mercredi 2 juillet 2014

Les questions et les réponses

Depuis longtemps, j’ai le gout et la curiosité pour la recherche de ce qui me semble fondamental. Pour cette raison, mes études m’ont conduite à exercer une profession qui est en quête d’une certaine forme de la vérité de nature matérielle. Mais un jour, j’ai vraiment pris conscience que j’avais sous-estimé une autre dimension importante de la vérité, celle de la vie (et pas seulement la mienne). Alors mes recherches et mon intérêt se sont orientés vers une toute autre direction. Aujourd’hui je me sens tiraillée entre deux pôles opposés, celui de la matière inanimée et l’autre, celui de la vie consciente. Parfois, on oppose corps et esprit, même si le corps est constitué de matière biologique dite vivante qui n’obéit aux lois physico-chimique de manière déterministe, alors que l’esprit est la manifestation de nos pensées, sentiments et affects reste un mystère de liberté imprévisible. Ces deux pôles ont tendance à vouloir s’ignorer ou se contester. Pourtant il est absolument indispensable de les intégrer et de les harmoniser jusqu’à les unifier tous les deux dans la vie. Et la raison n’est pas l’apanage d’un seul pôle.
En science, comme dans la vie de la foi, je vis la quête de la vérité comme une succession de questions qui m’éloigne des sujets superficiels, pour appréhender le réel et peut être aussi l’invisible avec toujours plus de profondeur. Et qu’en est-il des réponses ? Jamais je ne voudrais trouver des réponses définitives desquelles aucune nouvelle question ne pourrait surgir ! J’ai le sentiment qu’une réponse ultime serait le signe de la fin, de la mort de l’esprit. Pour moi, la vie est portée par ces questions qui ne trouvent que des réponses partielles, permettant de progresser par de nouvelles questions plus toujours profondes  et de m’approcher des vérités les plus fondamentales.
Au buisson ardent, Moise s’était voilé le visage pour ne pas apercevoir la face de Dieu, sinon il en serait mort. Il ne voulait pas obtenir de réponse définitive à ses questions.
Chercher Dieu, c’est s’interroger en permanence sur sa nature, évaluer sa vie de foi, mais aussi se remettre en cause sur ses pensées, attitudes et actions.
Au-cours de ce chemin de questionnement, il arrive de faire des découvertes inattendues. Mes ces découvertes n’interrompent pas le chemin. Elles le réorientent. Elles rendent possible des explorations non envisagées. Elles réaniment le parcours.
Le contraire des découvertes ce sont les traversées de désert, les nuits. Dans ce cas les questions se font rares et aucune réponse n’est reçue. Il faut attendre la sortie.

Je ne suis pas pressée d’obtenir la réponse ultime. J’aime me promener sur le chemin de questionnement et de vie. Plus je parcours ce chemin, plus j’accumule cette expérience spirituelle pour laquelle on pourrait me demander des comptes un jour.

Emylia

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me retrouve assez dans ce chemin, mais, contrairement à vous peut-être Emylia, j'aime assez avoir des réponses plutôt sûres. Peu-être de là, jaillissent de nouvelles questions, en effet, ainsi la quête continue.
    Je me sens frustrée quand je ne comprends qu'assez peu un livre. Je le laisse de côté et m'en vais butiner ailleurs. Puis je le reprends, parfois 2, 3, 4 ans plus tard parce qu'on m'en a parlé ou que les mêmes questions me taraudent et restent sans réponse. Je m'aperçois alors que je comprends déjà mieux que la première fois. J'ai ainsi lu trois ou quatre fois certains livres en laissant un grand laps de temps entre chaque lecture. La 4 ème fois j'ai quand même la satisfaction de croire que je comprends à peu près et que j'y vois plus clair. Les idées ont sans doute fait leur chemin dans ma tête et j'ai lu d'autres livres qui m'ont ouvert un peu plus l'esprit.et préparée à recevoir celui que je trouvais ardu. J'aime cette quête.
    J'aime revenir dans le sillon que j'ai déjà commencé à creuser et approfondir.

    J'ai une question à vous poser aussi, Emylia : A qui pensez vous quand vous écrivez " Cette expérience spirituelle pour laquelle on pourrait me rendre des comptes un jour." Qui serait ce ON

    Bon après midi.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thérèse,
    En écrivant cet article, j'ai pensé à mes lectures de Maurice Bellet qui m'invitent plus à ressentir, qu'à comprendre du point de vue intellectuel. Je crois qu'il le fait exprès car il ne veut pas que le lecteur s'enferme dans un dogme, une pensée théorique.

    Sinon, vous pointez du doigt une remarque essentielle car je réfléchis à un article sur ce sujet. J'ai bien du mal à l'écrire. Mais il me semble que toute cette démarche spirituelle, nous ne l'effectuons pas en vain. J'ai encore du mal à formuler mon article.

    Bonne journée.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi Maurice Bellet en tête en écrivant tout à l'heure, entre autres exemples. J'ai failli le citer . Si c'est voulu de sa part, c'est réussi car, effectivement ça oblige le lecteur à beaucoup réfléchir par lui-même et à ne pas se contenter d'une approche superficielle.
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en phase avec vous Emylia. J'aime aussi "me promener sur le chemin du questionnement et de vie. Plus je parcours ce chemin, plus j'accumule cette expérience spirituelle" et plus je me détache de tout ce qui est artificiel ....c'est un bien être intérieur...c'est une VIE intérieure.
    Mamou

    A Thérèse, comme promis, j'avais écris un texte mais disparu!!! problème avec main droite je ne vais plus le réécrire et le contexte n'est plus là.

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes toute excusée Mamou. Cela m'arrive aussi. J'espère que votre problème à la main droite n'est pas trop grave et que vous n'êtes pas trop gênée dans les gestes de la vie courante.

    je vous envie de vous détacher de tout ce qui est artificiel. J'avoue que je me débats encore dans les faux problèmes. Priez pour moi. Merci.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  6. Chère Mamou, vous avez raison, on se détache de ce qui n'est pas essentiel, mais je m'enracine dans la Vie.
    Il n'en demeure pas moins que la main, la vue nous relient et que tous nos sens sont importants. Il arrive d'être
    privé de l'un d'entre-eux.

    Bonne nuit.

    Emylia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia