jeudi 30 janvier 2014

Ma foi, ma richesse ou ma pauvreté ?

En Son Evangile aujourd’hui, Jésus, à Ses disciples, fait cette remarque : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?

Et ailleurs, Il leur fait cette demande : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux… »

Ainsi celui qui est disciple du Christ - ‘riche dans la foi’ en son Maître, sait ce qu’il doit faire.

Pourtant, et 'en général', comme disait un ami, 'on n’aime pas beaucoup les nouveaux riches. On les regarde, étaler, sans parfois qu’ils s’en rendent compte, les signes de leur richesse fraîchement acquise, comme des enfants qui éclatent de joie en étrennant leur nouveau jouet tant convoité. Ceux qui ne sont pas riches les envient en secret. Ceux qui sont riches depuis longtemps méprisent leur manque de pudeur, qu’ils jugent vulgaire. Quand on est riche, on le cache le plus possible. Il y a des nouveaux riches de toute catégorie ; des nouveaux riches à dix mille, des nouveaux riches à un million. On les reconnaît à leur manière d’afficher leurs biens.' *

Je considère que je fais partie de ces ‘riches dans la foi’ ! Que dois-je donc conclure ? Que dois-je faire ?

Dois-je me taire et ne pas étaler la richesse de ma foi alors que mon Maître me le demande ? Cacher les biens que Dieu a mis en moi, alors qu'Il les a mis afin qu'ils soient vus de tous ?

Quoique je fasse, une chose est certaine, des hommes, je serai critiquée.

L’essentiel est de savoir qui est Celui qui gère ma vie : Dieu ou les hommes !

doris +

* l'ami n'est autre que Thierry !

16 commentaires:

  1. Bonjour Doris et merci pour votre article d'aujourd'hui

    Il y a des attributs de deux ordres : ceux qui sont de l’ordre de l’avoir (ce que l’on possède) et ceux qui sont de l’ordre de l’être (ce que l’on est).
    Il me semble qu’étaler « ce que l’on a » aux yeux de ceux qui n’ont pas, est de nature indécente, cherchant à induire chez son prochain le vice de la convoitise pour mieux le faire chuter.
    Par contre, montrer « ce que l’on est », est une sorte de témoignage comme un don offert à autrui. Il me semble que c’est la nature même de la bonne nouvelle des évangiles.
    Ainsi, on ne devrait pas dire « j’ai la foi », comme un bien que l’on possède et que d’autres n’ont pas.
    Il faudrait dire plutôt « je suis dans la foi ». Il semble qu’ainsi la foi est une invitation à partager une expérience potentiellement universelle et indivisible (la foi ne diminue pas lorsqu’on la partage, mais au contraire elle augmente).
    En UDP

    Emylia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et Merci Emylia. J'aime bien cette expression "je suis dans la foi"... comme si nous disions "je suis en Christ" comme Lui même a dit "je suis dans le Père et le Père est en moi". Ainsi c'est Le Père qui accomplit Ses propres oeuvres quand à Lui ' je suis' toute abandonnée - et c'est Lui qui est glorifié. Nous revenons toujours à l'abandon - à la confiance... à la foi... à la richesse de la foi : tout abandonné à L'Amour ... Lui Seul me suffit !
      Merci Emylia pour ce partage enrichissant...
      Vous embrasse etje reste en UDP
      doris +

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Nous ne croyons pas en un Dieu lointain et abstrait. Notre foi est celle de Pierre: "Tu es le fils du Dieu vivant", et celle de Jean "Dieu est Amour".

    Prions avec autant de sincérité que les apôtres: "Seigneur, augmente en nous la foi".

    En UDP.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  3. Chères Emylia et Thérèse,
    Je vous ai mis une précision sur la retraite à la suite de vos commentaires dans le précédent billet, je vous invite à la lire.

    J'ai vu quelque part que "l'ami est Thierry". A-t-il écrit quelque chose ?
    Merci de votre réponse.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Florence, je me permets de répondre. Thierry, en 2010, sur son blog avait écris :

    "En général, on n’aime pas beaucoup les nouveaux riches.

    On les regarde, étaler, sans parfois qu’ils s’en rendent compte, les signes de leur richesse fraîchement acquise, comme des enfants qui éclatent de joie en étrennant leur nouveau jouet tant convoité.

    Ceux qui ne sont pas riches les envient en secret.

    Ceux qui sont riches depuis longtemps méprisent leur manque de pudeur, qu’ils jugent vulgaire. Quand on est riche, on le cache le plus possible.

    Il y a des nouveaux riches de toute catégorie ; des nouveaux riches à dix mille, des nouveaux riches à un million.

    On les reconnaît à leur manière d’afficher leurs biens.

    Parfois, je me dis que je suis un nouveau riche de la foi."

    d'où l'article publié hier.
    en UDP
    doris +

    RépondreSupprimer
  5. Chère Doris,
    Je ne comprends pas en quoi vous "vous permettez de me répondre" ? Votre réponse n'a aucun rapport avec mon petit commentaire, ou avec le commentaire de Thierry en 2010 que vous citez. Non, je ne comprends rien !!
    Oui!! en UDP.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Florence pour la précision sur les retraites, je viens d'y répondre à sa suite.
    Bonne journée à vous.
    Th.

    RépondreSupprimer
  7. A Doris,
    Il y a critique et critique!!! Dans la vie nous serons toujours critiqués quoi que l'on fasse....
    La critique négative et méchante...il faut laisser tomber! Mais il ne faut pas toujours voir "le mal" nous ne savons pas toujours nous exprimer de la façon qui peut convenir à tous le monde, et la critique ou constations peut être constructive. Personnellement, je l'inverse à chaque fois et j' y trouve que du positif. Elle peut nous aider à grandir à évoluer dans notre façon de voir les choses et de les vivres. La critique doit être avant tout constructive à tout point de vue...c'est comme cela qu'il faut voir les choses. De toutes situations négatives il ne peut qu'en sortir que du positif! Oui, des hommes ont sera toujours critiqués c'est la loi humaine mais essayons de voir ce qui se cache derrière cette critique!!! peut être une grande souffrance ou un appel au secours ou.... énormément de raisons!!!!!
    Soyons humble et chrétien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Anonyme' merci pour vos précisions et d'avoir pris le temps de répondre. Oui, la critique ne peut qu'être constructive quand on la prend avec un coeur pur, humble et chrétien comme vous dites, qui n'est pas toujours facile, mais l'effort doit être fait car c'est ce que Le Seigneur voit. Enfin,... c'est ma foi.
      Merci encore d'avoir réagi
      Amitiés en Christ
      doris +

      Supprimer
  8. Bonsoir Doris,
    Le 31 janv. à 7 h 24 vous m'écrivez: "Chère Florence je me permets de répondre" etc... Répondre à qui, à quoi? Pourquoi vous vous adressez à moi? Voulez-vous S.V.P. être un peu plus explicite ?
    C'EST DU DELIRE !!!!
    D'avance merci.
    Florence.
    D'avance merci.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  9. Florence!!! ce n'est pas très sympa ni,très chrétien votre réponse à Doris!!

    RépondreSupprimer
  10. Chère Florence, je viens à l'instant de vous lire - excusez mon retard à vous répondre. Moi aussi je ne comprends pas bien votre réaction, surement parce qu'il y a un malentendu quelque part - je vais donc essayer d'y voir clair et m'expliquer...

    1. L'article posté le jeudi 30 janvier "ma foi ma richesse ma pauvreté ! - vient d'un article posté par Thierry sur son blog il y a longtemps déjà et que j'ai retrouvé recemment quand j'y suis allée faire un tour. Pensant que cela pourrait être un sujet à développer ici sur le blog d'Emylia et pour faire suite à sa demande de lui faire parvenir des articles etc..., je le lui ai envoyé avec mes commentaires et questions - si vous le relisez vous comprendrez.

    2. Puis quand j'ai vu que vous demandiez si Thierry avait écrit quelque chose : (Chères Emylia et Thérèse,
    Je vous ai mis une précision sur la retraite à la suite de vos commentaires dans le précédent billet, je vous invite à la lire.

    J'ai vu quelque part que "l'ami est Thierry". A-t-il écrit quelque chose ?
    Merci de votre réponse.
    Florence.)

    j'ai alors pensé, surement à tort, excusez moi, que n'aviez pas compris, d'où mon explication... Et si j'ai écris : 'je me permets de repondre', c'est parce que vous ne vous étiez pas adressée à moi mais à Emylia et à Therese, et j'ai pensé que comme elles ne vous répondaient pas, que c'était à moi de le faire, vu que c'était moi qui avait posté, via Emylia, l'article.

    Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, du moins j'aurai essayé, car il n'y a rien en ce que j'ai dit qui pourrait vous vexer ou vexer qui que ce soit... Je voulais simplement apporter une précision... un éclaircissement... vous dire que Thierry n'avait rien écrit de nouveau que l'ami dont je parlais dans le texte c'était lui parce que je m'étais servi de son texte (mis entre guillemets)... Enfin, voilà... si ca peut vous aider a voir clair ...

    bonnes amities en Christ
    doris +

    RépondreSupprimer
  11. Chère Doris,
    En tout cas je vous remercie de nous avoir rappelé un ancien message de Thierry
    qui peut élargir notre méditation.

    Je suis d'accord qu'il faut reconnaitre sa richesse spirituelle comme un don qui ne dépend pas que de nous. Et je pense qu'il ne faut pas la cacher comme un bien matériel privé. Ce don de la foi nous dépasse et je dirais même qu'il ne nous appartient pas.
    Amitiés en Dieu.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  12. Merci Emylia. Témoigner de la richesse de sa foi n'est pas un manque d'humilité, ni un étalage de ce bien reçu en Grâce. C'est une obéissance à L'ordre reçu : «Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Marc 5,1-20.
    Bonnes amitiés en Christ
    doris +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, C'est exactement dans l'Evangile de ce jour !

      http://levangileauquotidien.org/M/FR/

      Amitiés en Dieu.

      Emylia

      Supprimer
  13. Bons articles, avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: 247officedept@gmail.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740 - qui travaillent avec le service de financement, ils m'accordent un prêt de 95000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'apprécie de travailler avec eux car ils sont de véritables prêteurs prêts qui peuvent vous accorder n'importe quel type de prêt.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia