samedi 18 octobre 2014

Le logos

On le sait bien, l’homme est un animal qui parle. Cette capacité en fait un être unique très différent de l’ensemble des espèces animales. Peut être même que le langage définit l’homme. Il n’y a d’ailleurs pas si longtemps que l’homme parle, en comparaison de l’échelle du temps de l’évolution des espèces.
Les animaux pratiquent entre eux des  moyens de communication rudimentaires. Si nous êtres humains ne nous parlions pas, alors notre intelligence serait fortement limitée.
Nos ancêtres ont été fascinés par le langage. Probablement pour cette raison, ils ont inventé l’écriture. S’il y a un peuple qui tenait en admiration le langage, ce fut le peuple grec, avec au paroxysme de cette conscience, l’invention et la reconnaissance de l’illustre métier de philosophe.
Chez les grecs, le « Logos », donnait une raison de vivre. Il éclairait la vie. Ils pressentaient que « Logos » extirpait l’homme du néant.
Je trouve incroyable que les hommes qui ont compris le rôle de sauveur de Jésus-Christ aient désigné ce dernier sous le terme de « Logos » ou de « Verbe » ou de façon équivalente de « Parole », par analogie avec ce qui sauve du néant.
Les hommes qui ont écrit les Évangiles étaient soit juifs, soit grecs. Plusieurs décennies après la crucifixion-résurrection, le monde du Proche-Orient a dû beaucoup changer. Avec l’effondrement de la société juive (destruction du temple de Jérusalem et la shoah), la plupart des témoins des temps du Messie et des apôtres, ont été immergés dans la culture grecque qui gagnait en influence croissante  tout le pourtour méditerranéen. Les Évangélistes qui ont écrit en grec, ont exprimé ce qu’ils avaient vécu en empruntant des mots et concepts grecs étrangers au judaïsme.
Je pense particulièrement à Jean, peut-être le disciple que Jésus aimait, simple pêcheur galiléen, sans grande éducation au cours de sa jeunesse. Ensuite, quel chemin culturel parcouru inimaginable avant de pouvoir retracer son expérience avec une pensée ayant une conscience et une compréhension profonde des événements présentés avec un recul conceptuel prodigieux par rapport aux faits vécus.
Comment a t’il pu associer le souvenir d’une personne vivante avec un concept philosophique essentiel de la culture qui raconte cette histoire.
Ce prologue de l’Évangile de Jean n’en finit pas de me fasciner, comme pour bien d’autres personnes. Bien sûr Jean devais connaître la Genèse dans laquelle la Parole divine crée le monde : « Dieu dit que cela soit, et cela fut... ». Dans l’ancien testament, la Parole est un acte créateur et avant tout divin. Par contre Jean ne pouvait qu’ignorer l’évolution des espèces et le rôle essentiel du langage pour extirper l’humain de son animalité.
Encore faut-il distinguer différentes natures de langage avec d’une part le véritable Logos qui apporte l’élan de vie,  et d’autre part de la Logorrhée qui est un discours envahissant de bruit et de tumulte qui est vide de sens. La Logorrhée étouffe le silence duquel peut émerger la voix du Verbe (un peu comme un télé ou une radio déverse en permanence des discours inaudibles en empêchant toute relation entre personnes de s’établir par un échange verbal direct).

C’est le rôle de la prière que de respecter le silence pour que le vrai et seul Logos devienne audible.

Emylia

3 commentaires:

  1. Bonsoir Emylia,
    Désolée de ne pas participer ces jours-ci : problèmes de santé encore. Amitiés. Thérèse.

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  2. Bon courage Thérèse, je sais que nous n'en manquez pas et aussi beaucoup de patience.
    Je prierai pour vous ce soir.
    Mes amitiés.

    Emylia

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