vendredi 15 novembre 2013

Des hommes et des Dieux

En début de cette semaine, j’avais rédigé l’article précédent où j’évoquais une discussion déterminante que j’avais eu avec un prêtre. Je ne souhaitais nullement révéler son identité. Cependant les événements de l’actualité de cette semaine ont rattrapé mon témoignage. Ce prêtre dont je parle n’est autre que le Père Georges, qui vient d’être enlevé au Cameroun le Jeudi 14 novembre.

Évidemment sous le choc, comme de nombreuses personnes qui l’ont connu ou non, il est difficile de s’exprimer à chaud sans laisser transparaitre une émotion affective. Les mots sont forcément insuffisants pour exprimer toute ma reconnaissance pour son empressement à apporter l’aide spirituelle qui convient à son prochain dont moi-même.

Que dire de plus ?

Je comprends son engagement à vouloir apporter son aide aux êtres humains, où qu’ils soient dans le monde, au mépris du danger permanent pour sa propre vie. Ce qu’il a fait, c’est pour la gloire du Christ. Il faut sauver des âmes, là où le mal saigne l’humanité, là le Christ doit être présent plus que partout ailleurs. Son kidnapping rappelle évidemment celui des moines de Tibhirine. Je pense en particulier au Père Christian de Chergé dont les écrits me touchent profondément. Tous ces prêtres « de base » qui affrontent avec courage et au quotidien la barbarie pour apporter un coin de ciel bleu en terre sombre sont l’incarnation véritable de l’Église du Christ.


Je pense que vous vous joindrez volontiers à ma prière pour que Dieu le protège dans son infinie tendresse  contre les horreurs de l’inhumanité.

12 commentaires:

  1. @ Emylie,

    Chère Emylie, je suis bouleversée par cet ignoble kidnapping qui rappelle forcément celui des moines de Tibhirine, je suis doublement bouleversée de savoir que c'est le père Georges que le Seigneur a mis sur votre route pour faire de vous la chrétienne non "anonyme" que vous êtes aujourd'hui. Cette fille de l'Eglise, qui nous émeut et nous aide à avancer par ces billets hebdomadaires si beaux, si profonds.....

    Le Saint Esprit vous a inspirée: le titre des hommes et des Dieux va si bien avec l'horreur de cet enlèvement.....
    "Si nous nous taisons les pierres hurlerons" a-t-on écrit lors de l'atrocité de Tibhirine.
    Etre là parce que le Christ est la. "Dieu a tant aimé les Algériens qu'il leur a donné son Fils, son Eglise, chacun de nous".
    Le père Georges a fait le choix de rester au Cameroun tout en étant conscient du danger. Longtemps encore résonnera au cœur de chacun, dans les larmes de l'émotion, le testament du frère Christian:

    "S'il m'arrivait un jour -et ça pourrait être aujourd'hui- d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNEE à Dieu et à ce pays...Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais, oui, pour toi aussi je le veux, ce MERCI et cet ""A-DIEU" envisagé pour toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, au paradis, s'il plait à Dieu, notre Père à tous deux".
    Je suis émue aux larmes chaque fois que je lis ce testament car il n'y a pas de "plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime".

    Mobilisons nous par une fervente prière afin que le père Georges soit libéré rapidement, que le Seigneur l'aide à surmonter ce temps, que j'espère court, et qu'il nous revienne rapidement pour continuer sa mission: Des hommes et des Dieux"....

    Je suis de tout cœur avec vous, Emylia.

    Florence.

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous, Emylia et Florence, j'ai tout de suite pensé aux moines de Tibhirine quand j'ai appris la nouvelle de l'enlèvement du prêtre, le Père Georges. Même choix de rester au côté des populations locales tout en étant très lucide à propos du danger .Même volonté d'aimer à tout prix, même au risque de sa vie.
    Je ne peux que formuler exactement les mêmes souhaits que Florence. Oui, Emylia, je prie pour lui, et avec plus de cœur encore maintenant; après vous avoir lue. il n'est plus tout à fait un inconnu.
    J'espère que nos prières réunies aux nombreuses autres , le porteront et lui donneront toute la force dont il va avoir besoin...dont il a besioin, en ce moment même.
    Que Dieu le protège et le garde!
    Je prie pour sa famille aussi. J'imagine son angoisse.( Le père Georges est un peu plus jeune que ma fille aînée.) Que Dieu vienne en aide à ses proches aussi.
    Merci Emylia, de nous avoir dit comment vous le voyiez et de nous l'avoir rendu ainsi plus proche à nous aussi
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  3. @ A tous ceux qui visiterons ce blog.

    Je vous propose, à partir de demain, de nous recueillir ensemble à 15 heures et de prier pour le père Georges. Pour les conditions de sa détention, pour sa libération rapide, que le Seigneur lui vienne en aide dans cette captivité......
    Nous pourrions prier un "Souvenez-vous ô très Miséricordieuse Vierge Marie" ou toute autre prière qui vous touche, mais former une chaîne le plus large possible.
    "Là où 2 ou 3 prient ensemble"....Si l'heure ne vous convient pas je suis disponible et à votre disposition à tout moment. Je vous attends nombreux!!!

    Que le Seigneur vienne en aide au père, et qu'il vous bénisse tous.

    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour votre proposition.
      Dans la page morceaux choisis, j'ai posté une prière audio.

      Supprimer
  4. Je joins ma prière aux vôtres.
    Prions également pour toutes ces personnes dans le malheur aux Philippines.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord Florence et Béa. RV à 15 h pour prier pour le père Georges et les victimes du cyclone aux Philippines
    Thérèse..

    RépondreSupprimer
  6. Chère Emylia,

    Très jolie prière audio, elle incite au recueillement. Si je me trouve chez moi elle sera mon support, sinon, où que je sois, à 15 h je serai avec vous toutes en esprit.
    Sans connaitre le père Georges je suis très ébranlée par ce kidnapping.
    Seigneur pitié!!!
    Oui, Doris, en profonde UDP.

    Florence.

    RépondreSupprimer
  7. @ A tous,

    Placer ses soucis dans le Christ c'est aussi réaliser que l'on ne prie jamais seul, mais avec Jésus qui intercède sans cesse. Rm. 8 34 et P. 5-7.
    Ayons confiance!!

    Florence.

    RépondreSupprimer
  8. @ À tous,
    Je serai bien chez moi à 15H00 pour prier à l'unisson pour la libération du Père Georges.
    À très bientôt.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  9. @ A tous,
    Je serai bien chez moi ce dimanche à 15 h pour prier à l'unisson pour la libération du père Georges.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia