jeudi 3 octobre 2013

Reprendre le bâton de pèlerin, à la suite de Thierry



Je me propose de maintenir nos riches discussions, échanges et partages chrétiens que nous avons eu le plaisir de réaliser sur le blog de Thierry. Aussi, j'ai décidé de reprendre le bâton de pèlerin que Thierry vient de déposer, pour préserver ces liens ineffables que nous avons tissé pendant plusieurs années.

Evidemment ce nouveau blog n'a pas la prétention de parodier l'ancien blog. Le style sera inévitablement différent. Chaque blog est le reflet de la personnalité de son animateur/animatrice. Or nous sommes heureusement des personnes humaines toutes différentes, vivant des expériences très variées.

Je voudrais que cet espace soit l'un des lieux d'expression de la foi qui éclaire et stimule selon plus ou moins d'intensité votre vie. L'animatrice souhaiterait se positionner en léger retrait sans trop s'exposer personnellement, en soumettant modestement de façon presque hebdomadaire un sujet qui peut avoir de l'importance dans notre vie.

Mais il vous appartient avant tout de le commenter, dans un esprit de respect de tous, comme vous le faisiez antérieurement. Vous pouvez toujours initier librement des discussions qui vous tiennent à cœur.

Je ne peux pas garantir mon assiduité hebdomadaire. J'essayerai de faire de mon mieux. Il y aura forcément des pauses, et des vacances, des variations de rythme, des ralentissements. Il faut savoir se libérer des astreintes quand elles deviennent trop envahissantes.

Peut être que ce nouveau blog vous paraitra terriblement ennuyeux. Peut-être qu'au contraire il tiendra une certaine importance dans le cheminement de chacun. J'ai pensé que cela valait le coup de tenter l'expérience. Je ne sais pas où cette nouvelle aventure va nous mener.

Comme ce blog est avant tout le votre, bien plus que le mien, j'ai décidé de l'appeler "Les Chrétiens Anonymes".
Vous êtes les bienvenus. Et merci pour vos contributions enrichissantes.

Emylia92

40 commentaires:

  1. Chère Emylia. Tout d abord un grand merci pour votre initiative. Ensuite pour vous dire que je me ferai une grande joie de vous rejoindre sur ce nouveau blog. Que notre Seigneur le bénisse ainsi que tous ceux et celles qui vous rejoindront. A très bientôt pour un nouveau poste. Doris

    RépondreSupprimer
  2. Emylia, très bonne idée, c'est en quelque sorte un relais qui est passé, que ce lieu soit un lieu de partage, d écoute et de respect. Caro

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette initiative... Il fallait avoir l'audace de se lancer et vous l'avez fait !
    Merci de prendre le relais pour nous permettre de nous retrouver et de partager nos chemins de foi. Jeanne... Une Chrétienne Anonyme.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais une lectrice silencieuse de M.Bizot alors que plusieurs fois, j'étais tentée de m'exprimer mais je n'osais pas.
    Merci et bravo de prendre le relais pour nous permettre de partager, d'écouter dans le respect. Marjolaine

    RépondreSupprimer
  5. Je pense moi aussi que c'est important de ne pas dénouer trop brutalement les liens qui s'étaient crées insensiblement, au fil des années, sur le blog de Thierry.
    Cet espace de parole et de respect, cette mise en commun d'expériences, de lecturesn de vidéos, de prières, de réflexion et d'anecdote.
    Merci Emylia de vous êtes lancée. A nous aussi de vous aider à faire vivre tout cela, car comme lke suggérer si bien, c'est un espace collectif que vous nous ouvrez, un espace en friche. N'ayons pas peur d'y semer!...
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. Merci Laurence. Votre commentaire me fait penser à cette comparaison de notre Seigneur : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette en terre de la semence. Qu'il dorme et qu'il soit debout, de nuit et de jour, la semence germe et croît, sans qu'il le sache. D'elle-même la terre produit du fruit : d'abord une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi. Et quand le fruit le permet, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est arrivée. " (Marc 4, 26-29)

    RépondreSupprimer
  7. Le Pardon total.
    Peut-on tout pardonner ? Faut-il tout pardonner ?
    Dieu demande -t-il dans ce domaine un progrès spirituel ou une perfection sprirituelle ?
    Pour que j’approche de Dieu , faut-il que je pardonne quiconque et complètement ?
    Oui si c’est la décision de Dieu ,car le « coupable » est irresponsable .
    Et si je ne « lui » trouve pas de circonstances atténuantes. ; ai-je assez approfondi la question ?
    Cela dépasse la mauvaise « dissertation » sur la Justice Divine et la justice humaine.
    En tant qu’homme , c’est pour le moment impossible . Dieu pourrait le faire si je le recherchais.
    Bon WE à tous.
    claude b.e.

    RépondreSupprimer
  8. Oui Claude, Dieu pourrait le faire - Il l'a fait : "Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. Entre Tes mains je remets mon esprit."

    "Tout est accomplit"

    Et dans cet Accomplissement une Alliance se fait instantanément ... et Dieu est Père désormais : "Abba, Père !"

    L'homme reçoit L'Esprit - L'Esprit qui procède du Père par Le Fils ... et a présent, il peut pardonner, il en a reçu tous les pouvoirs - par la force de L'Esprit Saint.

    Un beau soleil de mon île à vous et à tous
    doris + (ile maurice)

    RépondreSupprimer
  9. Comme vous Marjolaine et certainement beaucoup d'autres, j'étais une lectrice silencieuse des articles. Dès le vendredi soir, c'était avec hâte que j'allais découvrir le nouvel article et là j'ai pu mesurer mon attachement quand il ne paraissait que le samedi ou quand j'ai vu le dernier aDieu. Oui tous vos articles m'ont nourri, et l'histoire Thierry que j'ai découvert en livre, puis DVD, puis blog c'est un peu la mienne. Une conversion effectuée, il y a un peu plus de 2 ans avec le parcours Alpha et depuis ma vie a pris sens. Cette transformation d'abord intérieure m'a permis de faire quelque temps plus tard le pas de l'église pour être en communion avec le Christ et cette grande famille. Alors Merci Emylia d'avoir pris l'initiative de reprendre le bâton de pélerin :
    "Heureux ceux dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur".
    Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne idée , et quelle belle image que cette reprise de bâton de pèlerin ! nous étions compagnons de Thierry quand nos chemins se sont croisés , nous avons reconnu en lui un "frère d'âme", nous avons cheminé avec lui quelques mois , et maintenant il poursuit sa route autrement , sans nous! oserais-je dire ! le petit coup de blues passé , allons il faut repartir et pourquoi pas un peu ensemble ...Merci Emylia 92 .Elisabeth L

    RépondreSupprimer
  11. Mille mercis, Emylia, j'arrive.
    Florence

    RépondreSupprimer
  12. Chère Emylia,

    Tu as osé, et avez beaucoup de talent tu as crée ce blog, où dans le partage, l'écoute et le respect, comme le dit Caro nous continueront à nous enrichir, semant à tout vent!! (le reprends les propos de Laurence) et les fruits viendront.
    J'espère que nos amis viendront nombreux, et que notre Eglise virtuelle mais non moins réelle prendra forme, nous en avons tous soif.....
    Ce matin à la messe j'ai particulièrement prié pour toi, c'est ma façon à moi de te dire merci petite sœur!!

    Come la pluie féconde la terre, et fait germer la semence, ta parole Seigneur, féconde ma vie.

    Que Dieu vous bénisse tous, anciens et nouveaux de ce blog.
    Florence

    RépondreSupprimer
  13. Emylia,

    Il y a un problème. Je ne peux plus écrire, on me dit: "Le nom ne peut pas être validé". Simplifie ou j'abandonne. Dommage! (Je change le profil pour voir)
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,

      J'essaye de vous répondre avec mon profil emylia-c google.
      Bon courage.

      E

      Supprimer
    2. Chère Florence, je n'ai pas détecté de message "SPAM". Votre profil n'a pas été rejeté. Tenez moi au courant de vos essais.
      Amitiés.

      E

      Supprimer
  14. Chère Emylia,

    J'ai pris un bon moment cet après midi pour vous partager et très beau texte et le soumettre à la réflexion du groupe. Je n'ai pas pu l'envoyer et j'ai été contrariée.
    Dans mon message de début d'après midi j'ai sélectionné NOM:URL et cela à marché, mais pas ensuite.
    Comme je suis tenace (je veux que notre blog vive!) je vous ai préparé le texte en question. Impossible de l'envoyer avec URL, j'ai tenté "ANONYME" pour vous signaler l'anomalie et cela a marché. C'est peut-être la raison du pourquoi tant d'anonymes dans les messages reçus jusqu'à présent??? Je vais sélectionner de nouveau ANONYME et si cela marche demain vous aurez le texte perdu, il est très beau.

    Merci à vous chère Emylia pour le mal que vous vous donnez
    Très fraternellement.
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,

      Envoyez moi votre texte à emylia.c92@gmail.com.
      Je le posterai de votre part pour que tous les chrétiens anonymes puissent y avoir accès.

      Bonne journée.
      E

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je vous écris quelquesmots pour vérifier que cela fonctionne bien. Merci Émylia
    Hombeline

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Essai de message

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je me permets d'entrer dans le vif du sujet concernant le nouveau blog qui, je le pense, nous met en union de prière.
    Je vous supplie de prier pour Sandrine.
    Son mari l'a quitté au bout de 11 ans de vie commune et elle a tenté de suicider.
    Leur fils Clément, 8 ans, souffre énormément de cette situation.
    Je vous supplie de vous joindre à mes prières afin qu'elle reçoive la grâce de la foi, le don de force, le courage et la lumière au bout du tunnel.
    Je vous remercie infiiniment

    RépondreSupprimer
  18. Je vais prier pour Sandrine et son fils.
    Brigitte, si vous passez par là donnez-nous de vos nouvelles!
    Merci Emylia d'adoucir la fin si soudaine du blog de Thierry
    A bientôt,
    Béatrice
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous,
    Tout d'abord encore merci à Emylia à qui nous devons beaucoup!! Grâce à elle notre Eglise virtuelle continuera, j'aurais été trop triste de vous perdre, j'ai tant reçu de vous.....
    JE VAIS PRIER TRES FORT POUR SANDRINE, au bout du tunnel le soleil brille, ayez confiance et prions ensemble "là où deux ou trois prient ensemble".....Chère amie Sandrine s'en sortira. Confiance!!
    Emylia si ce message fonctionne (même en anonyme) je vous expédie le texte d'hier, sinon je vous le ferai parvenir à votre adresse e-mail. Si vous saviez comment je vous suis reconnaissante d'avoir pris "ce bâton de pèlerin"....
    A très vite.
    FLORENCE.

    RépondreSupprimer
  20. EN ANONYME ça marche, aussi je continue. (Florence).

    Même si vous connaissez ce texte superbe de Madeleine Delbrêl, j'éprouve le besoin de vous le rappeler, d'échanger avec vous à ce sujet:

    "Il y a de gens que Dieu prend à part.
    "Il y en a d'autres qu'il laisse dans la masse et qu'il ne "retire pas du monde". Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires. Des gens qui ont des maladies ordinaires, des deuils ordinaires. Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires, ce sont les gens de la vie ordinaire. Les gens qu'on rencontre n'importe où dans la rue.
    "Ils aiment leur porte qui s'ouvre sur la rue, comme leurs frères invisibles au monde aiment la porte qui s'est refermée définitivement sur eux".
    "Nous autres gens de la rue, croyons de toutes nos forces, que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.
    "Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l'aurait déjà donné".

    Cher amis, quels sont vos commentaires?
    Personnellement je me trouve très dépourvue pour avancer dans ce monde où je vis, et j'envie ceux "que Dieu prend et met à part", dans un monastère, dans une ONG. au tiers monde où ils trouvent Dieu en chaque être, moi je ne le trouve pas si facilement que ça.....
    FLORENCE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. test ca ne marche pas......

      Supprimer
    2. Bonsoir Florence,

      Ceux que Dieu a mis à part, ne sont-ils pas invités à boire la coupe (ou boire le calice jusqu’à la lie) ? C’est à dire porter une très lourde croix ?

      Ainsi Saint Paul dans son Épître 1 aux Galates déclare :

      « Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonce parmi les Gentils, sur-le-champ, sans consulter ni la chair ni le sang, sans monter à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, je partis pour l'Arabie; puis je revins encore à Damas. »

      N’a t-il pas eu à vivre de terribles tourments, tortures et mise à mort dégradante ?
      N’est-ce pas une chance d’être laissé là au cœur du monde, comme un chrétien ordinaire, j’ose dire anonyme, qui n’est pas appelé à vivre une sainteté héroïque ?

      N’est-ce pas essentiel que de se résoudre à accepter d’être appelée une vie la plus ordinaire qui soit, sans relief particulier. Cette vie simple ne dispense nullement de connaître l’amour agape, ni n’empêche pas de recevoir la grâce divine de la foi.

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Je penserai bien à Sandrine, c'est violent ce qui lui arrive. Il lui faut de toute urgence des personnes qui soient près d'elle, attentives à son désarroi. Les séparations sont très dures à vivre.... J'ai vécu la séparation d'avec mon mari quand il est mort mais nous avons une sorte de paix quand la douleur s'atténue, il y a abandon, mais pas le même....
    Hombeline

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme

    Bon, vous me recevez ? Heureuse de vous voir déjà en marche.

    « ll faut porter en soi le chaos pour être capable d'enfanter une étoile dansante»
    Nietzsche

    Gardons à cœur que c'est la relation qui illumine l'être.
    Souhaitons qu'elle continue de se développer sur ces pages.
    Marie R.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Emylia (je ne suis pas anonyme: Florence).

    J'ai beaucoup aime et médité votre réponse à mon texte sur Madeleine Delbrêl, Votre chemin spirituel est mille fois supérieur au mien, et de votre commentaire j'ai noté dans un petit carnet que je porte sur moi pour lire à tout moment ce qui me touche profondément: "N'est-ce pas une chance d'être laissé là comme un chrétien ordinaire".....En somme une page blanche qu'il nous appartient de remplir chaque jour de Dieu dans l'ordinaire quotidien.

    Pour Sandrine: j'ai déjà prié pour elle ce matin. Moi même j'ai connu aussi la séparation de mon époux d'éternité, un être exceptionnel parti trop jeune chez le Père. Au début j'ai voulu mourir, et si je n'avais pas eu la fois je me serais suicidée, puis depuis un certain temps je sens la présence invisible de mon époux, j'y crois de toutes mes forces à la communion des Saints! et mon époux est là!! Je ne suis pas une illuminée, mais Dieu ne peut pas séparer complétement ceux qui s'aiment, s'aiment si fort. Lorsque j'ai un petit souci je parle à mon époux, et comme par hasard problème résolu!!! puis je le remercie, et j'éprouve une grande paix intérieure.
    Lorsqu'il est parti j'ai décidé qu'à la maison tout continuerai "comme avant" puisque pour moi il n'était pas parti complétement. J'ai demandé à la banque de me refaire sa carte bancaire (j'en ai 2 la sienne et la mienne), oh! surprise; je reçois de la banque l'avis de retrait de ma nouvelle carte: code confidentiel, année de naissance de mon mari et son mois de naissance. Ce n'est pas un clin d'œil? moi je le crois. Je raconté ce fait et plein d'autres à une psychologue qui se dit mécréante, sa réponse: "cela m'interpelle".
    C'est tout pour aujourd'hui, mais croyons surtout à la communion des saints!!
    Excellente journée à tous.
    FLORENCE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, il m'est arrivé la même chose. Après la mort de mon mari quand on a renouvelé ma carte bancaire, c'était complètement ahurissant le code secret : Tout correspondait : les 2 premiers chiffres, nombre d'années de mariage au décès, les 2 autres mon âge à notre mariage, ces 2 nombres additionnés donnaient mon âge quand il est mort et en additionnant les 4 un par un j'obtenais mon jour de naissance. Je dis toujours que c'est lui qui m'a donné mon code personnel. J'ai fait ces petits calculs en voulant me rappeler de mon nouveau code.... sans penser à tout cela.
      Moi aussi quand j'ai des problèmes je l'invoque, et parfois tout s'arrange comme par magie... Je crois qu'ils nous aident vraiment ...
      Amitiés à vous.
      PS Je ne suis pas du genre à croire en tout : Je n'ai jamais consulté de devins et de magnétiseurs !.....

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ce texte que vous nous avez posté sur les chrétiens ordinaires. Quelle diffiiculté d'être ordinaire alors que nous aimerions tous je pense accomplir des choses extraordinaires par amour, par foi, par conviction! Il est tellement plus valorisant d'avoir l'impression de sortir du lot... Et pourtant notre chemin à nous est justement de faire jaillir l'extraordinaire de tout ce quotidien banal, d'essayer de percevoir la présence de Dieu dans toute la banalité routinière et rassurante de nos journées. Et de réussir à la transmettre aussi, à nos enfants, nos amis, ou ces inconnus croisés par hasard et qui semblent en recherche de sens. Eveiller sans imposer, transmettre non pas la foi mais l'envie d'aller voir pourquoi nous avons la foi, quel travail... Et parfois aussi nous perdons le fil, nous nous noyons dans ce quotidien rassurant et nous perdons Dieu de vue. En ce qui me concerne, pendant ces 3 dernières années, c'est le blog de Thierry qui me servait de mémo "ne pas oublier de penser à Dieur" et hop je cliquais et je vous retrouvais tous!
      Je suis très heureuse en tout cas de relire des signatures familières.
      Merci Emylia, et bravo pour le choix de l'image, très judicieux.

      Supprimer
  25. Bonjour à tous et à chacun, c'est Victoire qui vous envoi ce message!

    Bravo Emylia!
    merci de reprendre la vie du blog de Thierry , nous ne pouvions rester "orphelin"(e) de ces liens si forts qui nous unissent dans le Christ ....Il est avec nous pour continuer sur le chemin de la Foi et de la prière qui réconforte .
    Florence, vous qui écrivez à propos des chiffres de la carte bancaire:
    Paul Eluard a dit: "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"......Quels beaux signes!

    Je suis très heureuse de voir le site du Père Michel Marie Zanotti Sorkine en lien préféré, car je l'ai souvent cité sur le blog de Thierry et je vais lui demander de bénir notre nouveau site!
    Je vous embrasse tous et toutes dans la joie et l'Amour du Christ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victoire,

      ce serait un très grand honneur dans le Christ, que le Père Michel Marie Zanotti Sorkine bénisse ce blog.
      Il pourrait même lui donner une image, une prière, que nous garderions en souvenir dans une page spéciale de ce blog.

      Amitiés en Dieu

      Emylia

      Supprimer
  26. Florence est avec vous.
    J'ai lu et relu le commentaire d'Emylia, et je trouve la "qualité", la profondeur,


    du blog de Thierry. Merci Seigneur!! Je vais l'imprimer pour le mettre dans mon sac et le lire dans le métro, ailleurs....J'apprécie la justesse du commentaire de LAURENCE. Ce blog commence à prendre forme, la forme du passé car si Thierry nous manque notre Eglise est là, il ne tient qu'à nous de continuer l'œuvre commencée par Thierry, j'y crois de toutes mes forces à la continuité.....

    VICTOIRE merci pour la citation d'Eluard, elle est si juste!! je l'ai déjà noté dans un petit carnet où j'ouvre une page au hasard pour me nourrir.

    HOMBELINE moi non plus je n'ai jamais été tentée de voir "devins ou magnétisseurs", ce ne sont que de charlatants, il est si facile d'exploiter la détresse humaine. Par contre je crois de toutes mes forces à la communion des saints de notre Eglise. Depuis que mon époux d'éternité est chez le Père je pourrais vous en raconter!!! et cela m'aide à vitre en attendant de le rejoindre.
    Par l'intermédiaire d'Espérance et Vie, Mouvement Chrétien pour les premières années de veuvage, j'ai connue une super Nana. Marie-Pierre Maillou. Son mari a été tué par un chauffard à 44 ans, et Marie-Pierre, devenue mon amie, a écrit un livre magnifique. Il n'est pas dans les librairies car Marie-Pierre n'a pas voulu faire commerce de la mort de son mari, c'est elle qui vend les libres et verse le bénéfice à Espérance et Vie.
    Je vous conseille, HOMBELINE, d'aller sur Google, tapez simplement Marie-Pierre Maillou et vous verrez son blog. Cherchez un poème qu'elle m'a écrit un soir où elle m'a appelée et j'avais le bleus. Titre: "A QUOI CA SERT DE VIVRE" Le livre de Marie-Pierre m'a fait autant de bien que les livres de Thierry, si vous accrochez je peux vous l'offrir dédicacé par l'auteur (Emylia acceptera peut-être de nous mettre en contact).
    Extrait du livre de Marie-Pierre Maillou:

    IL Y A DES JOURS.....
    "Il y a des jours gris.......
    Où je n'ai pas grand chose à t'offrir, mon Dieu...
    Sinon mes larmes, mon bleus, mes peurs et même mes cris.
    Les cris, c'est quand les instants sont noirs,
    Trop lourds pour mes épaules.

    "Il y a des jours gris bleus......
    Où j'ai bien peu à t'offrir, mon Dieu.....
    Sinon mon souffle qui repart,
    Un brin de vie qui me fait repartir, et repartir en chacune d'entre nous.
    La vie qui rejaillit quand on ne l'attend pas,
    Quand les autres sont là.

    "Il y a des jours bleutés....
    Où j'ai un peu à t'offrir, mon Dieu.....
    Un espoir fou, un espoir vrai,
    Une prière tournée vers toi,
    Un partage, une communion, mains tendues vers le Ciel.
    Pauvre cadeau que Tu reçois.
    Christ émerveillé quand l'âme se veut à toi.

    "Il y a des jours bleus......
    Où je t'offre enfin quelque chose, mon Dieu...
    Une Espérance, un temps d'oraison,
    La certitude que Tu l'as accueilli, lui, mon époux d'éternité.
    La paix chevillée au cœur et au corps,
    L'offrande d'une part de ma vie.

    "Je veux t'offrir, mon Dieu...
    Ce qu'il peut y avoir de meilleur en moi,
    Des jours lumineux.....
    Je te sais accueillant aussi bien mes larmes que ma sérénité,
    Aussi bien mes doutes que mes certitudes,
    Aussi bien mes faiblesses que mes richesses,
    Aussi bien mon chagrin que ma joie.

    Merci d'accueillir tout ce que fait que je veux être ta servante.
    Ma vie telle qu'elle est aujourd'hui et celle qu'elle sera demain.
    Avec ta grâce, sûre que tu ne me lâcheras pas la main,
    Toi qui m'as portée aussi bien dans le bonheur que dans l'épreuve. AMEN.
    (Marie-Pierre Maillou).
    Moi aussi je vous embrasse tous et toutes dans la joie et l'Amour du Christ, et marchons ensemble dans l'Espérance.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  27. Emylia, Florence, Béatrice et autres personnes bienveillantes, je vous remercie de vos prières pour Sandrine.
    Le mari de Sandrine n'est pas retourné auprès de Dieu mais ne veut plus vivre avec son épouse parce qu'il la trouve trop fragile. Cette séparation est très humiliante pour Sandrine.
    Elle n'a pas la foi, est très isolée, très seule.
    Hombeline, j'essaie d'être la plus présente possible auprès d'elle mais j'ai mon travail et une famille...Cette situation est très délicate.
    Quel privilège d'avoir la grâce de la Foi,
    Je veux croire que le refus de Dieu ne l'empêche pas d'agir, en nous et autour de nous.
    Je crois qu'il n'y a pas plus grande misère que de vivre sur cette terre en ignorant sa part spirituelle.
    Que Dieu vous bénisse...

    RépondreSupprimer
  28. P.S. : Ma phrase sur le refus de Dieu peut être mal comprise...
    Ce que je souhaite dire c'est que je crois que nos refus, quels qu'il soient, n'empêchent pas Dieu d'agir en nous et autour de nous.

    RépondreSupprimer
  29. Florence
    Un petit mot ce soir après une journée bien remplie. Moi aussi je fais partie de l'Association Espérance et Vie depuis 2006. Celle-ci m'a beaucoup aidée et je suis toujours étonnée de nos rencontres qui ne sont pas tristes.... J'ai participé à 2 rassemblements à Lourdes en 2007 et 2012. Tous ces veufs et veuves priant ensemble , chantant ensemble, c'était magnifique. Nos conjoints ne sont pas bien loin, ils cheminent près de nous.
    Je suis allée sur le site de :Marie-Pierre Chaillou. J'y retournerai pour en prendre plus ample connaissance. Merci Florence pour ce lien.
    Le billet hebdomadaire de Thierry nous manque, peut-être à lui aussi.Merci pour le beau poème de Marie-PIerre.
    Bon dimanche à tous.
    Hombeline

    RépondreSupprimer
  30. Je me présente : mon prénom est Elisabeth (L) j'intervenais peu sur le blog de Thierry mais j'étais fidèle aux rendez-vous du samedi . Si je m'adresse à vous tous aujourd'hui c'est pour vous faire part de l'expérience que je viens de vivre ; Au préalable , je suis ce qu'on appelle communément "une recommençante ", impliquée dans ma paroisse en tant que catéchiste 4°année , j'assiste à des formations en théologie et à des assemblées de prière de la fraternité du Chemin : Neuf : voilà pour le profil ; je suis intervenue dernièrement sur un site communautaire (quintonic) à la question suivante :"et Dieu dans tout ça?"; l'initiateur de la discussion s'étant fait laminer je me suis bien évidemment portée à son secours : d'autant que j'ai le verbe acéré : nous sommes "sel" et non sucre !! n'est ce pas ? j'ai reçu une volée de bois verts ....qui m'a fait mal non pour moi mais pour celui qui a dit :"vous serez envoyés au milieu des loups" : je viens d'en faire la triste expérience d'autant plus hypocrite (ah les pharisiens d'aujourd'hui ! ) que ceux ci s'abritent derrière les jolis mots de tolérance , respect et humanisme ! . Ce mardi , au groupe de prière cette parole nous a été donnée : Jean 14 (23,27): "que votre coeur cesse de se troubler et de craindre , ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés" c'était une invitation à la confiance et au lacher-prise mais Jésus ajoute :" levez -vous partons d'ici !"!! qu'en pensez -vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth,

      Je comprends parfaitement ce que vous ressentez. J’ai moi-même été directement et violemment la cible d’insultes en public en pleine réunion en milieu catholique. Aucun des participants ne semblaient choqué de ce lamentable spectacle alors qu’il y avait une croix clouée sur le mur.
      Il y avait un tel déni de l’esprit des évangiles que s’en était une démonstration éclatante et caricaturale d’hypocrisie et de cynisme.
      Cet épisode m’a permis de comprendre pourquoi le christ s’était tu devant l’offensive de ses détracteurs, sans chercher à se défendre. Il n’y a rien à faire !

      E

      Supprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia