mercredi 7 mai 2014

L’espérance et l’enfant

L’enfant qui vient au monde apporte à ses parents l’espérance, même si ces derniers ne sont pas croyants. L’enfant qui n’a pas de passé et ne peut encore imaginer l’avenir et vit dans le présent. Pour les parents, l’enfant les inscrits dans l’axe orienté de l’espérance qui surgit de leur passé, en passant par le présent de la communion familiale pour se prolonger vers un avenir pour l’enfant, porteur de vie. Les parents projettent mentalement cette espérance que leur vie se prolonge en celle de leur enfant. Ce désir de la vie dans l’avenir ne peut s’exprimer que si un lien d’amour s’est manifesté à la naissance ou même antérieurement. Car sans amour, il n’y a pas de désir de vie, donc aucune espérance ne peut subsister. Sans espérance, le temps est écrasé en un seul présent éternel sans perspective. Pour cette raison, les parents sont redevables à cet enfant qui leur ouvre la porte de l’espérance qui les transcende. Les parents ont la responsabilité d’accueillir l’enfant et de l’introduire dans le monde. En lui présentant le monde, ils doivent le montrer sous un angle favorable. Malgré les difficultés du présent, l’avenir doit être possible et meilleur que le présent. Aimer l’enfant consiste aussi en tant que parent, à lutter contre ses propres tendances pessimistes. Quand ces conditions d’espérance et d’amour sont réunies, alors l’enfant est bien parti dans sa vie. Il sera capable de donner beaucoup autour de lui. Comment ne pas faire d’analogie avec la venue du Christ en notre monde humain sous la forme d’un nouveau né qui apporte l’espérance et l’amour à l’humanité.
Cependant il peut arriver, que malgré tout l’amour et l’espérance que les parents adressent à l’enfant, ce dernier refuse cette espérance. L’enfant refuse d’avancer vers son avenir qui lui fait peur. L’amour et la confiance de ses parents ne lui suffisent pas. La progression dans la vie est infiniment lente et pénible. Ce cas de figure est incompréhensible et pourtant il existe. Je ne peux le comprendre que si j’admets que l’amour et l’espérance ne viennent pas seuls à la naissance. Mon hypothèse est qu’une forme de peur inconsciente peut venir troubler l’harmonie de la vie. D’où vient cette peur, d’un événement traumatique natal ou prénatal pour l’enfant, ou bien d’un souvenir traumatique porté par l’un ou les deux parents. Inconsciemment, les parents ont transmis leur souvenir refoulé à l’enfant. Mon espérance de parent est que pour l’enfant devenu adulte, une autre naissance à la vie soit possible. Qu’une nouvelle rencontre d’amour puisse contrer cette peur de la vie et réaffirmer l’espérance en la vie. Ce peut être la rencontre d’une âme sœur, et aussi la rencontre de l’enfant au travers de la paternité/maternité. Il y a aussi dans le champs des possibles, la rencontre avec le fils de l’homme qui finira bien par faire surgir inévitablement l’espérance.
Que se passe t’il quand l’espérance est barrée à l’enfant ? Parfois l’enfant peut passer outre sa fermeture de l’avenir auquel le condamne son environnement familial. Il peut trouver en lui, la force de décréter l’espérance. D’où vient cette force lorsqu’elle ne vient pas de l’amour parental ? Et quelles seront les conséquences de cette enfance barrée à l’espérance chez l’adulte devenu parent ? Une nouvelle peur inconsciente transmise ?



Emylia

6 commentaires:

  1. Bonjour Emylia,

    Merci pour votre réflexion.

    Vous posez la question : "D’où vient cette force lorsqu’elle ne vient pas de l’amour parental ?"

    Ma foi me dit qu'elle vient de Dieu - tout vient de Lui - Dieu Créateur, Dieu Amour - Dieu notre Père qui est aux Cieux.

    D'autres avant ont posé la même question et les réponses concordent :

    "Avant de te façonner dans le ventre de ta mère, Je te connaissais. (Jérémie 1)

    "Je t’ai élu en Moi, dès avant la création du monde, pour être saint et immaculé en Ma Présence, dans l’amour." (saint Paul aux Ephésiens 1, 4)

    "Je suis ton Père, tu es la glaise et Moi Ton potier, tu es l’œuvre de Mes mains."(Isaïe 64, 7)

    "Mes mains t’ont formée et t’ont fait, de peau et de chair, Je t’ai vêtu et d’os et de nefs Je t’ai tissé; Je t’ai accordé vie et faveur, et Ma sollicitude a veillé sur ton souffle." (Job 10, 8-12)

    Tous ceux qui se sont exprimés savaient en leur for intérieur qu'ils étaient aimés par-dessus tout amour humain.

    L'Amour qui fait toute chose nouvelle. Le pouvoir de L'Amour de redonner l'Espérance quand tout semble perdu... j'ai connu ça... C'est pourquoi je crois en Dieu, en Dieu Vivant et Agissant dans la vie de chacun... si l'on veut bien Le laisser faire, et croire en Lui surtout.

    Je vous parlais l'autre jour de mon fils et de ma belle fille qui sont tous deux athés... Je ne m'en fais pas pour eux car je sais l'amour qui les uni... Même s'ils ne croient pas en Dieu comme je crois... même si pour eux Dieu n'est pas une Personne comme je crois... ils croient en leur amour et pour moi ils croient en Dieu car Dieu est Amour.

    Amitiés en Christ
    doris +

    "Je t’ai appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ta mère J’ai prononcé ton nom." (Isaïe 49, 1)




    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    J'ai bien lu votre billet et le commentaire de Doris. Incapable de participer ces jours çi. Suis au lit mais pense à vous. Amitiés.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Thérèse,
    Je vous remercie de nous donner de vos nouvelles.
    Que Dieu vous bénisse et prenne soin de vous.

    Mes amitiés en Christ et Marie.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Emylia. Dieu vous bénisse aussi.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  5. Quand même un peu tardivement : Je pense à vous Thérèse dans mes prières je vous garde. Prenez bien soin de vous. Que le Bon Dieu vous bénisse de Sa Miséricorde et vous garde en Son Amour. doris +

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Therese,
    Bien que silencieuse, je pense a vous tres fort et prie aussi la Vierge Marie, afin qu'elle vous apporte reconfort, force et douceur.
    Je suis actuellement tres occupee par le handicap de mon Mari, j'ai ete submergee par nos occupations et la fatigue s'est installee, mais nous allons vers le mieux de jour en jour. Dieu merci !!!
    Au bout du tunnel, il y a toujours la lumiere. Bon courage Therese.
    Nainai

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia