samedi 24 mai 2014

Violence absolue

N’y voyez pas une attirance ou une obsession morbide pour le thème de la violence. Il faut malheureusement que j’y travaille encore et encore. On n’y échappe difficilement, même en vivant dans notre société laïque et démocratique. Tôt ou tard, il arrive qu’on y soit confronté, malgré tout un arsenal éducatif, préventif, sécuritaire, répressif et législatif sensé  nous en préserver.
Cette semaine, le lycée catholique de mon fils a été le théâtre d’une explosion de violence incompréhensible, gratuite et intolérable bien trop fréquente de nos jours. Pendant le cours de sport, un lycéen a frappé spontanément sans motifs une lycéenne qui ne s’est même pas défendue. Il a fallu que cinq autres lycéens maitrisent l’agresseur pour stopper le massacre qui continuait sur la victime sans défense, tombée à terre.
J’ai déjà consacré un article sur le mal. Je reviens sur le thème de la violence parce que j’ai éprouvé la nécessité de relire pour au moins la quatrième fois le livre de Maurice Bellet, « Je ne suis pas venu apporter la paix, essai sur la violence absolue » (la meilleure analyse sur la nature de la violence contemporaine dans nos démocraties blasées).
Certes nous connaissons bien la violence pure, celle des totalitarismes (cf Hannah Arendt), qui déverse du haut vers le bas, à tous les échelons sociaux, la haine et la barbarie avec la volonté féroce de détruire les victimes et leur dignité humaine.
Je ne vous cache pas que bien souvent je me suis demandée ce que j’aurais fait pendant la seconde guerre mondiale ? Je ne pense pas que je serais devenue spontanément une collaboratrice. Mais qu’aurais-je fait si des enfants juifs m’avaient demandé de les cacher ? Je ne m’imagine pas une seconde que je les aurais dénoncés. Mais aurais-je accepté de prendre des risques pour moi, et surtout pour ma famille ? Je pense que la réponse à cette question dépend du degré de maturité de conscience morale et spirituelle. Aujourd’hui, connaissant ma foi chrétienne, je pense que j’aurais accepté de prendre des risques en les cachant. Mais avant d’éprouver la foi, je ne sais pas si ma conscience morale aurait pu résister à la peur.
Revenons à notre société contemporaine qui n’a pas connu de guerre en métropole depuis presque depuis bientôt 70 ans. Est-ce pour autant la paix civile ?
Faisons le constat avec Maurice Bellet que la violence pure s’est transmutée comme un virus en une violence diffuse invisible mais prégnante dans toutes les relations humaines. Cette forme de violence cachée, il l'appelle la violence absolue. Elle est invisible car nous n’en voyons pas la source, contrairement au cas du totalitarisme où la source est évidente. Nous nous sommes habitués aux rapports de force dans les milieux du travail, dans les associations, à l’école jusque dans les familles. N’est-ce pas notre économie financiarisée devenue folle de puissances et de conquêtes, qui exige la libération compulsive de toutes les envies et désirs exacerbés. Et les fonctionnements et procédures issues du système sont figées en de nouvelles idoles intouchables plus sacrées que l’être humain et la vie.
Et comment se garder soi-même de communier inconsciemment individuellement et collectivement et à cette violence diffuse et invisible. Comment sauver son humanité et son âme en refusant de se laisser détruire par soi même. Comment se dépêtrer de ce piège sournois de la violence absolue généralisée invisible ?

Il faut en sortir de cette désespérance dépressive. Mais comment ? La solution est dans le livre. Je ne vous cache pas qu’elle a un rapport avec la figure du Christ qui illumine la vie. Bien sûr un autre système est possible que celui qu'on nous propose. Il s'appelle le royaume de Dieu. J’y reviendrai prochainement.

Emylia

14 commentaires:

  1. Bonjour Emylia,

    Votre billet est si dense que chaque phrase , ou presque, appellerait un commentaire. Pour ma part, je vais le laisser se décanter dans mon esprit avant de répondre quoique ce soit.
    Je ne peux, pour l'instant, que vous faire part de mon émotion à la lecture de cette scène de violence dans le lycée de votre fils. J'espère que lui et ses camarades s'en remettent bien et que le week-end apportera le surplus d 'apaisement dont ils ont sans doute besoin encore.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thérèse,

    Je vous rassure : la jeune fille est retournée au lycée. Le jeune garçon va passer en conseil de discipline et risque très fortement l'exclusion. Nous ne pouvons pas savoir quelles seront les séquelles psychologiques sur la victime, l'agresseur et les témoins.
    Qu'ils puissent tous passer leur épreuves anticipées du bac de 1ere !

    Emylia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,

    Le week-end a été riche en événements de toute sorte, sur le plan collectif et personnel aussi mes idées se sont un peu télescopées et j'ai du mal à faire un commentaire au dernier billet d'Emylia.
    L'idée que je voudrais retenir à propos de tout cela. c'est celle-ci:

    Je crois que la meilleure façon de contrer le mal et la violence est de lui opposer la force du bien.

    D'autre part, je suis de plus en plus seule à commenter les billets d'Emylia. Je me pose forcément des questions. Si je vous empêche de vous exprimer - pour une raison que j'ignore, mais qui peut exister - je suis prête à cesser d'intervenir. Je vous promets que je le ferai. Je vous demande juste de me le dire clairement.
    Merci.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Thérèse,

    Si vous arrêtez, prévenez moi ! Peut être que moi aussi je vais arrêter. Je ne sais pas trop encore.
    En tout cas je tiendrai jusqu'aux grandes vacances. Après je déciderai.

    Je crois que c'est plutôt mes thèmes qui n'engagent pas vraiment à la discussion.
    Pourtant, de quoi d'autre pourrait-on parler sur un blog chrétien ?
    Il est vrai que je me refuse à diffuser un savoir. Seulement ce qui me passe par la tête.
    Mais ça demande beaucoup de réflexion personnelle.
    (Et même quand j'ai osé parler d'histoire de la religion, je me suis faite critiquée.)

    J'ai laissé la liberté aux lecteurs de poster des articles. Il ne le font pas.

    En tout cas, le blog est régulièrement lu.

    Et merci pour vos commentaires et vos partages qui me font avancer dans ma foi.

    Je vous souhaite une bonne journée avec un silence assourdissant.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, Therese et Emylia,
    Non, Therese vous n'occupez pas trop d'espace dans ce blog, et personnellement, vous ne m'empechez nullement de m'exprimer ... la preuve.
    Oui, Emylia, en ce qui me concerne, parfois, ce sont les themes qui ne m'inspirent pas de commentaire, mais rassurez vous, ils m'inspirent reflexion et m'aide dans mon parcours de Chretienne toujours debutante.
    Nous l'avions deja evoquez maintes fois, on ne peut pas vous reprocher votre erudition, votre grande culture, car vous avez su "creuser" profondement pour en arriver la ou vous en etes. Sincerement, j'aimerais beaucoup posseder votre savoir.
    Des lors, que je vous connais, un petit peu, je me permets de vous dire que vous etes une belle personne, idem pour Therese. A toutes les deux vous formez un superbe duo de connaissances et vos echanges, que je lis, attentivement, continuent de m'enrichir.
    Je suis, egalement, le blog de Christiane Rance. C'est pareil, trop erudit pour moi. Par contre vous Emylia et Therese vous y etes tout a fait a votre place.
    Pour etre franche, je fais de larges retour dans les archives du blog de Thierry, et c'etait un blog totalement different donc, pas comparable, mais beaucoup plus a ma portee. Mais on ne peut pas avoir un blog special pour soi. A nous de nous adapter ... ou pas.
    Je retrouve, dans le blog de Thierry, vos commentaires Emylia et Therese, et je me delecte. J'y vais regulierement et au hasard. Je l'avais decouvert quelques semaines avant sa fermeture.
    Je me suis, moi aussi, demandee ou etaient passes tous les chretiens anonymes intervenants. Ils se sont probablement evapores ou sont alles vers d'autres blogs.
    Mon intervention de ce soir est donc pour vous adresser mes encouragements.
    Votre Foi, a toutes les deux, est immense, alors que je suis toujours dans le doute, et que parfois, meme, je suis decouragee. Vous n'avez pas a vous sentir responsables du ressenti des personnes qui lisent ce blog.
    Vous avez pu vous rendre compte, que lorsque je garde le silence, c'est parceque je medite sur "le sujet" mais ne puis y apporter de commentaire.
    Pour terminer, mon Mari ayant eu des tracasseries importantes avec son tibia fracture (il y aura, peut etre, une 3e intervention a envisager, la prothese de sa cheville ayant legerement basculee, dans la chute.... l'avenir nous le dira, et nous restons positifs, il marche et fait de la reeducation), j'ai donc ete tres mobilisee, pour lui, tout en faisant face aux aleas du quotidien etc ...
    Nous voici donc, au debut d'une nouvelle semaine, apres un week end riches en evenements divers et varies, ce qui m'emmene a dire que je trouve, parfois, que rien "ne tourne rond. Pourtant, la vie est si belle, j'ai pu voir ce soir notre Pape Francois a Jerusalem serrant dans ses bras un Palestinien et un Israelien, et je me suis surprise a penser et si c'etait lui qui ferait faire la paix a ces deux peuples, mais .... ce n'est pas gagne !!! mais je ne veux pas m'engager dans quelque reflexion politique, ce n'est pas le lieu. Pourtant, rever me fait aussi beaucoup de bien.
    Je vous remercie d'avoir lu mon commentaire et continuerait a vous lire tant que ce blog durera.
    Chez nous on dit "la parole est d'argent et le silence est d'or" .... merci pour tout ce que vous faites Emylia, tout ceci est du temps pris sur votre vie familiale.
    Bonne soiree Therese et Emylia. Vous serez dans ma priere de ce soir.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  6. Chère Nainai,
    Je vous remercie très sincèrement de vos encouragements car cela me fait toujours plaisir de me dire que quelqu’un écoute dans le silence.
    J’espère que votre mari ne souffre pas trop de sa fracture et qu’il pourra retrouver sa mobilité sans avoir besoin de trop d’assistance.
    Moi aussi, je dois prendre soin du mien, de façon discrète et subtile (psychologique) pour la raison que j’ai évoquée récemment.
    Prions pour que notre Pape François ait une longue vie et une bonne santé. Nous les européens nous avons tant besoin que l’on prenne soin de nos peuples appauvris et précaires.

    Ce soir, nos échanges m’ont évoqué l’un de mes chants préféré depuis mon adolescence. Poème de Louis Aragon sublimé par l’interprétation de Jean Ferrat…
    Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris la portée très chrétienne de ce poème.
    Je vous souhaite à tous, Nainai, Thérèse, les autres lecteurs et lectrices, passants et passantes, une bonne lecture, une excellente écoute et des jours riches en événements variés et agréables.

    Emylia

    https://www.youtube.com/watch?v=PwimYcmVpFk

    J’en ai tant vu qui s’en allèrent
    Ils ne demandaient que du feu
    Ils se contentaient de si peu
    Ils avaient si peu de colère

    J’entends leurs pas j’entends leurs voix
    Qui disent des choses banales
    Comme on en lit sur le journal
    Comme on en dit le soir chez soi

    Ce qu’on fait de vous hommes femmes
    O pierre tendre tôt usée
    Et vos apparences brisées
    Vous regarder m’arrache l’âme

    Les choses vont comme elles vont
    De temps en temps la terre tremble
    Le malheur au malheur ressemble
    Il est profond profond profond

    Vous voudriez au ciel bleu croire
    Je le connais ce sentiment
    J’y crois aussi moi par moments
    Comme l’alouette au miroir

    J’y crois parfois je vous l’avoue
    A n’en pas croire mes oreilles
    Ah je suis bien votre pareil
    Ah je suis bien pareil à vous

    A vous comme les grains de sable
    Comme le sang toujours versé
    Comme les doigts toujours blessés
    Ah je suis bien votre semblable

    J’aurais tant voulu vous aider
    Vous qui semblez autres moi-même
    Mais les mots qu’au vent noir je sème
    Qui sait si vous les entendez

    Tout se perd et rien ne vous touche
    Ni mes paroles ni mes mains
    Et vous passez votre chemin
    Sans savoir que ce que dit ma bouche

    Votre enfer est pourtant le mien
    Nous vivons sous le même règne
    Et lorsque vous saignez je saigne
    Et je meurs dans vos mêmes liens

    Quelle heure est-il quel temps fait-il
    J’aurais tant aimé cependant
    Gagner pour vous pour moi perdant
    Avoir été peut-être utile

    C’est un rêve modeste et fou
    Il aurait mieux valu le taire
    Vous me mettrez avec en terre
    Comme une étoile au fond d’un trou

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Emylia,
    Magnifique poeme .... tout est dit, tellement triste. Il illustre le climat ambiant actuel, du moins c'est ce que je ressens.Je ne sais pas a quelle date Louis Aragon a ecrit ce poeme, cela me fait pressentir, comme un vent mauvais, et cela me rend triste.
    Je vais essayer de me nourrir de belles choses et ne pas trop laisser polluer mes pensees par tout ce que j'entends ici ou la ... distille par les medias. A moi, de faire "le tri".
    Emylia, j'ai omis de vous dire que je n'ai pas commente votre sujet "violence absolue", cela fait remonter en moi des evenements trop sombres. Mais, vous le savez, je vous lis.
    Autre chose, pour terminer, j'utilise une "tablette" et il m'est tres difficile de me relire au fur et a mesure que j'ecris, ce que je fait une fois mon commentaire publie, aussi je releve souvent des fautes d'orthographe, veuillez m'en excuser.
    Je vous souhaite une belle journee.
    Prenez soin de vous, de votre epoux, qui a besoin de votre soutien, et de vos chers enfants.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nainai,

    La vie est ainsi faite d'une alternance de joies et de tristesses. Les actualités intérieures et extérieures ne nous épargnent pas.
    Aussi mes messages oscillent en contenu. À chaque fois, il faut se donner les moyens de rebondir avec l'espérance chrétienne. Ce rebondissement est porteur de vie.
    Et donc le prochain texte ne ressemblera pas au précédent. En ce moment, je me pose beaucoup de questions sur le pouvoir en général (et donc la question d'oser prendre le pouvoir pour soi dans la vie active), qui me conduisent à revisiter la bible, ce qu'elle en dit, pour la fin de semaine.
    Ne vous inquiétez pas pour les fautes. J'en fais aussi, échappant parfois à mon correcteur d'orthographe. Je n'efface plus systématiquement mon texte pour le corriger. Sinon je n'en finirai plus.

    Très bonne journée, un peu grise chez nous. Quelques jours de break en famille à saisir ces prochains jours (malgré le bac bientôt).

    Emylia

    RépondreSupprimer
  9. Non Thérèse, j'aime beaucoup vous lire!!! et c'est vrai! Je viens tous les jours ou presque comme au temps de Thierry. Mais Emylia, c'est trop long.....et excusez moi vous n'êtes pas simple et vous avez toujours réponse à tout. Parfois quelqu'un émet une réflexion et, soit on en tient pas compte pourquoi? pourtant le message n'est pas insignifiant..... ou ce que vous allez répondre minimise la réflexion car vous en savez plus que tout le monde!!!! Nous sommes tous différents.....nous avons tous des parcours différents.....nous ne pouvons pas passer des heures sur l'ordi.! car il y a aussi d'autres choses, d'autres obligations dans la vie et puis excusez moi encore, mais vous prenez tellement de place à répondre tout le temps que vous ne laissez plus le droit aux personnes s'exprimer librement.....vous devriez être plus à l'écoute sans spécialement intervenir à chaque message. Sauf à l'écoute ou quelqu'un à fait une remarque et là vous n'avez rien dit!!! l'avez vous lu!!!
    Je ne vous en veux pas que du contraire je vous dis merci pour ce que vous faite, mais n'envahissez pas trop les commentaires des intervenants et soyez peut être plus simple!
    Ceci est une constatation constructive.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos encouragements. Je vais relire attentivement vos interventions que je viens de découvrir. Je vais y réfléchir.

    Bonnes journées de break, Emylia. Vous les méritez. Prenez bien soin de votre époux et du futur bachelier.
    Vous aussi Nanai. Bonne récupération à votre mari. Il doit trouver le temps un peu long.

    Entre nous: Ces 3 journées de pèlerinage du Pape François en Terre Sainte ont été bien réconfortantes, je partage votre sentiment Nainai. Il y a eu des moments magnifiques.

    Je vous souhaite une bonne nuit, amies et amis.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  11. Vous aussi vous soutenez ma foi, Emylia. Je vous expliquerai...si j'y arrive ! Mais j'en suis absolument sûre. Merci.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  12. Peut être Emylia, n'avoir qu'un texte par semaine à la place de 2 ou 3 ça serait mieux. Nous n'avons pas le temps de réfléchir, de méditer et de transcrire notre vécu que l'on a déjà changé de sujet! c'est aussi un peu déroutant et ça va trop vite!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous et toutes,

    Les semaines ont passées je ne sais où et je me rends compte que j'ai été absente ici mais présente ailleurs - excuse moi Emylia et les autres. Comme vous savez j'ai un blog personnel à tenir et une Fraternité à maintenir, en plus de notre travail d'écoute... et le temps de me resourcer personnellement que je prend absolument une fois par semaine en passant une journée entière au monastère. Le temps a donc passé,mais je pense à vous... Tenez bon, comme j'ai tenu bon mon blog depuis maintenant 14 ans ! Et meme si les commentaires ne fusent pas, c'est VOTRE chemin Emylia et croyez que sans le savoir, vous etes entrain d'apprendre en vous exprimant par ce moyen, vous vous découvrez. Faites le bilan et vous vous en rendrez compte. Ce blog vous sert d'abord, d'abord à vous, ensuite aux autres, aux passants, aux frères, aux pèlerins... que L'Esprit Saint enverra Lui-même. Nous, nous n'avons pas besoin de savoir qui nous écoute, qui passe, qui ne vient pas, qui vient, c'est le travail de L'Esprit. Laissons Le faire en nous laissant faire. L'abandon...comme dis notre petite soeur du Ciel... toujours l'abandon dans la confiance... Enfin si je puis me permettre de vous partager ma propre expérience... Vous avez ouvert ce blog, vous y avez cru, il est votre foi, votre bébé, il faut continuer à le faire grandir... Je reviendrai puiser de ce que vous avez nouvellement installé à droite de l'écran...Merci pour tout et HEUREUSE CONTINUATION HEUREUSE BEATITUDE ! Ce blog en est un autre dans la liste de Jésus, qui demeure et sera toujours notre Maître à tous car Il est notre frère dans L'Amour.

    Fraternellement
    +doris

    RépondreSupprimer
  14. Chère Doris,

    Je vous remercie de comprendre que nous faisons mutuellement notre chemin de chrétien en partie au travers de la tenue de notre blog. Il est crucial de le poursuivre selon notre appel intérieur et non pour se conformer au style que certains intervenant souhaiterait le voir bifurquer.
    Si je changeais, je ne pourrais plus le tenir.

    En fait, nous sommes les seuls responsables à titre individuel du chemin spirituel que nous arpentons.

    Chère Doris, bonne continuation de votre route chrétienne, en accompagnement spirituel, au monastère, sur votre belle Ile.

    Mes amitiés en Dieu.

    Emylia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia