jeudi 9 janvier 2014

La divine douceur

Je voudrais trouver un texte pour prier pour tous ceux qui souffrent dans leur chair ou leur âme. Je suis retournée dans le livre de Maurice Bellet qui sait admirablement associer les mots, travailler les phrases, suggérer le sens, pour exprimer l'indicible. Je dédie ces quelques lignes suivantes à Thérèse.

Emylia


Entrée de la divine douceur

1.     La divine douceur est paix, profonde paix, paix miséricordieuse, apaisement.
C’est une main douce et maternelle, qui sait, qui conforte, qui répare sans heurt, qui remet dans la juste place.
C’est un regard comme celui de la mère sur l’enfant naissant. C’est une oreille attentive et discrète, que rien n’effraie, qui ne juge pas, qui prend toujours le parti du bon chemin d’homme, où l’on pourra vivre même l’invivable.
Elle est ferme comme une bonne terre sur qui tout repose. On peut s’appuyer sur elle, peser sans crainte. Elle est assez solide pour supporter la détresse, l’angoisse, l’agression, pour tout supporter sans faiblir, sans dévier. Elle est constante comme la parole du père qui ne plie pas. Ainsi elle est le lieu sûr, où je cesse d’être à moi-même frayeur.
C’est pourquoi c’est sottise de la croire faiblesse. Elle est la force même, la vraie, celle qui fait venir au monde et fait croître. L’autre, celle qui détruit et tue, n’est que l’orgie de la faiblesse.
Mais la divine douceur est une douce fermeté, car pas un instant elle ne blesse le cœur de l’homme, où il trouve vie.
La divine douceur sauve tout, elle veut tout sauver. Elle ne désespère jamais de personne. Elle croit qu’il y a toujours un chemin. Elle est inlassablement inlassable à enfanter, soigner, nourrir, réjouir et conforter.
2.     La divine douceur est charnelle, elle est du corps. Elle ne se passe pas en idées et discours, en décisions, en états d’âme. Elle ne se soucie pas d’exhorter ou d’expliquer.
Elle est dans les mains, le regard, les lèvres, l’oreille attentive, le visage, le corps entier. Elle est dans les gestes du corps. Elle est l’âme aimante du corps agissant. Elle est la beauté aimante du corps humain.
La divine douceur est sans preuve. Elle ne se donne pas par des arguments, des explications, des justifications. Elle paraît naïve et désarmée devant le soupçon ; en fait, elle y est indifférente.
Car elle se goûte.
Pourquoi divine ? Parce qu’elle ne serait pas humaine ? C’est tout l’inverse : elle est divine d’être humaine, entièrement humaine en vérité.
3.     Elle est l’amour d’amitié. Elle est l’amour par delà l’amour, parce qu’elle ne cherche ni preuve, ni satisfaction, ni possession, ni rien de semblable. Elle ne se donne pas par devoir, mais par goût. Elle est d’un naturel exquis.
Elle peut se faire service, et de mille façons. Mais elle est d’abord elle-même, ô douceur divine, et ce don-là précède tous les autres.
Elle est présence, elle est hospitalité, elle est parole échangée. Elle est compassion. Elle est la discrétion même.
Oh, qu’elle est désirable ! Elle est le sel de la vie.
Le moment où on le sait, c’est celui de la douleur.

L’épreuve
Ou le tout petit livre de la divine douceur.
Maurice Bellet.


2 commentaires:

  1. Quelle belle attention, Emylia, et quel texte magnifique!
    Il va m'accompagner toute la journée (et plus tard, je le sens ) et me donner de la force.
    La force dans la douceur...
    Comment dire encore merci? Je le dis pourtant ne trouvant pas d'autres mots.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me remerciez pas Thérèse. Comme le dit Maurice Bellet, je le fais par goût. En le faisant, je me transforme et je transforme aussi le Monde. Mais en fait ce n'est pas moi qui agit, c'est Dieu qui œuvre au travers de ma personne. Qu'il soit le bienvenu.
      Je me demande si c'est bien cela redevenir chrétien..

      Je suis convaincue que les paroles qui portent beaucoup de sens comme celles de Maurice Bellet ont un pouvoir spirituel thérapeutique.

      Que la douceur soit avec vous et mes prières vous accompagnent.
      Mes amitiés en Dieu.

      Emylia

      PS : J'ai détecté votre commentaire qui était classifié SPAM et je l'ai débloqué. Ne vous inquiétez pas à ce sujet, je fais attention.

      Supprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia