samedi 14 juin 2014

Qu’est ce que ça change ?


Déjà au XIXème siècle, la théorie de l’évolution des espèces de Darwin mettait en difficulté l’histoire biblique de la Genèse en démontrant que la création du monde était largement antérieure à 5000 ans. Aujourd’hui les archéologues n’ont trouvé aucune trace du peuple hébreu en exode en Égypte, ou dans le désert du Sinaï. Il semble de plus en plus admis chez les historiens, que l’ensemble des histoires du Pentateuque (Torah) sont des mythes fondateurs de l’état d’Israël. Peut-être que les personnes d’Adam, Abraham, Jacob et Moise n’ont pas existé. Mais peut–être aussi que la vérité historique est encore plus incroyable (j’y reviendrai une prochaine fois). Donc l’origine des dix commandements et des tables de la loi n’est pas clairement identifiée.
Qu’est ce que cela change pour ma foi en le Christ ?
Le Christ s’est amplement nourri des saintes écritures et y fait constamment référence pour justifier sa mission divine.  Si les écritures sont remises en cause, reste-t’il crédible ?
D’abord l’existence historique du Christ, l’incarnation divine dans un homme, n’a jamais été remise en cause. L’enseignement du Christ est avant tout de nature spirituelle. Or les Saintes Écritures contiennent des écrits spirituels qui ont été écrits par des êtres humains, dont il n’est pas possible de suspecter l’inauthenticité spirituelle au seul motif que les histoires racontées dans la bible n’auraient pas de correspondance avec une réalité historique.
Ensuite, les scribes hébreux ont bien dû être inspirés spirituellement-divinement pour produire de tels écrits à une époque où la culture scripturale et théologique était très peu répandue. Ces écrits présentent une profondeur spirituelle indéniable au travers du style narratif qui prévalait à l’époque. L’enseignement spirituel ne pouvait se transmettre qu’au travers d’histoires humaines se référant à de multiples symboles religieux, alors que de nos jours, à une époque où la culture de masse est plus répandue, les milieux érudits préfèrent des traités théologiques sérieux qui manipulent des concepts abstraits (« des traités théoriques plus sérieux que des histoires de bonnes femmes, je caricature à peine ! »).
Que le Pentateuque ait été écrit pour constituer le roman national d’un petit peuple juif pour lui donner une cohésion face à ses grands empires voisins qui menaçaient son existence, que cette croyance collective de ce peuple en son roman national et en Dieu lui ait permis de subsister malgré l’adversité pendant un millénaire ou plus, ne peut que susciter l’admiration. Certes, les voisins égyptiens, mésopotamiens, assyriens et grecs ont eux-aussi leurs récits mythiques fondateurs. Mais ces récits, bien que très intéressants n’ont pas la puissance spirituelle des Saintes Écritures qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Les récits des peuples païens mettent en exergue l’histoire des puissants et des grands hommes. La bible tient pour très importante l’histoire du peuple lui même, préfigurant l’invention de la personne humaine par le christianisme.
Ce peuple a été effacé de la terre sainte au cours du 1er siècle. Il n’a pourtant jamais perdu la mémoire de son histoire, grâce à laquelle il a ressuscité en tant que peuple unitaire, de ses multiples diasporas et de la shoah au lendemain du plus grand drame humain historique de la seconde guerre mondiale. Cette histoire biblique, mythique ou non, martèle un passé d’esclavage et d’exode qui appelle à l’humilité de notre nature humaine et prévient contre les prétentions de grandeurs orgueilleuses.
Aussi je ne peux que croire que ce n’est pas sans fondement spirituel que Jésus Christ se référait aux Saintes Écritures et que ma foi n’est aucunement remise en cause par la non stricte véracité historique des textes. Au contraire, en s’affranchissant de l’histoire réelle humaine, les Écritures témoignent d’une inspiration divine qui n’est pas liée à la mémoire fragile des faits historiques.
La foi en Dieu ne se réduit pas à une croyance à des mythes. Elle les dépasse car elle s’attache à l’esprit qui imprègne ces textes bien plus qu’à la lettre.

Emylia,

PS : Je reviendrai une fois prochaine  sur  l’exode et l’esclavage en Égypte qui pourrait bien cacher une vérité historique exceptionnelle.

17 commentaires:

  1. Bonjour et merci Emylia, Nainai , et Doris et autres personnes que je n'aurais pas mentionnées, pour vos amicales paroles de sympathie et vos prières. J'avais un besoin de repos. Hier, j'ai reçu des suggestions intéressantes pour aller mieux. Ca me motive pour continuer à lutter.

    Je vais essayer de répondre un peu par petites touches, en prenant mon temps, au sujet d'aujourd'hui.
    Il m'a fait penser au livre que j'avais lu il y a quelques années :
    " La Bible dit-elle vrai?" de François Brossier prêtre et théologien. Ed de l'Atelier, éd. ouvrières.
    Il a écrit aussi "Comment lire les Evangiles" éd. DDB1994.

    Je me contente pour le moment de copier le début de la 4ème de couverture. Il rejoint les problèmes posés par Emylia:
    "D'ou viennent les textes qui composent la Bible ? Qui les a choisis ? Quelles sont les conditions nécessaires pour affirmer que la Bible dit vrai ? Pour répondre à ces questions, F. Brossier démystifie le sens du mot histoire et montre comment la Bible n'est pas une énumération d'actes fondés sur des éléments historiques, mais une interprétation des événements avec une vision croyante qui laisse la place à la révélation de Dieu. "

    Ma contribution se bornera peut-être à ces quelques lignes pour aujourd'hui . A bientôt je l'espère.
    bien amicalement ;
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thérèse et bonjour à tous,

    Tenez bon, dans l’épreuve du handicap que vous traversez. Déjà, c’est bien beau que vous acceptiez vos conditions de vie qui vous sont imposées et qui limitent sérieusement les possibilités d’apprécier la vie et de garder le goût de vivre. Peut-être avez vous à supporter parfois des douleurs physiques, ou de nombreuses autres tribulations qui peuvent accaparer vos pensées ou épuiser vos forces. Beaucoup d’autres se plaindraient et éprouveraient du ressentiment par rapport à des conditions de vie vécues comme injustes. Je suis persuadée que vous ne manquez pas de courage, pour tenir face aux afflictions, grâce à votre foi en la vie et en Dieu. Vous faites honneur à la dignité et la grandeur de l’humanité qui résiste avec force, patience et confiance, aux grandes misères de la vie.
    Si je vous dis cela, ce n’est pas seulement pour vous adresser des encouragements amicaux, mais parce que j’ai éprouvé à l’hôpital cette intuition de grandeur de l’humanité dans l’épreuve qui se maintient debout malgré tout.
    Cette intuition m’a ouvert les yeux sur les épreuves qu’autrui endurait aussi, dans la dignité du silence et m’a aussi fait prendre conscience des attitudes remarquables d’un grand nombre de mes contemporains de mes prédécesseurs face aux multiples épreuves qu’ils ont eu à endurer.
    Depuis ce temps, je suis sensible et admirative devant le courage méconnu de beaucoup de personnes humbles de simplicité (pardonnez moi peut être ces mots si vous ne trouvez pas approprié), en retrait du devant de la scène.

    À très bientôt, oui je l'espère bien.
    Mes amitiés.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  3. Au sujet de la compréhension du sens de la bible, je n'ai aucun soucis vis-à-vis du nouveau testament. D'ailleurs les évangiles et les différents épîtres sont en général bien commentés au cours de la messe.

    En revanche, il existe des passages étonnants, très abruptes, dans l'ancien testament qui ne se retrouveront jamais commentés dans la messe ou lors de séances de lecture publique de la bible.

    Je citerai prochainement un tel passage, dont la lecture m'a profondément choquée et dont je donnerai ma propre interprétation. Comment parcourir de tels passages sans rejet ?

    Ma stratégie personnelle pour pénétrer l'ancien testament est de commencer par une vue générale de l'ensemble des histoires qui s'y raconte et ensuite de plonger au cœur de l'une d'entre elle. Mon guide de départ est le livre d'Armand Leferrère "La liberté des hommes".

    Armand Leferrère, normalien et énarque, non professionnel de la religion on de la théologie raconte la bible à partir de ce que sa grand-mère lui a présentée et son éclairage que l'expérience de sa carrière lui a permis d'établir.


    Emylia

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Emylia,
    j'ai été très émue en lisant vos mots d'encouragements et je vous en remercie de tout cœur. Je n'ai pas du tout l'habitude de voir valorisé ainsi ce que je vis (sauf par mon mari et c'est beaucoup). D'ailleurs, en général, quand j'ai une baisse de tonus, je me déprécie moi-même. C'est ce qui m'est arrivé encore le jour où j'ai écrit ici que j'avais un sentiment d'imposture. Je ne me sentais plus digne de rien , et déjà votre réaction m'a fait du bien en expliquant pourquoi vous teniez ce blog. Je me reconnaissais dans de nombreuses idées que vous émettiez.
    Vous avez raison de dire que la foi en la vie et la foi en Dieu sont une aide. C'est une aide très précieuse. Cela me soutient beaucoup, je le sens parfois d'une manière presque tangible. Quand je sens le découragement me gagner, je reçois toujours un mot d'encouragement inattendu de l'un ou de l'autre. J'y vois un petit message de Jésus qui me fait signe - par les autres- qu'il est à mes côtés; Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au delà de nos forces.
    Mes difficultés m'ont appris à me réjouir de "petites" choses: les fleurs dans le jardin, le ciel, les sourires d'enfants, leurs cris de joie (il y a une école tout près), une bonne lecture, une bonne émission de radio ou de télé où j'apprends. J'aimais toutes ces choses avant, mais maintenant elles m'émerveillent .

    Nainai écrivait dernièrement son regret de ne pouvoir parler à personne de la foi dans sa paroisse. J'ai le même regret dans la mienne, comme je l'ai déjà écrit ici à plusieurs reprises, c'est pourquoi, en "parler" avec vous me fait tant de bien. J'aime ce qu'écrit Nainai aussi et je m'y reconnais souvent.
    Un grand merci pour votre empathie et l'aide que vous m'apportez, vous Emylia et les chrétiens anonymes qui participent, réfléchissent et prient avec nous.
    Je penserai à votre fils demain Emylia. J'ignorais ce statut de candidat libre, du moins sous cette forme.

    Pour ce qui est des passages choquants dans l'Ancien Testament, en effet, ils sont nombreux. Je voulais les évoquer aussi. je le ferai si je peux. Je ne connais pas Armand Leferrère. le terme "professionnel de la religion " est un peu hard , non? En tout cas, la "profession" n'est pas de tout repos en ce moment , en France en tout cas. Votre formule me rappelle le titre d'un livre de Drewerman,"Les fonctionnaires du Christ".
    A bientôt. bien amicalement.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Thérèse,

    Je suis heureuse de trouver quelques mots qui parviennent à vous donner des encouragements.

    Je reconnais que j'ai un peu simplifié à outrance mon expression "professionnel de la religion". Dans ma recherche de la véritable histoire du peuple hébreux, j'ai voulu voir un peu plus loin que le livre d'Armand Leferrère que je recommande vraiment. Je suis tombée hier sur le livre de Thomas Römer "L'invention de Dieu".
    Thomas Römer est un spécialiste mondialement reconnu de l'ancien testament. Il détient la chaire "Milieux bibliques"
    au Collège de France ; et professeur à la faculté de Théologie de l'université de Lausanne.
    Je viens d'écouter l'un de ses cours sur le web. Il y a plusieurs cours magistraux.
    Mais là, c'est du très haut niveau de connaissances scientifiques (sciences humaines). Un peu trop haut par rapport à mon niveau actuel de connaissances.
    Je dirais que Thomas Römer est un chercheur en sciences de la bible. Ses connaissances se réfèrent aux travaux d'historiens, de linguistes de langues anciennes, d'exégètes, de théologiens. L'intérêt de ses travaux, c'est qu'ils intègrent les découvertes les plus récentes.
    Je me disais que la religion et Dieu étaient l'objet de son étude scientifique (pour cela je me disais un professionnel de la religion, sur la religion).
    Cette profession est différente de celle du prêtre qui intègre en sa propre vie le sens spirituel de la bible.
    L'une des profession s'effectue dans les amphis, l'autre dans les églises.
    Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.

    Je voudrais comprendre qui a écrit quoi, quand, pour quel objectif.

    En tous cas Thérèse et Nainai, je vous remercie pour vos prières et pensées pour mon fils aîné Alexandre qui commence ses épreuves d'écrit pour le bac ES dès demain.
    Je ne peux m'empêcher de penser à ce très long et difficile chemin que nous avons parcouru ensemble, en famille, pendant 19 ans. Mais déjà, le fait qu'il puisse s'y présenter est déjà un petit miracle.

    Bonne fin de week-end

    Emylia

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Emylia, Ainsi je comprends. Je croyais , en effet, que vous désigniez de cette façon les prêtres. Excusez moi de vous avoir poussée à vous justifier. Bonne nuit.
    Je vais essayer de mériter ce que vous avez écrit cet après-midi et qui me touche encore.
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Emylia, bonsoir Therese
    Tout d'abord je souhaite bonne chance a votre fils Alexandre, Emylia. Mes pensees et prieres seront pour lui, ce soir, demain et durant toute la periode des epreuves de son baccalaureat. Je suis certaine que toute la tendresse que vous lui apportez lui donnent des forces.
    A vous Therese, je pense aussi tres fort et vous souhaite de "passer a nouveau ce cap" dans la maladie qui vous handicape et vous fait souffrir. Je vous trouve tres courageuse et je suis peinee lorsque je lis que vous aviez un sentiment d'imposture et que vous etiez trouvee indigne. Cela est certainement du a une periode de decouragement, bien comprehensible.
    Pardonnez moi, si je fais de tres courtes intrusions dans ce blog, auquel je me suis attachee, mais comme je vous l'ai deja dis, mon manque de connaissance en matiere de culture religieuse, ne me permet pas de deposer de commentaire. Par contre, j'apprecie vos commentaires relatifs aux billets d'Emylia.
    Le 27 de ce mois, je pars avec mon Epoux rejoindre notre petite famille a Taiwan ou se trouvent deja notre belle fille et nos deux petits fils. Notre belle fille a perdu sa maman dans un tragique accident sur la voie publique en 2011 et elle est inquiete au sujet de son papa qui a des problemes de sante. Elle nous a donc propose quenous nous retrouvions tous en famille, ce sera peut etre l'unique fois ou nous irons. Nous etions rencontres une seule fois, le jour du mariage de nos enfants. Voila, nous allons decouvrir un autre continent, une autre culture... une parenthese inattendue et joyeuse dans nos vies.
    Bien entendu, je continue de vous lire, avec plaisir. Je serai de retour le 20 Juillet prochain.
    Prenez soin de vous. Que Dieu vous benisse
    Nainai
    PS : le frere aine de ma belle fille, avec sa compagne, se sont convertis a la religion catholique.

    RépondreSupprimer
  8. Chère Nainai,

    Je me réjouie de cette très bonne nouvelle que vous puissiez rejoindre prochainement vos enfants et petits enfants avec votre époux. Se sentir en famille est si important ! Dîtes bien à votre belle-fille qu’il ne faut pas escamoter un deuil et qu’une méditation avec les évangiles aide à faire le travail de deuil. Mais que dans tous les cas, le temps est nécessaire pour transformer les blessures de la séparation en mémoire douce de la reconnaissance. Je ne connais pas Taiwan, mais j’ai toujours trouvé les peuples asiatiques très accueillants et extrêmement polis. Je souhaite que cette parenthèse joyeuse se prolonge dans votre vie.
    Que Dieu vous bénisse ainsi que toute votre petite famille.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  9. Chere Emylia,
    Merci pour votre message qui me touche. Il serait O combien complique de vous expliquer quelle est ma relation avec ma Belle Fille. Elle ne parle pas le Francais, elle est Taoiste et notre petite famille vit en Californie. Mon Fils a tourne le dos a la religion et mes petits fils ne sont pas baptises. Malgre cela nos relations sont tres harmonieuses et nous adoptons souvent le langage du coeur.
    Elle a pu etre aupres de sa maman quelques minutes juste avant son deces. Mon premier petit fils, qui avait 3 ans et demi etait present aux cotes de sa maman et a assiste aux funerailles selon le rituel Taoiste. Les Asiatiques portent un regard different du notre sur la mort. Vous avez raison Emylia lorsque vous dites qu'ils sont tres accueillants et surtout respectueux de la famille. Je n'ai jamais tente de prendre la place de sa maman, c'est elle qui vient, naturellement, vers nous et nous tiens au courant, presque quotidiennement, de l'evolution de nos petits fils.
    J'espere que votre fils obtiendra son bac, j'imagine que vous devez le souhaiter, tout comme lui. C'est tres courageux de presenter un examen quel qu'il soit, en candidat libre
    je prie pour lui, pour vous ... A la grace de Dieu, qui est aupres de vous.
    Bonne nuit
    Nainai

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Thérèse et Nainai,

    En tout cas, merci pour vos prières et pensées : mon fils est tombé au bac de philo sur un sujet en or pour lui sur le thème du choix et de la liberté. Il a été très inspiré. C'est bon pour le moral et les épreuves suivantes.


    Mon fils n'aura pas son bac cette année car nous avon choisi de diviser le programme en 2 parties et donc de le passer en 2 ans (possible en candidat libre). Mais ce n'est pas parce qu'il le passe en candidat libre qu'il n'est pas encadré par une structure scolaire : il suit bien les cours dans un lycée privé de l'enseignement catholique.
    Les relations humaines sont primordiales.

    Chère Nainai, le langage du cœur est certainement le plus pur et le plus universel. Je vous souhaite beaucoup de paix et d'harmonie ces prochaines semaines.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien contente pour votre fils, Emylia. Il aime beaucoup la philo, je crois ?

    Merci Nainai pour votre gentillesse. Ne vous inquiétez pas trop pour moi, je mesure de mieux en mieux ma chance d'être soutenue , à tout point de vue, comme je le suis par mon mari.
    Ces jours ci, je suis pas mal prise. après j'espère pouvoir m'attaquer au sujet de la Bible et la véracité des faits.
    Moi non plus, Nainai, ne vous y trompez pas, je ne suis pas à la hauteur pour commenter ce billet. Je me suis un peu replongée dans le livre " la Bible dit-elle vrai ?" pour travailler la question, mais je n'ai pas trouvé assez de temps libre pour avancer. J'espère que Emylia nous accordera un petit sursis, compte tenu de la difficulté.

    Je suis heureuse pour vous que vous ayez ce projet de séjour à Taiwan en famille.

    Bonne soirée.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  12. Pensée du soir

    Je me dis qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une religion pour être dans la foi. Bien des gens ne perçoivent de la religion qu’une image trouble et faussée d’une véritable religion épurée des appétits de pouvoir et de notoriété. Je pense à Maurice Bellet qui évoque le Dieu pervers : non pas de Dieu serait un dieu méchant, mais parce que le comportement de certains hommes détruit toute représentation du Dieu amour. Ce Dieu là d’humiliation ou de haine est inacceptable. Ces gens là ferment la porte des églises ou des temples à des âmes en quête d’une vérité sur la bonté, la bienveillance, l’amour. Ces âmes égarées (brebis égarées) recherchent et errent sans trop savoir où trouver un appui solide. Cela ne les empêche pas d’avoir une vie spirituelle, en marge des institutions officielles. Qui peut dire que l’Esprit-Saint ne guide pas ces âmes. Je me demande si certaines expériences spirituelles liées aux philosophies, sagesses ou spiritualités orientales ne seraient pas équivalentes à une forme de foi, complètement occultée dans un épais nuage d’inconnaissance (de Dieu). La révélation, la bonne nouvelle ne leur est pas encore parvenue.
    Mais parce que certains d’entre eux sont très proches des préceptes énoncés par le Christ, leur égarement ne leur sera pas compté. Par contre ceux qui ont falsifié l’image de Dieu à leur profit ont déjà leur récompense.
    Je n’avais pas réalisé à quel point, les gens ont des scrupules à rentrer dans les églises, s’y sentent très mal à l’aise, même pour accompagner un ami dans sa dernière demeure. Et au cimetière, pratiquement plus personne ne fait le signe de croix lors de l’inhumation, comme si ce symbole était complètement suranné.

    RépondreSupprimer
  13. Chère Thérèse et Nainai,

    Mais moi aussi j'ignorais tout cela sur la bible jusqu'à il y a peu. Et la bible peut encore révéler des secrets passionnants et accessibles à tout un chacun. C'est un appel à revisiter la bible comme on visite et découvre une ville, une région, un pays.
    Bonne soirée.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Emylia,
    Je suis absolument d'accord avec vous, au sujet de vos deux commentaires cites, ci-dessus.
    En ce qui concerne la lecture de la Bible, en effet, je devrais l'ouvrir et aller la "visiter" comme l'on visite une ville, un pays, et tres souvent revenir sur les lieux pour mieux le decouvrir pour enfin le connaitre. Par manque de temps et surtout de volonte, je ne m'y suis pas encore penchee.
    En effet, j'ai remarque, moi aussi la reticence des gens a entrer dans une Eglise surtout lorsque les gens se declarent incroyants. J'ai meme vu des personnes attendre a l'exterieur de l'eglise lors d'un bapteme, communion ou mariage, disant meme se reserver pour le dejeuner de fete. Je me suis meme, un jour permise de dire a ces personnes que "la croix du Christ" n'allait pas leur tomber sur la tete, ni meme leur porter malheur. Par respect pour les personnes qui les avaient invites, ils pouvaient, au moins, etre present a leur cote dans l'eglise. Cela est juste mon avis.
    Le dimanche de Pentecote, il y a eu 6 baptemes d'enfants de 6 a 12 ans, j'ai ete choquee pas l'attitude de membres des familles qui pŕenaient des photos. J'ai meme vu un jeune homme se vautrer sur l'Autel, pour mieux regler son objectif. Pendant la celebration des baptemes pas le pretres, les conversations a hautes voix allaient bon train parmi les familles presentes. Je suis plus tot d'un temperament tolerant, mais j'ai trouve toute cette cacophonie comme un manque de respect pour l'eglise d'une part et de tous les paroissiens fideles de cette eglise.
    J'en viens aux cimetieres, j'ai aussi remarque que peu de gens faisaient le signe de la Croix en entrant dans le cimetiere ainsi que devant les tombes.
    Nous sommes alles, mon Epoux et moi au cimetiere pour la fetes de Meres et des Peres, nettoyer, fleurir le tombeau familial et nous recueillir plusieurs minutes, heureux et apaises d'avoir fait une visite a nos chers disparus, meme si nous y pensons chaque jour. Les personnes que j'ai tant aimees et qui reposent en paix sont tellement presents, meme par leur absence.
    Je constate que nous vivons une periode ou le manque de respect est tres, trop present dans nos vies et cela m'attriste profondement. Il ne peut pas y avoir d'amour sans respect.
    Merci Emylia de m'avoir donne, par vos commentaires, la possibilite de m'exprimer car vous avez suscitez en moi, non pas une reflexion, mais une reaction.
    C'est tres bien, si votre fils Alexandre, presente son bac en deux fois. Cela est beaucoup moins stressant. Rien ne sert de courir ..... A l'epoque ou mon fils a passe son bac, c'etait la course folle pour les inscriptions aux concours d'entree au ecoles d'ingenieurs. Par chance il a ete recu mais nous lui avions propose de faire une annee "apres bac" en approfondissant les matieres principales pour lui oter du stress et etre plus serein pour se presenter a differents concours. Bref, tout s'est bien passe et il a decide, ensuite de terminer ses etudes aux USA... et nous connaissons la suite. Il nous a remercie chaleureusement et affectueusement de lui avoir ouvert portes et fenetres sur d'autres horizons. Nous lui avons repondu que quoi qu'il arrive sa maison et nos coeurs lui sont a jamais ouverts pour lui et maintenant sa petite famille.
    Bonne journee Emylia, prenez soin de vous.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Complètement d'accord aussi avec vos dernières contributions à toutes les deux.
    A propos du Dieu pervers, ce que vous écrivez, Emylia, me semble tout à fait exact. J'ai justement pensé au livre de Maurice Bellet il y a peu de temps, en quittant un couple d'amis. Ils ne vivent tous les deux que pour les autres ou presque. Leur sens des autres est assez rare. Quand nous avions fait leur connaissance, il y a plusieurs décennies, ils étaient croyants, pratiquants - je parle de la messe du dimanche - et même engagés dans des mouvements d'Eglise. Ils ont vu trop de contre-témoignages qui les ont beaucoup choqués et ont abandonné. Notre amie dit qu'elle n'a plus la foi. Son époux n'a pas l'air de trop savoir mais a gardé ce qu'il y a de meilleur, c'est à dire une attitude tout à fait évangélique dans toute sa façon de vivre. Je ne sais s'il s'en rend compte. en discutant un peu avec eux, je me dis qu'ils ont rejeté ce qui leur a paru hypocrisie et mesquinerie, manque d'ouverture, morale figée et étroite qui juge les autres sans miséricorde. Malheureusement, ils ne semblent pas avoir fait le tri et ont rendu le christianisme responsable de ces maux au lieu de voir que ce sont des comportements humains de chrétiens ayant mal assimilé les valeurs de l'Evangile qui étaient en cause. C'est bien dommage car ils sont privés de l'aide dont ils ont besoin parfois, comme nous tous, et que l'on trouve dans la foi en Dieu Sauveur.

    Mais je pense au passage de Matthieu ch. 25 : " Venez les bénis de mon père, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'étais étranger et vous m'avez accueilli..." et Dieu les recevra à bras ouverts car c'est ce qu'ils font et ce qu'ils ont enseigné à leurs enfants qui agissent comme eux.
    A bientôt
    Thérèse..

    RépondreSupprimer
  16. Je vais maintenant essayer de me mettre au travail que je m'étais proposé dès samedi , c'est à dire , reproduire des passages du livre "La Bible dit- elle vrai? " de François Brossier. éd. Ouvrières que je trouve remarquable:

    "Ce que croient les chrétiens, c'est que la Parole de Dieu se dit à travers des paroles humaines contingentes. C'est là une des différences essentielles avec le Coran. Pour les musulmans, le texte arabe du Coran a été dicté directement par l'ange Gabriel à Mahomet; dès lors, il s'agit pour les musulmans d'un texte révélé et seule la version arabe peut faire référence. La théologie chrétienne parle, elle, de la Bible comme étant inspirée et non pas directement révélée.. Au travers de paroles s'exprimant dans une culture donnée, avec ses particularités et sa précarité, nous croyons que Dieu révèle son dessein"

    Ces derniers mots ont une grande importance. Le fil conducteur de la Bible est dans cette intention de Dieu.
    A plus tard ou demain.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  17. Chère Thérèse,

    Merci pour cette phrase de François Brossier qui exprime vraiment ce que je ressens.
    Il y a une telle insistance dans le christianisme pour dire que Dieu est vivant, que sa parole est vivante, que rien n'est déterminé à l'avance, que l'homme est libre. Je pense que l'adjectif contingent veut dire cela dans ce contexte.

    Et donc comme aucune parole, aucun texte n'est figé dans son interprétation, nous sommes de fait associés et intégrés à cette histoire de la bible dans la mesure où elle travaille nos inspirations et nos intuitions.
    Et donc il y a toujours une vrai relation entre le croyant emporté dans sa foi (nourrie de la bible) et Dieu.

    Et quand je parle que notre mémoire s'enracine dans notre passé, nous n'en sommes pas pour autant emprisonnés.

    N'hésitez pas à poster des phrases sur la bible, même si les articles soumis changent de thème.
    De toute façon, je reviendrai sur la bible.

    Merci et bonne soirée à tous et toutes.

    Emylia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia