mardi 31 décembre 2013

Bonne année 2014

Colombe de Magritte
Quelle surprise inattendue, la libération du Père Georges ! Moi qui avais préparé un article mitigé sur la nouvelle année, j’ai eu le plaisir de l’envoyer au panier pour réécrire un nouveau message beaucoup plus enthousiaste. Car cette fois ci c’est la joie qui m’étreint. Aussi, mes chers amis de ce blog, je voudrais vous inviter à partager ma joie pour cette nouvelle qui constitue une excellente augure pour la prochaine année. Nous ne sommes pas seuls. Toute une communauté chrétienne, de la base au sommet, semble s’être libérée du poids de la tristesse et de la résignation. Voici le signe que « c’est le moment charnière où chacun devrait choisir sa manière d’être Chrétien et de cesser de l’être vaguement ».

Mais dans ma pensée, il n’y a pas que les chrétiens et les croyants. J’ai une première pensée de reconnaissance à l’égard de toutes les personnes sans lesquelles je ne serais pas aujourd’hui celle que je suis devenue. Cela fait vraiment beaucoup de monde dans ma mémoire.
Il y a d’abord tous ceux qui ont quitté ce monde. Où sont ils maintenant ? Que leur importe la nouvelle année. Ils sont hors du visible et hors du temps. Que l’âme de ceux qui m’ont procuré beaucoup de bien de leur vivant me garde avec tous mes proches dans leur bienveillance.
Ensuite, il y a les vivants qui sont heureusement nombreux. D’abord mon tendre époux et mes enfants chéris sans lesquels je n’aurai pas trouvé la force de rester dans ce monde. Il y a le reste de ma famille avec la vie qui parfois nous éloigne peu à peu chaque jour inexorablement.
Il y a toutes ces personnes qui dans un passé récent m’ont apporté une aide décisive. Même si j’ai perdu de vue certaines d’entre elles, j’ai forcément une pensée pour elles.
Je me rappelle de Thierry B qui cette année a arrêté son blog après six ans de service assidu et dont je tente de reprendre difficilement le flambeau avec ce blog : « Que Dieu le bénisse ! ».
Et il y a vous, mes chers amis lecteurs intervenants ou silencieux sur ce blog. Je vous présente tous mes vœux de bonheur spirituel pour vous et les personnes que vous aimez.
Je pense aussi à toutes les personnes de mon milieu professionnel et associatif qui font partie de mon univers relationnel presque quotidien.
Je ne peux m’empêcher d’évoquer aussi toutes les personnes auxquelles je me suis opposée vigoureusement en raison d’un désaccord éthique viscéral. Au moins, je leur dois d’avoir contribué à l’affermissement de mes convictions profondes.
Avec le privilège d’être au cœur de ce nœud de relations si dense et si divers, je souhaite à tous une très belle année 2014 avec l’espérance et tout le plaisir pour moi de vous retrouver prochainement d’une manière ou d’une autre.

Emylia


Pour illustrer la capacité de renouveau que nous pouvons tous vivre, je vous laisse en compagnie de ce merveilleux chant "Urlicht" (lumière originelle de la symphonie «Résurrection» de Gustave Mahler, divinement interprété par Janet Baker.


3 commentaires:

  1. Oui, alors que l'année se terminait dans une certaine morosité, voilà une nouvelle qui nous redonne de l'enthousiasme pour voir venir 2014! . Nous pouvons rendre grâce aujourd'hui pour la libération du Père Georges et espérer que les autres otages retrouveront aussi bientôt leurs proches. C'est ma prière de ce jour.

    .Merci Emylia pour vos vœux, pour cette douce musique, pour vos articles qui nous permettent d'éclaircir nos idées. Elles resteraient peut-être dans le vague dans nos esprits, dans le mien en tout cas, sans cela.

    Très bonne année à vous aussi, ainsi qu'à votre famille et à vos proches. Qu'elle vous maintienne en bonne santé et vous apporte une joie profonde.

    Très bonne année aussi à ceux qui lisent ce blog, intervenants ou non. Que 2014 soit heureuse pour vous!

    Thérèse

    RépondreSupprimer
  2. Je pense à vous Doris, et à vos compatriotes, en ce moment car vous devez vous protéger du cyclone qui a balayé La Réunion. j'espère que vous n'allez pas trop avoir à en souffrir.
    Que Dieu vous protège tous.
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  3. Merci chère Emylia pour vos voeux et ce bel écrit rempli de bonnes pensées. Merci aussi Thérèse de penser à nous. Dieu soit loué nous n'avons pas eu de pertes de vie; toutefois nos pensées demeurent avec nos frères et soeurs réunionnais. Que Dieu les bénisse dans la reconstruction. Que Dieu bénisse celui qui nous a réunit en ce cher Thierry. Que Dieu bénisse le monde entier, la Terre, l'Univers et tout ce qu'ils contiennent...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia