samedi 6 septembre 2014

Le cadet

Je ne sais pas pourquoi je parle de lui seulement maintenant. Il est arrivé comme don du ciel. Dès sa naissance, il m’a souri de bonheur et de bien-être. Pourtant que croyais que les nourrissons ne savaient pas sourire avant un certain temps, au moins pas avant quelques mois. Après le sourire, il a apporté le rire, la rigolade dans la maison. Il aimait et aime toujours faire le clown et faire rire les autres. Aussi sa compagnie est agréable pour tout le monde, ses parents, son frère, ses copains, ses grands-parents. Depuis qu’il sait lire, il est plongé dans les BD pour capter toutes les phrases humoristiques qu’il ne manque pas de ressortir dans nos discussions. Il a un talent sans pareil pour désamorcer toutes les ambiances tendues. Il lance l’une des innombrables blagues qui désarment, pour faire éclater de rire tout le monde. Difficile de rester trop sérieux, triste ou en colère avec lui. Il est aussi d’une gentillesse incroyable, avec le cœur sur la main. Il donne à ceux qui n’ont pas et me supplie d’acheter le cadeau de rêve pour l’anniversaire de son copain. Il est tellement charmant qu’il est difficile de lui résister. Tout jeune, il a pris sur lui de protéger son grand frère qui éprouvait des difficultés relationnelles avec les autres enfants de son âge. Il a toujours voulu aider son frère, le rendre gai, ce qui était loin de d’être facile. Il est devenu le meilleur complice de son frère. Il a probablement décidé qu’il ne serait pas un souci pour ses parents. Pour son travail scolaire, il est très sérieux et brillant. Il apprend ses leçons et fait ses devoirs sans trop solliciter ses parents. Il sort peu à peu des brumes d’une enfance heureuse et innocente pour entrer dans une adolescence toujours joyeuse et rigolarde. Il est difficile d’avoir des discussions très sérieuses. Il s’en échappe avec une pirouette d’humour teintée d’une légère provocation de son âge. La culture, le sport, ne sont pas du tout sa passion. Petit, il était fasciné par les dinosaures, les monstres. Puis il s’est passionné pour les super-héros. Aujourd’hui, il adore la lecture pour la jeunesse et les jeux vidéo. Ces jeux vidéo m’effraient par leur violence. Je ne voudrais pas qu’ils détruisent mon petit bonhomme de gentillesse. Je ne peux pas non plus supprimer complètement ces jeux, puisqu’ils constituent les meilleurs échanges et partages entre amis. Je ne veux pas parasiter ses relations d’amitié. J’essaye de veiller à sa non-addiction. Je lui explique que je ne voudrais pour rien au monde que des vilains jeux détruise sa petite personne. Je négocie. Mais j’ai déjà tant obtenu.

Dans notre vie, il peut nous arriver de rencontrer des gens au contact facile, toujours heureux, toujours contents, toujours gentils et qui nous contaminent de leur bienveillance et de leur attention. Ils ne sont pas nombreux sur cette terre. J’imagine que quand on en connaît un, on se l’arrache. Qui ne rêverait d’avoir un tel ami dans ses relations. Notre société a tant de mal de s’extirper de son pessimisme. Des personnes de ce genre ont le pouvoir magique de ramener de la consolation, du rire, de la joie et donc l’espérance qu’il y a du bon dans l’être humain. Alors dans une famille, pensez vous, cet enfant peut tout changer. Je n’ai pas lu que Jésus riait souvent, qu’il racontait des blagues. Raconté dans les Évangiles, Jésus me semble plutôt très sérieux. Cependant, je pense que ces personnes qui rendent joyeuses tout le monde portent, en elles de purs joyaux de gemmes divins. Elles réchauffent les cœurs engourdis par la froideur des relations sociales. Nul doute que ces personnes ont un véritable avenir car sont indispensables à notre survie à tous.

Emylia

1 commentaire:

  1. Bonjour Emylia,
    Merci pour cette tranche de votre vie.....J'ai aimé lire votre article et c'est bien vrai que la joie amène la joie...le bonheur amène le bonheur, tout comme la vérité, le positif, le rire, la bonne humeur...et j'en passe......
    Il n'y en a pas assez dans notre monde!....il y en a beaucoup mais nous ne savons pas le voir......notre cœur est fermé à ce qui est Beau, Vrai, gentil et tout et tout.....Soyons heureux de ce que nous avons, soyons heureux de notre simple richesse de cœur, soyons heureux de notre Amour de Dieu, restons simple mais heureux d'avoir la chance d'être là. Notre bonheur se communiquera à d'autres personnes automatiquement! il faudra peut être du temps pour qu'elle s'en aperçoivent...et qu'elles réagissent mais, ça se fera! Regardez le rayonnement positif de beaucoup de personnes....ex: mère Thérèsa , le père Ceyrac, Charles de Foucoult etc...etc...et votre fils!
    Evidemment dans les médias ont ne parle que de ce qui ne va pas! dès qu'il y a quelque chose de positif, on l'écrase....puis, on attise la haine, la violence, le monde est pourri à croire que faire le métier de journaliste consiste à détruire.....si on nous montrait tout ce qu'il y a de Beau, de Vrai et de Bien sur cette terre...je pense que les choses changeraient un peu! puis ça ferait boule de neige....Je n'ai pas le temps d'en dire plus mais nous peut être" chrétien" transmettons ce message de bonheur, de joie de vivre.....qui vient du fond de nos tripes!
    Bonne semaine à tous et merci
    Mamou

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia