samedi 28 décembre 2013

Résistances

Cathédrale Saint-Gatien
de Tours
Il est curieux que ce titre "Résistance" me vienne à l'esprit en pleines festivités de fin d'année. Peut être est-ce par ce que en cette fin d’année, le prêtre de notre paroisse nous exhorte de sourire et d’éprouver la joie et du bonheur. Et pourtant nous voilà plongés depuis des années dans une interminable crise économique qui nous atteint parfois nous-même, nos proches en tout cas très certainement nos prochains, en les menaçant de précarité. De plus, nous sommes peut-être confrontés à de rudes épreuves telles que la maladie grave ou la mort. Sans oublier cette omniprésence insupportable du cynisme généralisé qui plombe le moral (et la morale).
Alors pourquoi rester optimiste envers et contre tous, décréter l’espérance en dépit de la réalité vécue par une majorité de personnes ?
Et bien parce que nous ne sommes plus véritablement en temps de paix mais en temps confrontations. Si il y a une guerre, elle ne se produit pas entre deux armées fortement aguerries, bien identifiables et opposables. Mais il s’agit plutôt d’une guerre diffuse et sournoise, d’exclusion contre les pauvres, contre les gens simples, humbles ou différents, contre les personnes refusant les consignes d’une mondialisation uniformatrice forcenée, contre tous ceux qui ne veulent ni ne peuvent s’adapter à l’air du temps.
Comme l’acceptation de l’injustice ne saurait être ni tolérable ni négociable, que la liberté du choix du mode de vie de chacun doit être respecté, alors il faut rentrer en résistance.
Je repense à Jésus qui ne supportait pas la marchandisation de la religion par les Saducéens, l’hypocrisie des Pharisiens qui entendaient dicter à tous, le comportement extérieur artificiel qu’ils jugeaient convenable. Jésus enseignait avec insistance que la seule attitude religieuse valable reposait avant tout sur une disposition essentiellement intérieure d’amour et de bienveillance pour son prochain. Cette attitude devait être complétée par des actes en cohérence avec la disposition intérieure. On sait ce que l’intransigeance de Jésus sur ces questions face aux puissances de son époque lui a couté.
De nos jours, le pape François ne mâche pas ses mots en signifiant haut et fort au Monde ses graves dysfonctionnements. N’ayons plus peur ! Arrêtons nous de nous taire et aidons le pape à accomplir sa mission de restaurer l’espérance pour tous les exclus de ce Monde.
Nos seules armes sont la Parole, la Joie, l’Espérance et l’Amour combinées à la patience indéfectible. À nous de jouer pour devenir des Chrétiens véritablement engagés. Nous montrerons aux puissants que nous sommes nombreux à revendiquer l’Esprit des Évangiles contre les tendances mortifères à l’égoïsme et l’individualisme. Les murailles de Jéricho peuvent finir par s’effondrer. Nous ne sommes pas seuls à l’œuvre. Il suffit d’y croire et d’avoir la Foi.
Je vous souhaite une excellente année 2014 de résistance positive, d’espérance et d’amour bienveillant.
Pour nous y aider, je poste sur ce blog l'un des chants de musique sacré que j'ai découvert qui m'a enthousiasmé cette année passée (voir la page sur les morceaux choisis).





7 commentaires:

  1. Merci Emylia pour ce beau billet de fin d'année 2014 et votre encouragement à reprendre en 2014 le flambeau de notre Sauveur pour sauver notre monde, à commencer par notre propre Eglise. Oui n'ayons pas peur de devenir nous aussi des sauveurs, car Le Sauveur Lui meme est avec nous dans ce Plan, jusqu'à Sa fin - Il l'a promis et L'Esprit Saint agissant est la preuve de Sa promesse tenue. Sainte Année à tous. Dieu nous bénisse. Votre soeur en Christ, doris +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous mes remerciements Doris et mes amitiés en le Christ.

      Emylia

      Supprimer
  2. Je viens de relever mon courrier dans la boîte à lettres.
    j'y trouve le dernier n° de " croire" avec comme titre en couverture:

    Le mal
    Un combat jamais perdu.

    Voilà, je l'espère, quelques mots qui vont me donner du courage pour aujourd'hui.

    Je tourne rapidement les pages: j'y remarque une brochette de signatures plus attirantes les unes que les autres pour traiter ce sujet difficile.

    je dois reprendre mon travail et vous souhaite une bonne journée, pleine d'espérance je le souhaite, malgré la dureté des temps. j'en sais quelque chose aussi à travers mes enfants.
    Thérèse.














    RépondreSupprimer
  3. Depuis samedi, depuis que Emylia nous a proposé son nouveau sujet de réflexion, j'y pense beaucoup.

    Je viens de voir une amie très soucieuse pour sa fille qui, bien remise d'une maladie grave, a monté une petite entreprise où elle peut créer et laisser libre cours à son sens artistique. Cette activité lui faisait beaucoup de bien pour achever sa guérison. Malheureusement, la crise économique est arrivée et son affaire ne lui permet plus de faire face aux dettes engagées pour l'investissement de départ. ni de se verser un vrai salaire..

    Vous savez autant que moi, que des cas ressemblants à celui-là sont, hélas, très très nombreux chez nous et dans le reste de l'Europe...pour rester dans nos contrées.

    Quelle attitude avoir en tant que Chrétiens? Emylia a raison de nous inviter à l'espérance. C'est dans les moments difficiles qu'elle prend tout son sens. Mais je ne sais ce qu'il en est pour vous qui lisez ces réflexions,( j'aimerais le savoir) , mais j'ai un grand sentiment d'impuissance face à ces problèmes qui me dépassent.

    Bien sûr, il faut que "ça" change et le pape François nous le dit avec force.
    Il me parait urgent d'adopter de nouveaux modes de vie où la distribution des ressources de la planète serait plus équitable. C'est peut-être d'ailleurs parce qu'elle le devient un peu plus que nous souffrons chez nous. La mondialisation a aussi ses effets positifs -sous d'autres latitudes- que nous ne mesurons pas bien encore sans doute.


    Je ne vois pas comment atteindre plus de justice sauf, en faisant moi-même l'effort de consommer autrement.
    J'ai toujours appris qu'on ne peut changer le monde qu'en se convertissant soi-même.
    Je ne me vois donc qu'un tout petit rôle très modeste, pour participer à cet sessai de sortie de crise "par le haut"; à la manière du colibri que Pierre Rhabit , cet écologiste philosophe, nous donne en exemple.

    L'étude de la doctrine sociale de l'Eglise a aussi plus que jamais des raisons d'être connue. Elle se remet à intéresser les milieux autres que chrétiens grâce aux interventions du pape François.
    Je m'en réjouis.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée d'avoir mal écrit le nom de Pierre Rhabi.
    Pour ceux qui veulent mieux le connaître, ils peuvent taper Pierre Rhabi sur leur ordi..Ils y arriveront au moins aussi bien que moi! Je n'ai pas le vocabulaire adéquat.; mais j'apprends, ça viendra!
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  5. Ce sera peut-être mieux ainsi:
    http://pierrerabhi.org/blog/index.php?static/biographie
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  6. Joie!
    Je viens d'apprendre que le Père Georges a été libéré.
    Thérèse

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia