samedi 14 décembre 2013

Le royaume

Je me souviens d’avoir lu à plusieurs reprise dans les Évangiles : « Le royaume de Dieu est tout proche, soyez vigilants ! ». L’espoir d’une libération en souvenir lancinant de la sortie de l’esclavage en Égypte était alors immense dans ce petit pays juif soumis à l’impérialisme romain païen triomphant. On connaît la suite : Jésus est à peine arrivé dans la grande Jérusalem, qu’il est trahi par l’un des siens pour une poignée d’argent, arrêté, accusé odieusement en toute injustice, torturé puis exécuté de manière infâmante. Pour tous les proches et disciples de Jésus, ce fut alors la désespérance, la croix définitive sur la possibilité de l’établissement d’un Royaume divin sur note terre tellement médiocre. Puis il y eut cet événement mystérieux et incroyable de la pentecôte au cours duquel l’Esprit-Saint est accordé aux apôtres et disciples. Alors on y croit de nouveau. Dans les actes des apôtres, peut-être pour la première fois de l’humanité, il y a mise en commun des biens. De nombreux chrétiens acceptent le martyre pour la juste cause. Le royaume est proche, il va advenir, c’est sûr. La suite ? L’empire bascule dans le christianisme mais le royaume n’est toujours pas établi. Ensuite l’empire romain chrétien s’effondre, laissant place à de longs siècles d’invasions barbares. Pour couronner le tout, il y a la prise de Jérusalem à la fin du 1er millénaire. On croit que la renaissance avec sa foi en l’homme va nous amener les lumières. On aboutit aux révolutions et à la naissance des démocraties, aux espoirs de liberté menacés d’utopies. C’est déjà un début de royaume, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Le XXème siècle, avec les deux guerres mondiales et les génocides, c’est plutôt l’anti-royaume. Le XXI siècle ne semble pas meilleur que le XXème avec sa mondialisation complaisante avec l’argent roi qui circule librement sans lois et ni contrôle, avec les marchandises qui sont transportées tout autour de la planète et qui ne sont distribuées qu’aux riches. Cependant les êtres humains sont allègrement espionnés, traqués allègrement dans leur vie publique comme dans leur vie privée, barrés dans leur velléité de circuler librement sur la planète. On croit même distinguer un peu partout des résurgences de formes indignes de l’esclavage. Si le monde n’a pas peur de l’argent, par contre il n’a pas confiance en l’homme. De toute façon l’être humain est considéré comme un vulgaire moyen et non plus une finalité. Alors le royaume sur terre n’est toujours pas pour demain !
Pourtant, à toutes les époques, il y a toujours eu des croyants et une église, des hommes et femmes de bonne volonté et d’une grande rigueur morale, porteurs d’altruisme, d’amour, de sainteté ou simplement de foi. Ces gens là ont toujours su que le royaume n’était pas pour ce monde extérieur mais que le royaume était pour la vie intérieure. Ce royaume n’est pas pour un au-delà, après la vie terrestre, comme un paradis promis ou attendu, mais bien pour cette vie présente. Pour cette raison, on ne peut pas se permettre de perdre le temps de la tergiversation athée ou agnostique (il faut garder la lampe allumée). Ils ont compris qu’ils devaient construire la Jérusalem céleste en eux-même. Le royaume ne se conquiert pas, ne s’établit pas par décret, et ne se possède pas. Tout notre être, notre existence peut devenir le royaume intérieur avec la foi. Le royaume est toujours aussi proche de nous qu’à l’époque de Jésus puisqu’il est potentiellement à l’intérieur de nous (et que le plus souvent nous sommes absents à nous-même). Cependant son accès est difficile et exigeant. Il ne tient pourtant qu’à nous-même de le faire advenir ou de prier pour son avènement.

Si le royaume existe en de rares lieux terrestres comme dans les monastères préservés des influences extérieures néfastes, c’est parce que chacun des membres a établit au préalable ce même royaume en son propre cœur.

14 commentaires:

  1. Très beau texte, très belle vérité Emylia, mais je dirais que d'abord il y a eu la "Résurrection " comme évènement mystérieux et incroyable! et puis la Pentecôte.Sans l'un, il n'y a pas l'autre. Même si Noël est Magique ,Beau, c'est l'Espérance la venue d'un Sauveur, Pâques,la Résurrection c'est la raison fondamentale et la Force de tout chrétien. Une vie après la vie, une vie spirituelle sans notre enveloppe charnelle. C'est un autre monde et pour toute personne qui croît, c'est je pense, c'est la continuité de notre vie intérieur.
    (Je ne suis pas calée pour en discuter!) Bon wend et Merci

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    1. Vous me l'enlevez de la bouche : sans Résurrection, fin de l'histoire, pas de christianisme. Les apôtres ont VU le Christ ressuscité ainsi que des centaines de personnes. Terrorisés après la crucifixion,ils se cachaient; c'est parcequ'ils l'ont vu (Emmaus) qu'ils ont cru et ont eu cette force qui est allée pour la plupart d'entre eux jusqu'au martyre. Noël c'est gentil mais sans la résurrection, c'est une naissance,éventuellement d'un prophète, c'est tout.La Pentecôte a amené l'Esprit Saint, la Force pour ces Apôtres.

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  2. Je suis tout à fait d'accord avec vous Emylia - il ne tient qu'à nous pour qu'advienne Le Royaume de Dieu : Le Royaume de L'Amour, en nous aimant les uns les autres, en nous respectant les uns les autres, en nous aidant les uns les autres, en nous encourageant les uns les autres, en nous écoutant nous les uns les autres... autant de moyens mis à notre disposition pour Son Règne vienne, Sa volonté soit faite, Son nom soit sanctifié. Merci Père, et bon week end a vous et tous. doris +

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  3. Bonjour à tous et à l’Anonyme de 7:31,

    Oui effectivement j’ai omis de mentionner la résurrection, non pas parce que je considère cet événement mineur, loin s’en faut, mais surtout parce que je pense que l’importance de la résurrection n’a pu être comprise dans toute son ampleur et sa portée, qu’après l’ascension, c’est à dire au moment de la Pentecôte, donc historiquement a posteriori.
    Jésus nous a quitté, il est au ciel et il nous a fait le don de l’Esprit Saint pour que nous soyons capables de collaborer librement à son œuvre. Cetes, Jésus n’est plus là « en corps ». Pourtant la force de son soutien « en esprit » est réelle et peut être expérimentée et vécue concrètement pour chacun d’entre-nous. Le concept religieux de la sainte trinité tente de justifier le mystère de cette présence/absence.
    J’ai oublié de préciser que pour moi, l’avènement du royaume coïncide avec la dissipation du doute et de la peur de la souffrance et de la mort. La dissipation de cette peur nous permet d’encaisser bien des tourments. Seulement, il faut bien reconnaître que tout seul, on n’y arriverait probablement pas.
    Il me semble que le courage des premiers chrétiens pour l’évangélisation massive des personnes que l’on appelait « les gentils » dont nous sommes pour la plupart les héritiers remonte, à cet événement fondateur de la Pentecôte. Et la Pentecôte n’est compréhensible qu’après l’ascension et la résurrection.
    Bon week-end à tous, aver 3 bougies de l'Avent.

    Emylia

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  4. Bonjour,

    Comme Doris, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Emylia. Je trouve la dernière phrase de votre billet plutôt pessimiste.

    Le monde, avec tous les évènements tragiques dont nous entendons parler , ou dont nous sommes témoins tous les jours, semble( est souvent) en très mauvais état. Vous dites que le Royaume existe en de rares lieux terrestres. Mais il est dans le cœur de chaque personne qui veut bien l' accueillir, (peut-être que cela fait pas mal de personnes, Dieu seul le sait) et il ne tient qu'à nous, comme l'écrit Doris, de faire grandir ce Royaume pour notre compte déjà, mais aussi pour donner envie aux autres d'en faire autant.
    .
    Je crois que les religieux dans les monastères, ne l'ont pas fait au préalable et une fois pour toutes. Cette idée laisserait penser, ce qu'on entend assez souvent, qu'ils ont fui le combat. Ils ne sont pas préservés, contrairement aux apparences, des influences extérieures néfastes. Certes, elles leur arrivent moins directement aux yeux ou aux oreilles, mais ils s'ils sont à l'écart pour pouvoir mieux se consacrer à la prière, ils sont dans cette vie et, de ce fait, bousculés aussi par les forces du mal. Que l'on pense aux tentations de Saint Antoine dans le désert !

    La prière est -- souvent - un combat. Ce que les religieux ont accepté au préalable, c'est de mener ce combat, rude parfois, pour eux-mêmes, mais surtout pour rejoindre le Christ dans son œuvre de salut pour le monde. Il est d'autant plus rude pour eux qu'ils empêchent l'Adversaire de nuire en toute tranquillité.
    S'ils sont heureux de la vie qu'ils mènent, c'est parce qu'ils savent qu'ils répondent à l'appel de Dieu. Cela ne les empêche pas de se sentir parfois dans les ténèbres. je pense à St Jean de La Croix, Ste Thérèse de L'E.Jésus, Mère Térésa et bien d'autres moins connus passant par la nuit de la foi...

    Le Christ a DEJA vaincu le mal par sa mort et sa Résurrection. Mais le monde est , comme disait St Paul, " dans les douleurs de l'enfantement."

    Le Christ nous a dit "Le Royaume est déjà là". Il est là quand nous réconfortons celui qui souffre, quand nous travaillons pour plus de justice, quand nous redonnons du courage au désespéré etc...
    Il est là, discret (le bien ne fait pas de bruit) comme une rivière souterraine qui rejaillit parfois à la surface à la manière d'une résurgence.

    Le Christ reviendra en gloire et à ce moment là, le lion couchera aves l'agneau...la paix sera parmi nous et en nous
    Si le Christ s'est fait invisible à l'Ascension, il nous a dit; " Je serai avec vous TOUS LES JOURS jusqu'à la fin du monde. (avec chacun) " Par son Esprit, oui, mais c'est bien lui ! Vous avez raison, Emylia, d'évoquer la Trinité à ce propos, car c'est bien Lui, le Christ qui nous soutient, par son Esprit, dans le Père.
    Il est là par son corps aussi, dans l'eucharistie.
    Nous croyons en des Vérités si belles qu'il y a de quoi être émerveillés.
    Bonne journée à tout le monde!
    Thérèse..



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  5. Je pense tout particulièrement au Père Georges, otage en Afrique, au Cameroun je crois, en ces jours qui précèdent Noël. Ce doit être difficile pour lui de voir venir la fête du Prince de la Paix et d'envisager de la célébrer, Dieu sait comment.(?)
    Prions pour que le cœur de ses geôliers s'adoucisse et que Noël reste une fête de l'espérance pour lui.
    Thérèse.

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  6. Oui, prions pour que l'Esprit-Saint ne le quitte pas un seul instant et qu'il lui donne la force de résister avec amour, dignité et liberté intérieure comme Saint-Paul a résisté dans sa geôle.
    Qu'il trouve la paix dans son cœur pour qu'il maintienne en lui le royaume.
    Souvenons nous …
    N'oublions jamais.

    Emylia

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  7. Cette prière, je la fais mienne, Emylia. Elle exprime tout à fait ce que je veux demander à Dieu .
    Thérèse.

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  8. Bonjour à toutes,
    Personnellement je prie beaucoup pour le père Georges, et j'espère que vous n'avez pas oublié ma proposition de prier tous les jours ensemble à 15 heures le "Souvenez-vous"....Je dois vous avouer qu'il m'est arrivé de ne pas penser au moment précis (15 h) étant prise par ailleurs, dans ce cas là je redouble ma prière.
    Je prie si fort que je "sens" que le père Georges sait qu'il est en véritable communion des saints avec une multitude d'entre nous, et cela doit lui donner la force de vivre cette odieuse captivité.
    "Vous allez recevoir une FORCE, celle de l'Esprit Saint, qui descendra sur vous"
    (Ac. 1.8) Le père Georges a reçu cette force, et il en sortira, le plus vite possible, je l'espère, plus fort, de cette épreuve.
    Prions, prions, prions, et n'oubliez pas le "Souvenez-vous" à 15.
    Florence.

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  9. Bonsoir à tous,

    Je dois avouer que l'heure à partir de laquelle je peux me plonger dans le silence donc la méditation ou la prière est entre 22h30-23h30.
    Cela ne m'empêche pas de faire d'autres pauses non programmées.

    Aujourd'hui, j'ai lu la phrase suivante que ne peut que m'évoquer le sacrifice de la liberté du Père George:

    "De nombreux Chrétiens sont et ont été aux avant-postes, à la ligne de front du malheur des hommes. C'est là que se trouve l'honneur de l'église".

    Olivier Le Gendre.

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  10. Il n'y a pas que pour le père Georges qu'il faut prier! Il y a des milliers de personnes comme lui dans le monde y compris des petits enfants! Il faut prier surtout pour toutes les personnes qui sont ignorées et dans l'oubli de notre monde!

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  11. Accord total avec bb, je prie pour tous les malheurs du monde. J'ai une image atroce dans ma tête jusqu'à la fin de mes jours je crois. Dans le Sahel une femme venait d'accoucher sur la route en marche vers je ne sais où, l'enfant est sorti de son ventre, elle l'a pris dans ses bras et est partie en courant rejoindre le groupe. Véritablement insupportable, je prie pour les SDF, c'est si facile de prier pour eux alors que nous sommes repus!! Je prie pour la Syrie, pour le Centrafrique, je prie pour les enfants de Manille vivant dans les rues, idem dans d'autres pays, etc, etc, ma liste de prière est longue et quotidienne, puisse le Seigneur grâce à nos prières, aider tous ceux qui souffrent, ils sont si nombreux....
    Florence.

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  12. en grande UDP avec vous mes chers frères et soeurs en Christ.
    Soyez bénis
    doris +

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  13. Bonjour à tous,

    Le malheur frappe injustement beaucoup de gens : des personnes gentilles qui ne font de mal à personne comme des personnes méchantes et égoïstes. Personne n'est épargné. Et il y a des malheurs horribles.
    Je ne me réjouis pas lorsque le malheur frappe un méchant. La justice divine n'est pas de ce monde.
    Mais il y a aussi un tout petit nombre de personnes qui se donnent entièrement à autrui
    sans escompter un avantage pour elles en cette vie. Ces personnes sont des vrais saints et subissent comme les autres la souffrance. Le mal qui les atteint est encore plus révoltant.

    Pourtant nous devons nous garder de la colère, de haine et de l'esprit de revanche.
    Quand le mal nous atteint, nous devons même pardonner dans le secret de notre cœur.
    Alors il n'y a qu'un esprit de miséricorde possible pour ceux qui commettent le mal.
    Une personne ne se résume pas à ses seuls actes. Elle peut changer. Elle peut être touchée par la grâce du Christ.

    Et si le père George avait cette mission du Christ de briser les coeurs de pierre de ses kidnappeurs. Et s'il était le médiateur du Christ dans un milieu vide d'humanité et de présence divine ?

    Emylia

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Emylia