mercredi 23 octobre 2013

Mesquinerie, cupidité et générosité


Il se produit parfois des coïncidences incroyables que l’on a bien du mal à s’expliquer.

Ainsi l’autre jour, je me rendais à mon travail en RER. J’étais assise à une place quand un mendiant me demande une pièce. Difficile de se défiler quand on se dit chrétien. Aussi, j’attrape mon porte-monnaie dans mon sac. Mes doigts y plongent pour en retirer une pièce que je tends à l’intéressé. Je m’aperçois que la providence m’avait fait saisir une pièce de 50 centimes.
Je ne fais rien de plus. Le quémandeur repart. En moi même, je m’interroge pourquoi n’ai je pas retenu cette personne pour compléter cette aumône si mesquine, même si je n’avais fait aucun calcul. Ce complément ne m’aurait pas ruinée.

En revenant du travail ce soir même, alors que j’attendais à un passage pour piétons que le feu tricolore passe au rouge, j’entends bip…bip derrière moi. Je me retourne. Je vois un distributeur de billets présentant un gros paquet de billets. Personne devant.
Instinctivement, je fais un pas vif et je tends le bras pour saisir les billets (je vois aussi 3 gamins aussi étonnés que moi arriver à toute vitesse). Soudain, le distributeur avale rapidement les billets.  Heureusement que je n’ai pas eu le temps de les attraper. Qu’en aurais-je fait ? Ils ne sont pas à moi ! Ce serait du vol ! Je me serais questionnée toute la soirée. Est-ce que je les rapporte à la banque le lendemain ? Est-ce que je les dépose à la police ? Est-ce que je les donne à un pauvre ? Est-ce que je les donne à la quête de la messe ? Est-ce que je les garde ?
De toute façon, j’ai certainement été filmée,… donc ce ne serait pas malin de ne pas les rendre.
Mais j’y pense ! Et si une personne m’avait tendu ces billets, je ne les aurais jamais acceptés. Méfiance naturelle : ne jamais prendre de l’argent tant qu’on ne sait pas pourquoi on les reçoit. Alors pourquoi vouloir les saisir quand c’est une machine qui les donne ?

Arrivée chez moi, mon plus jeune fils, douze ans, me supplie d‘acheter un jeux vidéo pour l’anniversaire de son meilleur copain. Lui, mon fils qui reçoit très peu d’argent de poche me tend 20 euros pour sa participation. J’admire en lui sa générosité naturelle. Pour lui les relations avec ses amis, avec autrui, et même des inconnus lui importent bien plus que ses possessions. Quelle leçon incroyable de magnanimité délivrée par son propre enfant. Quelle chance d’être la mère de celui par lequel Jésus ou Dieu s’est exprimé.


prochain Post : Samedi 26 octobre.

4 commentaires:

  1. Bonjour Emylia, oui c'est une belle source joie de découvrir les qualités de son enfant quand il commence à se forger sa propre personnalité, et particulièrement la générosité!
    J'aime cette phrase de fr Roger: " ose te réjouir en plénitude de ce que Dieu accomplit en toi et autour de toi"
    Bonne journée!

    B.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emylia, Bea,

    Votre texte me fait penser à cette Parole de Jésus :

    "Tandis que Jésus parlait, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le ventre qui t'a porté! Heureux les seins qui t'ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! "

    (Luc 11:27-28)

    RépondreSupprimer
  3. Quand on me demande l'aumône , je réfléchis . Combien ? Comment ?
    Est-ce juste ? Ne ferais-je pas mieux d'offrir un sandwich ? Oui ! çe serait plus charitable .Mon geste aurait plus d'humanité , n'est-ce pas ?
    Je donne et je culpabilise , c'est idiot.

    La prochaine fois , je crois que mon offrande, sera accompagnée d'un sourire et d'un bonjour franc et sincère.
    Ma véritable offrande ne sera plus comptable.
    Puis j'ai lu que Jésus ne compte jamais ; il s'offre entièrement :
    "Marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice ". Ephésiens 5:2
    Que Dieu soit avec vous.

    RépondreSupprimer
  4. le plus grand don notre Seigneur nous l'a montré c'est le don de soi-même; on ne peut servir Dieu et l'argent; ce dont l'homme a besoin c'est de la présence de Dieu, de L'Amour, de La Miséricorde. donnons oui, donnons de nous-mêmes quand nous sommes remplis de Dieu... avec les dons que Dieu nous a donnés pour ce faire.
    Que Sa Fidélité demeure en vous et votre espoir en Lui.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia