mercredi 7 janvier 2015

Malaise dans la paroisse

Je n’en reviens pas de mes oreilles. Je pensais avoir un contrôle raisonné de mes sentiments et émotions, de mes pensées négatives. Et pourtant, lors de la première messe de cette année, plus que jamais, j’ai perçu les accents de triomphalisme de notre curé, stigmatisant la faiblesse de notre chorale polyphonique et donc son démantèlement et la mise en place immédiate d’un service d’animations de messe de remplacement. Je me suis retrouvée bien seule sur les bancs de la chorale. De toutes mes forces, je me m’étais retenue pendant trois ans de porter  des jugements péremptoires sur la vie de la paroisse, la persistance de clans opposés, de divisions intestines, de groupes d’influences de certains membres de la paroisse qui s’affrontent souterrainement. Pourquoi cette situation ? Est-elle bien réelle ? Est-ce que je vois bien ce que je vois ? Est-ce que j’hallucine ? Je me suis toujours refusée de comprendre le pourquoi du comment ? Que Dieu me préserve de médire. Mais ce n’est pas la première fois que je m’interroge sur le curieux fonctionnement de notre église mais aussi du diocèse qui ressemble fort peu à ce que j’interprète naturellement des évangiles. Je ne supporte plus d’entendre des jugements moraux sur l’attitude présumée dévoyée des pratiquants pendant les homélies. Je pourrais rajouter l’impossibilité de tout dialogue autre que superficiel et convenu, donc toute confession sincère est irréalisable. Où sont donc passé les Pères comme François Varillon, Maurice Zundel, Maurice Bellet, Joseph Moingt (et les Lytta Basset) ? Où sont donc l’ouverture et la tendresse à l’égard du prochain, les conditions minimales de la charité chrétiennes,  là où il n’y a que méfiance et silence assourdissant !
Et pourtant notre église est souvent bondée lors de la messe dominicale. La plupart des pratiquants sont très assidus. Le contact avec la plupart d’entre-eux est facile. Nombre d’entre-eux sont très sympathiques, simples et humbles. Nombre de paroissiens se consacrent volontiers à de multiples activités et services. Le nombre d’enfants de chœur est impressionnant. Cependant le malaise s’illustre plus particulièrement lors des réunions paroissiales particulièrement clairsemées, ou rien ne se dit de profond sur la foi, ni ne se discute vraiment. Mon malaise risque de s’amplifier quand je sens cette église prendre une allure un bastion prosélytiste-évangéliste, peut-être le lieu d’un mouvement politico-religieux qui me semble avoir bien peu de rapports avec les évangiles. À chaque eucharistie, je pense et prie toujours très fortement pour que l’hostie ne soit contaminée de toute corruption qui m’entrainerait dans les ténèbres.
J’ai l’impression qu’un bon nombre de paroissiens, comme moi, semblent postés sur un quai de gare, comme des passagers égarés et indécis, à regarder passer les trains en silence. Nos sommes comme des otages d’une situation à laquelle nous ne souscrivons guère. Nous attendons que quelque chose change, pour pouvoir monter dans un train. Nous attendons qu’il y ait un conducteur crédible pour pouvoir exprimer sa foi. En attendant, elle est indiscernable du dehors.
Dois-je rester ou partir ? Rester, n’est-ce pas cautionner une attitude pharisienne que je réprouve ? Partir est-ce renoncer à la résistance et à l’espérance qu’un autre train puisse arriver enfin ?
Je voudrais que l’esprit saint m’inspire la meilleure décision.


Emylia

12 commentaires:

  1. Holala Emylia....que je peux vous comprendre......Moi même il y a 20 ans j'ai quitté cette église pharisienne, cette église vide de sens, vide du Christ!! mais après7 à 8 ans j'y suis revenue avec un autre esprit, d'autres valeurs, d'autres certitudes une autre foi plus vrai, plus authentique et plus que jamais j'y suis, j'y reste et j'essaye avec toutes mes faibles humaines et dans la discrétion de vivre chaque jour Dieu.
    Ca met déjà arriver de dire a certaines personnes qui s'occupe de la paroisse que leurs façons d'agir vis à vis des autres et de simples paroissiens n'était pas très Chrétiennes!!! Si l'on veut travailler ou aider dans la
    paroisse il nous faut une attitude de Tendresse et d'Amour vis à vis de notre prochain. Accepter les remarques et tendre l'autre joue à son prochain, ça le fera aussi réfléchir sur notre façon d'être!!Jésus à chassé les pharisiens du temple. Un prêtre n'est pas plus important que nous mais l devrait l' être par son Humilité et par son engagement.
    Emylia, il ne faut surtout pas abandonner mais vivez humblement votre Foi et Amour en Jésus Christ;
    A ce sujet, je pense que vous avez aussi le droit et le devoir de vous exprimer. C'est aussi ça "être" chrétien, ne pas laisser tomber les bras et persister dans notre Foi. C'est ce que Dieu attend de nous.
    Très bonne journée Emylia et à tous,
    Mamou

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Emylia, restez, persévérez.
    . Je réfléchis aussi moi-même à la façon dont je pourrais avoir davantage d'échanges (quasi inexistants pour le moment) avec ma paroisse, dans des circonstances différentes, aussi je comprends votre déception. Pour le moment, je suis un peu à court d'idées pour vous répondre.
    Ce serait bien dommage si vous en arriviez à vous retirer. L'Eglise a besoin de tous ses membres et je pense comme Mamou que vous pouvez enrichir les autres en douceur ...Et puis ce serait laisser toute la place à ceux qui ne construisent pas vraiment ou se trompent, même si c'est en toute bonne foi, espérons le.

    Je n'ai pas compris pourquoi vous éprouvez la crainte d'être" contaminée" en communiant. C'est le Christ que vous recevez. Il n'est qu'amour et pardon. Vous ne recevez pas la méfiance , petitesses etc... que vous regrettez de voir autour de vous, ni le risque de tomber dans ces travers mais au contraire la force d'aimer.

    A bientôt. Je vais ruminer tout cela aujourd'hui. Bonne journée à vous.
    Thérèse.


    .

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mamou et Thérèse,

    Je pense que je vais résister dans la douceur et la ténacité.
    Vous avez raison, un certain nombre de pratiquants attendent que quelque chose bouge.
    Alors je vais les accompagner.

    Bonne journée à vous.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  4. Emylia, dans la vie il ne faut jamais laisser tomber les bras! oui il y a des moments de découragements, de solitude...c'est humain, mais l'amour de Dieu et sa Vérité c'est plus forte que tout. Ca nous permet de nous régénérer et de repartir de l'avant. Si on laisse tomber les bras pour une "chorale ou un petit curé" non, ça n'en vaut pas la peine...Il y a des choses, des évènements bien plus importants et plus graves pour lesquels
    ont réagit très très bien. Je pense à vous et vous adresse ma tendresse et toute mon énergie positive. Tout comme Sœur Emmanuelle yallah. (en avant)
    Mamou

    PS : prouvez que vous n'êtes pas un robot m'énerve!! je ne sais pas bien le lire et je dois mèy reprendre à +sieurs fois!! ne pouvez vous pas le supprimer? Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Mamou,

    Le cas de la Chorale est pour moi très secondaire mais l’exemple emblématique d’un état d’esprit arrogant dont je me demande quel effet il peut avoir sur moi à la longue. C’est surtout le second effet qui me contrarie le plus.
    Je ne souhaite pas devenir comme ces gens là, par effet mimétique. Forcément, dans cette situation, il est impossible d’être naturel, impossible de ne pas adapter son comportement.

    Quand au robot, ce n’est pas moi qui l’impose mais Google. En effet, s’il n’y avait pas cette vérification, alors les commentaires sur ce blog seraient inondés de messages SPAM générés automatiquement par des ordinateurs sur le réseau, qu’on appelle des robots. Leur objectif : gêner les discussions, détruire les blogs.
    J’ai vérifié en faisant un test sous Anonyme, un simple clic est moins destructeur que d’effacer des milliers de messages SPAM chaque jour (ou plus). C’est un moindre mal.

    Bonne soirée à vous.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  6. Chère Emylia, vous ne serez jamais comme eux, après toutes ces semaines, ces mois et années de discussions sur le blog je pense malgré tout, très bien vous connaître. Je ne me trompe pas souvent! même si les personnes changent parfois! mais je pense que ce ne sera pas le cas pour vous.
    Restez avec nous sur ce blog et soyons vrai.
    Bonne soirée.
    Mamou

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Emylia,

    Un jour, j'ai entendu sur Radio Notre Dame un homme dire ceci : "nous sommes tous des pauvres types...mais sauvés !"
    Heureusement que le Bon Dieu n'a pas notre vue humaine...
    Je vous parlerai de ma propre expérience d'église en vous disant que de la mienne, je suis partie. J'ai été dans une autre paroisse. Cela m'a permis de prendre du recul, de réfléchir.
    Je pense qu'il est bon parfois d'écouter son intuition, de comprendre ses limites afin de ne pas finir par faire exploser notre cocotte minute intérieur.
    Vous avez amplement le droit de prendre une juste et sainte distance afin que l'Esprit Saint vous souffle la juste attitude dans le temps. Sentez-vous libre...
    De tout coeur avec vous,
    Madeleine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Emylia,
    Il y a longtemps, très longtemps que j'ai quitté votre blog, il ne m'intéresse pas, et comme tous les anciens de Thierry Bizot je suis partie ailleurs.
    Au moment où nous avons déserté vous vous interrogiez, "vous alliez peut-être fermer ce blog", mais au fond de moi je savais que vous ne le fermeriez pas, et le temps m'a donné raison.
    A l'époque vous avez trouvé la brave Thérèse pour alimenter vos échanges, et c'est tant mieux pour vous!

    Pourquoi je savais que vous ne fermeriez pas ce blog? parce que par ce biais vous faites une psychanalyse, votre divan étant le clavier de votre ordinateur.

    Vous avez pris l'initiative de m'envoyer vos billet à ma boîte électronique, je suis désolée, mais je ne les lis pas plus ! Je fais défiler, défiler, défiler les lignes insipides pour moi, pour me demander où vous voulez en venir....Il m'arrive parfois de lire quelques lignes d'un billet, ainsi j'ai appris vôtre goût tardif pour la musique, et le plaisir que vous avez a en jouer de je ne sais quel instrument chez vous. Je me réjouis pour vous.

    Vous avez déjà parlé de la venue d'un nouveau prêtre dans votre paroisse, il ne semble pas vous convenir!!
    or, il s'avère que je connais ce prêtre de longue date, 'il est excellent, et 'il a été très regretté dans la paroisse qu'il a quitté pour venir chez vous. Comme quoi.....

    Vous devriez laisser ce prêtre mener son ministère pastoral, le Seigneur a dit à Pierre; "sois le pasteur de mes brebis", et chaque prêtre vis son ministère comme il l'entend, en l'occurrence je crois que son "péché" est d'avoir touché à votre chorale polyphonique et "d'avoir mis en place un service d'animation".

    Pourquoi voulez-vous imposer à ce prêtre vôtre chorale? dans ma paroisse il n'y a pas de chorale, et elle fonctionne très bien, j'en connais beaucoup d'autres où il n'y a pas de chorale, chose rare de nos jours.....
    Je vous demande, Emylia, allez vous à la messe pour l'eucharistie où pour le plaisir d'exercer ce hobby qui semble tant vous plaire?
    "Où sont les prêtes comme Maurice Zundel, Maurice Bellet, Lytta Basset" dites vous. Je vous rappelle que Lytta Basset n'est pas un prêtre, et qu'elle est protestante. Le Curé d'Ars n'était comme Zundel ou Bellet dont j'ai fait une indigestion lorsque je fréquentais votre blog !!

    Aujourd'hui j'y vais jusqu'au fond de ma pensé; pour tenir un blog il faut une dimension qui manque à mon avis à Chrétiens Anonymes, s'attarder sur la façon dont un nouveau prêtre mène son ministère me semble, petit, très petit.... "Nous attendons que quelque chose change". Si vous me permettez une idée fraternelle; commencez par changer vous mêmes. L'Eglise est comme une auberge espagnole......

    Quelqu'un a dit: "Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force, remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi".
    C'est juste un thème de réflexion que je me permets de vous donner lorsque vous allez à la messe....

    Florence

    RépondreSupprimer
  9. Dans quel but publier ce commentaire Florence?
    La "brave" Thérèse.

    RépondreSupprimer
  10. A cette heure, toutes mes pensées vont aux otages et à toutes les victimes du terrorisme . Les forces spirituelles sont à mettre en œuvre pour la meilleure issue, dans le calme, autant que ça nous est possible. Tout ce qui peut contribuer à garder sa sérénité est bienvenu.
    Ne vous découragez pas Emylia.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chère Thérèse,

    Toutes mes pensées sont aussi tournées vers les otages, les familles des victimes et aussi mes enfants exposés, qui sont soit à Paris, soit dans la banlieue.
    Je pense aussi à la désespérante misère spirituelle des assassins. Je pense à la force d'amour de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus à l'égard d'un assassin. Je n'aurai pas la force intérieure de faire un article pour demain, car il y a des moments ou le recueillement et la prière sont plus que nécessaires.

    Emylia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia