mardi 24 décembre 2013

Nativité




Pendant longtemps j’ai considéré cette fête du Noël chrétien comme un peu dépassée, simpliste et commune : « Pourquoi s’émerveiller devant un petit nouveau-né, entouré de ses parents, encadré par quelques animaux de ferme dans une étable rudimentaire ? ».
Ce n’est qu’en ayant compris la portée de cette humble scène que ma perception en a été bouleversée. Quel Dieu ose assumer la condition humaine avec toutes les étapes de la vie, de la naissance jusqu’à la mort, ne s’épargnant ni les épreuves ni les souffrances. Il faut l’aimer cet homme pour en accepter toutes les humiliations afin de pouvoir racheter ce qui mérite d’être sauvé.
En effet, nous sommes bien trop faibles de chair pour être capable d‘accomplir seul la Loi divine. Alors plutôt que de perdre toute l’humanité, Dieu lui donne son fils. Le verbe se fait chair. Grâce à cette incarnation, pour certains d’entre-nous qui seront suffisamment attentifs et ouverts, nos yeux vont s’ouvrir et voir la lumière, nos oreilles vont entendre la parole, nos pieds et jambes nous faire marcher droit sur le chemin de la justice et de la vérité.
Mais revenons à Noël. Cette journée mémorable est une invitation à l’humilité et aussi à la reconnaissance de la présence. Et je ne peux m’empêcher de penser que de la fragilité va survenir une puissance non-violente d’amour qui traverse les siècles et les millénaires pour m’atteindre jusqu’à ma petite vie. Ce jésus qui semble si lointain historiquement m’interpelle aujourd’hui dans ma propre vie pour que je le suive. Il s’instaure une vraie relation interpersonnelle par la prière. Aujourd’hui je ne parle plus d’un personnage nommé Jésus mais je m’adresse directement à sa personne en lui dévoilant sans crainte mon intimité spirituelle. Alors Noël n’est plus une commémoration mais devient une réalité de ma vie présente.


Emylia

3 commentaires:

  1. Bonjour à tous!
    J'espère que la nuit de Noël et la journée d'hier ont été bonnes pour vous. Pour vous qui êtes dans le chagrin, j 'espère que celui-ci a été adouci et que cette fête vous a apporté une part d'espérance.

    Dieu s'est fait homme et tout petit, un nourrisson . Le Verbe, la Parole, s'est fait enfant, "infans" (celui qui ne parle pas).
    Il voulait ainsi nous rejoindre sans nous impressionner, sans nous faire peur surtout !
    Il a voulu dire que tout peut être sauvé en l'homme et en tout homme, même celui qui est tombé le plus bas. Il n'attend pas notre mérite. Il attend que nous lui demandions son aide, que nous comprenions que sans lui, nous ne pouvons rien, Même si nous avons l'impression du contraire, si nous avons l'impression de nous en tirer tout seul.

    Il s'est fait tout petit et s'est révélé à des bergers (des personnes considérés comme impures) pour que nous sachions qu'il vient pour tous, même les plus infréquentables et condamnables. Pour que p e r s o n n e ne se sente exclu du salut qu'il vient apporter au monde.

    C'est ce que j'ai mieux compris cette année et qui m'a donné une joie nouvelle.
    Bonne journée.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Emylia, IL VIENT POUR TOUS, surtout pour les infréquentables et condamnables. Voici la preuve, voici pourquoi j'ai toujours aimé la Fête de Noël peut etre même bien plus que mon propre anniversaire.

    TEMOIGNAGE

    nous avons fait sa connaissance il y a quelques mois de cela d'une famille où rien n’allait : chaque membre semblait vivre dans les ténèbres : le mari trompait sa femme, la fille sortait avec un homme marié, et le fils fréquentait deux filles à la fois. Quant à la mère, de cette situation, elle en était désespérée et il n’y avait pas un jour qui passait qu’elle ne pleurait pas !

    Et voilà qu’à la veille de Noël, un petit enfant, un petit garçon, conçu il y a 5 ans de cela par le fils qui n’avait jamais voulu révéler à ses parents son existence, est venu remettre la vie au sein de cette famille ; et depuis, petit à petit, tout rentre dans l’ordre : le mari se rapproche de sa femme, la jeune fille a décidé de laisser tomber son homme pour se consacrer pleinement à la joie de ses parents et le fils a encore du chemin à faire. Toutefois, le fait même d’avoir accepté de dire la vérité à propos de ce fils qu’il n’avait jamais voulu reconnaitre, est la preuve qu’il est sur le droit Chemin.

    Tout ceci est arrivé par le mérite de la mère qui à travers ses larmes, a prié et supplié le Ciel, et a cru jusqu’au bout qu’Il ne les abandonnerait pas ! Et le miracle s’est produit ! Notre Seigneur Jésus-Christ, dans Sa Miséricorde infinie a posé sur cette famille Son Regard et aujourd’hui, elle chante en unisson et témoigne de sa joie : ‘OUI – un enfant nous est né – un que nous n’attendions pas mais qui a porté avec lui la vie et la paix. Jamais plus notre famille ne sera comme avant la venue de cet enfant. Alléluia. Merci Seigneur.’

    Et avec elle, nous chantons aussi …

    Merci Seigneur,
    VIVE NOEL
    Amen +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doris pour votre témoignage. Il y a parfois des événements qu'on ne s'expliquent pas et qui ressemblent à des miracles, même si l'on n'ose pas évoquer ce terme.
      J'ai beaucoup d'admiration pour ces femmes, ces mères qui prient pour leur compagnon ou leur enfant inlassablement, sans se soucier d'elles mêmes.
      En cela je pense à Sainte Monique qui a longtemps prié pour l'âme de son fils Augustin qui se fourvoyait lourdement dans sa vie. Il n'y a rien de plus émouvant que le témoignage de Saint-Augustin au sujet de sa propre mère dans ses confessions.
      Noël est aussi un hommage aux parents qui veulent tout ce qu'il y a de plus merveilleux pour leur enfant.

      Mes amitiés.

      Emylia

      Supprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia