samedi 7 juin 2014

La bible

Ces derniers temps, j’ai longuement écrit sur le thème du pouvoir. Ce sujet me travaille énormément sur mon chemin spirituel. J’ai été obligée de découper ma pensée en plusieurs articles séparés, mais reliés par un fil conducteur invisible. Mais aujourd’hui, je voudrais exprimer les raisons véritables de cet intérêt. Je veux témoigner de ma grande  admiration pour la bible. Pas seulement le nouveau testament avec les quatre évangiles. Mais aussi l’ancien testament, fondement du christianisme et du judaïsme.
À la messe, les lectures de l’ancien testament qui ont été choisies soigneusement en rapport avec le texte de l’évangile du jour, ne sont pas en général choquantes. Mais pour le lecteur badaud qui voudrait se risquer dans l’ancien testament sans être accompagné, quelle surprise d’y trouver des vices, des crimes les plus abjects qui puissent exister ? On pourrait être tenté de s’étonner qu’un tel livre puisse être le fondement de religions qui par leur définition sont supposées relier les hommes entre eux et non décrire des conflits humains incessants. Mais à y réfléchir, on peut comprendre pourquoi l’église catholique avait interdit pendant des siècles, jusqu’à très récemment (2ème partie du XXème siècle) sa lecture à la plupart de ses fidèles, excepté pour une minorité très restreinte de clercs très éclairés par de vastes connaissances théologiques et philosophiques. On admet aussi que l’une des manières de contester le pouvoir absolu de l’église catholique sur ses fidèles a consisté à réclamer le droit à la lecture de la bible par les réformateurs (protestants luthériens au XVIème siècle).
Que faisons nous aujourd’hui face à cette facilité et liberté d’accès dont nous sommes bénéficiaires sur fond de fin d’hégémonie culturelle de l’église ? Moi-même, j’ai pénétré très prudemment dans ces écrits, jusqu’à ce que je comprenne l’esprit qui imprègne tous ces textes d’auteurs très divers mais  qui constitue une originalité unique. La bible est un mélange de textes spirituels et politiques. Le spirituel décrit la relation avec le Dieu transcendant (vertical), le politique décrit les relations immanentes (horizontal) entre les hommes. L’association de ces deux types de textes nous livre les secrets du fonctionnement de notre monde. Et la révélation que nous dévoilent ces textes est de nature tellement subversive, qu’elle jette une suspicion sur toutes les formes de pouvoir.
La bible nous révèle qu’il n’existe pas de pouvoir humain idéal. Que tout pouvoir établi, même avec justesse et bénédiction divine tend intrinsèquement à dériver dangereusement et à devenir abusif, voire tyrannique (car en général tout pouvoir cherche à se maintenir en place coûte que coûte). Le petit état juif, avant JC, a toujours vécu dans un état précaire par rapport aux grands empires voisins, de grandes puissances militaires et d’une prestigieuse culture.
Ce petit état n’aurait pu subsister sans son Dieu, sans la mémoire éventuellement mythifiée de son histoire, pour assurer sa cohésion interne malgré tous les défauts de la nature humaine (ambition, abus de pouvoir, trahison, querelle, jalousie,..).
La bible enseigne au peuple de ne jamais faire confiance aux hommes, en particulier à ses dirigeants, soupçonnables de corruption et d’abus. Le salut consiste à croire en sa conscience. La conscience de chacun, lorsqu’on y prête attention, est sacrée, inspirée par le divin. Cette conscience peut mener au sacrifice de soi si les circonstances politiques l’exigent. Il faut donc croire qu’il existe un absolu sacré supérieur à sa propre vie qu’il faut respecter et défendre par tous ses moyens.
Pour l’état juif antique, le pouvoir avait été détenu tour à tour par les Rois, les Juges, les Prêtres. À toute époque, des prophètes issus du peuple ont émergé pour contester et dénoncer les dérives du pouvoir en place qui accable le peuple, pour tenter de préserver la liberté des individus et les inviter à la responsabilité sociale, politique : à choisir librement Dieu plutôt les hommes. Le paroxysme est atteint avec Jésus Christ. Les prophètes se sont érigé en contre-pouvoir pour les masses vis à vis des dérives tyranniques du pouvoir.
Eh bien de nos jours, notre civilisation démocratique occidentale a hérité des valeurs de liberté inspirées dans la bible. Cependant je suis désolée de vous apprendre que la situation n’a guère changé par rapport à la situation de l’ancien état juif. Où sont donc passés les prophètes qui avertissaient le peuple contre les dérives et abus de pouvoir de ses dirigeants ?
Ils sont diffus dans toute la population. Chaque personne qui ose un jour se lever pour dénoncer les abus, les injustices, prend des risques personnels et fait fonction de prophète temporaire. L’action pour réparer les conséquences néfastes des abus est aussi de attitude prophétique. Car cette action là, même quand elle est silencieuse dérange le pouvoir par sa visibilité. Cette personne, ce peut être vous ou moi. Nous ne maitrisons pas les circonstances. Les pouvoirs détestent la mise en cause explicite ou implicite de leurs graves manquements et responsabilités. Ils ne font pas de concession aux lanceurs d’alerte.

Cette attitude qui fait de nous des témoins avertis de notre temps, fait partie de notre héritage biblique. Nous le vivons malgré la laïcisation et la sécularisation de notre société. Désormais, ma lecture de la bible sera toujours éclairée par cette inspiration de liberté qui invite à faire le choix de Dieu avant de celui des hommes.

Emylia

19 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ayant de petits problèmes , je n'ai pu répondre aux deux sujets précédents. A propos de Natalie Saracco, je n'ai pu voir la vidéo et n'ai pas -ces jours ci -de guide près de moi pour pallier mes lacunes en informatique. (j'ai bien cliqué sur le lien et cherché autrement sur Youtube...) mais j''avais lu récemment son témoignage dans la revue Panorama et j'avais été très frappée par ce que lui disait Jésus. J'y ai pensé hier en visionnant les vidéos très intéressantes à droite sur l'écran à propos de Maurice Zundel où on explique clairement la pensée. de ce prêtre .


    Au sujet du rapport de la Bible avec les formes de pouvoir que vous nous proposez cette semaine, Emylia, excusez moi, mais je me sens tout à fait incompétente pour vous répondre. Il faudrait une formation bien plus poussée que celle que j'ai reçue.
    Ce que je peux dire, c'est qu'un chrétien, pour remplir ses devoirs de citoyen, ou d'élu, doit obéir à sa conscience, conscience éclairée par la Parole de Dieu, mais je ne crois pas que la Bible éclaire directement sur la conduite à tenir sur telle ou telle question. On peut voir ainsi des chrétiens faire des choix politiques différents en toute conscience parce qu'ils font une analyse de la situation différente par exemple, sans qu'on puisse dire qu'un tel est meilleur chrétien qu'un autre. Là aussi, il faut s'écouter mutuellement.
    Question bien difficile, je le répète, excusez moi, Emylia. Ce n'est pas tellement le fait qu'elle soit difficile qui me pousserait à m'abstenir, mais pour répondre, il faudrait que nous soyons assises face à face et que nous puissions échanger oralement et longuement. Ecrire les arguments qui me viennent petit à petit me semble trop long et difficile pour moi.
    je me demande si vous ne trouveriez pas des réponses en lisant Emmanuel Mounier et ses disciples du courant personnaliste ?
    Bien amicalement;
    Thérèse.

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  2. A propos de Maurice Zundel, je voulais signaler les vidéos de France Marie Chauvelot. La dernière, notamment , interview donnée sur une radio, où elle donne une synthèse de sa pensée que je trouve remarquable.
    La réflexion que je rapproche de ce que rapporte N. Sarraco sur la souffrance de Dieu de ne pas être plus aimé: "l'amour n'est pas aimé". Ce que disaient aussi avec chagrin François d'Assise et Ste Thérèse de Lisieux.
    Thérèse.

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  3. Encore moi:
    Mariam Yahya, la jeune Soudanaise qui avait été condamnée à mort pour avoir épousé un chrétien et être chrétienne elle-même, ne va pas être libérée contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement de Khartoum. Continuons de prier pour elle et sa famille.
    Thérèse.

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  4. Bonjour Thérèse,

    Je vais essayer de résumer mon article pour souligner l’essentiel de ma réflexion qui est nourrie par la relecture d’un livre qui m’aide à comprendre le sens des Saintes Écritures.
    (La liberté des hommes, lecture politique de la bible, Armand Laferrère)
    Dans ce texte, le terme politique n’est pas aussi réducteur que le sens courant qui désigne un affrontement de partis, clans supposé définis par rapport à des idéologies (tendance à droite ou à gauche).
    Je veux seulement parler de l’art de faire vivre ensemble toute une communauté, ou un peuple ou bien un pays (qui peut comprendre plusieurs peuples ou ethnies).
    Je vais par exemple illustrer cette idée par le récit des actes des apôtres qui raconte comment est né la première communauté chrétienne de l’histoire. Il se posait la question du partage des biens, la répartition des tâches ( le service du culte et de la parole, le service tes tables qui n’est pas défini mais qui doit avoir un rapport avec la vie sociale). Au delà de ces services se pose la question de qui est apte à diriger, dans la question de la gouvernance donc du pouvoir.
    La vie d’une communauté chrétienne ne se limite pas aux seuls aspects spirituels. Il y a aussi tous les aspects matériels, donc temporels.
    Certaines décisions étaient prises en accord commun entre les apôtres. Mais avec l’élargissement de la communauté, des divergences sont apparues : d’une part les chrétiens juifs, et d’autre part les chrétiens hellénistes. D’un côté les chrétiens juifs ont été guidés par St Pierre, de l’autre les chrétiens hellénistes ont été guidé de près par St Paul. Il y avait deux grandes personnalités éminentes pour diriger une première communauté, donc risque de friction et d’éclatement…
    On sent dans ces premières communautés chrétiennes, des velléités de fonctionnement démocratique, mais il est bien difficile de réaliser une entente (comme aujourd’hui d’ailleurs).
    Aussi, la question de l’exercice du pouvoir, l’art de la politique concerne vraiment les chrétiens. Ils portent la conscience et le devoir de veiller à la justice et au respect de la personne humaine.
    Selon moi, il n’est pas possible de se dire chrétien et de se désintéresser de la politique car la responsabilité éthique (et agape) du chrétien est de surveiller l’exercice du pouvoir et d’empêcher toute dérive qui menace la liberté ou la vie mon prochain. L’organisation politique une communauté chrétienne est fondée sur des valeurs bibliques des deux testaments.
    C’est ce que je voulais dire, peut être en écho à des événements récents.
    Bonne Pentecôte à tous,
    Que l’esprit saint vous œuvre en vous tous.

    Emylia

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  5. Emylia,
    Je suis bien d'accord avec vous qu'un chrétien ne peut pas - et ne doit pas - se désintéresser de la politique. Je l'ai toujours pensé. Ce que je crains, pour tout avouer, c'est qu' on préconise ainsi une lecture littérale de la Bible pour soutenir tel ou tel choix..
    .
    "Cette attitude (les mises en cause) qui fait de nous des témoins avertis de notre temps, fait partie de notre héritage biblique." écrivez vous. En effet, les mises en cause me paraissent normales comme il est normal que tout citoyen puisse s'opposer , mais je ne suis pas sûre que les chrétiens soient mieux placés que les autres pour cela..
    Les pères fondateurs de la Communauté Européenne ( Communauté du Charbon et de l'Acier à l'époque) avaient un désir de réconciliation et de paix après la 2ème guerre mondiale, motivés par leur foi chrétienne et leur souci de la paix et du bien commun, au delà des nationalismes. C'est une illustration positive de ce que vous souhaitez et on ne peut que l'admirer et souhaiter que leurs successeurs soient mus par de telles motivations

    Mais, je ne pense pas que votre affirmation soit si évidente de façon générale sinon, les chrétiens feraient tous le même choix au moment des élections. Nous savons qu'il n'en est pas ainsi. Cela me parait normal car nous n'avons pas tous les mêmes histoires, les mêmes sensibilités, la même lecture des événements. La Bible ne fait pas de nous des êtres formatés.

    Je vais choquer: je dirai même qu'elle ne nous donne même pas un ensemble de valeurs, sinon ce serait un livre de morale. Le Nouveau Testament, en particulier, nous donne à connaître quelqu'Un,

    Ill nous demande de l'aimer et de nous aimer entre nous, les hommes.

    . A partir de là nous construisons notre ensemble de valeurs. Si en route nous perdons la figure du Christ, cela arrive (défense d'une identité ou autre ) ou si nous oublions que tout homme est notre frère, nous commençons déjà à dévier tout en nous croyant encore chrétiens peut-être .
    A chacun d'entre nous d'exercer notre intelligence, avec l'aide de nos frères, il ne faut pas être suffisant, pour voir quel choix est le plus proche de ce commandement d'amour.

    Je viens de mettre beaucoup de temps pour écrire ceci. J'ai écrit, effacé etc... C'est un sujet, je le répète vraiment difficile, j'ai essayé de dire au mieux ce que je pense, mais ça demanderait bien des nuances , des digressions, des exemples etc...
    La Bible nous donne une façon d'être, et de là, un comportement nous parait plus proche de l'idéal évangélique qu'un autre. Mais Dieu nous laisse libres de choisir pour gérer nos sociétés comme nos vies personnelles.

    Je vous demande de juger ceci avec bienveillance même si vous n'êtes pas d'accord avec ma façon de voir, car si j'ai été maladroite j'ai été sincère et j'ai fait un très gros effort.

    Bonne Pentecôte. Que l'Esprit nous éclaire.
    Le pape François est un lanceur d'alerte. Durant son voyage en Terre Sainte, il avait invité Shimon Perès et Ahmoud Habbas à venir prier dans sa maison au Vatican pour la paix. Ce sera demain 8 juin. Ils seront rejoints par le patriarche Bartolomée qui faisait le pèlerinage avec le pape. Celui-ci nous demande de prier en union avec eux pour la paix dans cette partie du monde si déchirée er depuis si longtemps.
    Pardon si j'ai fait des fautes aux noms propres, vous me corrigerez.

    Thérèse.

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  6. Une petite précision: quand je demandais de la bienveillance, je ne m'adressais pas à vous, Emylia, je sais que vous êtes bienveillante. Je pensais à ceux qui me liraient et ne s'expriment pas.
    Amitiés à vous, et bonne Pentecôte à tous.
    Thérèse.

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  7. Chère Thérèse,

    Je suis d’accord avec vous que l’interprétation du sens de la bible ne doit pas être prise au pied de la lettre, mais selon l’esprit, sinon ce que je dis sur le fondement biblique de nos références n’a pas de sens.
    Pourquoi en est il ainsi ? C’est pour moi un mystère. La compréhension de la bible demande un immense travail personnel pour en discerner toutes ses subtilités. Je ne suis pas certaine que tout croyant ait les moyens personnels d’y parvenir, car la tâche est immense.
    Aussi chacun se doit d’un minimum d’effort sans pour autant se lancer pleinement dans les études bibliques réservées qu’à un tout petit nombre d’élus.

    Il n’existe pas de groupe de personnes qui détienne à lui seul l’ensemble de la vérité. Je crois à une présence divine qui maintient un équilibre prévenant la domination d’un groupe par rapport à un autre. En l’occurrence, aucun parti politique ne peut se prévaloir d’un monopole de sagesse.
    Aussi les chrétiens qui votent doivent se référer à leur seule conscience en appelant à l’inspiration de l’esprit saint. Mais il n’y a aucune raison pour que tous les chrétiens choisissent le même camp, car leur conviction et confiance est répartie sur l’ensemble des partis qui candidatent au pouvoir. Selon leur conscience, ils considéreront chacun avec raison qu’un groupe représente mieux les valeurs chrétiennes qu’un autre sans qu’aucune unanimité puisse être établie. Ce choix en conscience est aussi cette liberté de conscience en Dieu dont dispose tout chrétien.

    Une question peut être posée : est-il possible de s’abstenir pour des raisons chrétiennes ? Et si oui ! Pour quelles raisons ? Par désintérêt de la vie collective ?

    Après tout, Jésus n’a jamais souhaité se prononcer en matière politique. Peut être qu’il nous invitait à avoir une perception plus individuelle du vivre ensemble plutôt que collective.

    Ce matin à la messe, notre prêtre nous faisait remarquer fort justement que se réclamer uniquement des valeurs chrétiennes était largement insuffisant pour s’affirmer chrétien car il y a de nombreux agnostiques et athées très respectables qui revendiquent les mêmes valeurs d’humanité.

    La spécificité chrétienne repose sur la foi, l’espérance (mettre l’amour dans la politique est peut être trop ambitieux).

    Et donc la question qui se pose est : en quoi ma foi et mon espérance chrétienne ont un effet sur mon attitude de citoyenne-électrice dans un pays démocratique ?

    Je vous souhaite un bon dimanche de Pentecôte.

    Emylia

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  8. Merci Emylia,

    La Bible est difficile à lire , c'est vrai, mais j'ai entendu plusieurs fois des témoignages de détenus à qui on avait remis une Bible, qui se mettaient à la lire sans préparation et qui étaient tellement touchés que cela a été pour eux le début d'une conversion. Je pense que l'Esprit Saint leur venait en aide. faisons Lui confiance. De toute façon, il existe aussi des livres pour en guider la lecture. Il y a des livres contenus dans la Bible tout à fait abordables. On peut commencer par ceux-là.
    .
    Je viens de vivre un moment magnifique grâce à la chaîne KTO , peut-être plusieurs d'entre vous aussi. Nous pouvions assister, et participer, à la prière, avec le pape François, Shimon Pérès , Mahmoud Abbas et le patriarche de Constantinople Bartolomée, pour la paix au Proche-Orient et dans le monde..Bel exemple de ce que les croyants peuvent apporter au service de l'humanité tout en restant chacun dans son rôle.
    Les discussions sur le plateau avant et après étaient très intéressantes aussi.
    J'espère que c'est le début d'un grand vent de Paix, un vent de Pentecôte ... Le monde en a grand besoin.
    Qu'en pensez vous, vous qui avez peut-être été témoins et un peu acteurs devant votre télé de ce beau moment ?
    Bonne soirée.
    Thérèse.

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  9. Bonjour Thérèse,

    Pour l'interprétation de la bible, je me sens plus à l’aise avec le nouveau testament que l’ancien.
    J'avais mal commencé avec un livre qui commentait les références bibliques dans la culture et les arts (littérature, peinture). Mais je ne recherchais pas ce genre de guide. Après, j'ai trouvé ce très bon livre d'explication politique dans le sens le plus noble du terme. Pour les interprétations spirituelles de l’ancien testament, je n’ai pas vraiment encore trouvé.


    Je pense qu’après des années de luttes politiques et militaires, l’homme sage finit par déterminer que la seule solution envisageable est la paix et non la destruction de l’adversaire. Je crois que les artisans de paix sont mus par la force de l’esprit saint.
    Mais je crains toujours que les forces du mal se déchainent dans chacun des camps pour faire capoter la paix. Car les forces du mal se nourrissent et se renforcent avec le chaos.
    Je me souviens de l’œuvre de paix réalisée par Yitzhak Rabin, Shimon Perez et Yasser Arafat avec les accords d’Oslo (prix Nobel de la paix en 1994). Souvenons nous que Yitzhak Rabin a été assassiné dans son propre camp.
    Aujourd’hui, il ne s’agit pas de trouver un n-ième accord politique, mais simplement de prier ensemble pour la paix. Le pape François semble reprendre l’initiative de paix au nom de l’évangile, après que de nombreuses tentatives purement politiques aient échoué ! Je m’en félicite.
    Pourquoi la religion devrait-elle s’abstenir d’avoir un rôle politique et spirituel, c’est à dire de chercher à apaiser concrètement les souffrances humaines ?
    L’église catholique de nos jours a perdu suffisamment de pouvoir mais elle n’a pas perdu tout son crédit moral et spirituel. Ainsi elle est l’institution la plus libre pour œuvrer pour la paix sans qu’on la suspecte d’un intérêt personnel de récupération.

    Bonne fin de journée.

    Emylia

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  10. Bonsoir,

    Pour faciliter la lecture de la Bible:
    N'ayant plus de titre en tête, je suis allée voir sur le site de La Procure.au rayon Bible, j'y ai vu sous le chapeau encourageant "Lire la Bible cela s'apprend" ce titre:
    "L'Ancien Testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque" de Jean Louis Ska. Ed Bayard coll. Etudes et essais. Recommandé par "La Croix "
    Ne soyez pas fvexée si je vous le propose; Je ferais bien de le lire aussi car les cours que j'ai eus autrefois sur le sujet doivent être bien dépassés. On fait mieux maintenant. Vous ferez votre choix de toute façon, car je pense qu'il y a dans cette librairie en ligne de quoi faire votre bonheur. Si je vois d'autres titres ailleurs, je le signalerai.

    A propos de la paix au Proche Orient:
    Oui, Les tentatives politiques ont toutes échoué, bien que les accords d'Oslo aient suscité de grands espoirs et de belles avancées, Hélas, des deux côtés il y a des extrémistes. On sentait hier soir, sur le plateau de KTO, combien les hommes concernés par ce conflit, malgré leur désir de paix et leur bonne volonté, ont une sensibilité à fleur de peau. Quelqu'un avait rappelé, sur ce même plateau, avant que la prière ne commence, que prier, c'est entrer dans l'humilité. Le contentieux entre les différentes parties est maintenant si lourd, après l'accumulation des torts accumulés au fil des années, qu'il faut beaucoup d'humilité aux négociateurs pour accepter de ne pas sans cesse retomber dans les reproches anciens et accepter de ne pas riposter quand ce n'est pas nécessaire pour l'établissement d'une vraie justice. J'ai cru sentir hier soir que ces personnes (un juif, rabbin, un chrétien, évêque je crois, et un musulman, écrivain) luttaient contre ces tentations.
    Peut-être que humainement ce n'est plus vraiment possible de dépasser ces difficultés. Seule la prière peut sans doute donner la force de vaincre le désir d'avoir raison à tout prix. Ce qui n'est pas possible aux hommes est possible à Dieu.
    Je pense que le pape François a provoqué cette rencontre pour aider cette région à sortir de l'impasse. Il voit la grande souffrance des personnes, comme vous le mentionnez, et il les aime vraiment. Il le fait dans un souci de service. Je pense que le monde reconnait qu'il est dans son rôle en prenant cette initiative.
    Le résultat appartient à Dieu sans doute? Et aussi aux hommes qui accepteront de se laisser toucher au cœur par la souffrance de l'autre.
    Facile à dire de ma part, je n'y suis pas !

    C'est à chaque fois la même chose: je commence en ayant l'intention de n'écrire qu'une phrase ou deux..et puis...Nous reparlerons de ça un autre jour.
    .Bonne soirée.
    Thérèse


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  11. Je me rends bien compte comme ça peut être lassant de voir toujours les deux mêmes signatures. Je n'ai toujours pas trouvé quelle solution adopter. Ce n'était pas intentionnel de ma part, je n'avais pas du tout l'intention de monopoliser ainsi l'espace- commentaires et j'ai un certain sentiment d'imposture.
    Thérèse.

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  12. Chère Thérèse,

    Je vous remercie de dialoguer avec moi. Je crois que nous ne monopolisons certainement pas la parole, puisque chacun est libre de la prendre ou non. Lorsque vous vous exprimez, vous signez toujours de votre nom ou pseudonyme. Ainsi vous ne vous faites passer pour personne d'autre que vous même.

    Il en est de même pour moi, une chrétienne parmi d'autres, qui n'a pas la prétention de parler à la place d'autres, mais qui pense que de donner son témoignage ou exprimer ses pensées fait partie de son chemin de foi. Je crois qu'il ne se passe pas une semaine pendant laquelle j'entends ou je lis que les chrétiens ont un devoir de prendre la parole. Mais
    si j'écris, je ne le fait certainement pas par devoir. Peut-être que le mot désir conviendrait, et peut être même que l'expression de désir de Dieu serait encore plus approprié.

    Pour moi seulement, ne rien dire s'apparenterait à un reniement. Comment prétendre qu'il y aurait si peu à dire d'une religion qui me nourrit quotidiennement. Et écrire est plus facile pour moi que de parler. Quand j'écris, je prends plus le temps de réfléchir pour exprimer plus exactement ce que je souhaite faire comprendre.

    On pourrait me dire que tout ce que je dis n'est pas nouveau, que d'autres l'ont déjà dit ou écrit. C'est tout à fait vrai.
    Mais je ne veux aucunement prétendre à l'originalité. Il y a déjà tellement d'écrits depuis le début du christianisme que je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est que mon expérience personnelle de la foi. L'expérience de la foi ne provient pas d'une accumulation de connaissances qu'il suffirait d'ingurgiter comme on fait dans ses études ou pour apprendre un métier. Elle peut subvenir que parce que la vie est vécue intensément en profondeur.

    Peut être que ces réflexions que je dépose sur ce blog sont une forme de prière. Elles me tiennent au contact avec une présence ténue, mystérieuse, intérieure.
    Pour moi, elles ne sont nullement un discours sur un objet extérieur que l'on désigne par religion.

    Mais tout cela je l'ai déjà écrit tant de fois. Cela ne me dérange pas de le réécrire car qui se plaindrait de dire que prier ou méditer est monotone ?
    Si tel était le cas, alors ce ne serait plus une prière.

    Je vais encore devoir couper internet car les orages arrivent de nouveau.

    Bonne soirée à vous Thérèse et aux autres lectrices et lecteurs.

    Emylia

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  13. Merci Emylia pour votre réponse. Je vous comprends très très bien. A mon tour je vous ferai part de mes réactions, bientôt je l'espère, car je suis un peu malade aujourd'hui.
    Thérèse.

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  14. Chère Thérèse,

    Surtout prenez bien soin de vous. Que la douceur divine vous apporte toute l'aide dont vous avez besoin et qu'elle améliore votre quotidien.

    Emylia

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  15. Bonjour Emylia, Therese et tousles Anonymes silencieux (comme moi) ....
    Je vous lis toujours avec beaucoup d'attention, mais je ne suis pas en mesure d'apporter un commentaire.
    Comme je l'ai dit, maintes fois, ma culture religieuse est vraiment trop basique et encore l'adjectif est encore trop fort. Je n'ai jamais lu la Bible !!!! je sais qu'il le faudrait, mais je ne me sens pas, n'ayant personne a mes cotes pour m'apporter des commentaires et discuter. Par contre je lis beaucoup de textes Boudhistes, Taoiste, qui sontnettement plus a ma portee, mais ce ne sont que des textes philosophiques.
    Voila, je vous ai avoue, ma totale inculture. Je vais toujours, aussi regulierement que possible, a la messe le dimanche tout en deplorant n'avoir personne avec qui echanger afin d'essayer de "comprendre". Dimanche il y a eu 6 enfants baptises, a leur demande, ils avaient entre 6 et 12 ans, c'etait merveilleux. A ce moment la, j'ai pense que j'aurais tant aime avoir leur age et choisir deliberement, sans contrainte, leur choix de devenir des enfants de Dieu.
    Alors, Emylia, Therese, je continue mon petit chemin de Chretienne, a ma facon et dans l'action et faisant l'impasse sur les connaissances que je n'ai pas.
    Je vous redis combien vos ecrits son interessants et enrichissants, mais cela s'arrete la, car cela m'amene a devoir "fouiller" pour comprendre.
    J'espere, Therese, que vous serez vite retablie, ce doit etre du a votre maladie, mais je crois savoir que vous avez appris a l'apprivoiser, meme si cela est difficile.
    Emylia, je souhaite a votre fils tout le succes qu'il merite pour son baccalaureat et je ferai une priere a son intention.
    En tant que Mere, je suis passee par "l'epreuve du bac" pour mon fils, cela occasionne un stress, mais restez sereine, il a besoin du soutien de ses parents et je crois deviner que vous oeuvrez dans ce sens.
    A bientot, le plaisir de vous lire sur votre blog.
    Nainai

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  16. PS ... de Nainai
    Lorsque je dis que les textes boudhistes et taoistes que je lis ne sont QUE des textes philosophiques, ils n'en demeurent pas moins interessants et enrichissants. Ils sont aussi complementaires aux ecrits deposes sur votre blog, et m'apportent beaucoup d'apaisement par leur simplicite, mais ce n'est pas le sujet.
    Merci d'avoir lu mon P.S
    Tres bonne journee
    Nainai

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  17. Chère Nainai,

    Je suis touchée de votre pensée et votre prière pour mon fils aîné qui va passer le bac et qui a déjà commencé certaines épreuves (sport et certains oraux).
    Je le sens psychologiquement très bien et en confiance. Je ne sais pas s'il réussira. Mais comme il se présente comme candidat libre, il pourra tenter de passer plusieurs fois le bac. Notamment il présentera cette année les mathématiques, l'économie, l'histoire géo, la philosophie. Les langues et le français sont prévus l'année prochaine.
    Et cette possibilité de passage en candidat libre, sans obligation de tout préparer à la fois, nous mets tous dans un état de sérénité.
    Si les parents qui ont un enfant en difficulté scolaire connaissaient ce système de candidat libre, alors il y aurait beaucoup plus de sérénité dans les chaumières.
    Ce système est profondément respectueux des personnes et ne mets pas en concurrence les candidats pour l'accession aux études supérieures (mentions) comme pour les candidats scolaires standards.
    Cette année d'étude en Terminale au lycée a été la meilleure, la plus agréable, sereine de tout son cursus, comme s'il avait déjà franchi dans sa tête une barrière invisible de l'échec.
    Et cette désignation de candidat libre exprime parfaitement ce sentiment de liberté par rapport aux contraintes de performance et de rapidité que le système scolaire fait peser la jeunesse.

    Bonne journée à vous.

    Emylia

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  18. Bonsoir à vous tous. Je m'excuse pour mon long silence. Notre engagement dans le monde et pour le monde semble prendre beaucoup de notre temps en ce moment, mais je ne m'en plains pas... Le Seigneur sait ce qu 'Il fait et s' Il demande Il faut obéir.

    Ce sujet de lecture de La Bible m'interpelle beaucoup car comme vous le savez Emylia, La Bible c'est mon dada - je la consulte chaque jour pour connaître La Volonté du Père, la méditer, et la partager sur mon petit blog selon ce que L'Esprit Saint aura discerné. C'est un exercice qui est devenu plus qu'une simple passion. Il est aujourd'hui une mission. D'ailleurs annoncer La Bonne Nouvelle de L'Amour est La Mission de tout disciple de l'amour.

    Consulter La Bible pour savoir où l'on va ou pour aider une autre âme sur son propre chemin de vie est un grand Bonheur une grande Joie et je suis comblée que notre Seigneur a bien voulu m'initier. Je Lui rends grâce et j'encourage tout le monde à se laisser conduire de cette manière. Car qui mieux que notre Père sait nos besoins et nos attentes ? Qui mieux que Lui pour nous conseiller et nous guider sur notre chemin de vie afin que nous ne nous perdions pas et arrivions finalement à bon port ? La Bible renferme Sa Volonté qui hier aujourd'hui et demain est la même. Il faut la consulter dans l'abandon de sa propre volonté. Je crois que c'est uniquement de cette façon que nous y arriverons, sinon comment arriver à nous exclamer : " Je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon
    Sa Volonté. "?

    L'histoire de La Bible c'est notre histoire, l'histoire de chacun.

    Voilà dans les grandes lignes mes sentiments pour ce Beau Livre qui m'apprend tellement.

    Je vous embrasse tous et vous encourage vivement à vous laisser captiver par elle. Vous ne le regretterez certainement pas - Les Saintes Écritures ne peuvent que conduire leurs lecteurs à La Sainteté - La Vie Éternelle !

    votre soeur en Christ,

    +doris

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  19. Union de prières pour Thérèse et le fils d' Emylia.
    Fraternellement
    +doris

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Emylia