mardi 22 juillet 2014

Incompréhension

                                      Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
                                      nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
                                      mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, 
                                      tant Juifs que Grecs.
                                      Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes,  et la faiblesse de Dieu est plus                 
                                      forte que les hommes.
                               Première Lettre aux Corinthiens, Saint- Paul

Il a commencé sa transformation intérieure mais ne l’a pas achevée. Le voilà immobilisé au milieu du gué, risquant d’être emporté à tout moment par les flots d’un nouveau malheur. Il n’ignore rien de ce dernier. Il sait que malheur ou le mal frappe autour de lui depuis toujours. Il s’est juré depuis tout petit qu’il s’en sortirait seul. Et il est vrai qu’il a brillamment réussi tout ce qu’il a entrepris, sa vie professionnelle et sa vie familiale. Il a forgé son bonheur et celui de sa famille qu’il a voulu préserver à tout prix. Il a contracté maintes assurances, il a toujours voulu anticiper, prévoir à l’avance des solutions aux imprévus. Il n’a pas ménagé sa peine pour protéger les siens. Il a du faire des choix de conscience qui l’ont amené à consentir à des sacrifices. Il a fait les bons choix humains et moraux. Il est un sage intelligent et très rationnel.
Il s’est tellement engagé pour consolider son bonheur, qu’il voudrait décider pour autrui de ce qu’il convient de faire au mieux. Il est obsédé par le souvenir du sacrifice auquel il a consenti au regard de sa conscience. Il craint que son sacrifice ne soit pas reconnu de tous. Il voudrait que sa compagne se sacrifie par réciprocité. Il est persuadé qu’il est le seul à comprendre le sens de son sacrifice. Peut-être qu’il n’arrive pas à percevoir le regard d’autrui sur lui-même comme si en quelque sorte il était aveugle.
Certes, il aime… Pourtant cet amour là se trompe sur la véritable nature de l’amour. Cet amour là est de nature possessive, interventionniste, ne pouvant se passer de contrôler, vérifier... Pour se délivrer de sa propre emprise, il faudrait qu’il renonce à faire le travail de Dieu. Il faudrait qu’il écoute, qu’il tende la main, qu’il demande de l’aide à Jésus Christ. Il faudrait qu’il réalise que le Christ n’est pas seulement le  personnage central d’une religion qui est la sienne ou un concept ou un dogme. Le Christ est avant tout une personne vivante mystérieuse avec laquelle on peut entrer en relation et interagir. Et ça, ce n’est pas du tout facile à admettre. Car l’évidence n’est pas si tangible que cela, surtout quand on est aveugle à certaines choses. On parle vaguement d’une présence. Il y a un petit effort à faire sur soi-même, comme un premier pas vers l’inconnu, le non prévisible, l’incontrôlable. Il faudrait frapper à la porte, demander que les yeux s’ouvrent, qu’une parole soit murmurée, qu’un mystère soit en partie dévoilé, que le cœur devienne sensible à l’invisible. Si ses yeux pouvaient s’ouvrir alors il verrait que ses proches ont le regard d’amour du christ et que ses craintes ne sont pas fondées.
L’amour accompli, est un amour oblatif qui accepte la transformation intérieure et qui arrive à se déposséder de soi. L’amour accompli est un amour qui est présent et qui écoute, pas un amour qui prodigue des conseils et qui dicte le chemin à suivre.
Peut être que le premier pas serait de venir à la messe. La messe n’est pas utile en soi selon le sens commun du monde tel que le gain ou le profit immédiat, évaluable comme une comptabilité. Son intérêt est beaucoup plus subtile, il est de l’ordre de l’esprit et ne se réalise que dans la durée. Il écouterait, il entendrait. La messe n’est ni un cours ni une conférence d’où on sort en ayant appris quelque connaissance nouvelle. Il faudrait comprendre qu’on ressort de la messe avec autre-chose que l’on ne détient pas comme une nouvelle possession. Le Christ ne se possède pas, sinon il s'échappe. Il est en nous, tout simplement. Le Christ aide, transforme doucement sans se prévaloir ouvertement d’un tel acte. Il y a à apprendre que perdre une heure pour le Christ n’est jamais perdue. Elle compte autrement, dans une dimension de l’éternité. Tant-pis si le repas du déjeuner du dimanche n’est pas prêt à midi. Alors peut être que la connaissance se transformerait en foi, et que les craintes laisseraient place à une joie nouvelle.

Les autres croyants, ses proches, ne peuvent pas grand-chose pour lui, seulement prier pour lui. Lui seul peut comprendre qu’il doit sauver son âme lui-même, en lâchant prise à toutes ses angoisses, en faisant confiance en une présence invisible, en ne craignant pas le ridicule de ses vieux préjugés.

Emylia

15 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Il va être temps pour moi de prendre quelques semaines de vacances. Comme le disait Nainai, Dieu ne prends pas de vacances. Je continuerai probablement à méditer. Cependant je n'aurai pas accès à internet. Je n'ai pas de tablette connectée au réseau 3G ou 4G. J'aurai beaucoup de mal à poster des messages au moins pendant 15 jours, sauf si je trouve un accès wifi ouvert en pleine campagne. Ensuite je reviens, puis je repars mi-aout à Timmins au Canada pour le travail. Peut être que j'aurai accès au réseau depuis mon hôtel.
    Si tout va bien, je reprendrai mes posts fin aout.
    Je vous souhaite de bonnes vacances.
    Je vais essayer de mettre un dernier message ce samedi.
    Mes amitiés en Dieu.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emylia,

    Bonnes vacances. Prenez un bon repos bien mérité. Bon séjour ensuite au Canada. Bonnes lectures.
    Toutes mes amitiés.

    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Emylia,
    Je vous souhaite de belles et heureuses vacances bien méritées, et comme Dieu je prend jamais de vacances, il vous accompagnera et vous aidera à vous ressourcer, puiser des forces physiques, morales et spirituelles pour la rentrée à venir La méditation et les lectures seront aussi une manière de vous mettre en mode "pause" aprés une année chargée.
    Je vous lis toujours, ainsi que Thérèse, malgré mes difficultés de compréhension au regard des derniers billets très "pointus" que vous avez postés, mais si intéressants et enrichissants.
    Même si je n'apporte pas de commentaire trés riches pour votre blog, je vous suis reconnaissante d'avoir pris le relai à la suite du départ de Thierry B. Vous m'avez beaucoup apporté et merci aussi pour le temps que vous avez consacré à ce blog en sus de votre vie de famille, vos soucis de santé, votre situation professionnelle, vos joies, vos peines ....Bon séjour au Canada, également.
    Je suis bien rentrée de Taiwan au terme d'un séjour merveilleux, j'ai découvert un autre monde, une autre culture. J'ai rencontré des gens accueillants, humbles, respectueux.
    Ce séjour m'aura permis de mieux comprendre ma Belle Fille, qui était fiére de nous faire découvrir son pays.
    Nous avons partagé trois repas en famille qui nous ont permis de nous rapprocher. malgré la barrière de la langue. Nous avons eu des échanges d'intenses émotions lorsque nous nous sommes reccueillis devant le petit temple où sont déposées les cendres de la maman de notre Belle Fille. Outre, aussi la différence de religion, le tout dans le plus grand respect de chacun.
    Je suis donc rentrée sereine et apaisée, avec des forces pour attendre les prochaines retrouvailles.
    Jésus était aussi présent. Le frêre de ma Belle Fille et sa compagne m'ont adressé un mot très touchant qui accompagnait un petit cadeau souvenir. Ce mot disait : " Jésus est la voie, la vérité, la vie .... Jésus t'aime, il nous aime". Il faut dire qu'ils ont vu que je portais une petite croix et ces deux personnes qui se sont "tournées" vers le Christianisme, il y a deux ans, ont voulu me faire part de leur joie d'être Chrétiens.
    Nous nous sommes quittés émus mais heureux.
    A bientôt le plaisir de vous retrouver sur ce blog, si vous le souhaitez, bien entendu.
    Amitiés et que Dieu vous bénisse.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  4. Très bonnes vacances Emylia ainsi qu'à vous toutes et tous.
    Mamou

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Bonnes vacances à vous aussi Mamou (quel joli petit nom), si vous en prenez.
    A thérèse, bonne continuation, car en lisant vos commentaires, j'ai cru comprendre que vous receviez vos enfants et petits enfants, dans le foyer familial.
    Surtout, prenez soin de vous, car tout cela occasionne beaucoup de fatigue, mais offre aussi de grands moments de joie et de partage.
    Je lis souvent que vous citez M.Zundel, je vais essayer de me procurer un livre, je ne sais pas lequel commander. Peut être pourriez vous me conseiller, sachant mon "inculture" en matière de connaissances sur la religion. A ce sujet, je voulais vous dire que je ne suis pas du tout complexée de ce fait.
    J'attends le dernier bulletin qu'Emylia va poster samedi et profiterai de la mise en mode "pause" de ce blog, pour faire un retour en arrière et relire quelques billets.
    Autre chose ... quelqu'un, aurait-il des nouvelles de Thierry Bizot????? petite confession : ses billets me manquent mais, peut être, vient-il en Chrétien Anonyme, faire un petit tour sur le blog d'Emylia.
    Il pourrait nous faire un petit "Clin Dieu", de temps en temps.
    A bientôt tout le monde.
    Une Chrétienne anonyme qui est toujours hors sujet !!!!
    Nainai

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nainai,

    Au sujet de Maurice Zundel, j'ai commencé par la lecture de "L'Evangile intérieur". J'ai beaucoup aimé ce petit livre de 145 pages que je trouve excellent (Editions Saint Augustin, 11 euros). Vous pouvez commencer par cette lecture qui ne me semble pas très difficile. En tout cas, vous n'êtes jamais hors-sujet.
    Je suis contente que vous ayez pu vivre des moments très intenses et spirituels avec votre belle famille ainsi que des
    retrouvailles avec votre fils et petits enfants.

    Je vous donne quelques nouvelles de mon fils. Vous allez peut-être rire : il entre en licence de philosophie dans une faculté libre. Dans son cursus, il aura notamment des cours de théologie. C'est lui qui va m'enseigner la bonne parole bientôt.
    J'accepte avec joie le renversement du flux des connaissances entre nos deux générations.
    Oui Thérèse, j'ai cette chance immense de pouvoir discuter avec mon fils de tous ces sujets passionnants.

    Bonne et chaude journée.

    Emylia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amitiés Nainai, Mamou et Emylia. Je ne peux pas m'attarder pour aujourd'hui , mais je pense bien à vous. Je pense aux conversations intéressantes que vous aurez avec votre fils, Ermylia . j'aimerais me faire petite souris pour en profiter.
      A bientôt;
      Thérèse.

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,

    Tout d'abord je voudrais vous souhaiter un très bel été en Dieu, puissions nous approfondir notre foi pendant ce temps estival.

    Le billet de Nainai m'incite à vous écrire. Les billes de Thierry me manquent aussi, terriblement.
    Je viens souvent sur ce blog, hélas il ne me touche pas, parfois je lis la totalité du billet de notre amie Emylia, parfois n'accrochant pas du tout je ne le lis que partiellement. A mon goût notre intellectuelle amie Emylia a besoin de se lancer dans ces savants écrits, dont moi, au ras d pâquerettes, reste insensible, et comme Nainai je le dis sans complexes. Dans l'Eglise il y a une place pour tous, savants et incultes. Dieu nous aime tous.

    En réalité l'intitulé du blog "poursuivre les discussions et échanges que certains ont réalisé sur le blog de Th. Bizot" n'est pas adapté, car ce blog est devenu un dialogue entre Emylia et Thérèse, avec parfois une intervention de Nainai que j'apprécie beaucoup.

    Chère Emylia, prions ensemble le Saint Esprit pendant les vacances, et essayez de donner une autre forme à ce blog à la rentrée afin que ce dialogue à 2 devienne un dialogue avec tous ceux qui sont partis, et qui sont peut être dans mon cas.......

    Je voudrais que mes propos ne soient pas mal pris, j'ai laissé parler mon cœur en "manque".
    Emylia, Thérèse a la chance de pouvoir vous suivre, ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous, dommage, je prends pour preuve leur départ.

    Pour Nainai: en ce moment je lis "Au miroir de d'Evangile" de M. Zundel. Textes choisis et présentés par le père G. Géraud. Il dit: "Lecteur,, va, lis, lentement, peu,
    Relis, reviens, attarde-toi,
    Passe; va plus loin.
    Tu n'as rien à apprendre pour savoir.
    Deviens celui dont ces mots te parlent et vis au large.
    Demeure en celui qui t'attend: c'est chez toi".

    Encore pour Nainai, ET VIVE LE HORS SUJETS !!

    La chrétienne anonyme en manque que je suis vous reste unie dans la prière.
    Florence

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Florence et bonjour à tous, chrétiens anonymes et lecteurs silencieux. Je vous souhaite un bel été.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Florence,
    Me croirez vous si je vous dis que ce matin, que je me suis posée la question de savoir où vous étiez passée, en me doutant que vous gardiez le silence.
    Merci pour la référence du livre de M. Zundel que je vais commander.
    Oui, il y a de la place pour tous dans l'Eglise, pour les plus savants comme les plus incultes. Oui Dieu nous aime tous.
    Lorsque je disais que j'allais profiter de la pause estivale pour relire les billets d'Emylia, c'est que pour moi aussi, tout me parait compliqué, difficile par manque de connaissance.
    C'est en cela que notre cher Thierry B, me manque beaucoup. J'avais découvert son blog assez tardivement et il avait réussi à me faire sortir de mon silence et me faire réagir.
    Certes, il n'est jamais trop tard pour apprendre, j'ai eu 66 ans la semaine dernière, et la présence de Dieu, à mes côtés, s'est faite ressentir assez tardivement. Ou plutôt, il était près de moi et je ne le savais pas. Un pas a été franchi car je me suis éloignée de lui, à maintes reprises, perturbée par de terribles doutes.
    Ma "Chrétienté", comme je le dis toujours, est assez particulière. Elle est surtout dans l'action et peu dans les lectures. Je prie plus souvent le nez au vent.... qu'à genoux. Devant un superbe paysage, ou en écoutant de la musique que j'aime. Pour mon anniversaire je me suis trouvée dans un temple Boudhiste, j'ai ressenti la présence de Dieu à mes côtés. Ce fût un vrai bonheur mais je lui ai tout de même dit que je lui restait fidèle !!!
    Que dois je faire? tout changer? Peu importe... ce blog est un support, il m'aide beaucoup, et cependant je n'y ai rencontré personne qui soit aussi inculte, pour ne pas dire aussi "nulle" que moi dans ce domaine. Peut être d'autres chrétiens anonymes du blog de TB, vont revenir.
    Ce matin, j'ai parlé sans complexe et avec franchise, je suis heureuse que cela vous ai fait réagir Florence.
    ce texte de fin d'année mon "hors sujet" m'aurait valu une mauvaise note. Je sais l'indulgence de tous ceux qui lisent ce blog et particulièrement Emylia et Thérèse, qui se donnent beaucoup de mal pour essayer de le faire vivre. Même si il a tourné au dialogue avec parfois le "un grain de sel" que je suis.
    DIEU a dit " Je suis le chemin, la vérité, la vie" suivons le chacun à notre rythme et à notre manière.
    La Chrétienne anonyme "Hors sujet" vous souhaite à toutes et tous un bel été avec ou sans famille en vacances ou pas .....
    Je viendrai y faire un petit tour de temps en temps.
    Unie avec vous dans la prière "nez au vent" et une pensée également pour Thierry Bizot qui devrait venir nous faire juste un petit coucou.
    Prière également pour tous ceux qui souffrent dans leur coeur et dans leur chair.
    Nainai





    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nainai,
    Surtout ne vous croyez pas nulle et ne dites plus que vous êtes inculte. Vous avez votre culture qui en vaut bien une autre. Vous avez une expérience de la vie bien à vous. Vous avez eu le courage et l'intelligence de vous construire une bonne vie de famille après de très grosses difficultés de départ. Et vous avez sans doute construit autre chose que je ne connais pas; Vous vous informez maintenant à propos de la spiritualité asiatique, le shintoïsme, Confucius. Pour ma part, je n'y connais rien.

    Dites vous bien que je ne comprends pas non plus tout ce qu'écrit Emylia. Je prends une partie de son billet qui me parle plus et j'essaie d'y répondre. Vous l'avez compris, je réponds autant que possible pour que ce blog continue de vivre et je suis récompensée car je découvre des idées qui ne me seraient jamais venues si j'avais continué d'y réfléchir seule comme je le faisais avant. Je ne veux absolument pas imposer ma façon de voir. Je dis le plus sincèrement possible ce que je pense du fond du cœur.

    Ne vous croyez pas hors-sujet quand vous abordez un sujet que vous avez envie d'évoquer. Il ne s'agit pas d'un exercice scolaire. Je trouve toujours ce que vous écrivez très vivant et très intéressant.; C'est plein de vie. Continuez sans vous censurer, ce sera très bien..

    Merci Emylia pour ce titre de M. Zundel. Je vais le commander aussi car je ne le connais pas. Nous pourrons peut-être en discuter à la "rentrée" qu'en dites vous Nainai et tous les autres?? Cela pourrait être très intéressant. .
    Tout ceux qui seraient tentés par ce que je n'appellerai pas devoirs de vacances " mais chemins d'aventure"... spirituelle peut-être, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer car c'est vrai que j'aimerais aussi ne pas être seule à répondre à Emylia, vous le savez bien, je ne le dis pas pour la première fois. Si ce livre ne vous parle pas, dites le aussi, j'en parlerai moins souvent, car je ne veux pas ennuyer les autres. Merci beaucoup d'avance.

    Bonne soirée à tous.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    C'est une très bonne idée de toutes se mettre à lire "l'évangile intérieur". Moi je vais l'emporter pour le relire. Je posterai des messages sur les thèmes abordés. Vous aussi vous pourriez écrire vos commentaires ou votre questionnement. Ainsi nos échanges en seraient facilités.
    Bonne nuit et à bientôt.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    C'est la 3e fois, que je tente de faire un post. Ma tablette étant capricieuse, j'utilise l'ordinateur.
    Pour info, j'ai commandé, ce matin le livre cité par Florence "Au miroir de l'Evangile" de M.Zundel. Il y avait aussi celui qu'a cité Emilia, j'ai choisi le premier, car je vais à petits pas !!!
    Ce que dit le Père Geraud me donne confiance et m'encourage : "vas...lis...lentement...peu... etc"
    Je disais que je n'avais jamais lu la Bible. Après plusieurs tentatives, j'ai abandonné.
    A la Messe, parfois je m'ennuie profondément, mais j'essaye de me concentrer et parfois "hop", une phrase, un mot, et me voilà "touchée". En fait la Messe est pour moi un moment où je puis entrer en moi même et trouver un silence intérieur qui m'apaise.
    Ce matin, j'ai une angoisse envahissante, lorsque je pense à toutes les victimes d'accidents aériens, de bus, de conflits divers et variés de ces jours derniers. Alors j'ai stoppé net infos sur TV et radios, les médias surfent sur le malheur des gens et cela est à "vomir". Pardonnez mon franc parler, et prions pour toutes ces victimes et leurs familles.
    Merci à Emylia, Thérèse, Florence pour vos commentaires amicaux.
    Bonne journée et rien ne nous empêche de nous faire un petit "coucou", durant cette période estivale
    Nainai

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes,

    "Au miroir de l'Evangile" ce sont les 16 conférences inédites, "SES PIERRES DE FONDATION" que M. Zundel a donné entre 61 et 75.

    Petit avant goût de ce que vous allez trouver si vous le lisez:
    "Dieu ne peut se trouver que là ou se trouve l'homme, Augustin nous a rendu sensible cette simultanéité de l'expérience de Dieu, car aussitôt qu'il a rencontré Dieu, il s'est rencontré lui même". page 11).

    "Dieu est en nous, en chacun de nous. Il est en nous autant que dans le Christ. C'est nous qui ne sommes pas en Dieu". (Page 57).

    "L'HOMME NE SE TROUVE QU'EN TROUVANT DIEU.
    Il faut pressentir que l'homme est le porteur d'un infini qui le consacre et qui le rend inviolable. Quel homme et quel Dieu? Nous voyons qu'ils grandissent ensemble. A mesure que l'homme grandit, Dieu se révèle d'une manière plus pure, plus profonde. Quand l'homme a atteint son suprême sommet, comme dans l'humanité de notre Seigneur, le visage de Dieu resplendit de toute sa beauté et de toute sa vérité". (Page 59).

    "Dieu est intérieur, tellement intérieur que St. Augustin, précisément le distingue de lui même comme un INTUS: Tu étais dedans et moi j'étais dehors". (Page 63).

    Excellente idée, Emylia, je vais noter mes réflexions sur ce merveilleux livre "Au miroir de l'Evangile", nous pourrons échanger à la rentrée, et nous enrichir de nos réflexions à toutes.

    Mes prières vos suivent là où vous irez.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai été obligée de lire les commentaires trop vite hier. J'y suis revenue aujourd'hui lentement et je constate que je n'ai pas bien noté le titre de M. Zundel donné par Florence, "Au miroir de l'Evangile" Je vais donc l'ajouter à mes lectures du mois d'aout avec joie.

    Je suis aussi complètement d'accord avec ces injonctions:
    "Relis, reviens, attache toi,
    Passe va plus loin..."
    Surtout en les appliquant à M. Zundel. Ses écrits exigent qu'on les lise lentement, qu'on les relise, qu'on laisse reposer, décanter... et réfléchir à tout ce que ce que l'on vient de lire entraîne dans sa façon de penser , de prier et d'agir.
    Merci beaucoup Florence.

    Thérèse

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia