vendredi 10 avril 2015

Crimes de masse - crime contre l'humanité

Le Christ est ressuscité. Il a racheté nos âmes de nos péchés. Nous devrions être dans l’allégresse. Pourtant, jamais l’industrie du crime ne s’est aussi bien portée. Cette industrie du crime est devenue un business comme un autre, qui rapporte beaucoup d’argent, peut être bien plus que l’industrie des vrais services. La troisième guerre mondiale n’a pas éclaté. Elle a seulement infusé tranquillement par la violence diffuse et généralisée partout dans tous les replis de nos sociétés, dans les rapports humains, dans le déni de la réalité et de l’indifférence facile.
Probablement la triste et silencieuse complicité est celle qui nous détourne de cette réalité indéniable dans des éléments de langage qui nous occupent à l’infini, à des abstractions, dans des argumentations stériles, ou à autres prétextes bien pratiques.
Nous nous sommes endormis sur le souvenir utopique d’un passé récent sur une glorieuse histoire de conquête des droits de l’homme, d’une libération des obscurantismes religieux, du partage démocratique de la grande culture. Nous ne parvenons pas à réaliser que nos institutions que nous croyions parvenues à un état de perfection nous ramènent finalement à un état de violence latente ou réelle, et de résurgence barbare dont il conviendrait de minimiser les débordements.
En 2015, beaucoup de chrétiens sont massacrés dans le monde dans l’indifférence feutrée générale et peut être légèrement gênée. Notre pape François ose se lever pour nous rappeler à tous, croyants et athées, que toute doctrine religieuse ou politique est secondaire par rapport à l’urgence de la situation actuelle des chrétiens dans le monde qui est pire qu’aux heures les plus sombres des persécutions perpétrées par l’empire romain. Certaines de nos institutions qui sont si promptes à célébrer la mémoire de nos moments victorieux voudraient passer sous silence ces drames humains au prétexte d’une soi-disant neutralité laïque. Mais les meurtres de juifs, chrétiens ou musulmans, bouddhistes ou d’athées ou agnostiques,  au nom de la religion ou de la politique sont tous aussi scandaleux et insupportables les uns que les autres.
Je prends le métro et me voilà à repenser à nos trains qui transportaient nos compatriotes juifs dans les camps d’extermination dans l’indifférence du malheur de chacun.

Je suis mal à l’aise et j’ai honte de ma lâcheté à la St Pierre qui est complicité tacite avec la barbarie. Je sais que je ne fais pas ce qu’il faudrait faire. Devrais-je boycotter le métro ? Dans ce cas, je risque d’être bien seule ! Devrais-je me dire que de toute façon je ne peux rien contre le déferlement de l’esprit d’avidité criminelle et de folie irresponsable de l’époque dans laquelle je vis. Dois-je me contenter des intentions de prière à la messe du dimanche ? Le Christ nous avait pourtant mis en garde de cette impasse du cœur de pierre depuis si longtemps !

Emylia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia