Toutes mes amitiés, Je vous retrouverai avec plaisir. Reposez vous aussi Nainai.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia