samedi 23 novembre 2013

Liens de vie



Réseau social et spirituel de Jésus Christ
dans le nouveau testament.
Pourquoi sommes nous là, vivants sur cette terre ? Quel doit être notre rôle, notre mission ?
Et si nous étions là pour établir des relations interpersonnelles ? Non pas des liens fondés sur l’opportunisme, la concurrence, le rapport de force ou la domination, traversés par des courants de haine, de colère ou de ressentiments. Plutôt des liens de qualité d’humanité, empreints de respect, de sincérité, d’amitié, de tendresse, et d’amour envers son prochain.
J’ai le sentiment que plus nous créons de tels liens, plus nous tissons autours de nous une toile qui nous relie à la Vie, et plus nous conjurons notre propre mort spirituelle. Ce n’est pas tant le nombre de relations qui importe, c’est leur valeur d’humanité. Il n’y a pas seulement « des liens de chair  ou matériels » avec nos contemporains à établir. Chaque lecture méditée de texte, chaque œuvre musicale écoutée avec plaisir, chaque œuvre d’art contemplée avec émerveillement, chaque beauté de la nature admirée nous relie à une transcendance, à un infini d’espace-temps qui nous dépasse et nous englobe.
À force d’établir des liens de qualité, on finit par trouver le Christ sur notre route, donc cette mystérieuse relation divine qui nous extirpe de notre ordinaire condition humaine.
Il arrive pourtant qu’un jour on doive se défaire dans la douleur de ces liens de chair. Alors pour ne pas se laisser entrainer dans les abysses de la mort spirituelle, il faut apprendre à se déposséder de ces liens.  Il ne s’agit pas d’oublier ceux que nous avons aimés. Nous ne possédons plus nos relations. Nous sommes avec elles pour toujours. Nos attachements sont remplacés par des liens de mémoire ou de présence immatérielle. Nous apprenons à sentir la réalité de leur présence par la prière.
Ce détachement de la matérialité, les apôtres ont appris à le vivre après la crucifixion (et St Thomas a eu bien des difficultés à s’y résoudre). Nous le vivons aussi lorsque nous revisitons les œuvres du passé et que nous comprenons avec empathie les auteurs de ces œuvres. Nous nous projetons vers l’avenir et les hommes du futur lorsque nous essayons de protéger la planète de la pollution, de limiter notre consommation, lorsque nous donnons la vie, lorsque nous arrivons à nous déposséder de nos biens en les transmettant, en offrant généreusement nos savoirs et nos expériences. Même si la mort ou bien la naissance biologique nous séparent matériellement des hommes du passé et de l’avenir, le Christ est un formidable médiateur des relations d’éternité, hors du temps présent.
Ces liens immatériels que nous entretenons sur ce blog sont eux aussi bien réels même si nous n’échangerons probablement jamais nos atomes (nous faisons seulement transiter des flux électrons dans des circuits électroniques dont nous ignorons la complexité). Nos échanges comptent vraiment et contribuent à nous maintenir en vie spirituelle.  Je vous en remercie vivement.

Emylia

PS

En écrivant cet article, j’ai beaucoup pensé au Père Georges. Il me semble qu’il a toujours fait don de sa personne, à tous, à ses paroissiens comme à moi-même. Il a créé des liens indissolubles et ineffables qui dépassent de loin ses seules relations rapprochées. Est-ce parce qu’il était orphelin de père et de mère depuis l’enfance (selon Le Figaro) et que depuis le collège, il se sentait appelé à la vie spirituelle (témoignage sur Canal-plus-web) ? Que ces nombreux liens qu’il a établis dans le passé demeurent présents en lui et nous, avec l’aide de l’esprit saint, pour lui permettre de résister aux éprouvantes conditions de sa séquestration !

Je me rappelle aussi qu’au cours de l’un de nos deux entretiens, il m’avait déclaré qu’il ne comprenait pas l’existence du mal. Je m’étais promise d’y réfléchir ultérieurement (en fait, j’ai eu à m’y confronter par la suite).




--> Le réseau social et spirituel de Jésus-Christ peut être trouvé sur ce site web :
http://www.crossway.org/blog/2007/01/mapping.nt.social.networks/
ou ce site :
http://www.heuristiquement.com/2008_01_01_archive.html

4 commentaires:

  1. vraiment très beau et vrai ce que vous dites!!!! beaucoup de plaisir à vous avoir lu!
    Je vais copier ce texte que je vais garder précieusement pour moi et aussi le transmettre à chaque fois que j'en aurais l'opportunité "le plus souvent possible"
    Merci et prions ensemble et les uns pour les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce qui nous réunit sur ce blog c'est l'attachement à Jésus-Christ. Il nous réunit. Nous sommes de la même famille car nous avons un même Père. Nous nous connaissons peu à peu. Connaître c'est naître avec. Vous m'aidez ,vous les intervenant(e)s. sur ce blog à naître une deuxième fois comme Jésus l'évoquait en dialoguant avec Nicodème.
    Merci
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous

    Notre foi en Jésus christ, à tous , aide à soutenir chaque jour Père Georges dans sa prison .Nos prières et fraternelles pensées doivent être porteuses d'espoir , pour sa libération , le plus tôt possible..

    Walter

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Emylia et tous

    Belle réflexion en effet, merci de tout coeur. Je reviendrai.

    vous embrasse
    doris +

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia