mercredi 23 avril 2014

Lendemain de Pâques


Le lendemain de Pâques a le gout de l’exode. Mais cette fois ci, ce n’est plus un exode de tristesse dans le désespoir de la servitude au monde païen. Cet exode s’offre dans la liberté vertigineuse de faire advenir le royaume sur terre pour mieux tendre vers cette Jérusalem céleste promise. Maintenant Dieu se donne comme le Père universel de tous ceux qui veulent devenir ses fils et que l’on appelle les chrétiens. J’aime bien le nom que l’on donne à ces païens qui sont sur le point de se convertir dans la nouvelle religion : ils s’appellent « les gentils ». Ainsi j’étais une « gentille » et puis je suis redevenue chrétienne. L’ère de l’élection divine mais restreinte du petit peuple d’Israël est terminée. La Jérusalem terrestre c’est fini. C’est la terre entière qui s’offre à la nouvelle religion naissante. Qu’est ce que ce lendemain de Pâques implique pour nous les chrétiens du monde ? Notre exode consiste à sortir de notre petit confort personnel de « vieil homme » aigri ou désillusionné, pour aller sur de nouveaux chemins, pour se retrousser les manches et participer à l’édification de ce royaume divin, de cette Jérusalem céleste. Plus on agira, plus on se revêtira du nouvel homme, plus on rajeunira dans l’âme. Notre cœur va peu à peu s’attendrir. Nous allons mettre du vin nouveau dans de nouvelles outres. Cela fait 2000 ans que génération après génération nous y travaillons collectivement et individuellement. Au cours de tout ce temps l’Esprit Saint a toujours pu garder allumée la flamme de la foi, de l’espérance et de l’amour dans l’âme de certains d’entre nous et a pu sauver toute l’humanité de ses vieux démons de l’autodestruction, bien que nous ayons frôlé ou traversé la catastrophe humaine à plusieurs reprises. Le vieux monde qui est encore très jeune va mal. La pauvreté et la souffrance ne sont toujours pas éradiquées. L’argent et la puissance des diverses formes de pouvoirs plus que jamais écrasent de tout leur poids l’amour qui cherche à subsister. L’Église a reçu le don d’un pape exceptionnel qui incarne dans ses actes et ses sincères paroles Jésus Christ sur terre. Je sens bien que je me dois de lui donner un coup de main : penser comme si Dieu existe et agir comme s’il n’existe pas. Je participe déjà à la survie de ma chorale de messe. Je réfléchis à une forme plus active de participation avec le peuple des croyants, habités par la foi chrétienne.

Emylia

29 commentaires:

  1. Bonjour Emylia et tous les amis (es),

    Puisque vous évoquez, avec raison, la pauvreté qui n'est toujours pas éradiquée dans le monde et le poids de l'argent, fortement dénoncé encore durant la célébration de l'après-midi du Vendredi- Saint au Vatican par le prédicateur, pourquoi ne pas rejoindre un groupe du CCFD-Terre Solidaire?
    Ce service d'Eglise s'attaque depuis 50 ans maintenant à ces deux fléaux. Il soutient des projets concrets dans les pays ayant besoin d'une aide pour se développer. Ces projets sont toujours conçus en collaboration avec les personnes concernées dans le pays même qui définissent elles-mêmes leurs besoins et connaissent bien le contexte local.
    Notre pape François nous encourage à ne pas rester trop dans l'entre-soi. mais d'aller vers les périphéries. L'Abbé Pierre disait d'aller d'abord vers le plus souffrant.
    Dans ces groupes, les chrétiens travaillent ' e n t r e' eux, ce qui est quand même bon pour se soutenir mutuellement, et pour agir dans le même esprit autant que possible, mais ' p o u r ' ceux qui ont besoin de sortir de la pauvreté , voire de la misère. Ils sont à leur service. Le travail des groupes est aussi de sensibiliser la population en général et les chrétiens en particulier, notamment durant le carême, aux problèmes d'inégalité disons entre le Nord de la planète et le Sud. Cette Organisation Non Gouvernementale fournit toute la documentation nécessaire pour cela. Il faut un peu de temps, c'est peut-être là que le bât blesse le plus quand on veut être "locomotive" et non simple militant. ...Mais on peut commencer par être militant dans le groupe le plus proche de chez nous peut-être?

    Je me permets d'apporter une toute petite correction à votre billet: Le terme " gentils" était attribué à tous ceux qui n'étaient pas juifs, même à ceux qui n'avaient pas l'intention de se convertir. Il vient du mot latin " gentiles" qui est lui-même la traduction d'un mot hébreu qui signifie les Nations. (Le monde étranger aux juifs)

    Je vous souhaite une très bonne soirée.
    Thérèse.

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  2. Il se pourrait Emylia que vous ne soyez pas spécialement attirée par des activités au C C F D, mais j'ai évoqué cette organisation car je pensais à ceux qui peuvent lire nos interventions sans écrire eux-mêmes. Le président Guy Aurenche est très dynamique et les actions du mouvement sont très intéressantes pour les personnes attachées à la justice entre tous les hommes.

    Pour ceux qui recherchent une démarche plus intériorisée, je viens d'apprendre que le psychologue et prêtre, le Père Gourrier met en place des groupes de méditation inspirés par les Pères de l'Eglise , les traditions orientales, et je pense, le mouvement lancé par Christophe André dans les hôpitaux. Il regroupe ainsi incroyants et croyants dans le souci d'ouvrir la vie spirituelle à ceux qui ne trouvent pas de réponse à leur recherche de sens dans ce monde bouleversé ou qui cherchent à développer leur vie intérieure dans l'apaisement.

    Je pense que de nouvelles activités de ce genre vont voir le jour. Il nous faut inventer.
    Thérèse.

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  3. Bonsoir Thérèse,

    En fait j'aspire à une contribution calme, silencieuse, discrète d'ouverture à autrui bien plus qu'à une action militante même si c'est pour la justice.
    Depuis un certain temps je pense tout simplement à faire de l'aumônerie d'hôpital de proximité. J'ai déjà rencontré une équipe constituée de personnes profondément humaines et qui recherchent des bénévoles.

    Seulement, il faudrait que j'arrive à me désengager d'activités professionnelles étouffantes quitte à souhaiter quelques échecs de projets que je mène pourtant par conscience professionnelle.

    La vie n'est pas simple. Souvent on se sent contraint d'aller dans la direction contraire à celle souhaitée. St Paul connaissait aussi ce genre de contradiction. Certaines de mes activités professionnelles me paraissent pesantes, absurdes et pure perte de temps, alors que d'autres activités que je souhaiterais faire peuvent être considérées par d'autres comme pure perte de temps alors que je les perçois enrichissantes spirituellement.
    Parfois il m'arrive de penser que trop travailler est une forme de péché (dans le sens que le travail éloigne de certaines actions ou disposition plus fondamentales).
    Peut être que je me sens proche de l'initiative de Christophe André et que je ne connaissais pas. C'est une très bonne idée. Je vais regarder de quoi il s'agit.
    Ce qui est sûr, c'est que très prochainement, je vais affiner ma capacité d'attention, d'ouverture et d'écoute avec les amis de M. Bellet.

    Bonne soirée.


    Emylia

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  4. C'est amusant que vous citiez le Père Gourrier Thérèse, car à la fin des années 80 j'ai fait mes études avec sont (petit) frère, et je me souviens, du haut de mes 20 ans, avoir été fascinée par ce jeune homme qui était alors au séminiare. Cela ma paraissait tellement improbable comme choix! J'étais bien loin de me douter qu'un jour je serais en recherche de Dieu! La vie a parfois de ces petis clins Dieu...
    Je trouve cette démarche de médiation très intéressante. C'est vrai que de nouvelles propositions doivent être pensées par les paroisses pour répondre aux besoins si divers des fidèles : tâches plus traditionnelles, pastorale, recherche, recommencement... Quel beau chantier en perspective! Comme l'écrit Emylia nous devons tous nous retrousser les manches et nous engouffrer à la suite de notre Pape si porteur d'espoir!
    Belle semaine à tous.

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  5. Bonjour,

    Je vais essayer de vous envoyer le lien de l'article qui relatait les lancements de groupes de méditation par le Père Gourrier. Je ne garantis rien !

    http://www.lavie.fr//religion/spiritualite/patrice-gourrier-la-meditation-est-un-marchepied-vers-la-foi-18-04-2014-52183_22.php

    A plus tard.
    Thérèse.

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  6. Coucou! On dirait bien que ça a marché. Je ne peux le vérifier car -je ne sais pourquoi- quand je clique sur un lien sur ce blog , contrairement aux autres situations, cela ne donne rien. Bon, je laisse là les problèmes techniques !

    Je faisais mention de Ch. André parce que lui aussi œuvre beaucoup pour la méditation (mindfulness) inspirée par des traditions chrétiennes anciennes, le bouddhisme et les recherches de Kabat-Zinn et autres médecins.
    Pour vous, Emylia, ce ne serait pas comme marche-pied vers la foi, mais un approfondissement et une aide précieuse, sans doute, pour aborder les malades que vous iriez voir.
    Cela me parait une très bonne idée de travailler avec cette aumônerie d'hôpital mais il est nécessaire, en effet, de pouvoir être assez disponible. Comme j'ai souvent rencontré cette difficulté de ne pouvoir faire ce à quoi j'aspire !
    Je pense que peu à peu votre désir va se préciser et trouver, avec l'aide du Saint Esprit, la façon de se concrétiser d'une manière ou d'une autre. Comme le dit Laurence, la vie nous fait des clins Dieu.

    Oui, je pense que nous allons innover. Ce que je remarque chez mes filles, ce qui les tient peut-être loin des églises, c'est l'impression que les chrétiens aiment le repli identitaire et ça les fait fuir littéralement. Je pense que la demande du Pape François d'éviter l'entre-soi répond à cette crainte.... courante , je le crois, et sans doute, en partie au moins, justifiée. Aussi je trouve l'idée du Père Gourrier d'ouvrir ces groupes aux incroyants ou pratiquants de religions différentes bien dans la ligne de notre pape.
    Bon après-midi.
    Thérèse.

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  7. J'oubliais votre dernière phrase, Emylia! Si vous rejoignez les amis de M. Bellet, des possibilités vont sûrement s'ouvrir à vous et elles vous correspondront bien. Bon vent !
    Th.

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  8. Vous avez raison Thérèse, et je rejoins la crainte de vos filles. Bien que croyante je la resseens encore souvent, je l'ai déjà dit, je me sens souvent "pas assez" ou "pas à ma place". Je suis exclue de certains cercles car mes enafnts n'ont pas fait de scoutisme et TOUS les enfants de familles croyantes de ma ville font du scoutisme! :)
    J'ai fait 8 ans de catéchisme aux enfants mais je ne fais pas partie d'un EAP. J'ai une foi de plus en plus profonde mais je ne vais pas systématiquement à la messe tous les dimanches. Je vais parfois à la messe seule, ou avec une amie, ou avec mon mari, ou en famille, mais je n'occupe pas forcément tout un banc, toujours le même, par rang de taillle décroissante... :)
    Je change de d'église selon, le prêtre et l'humeur. Je ne fais pas parte des piliers de ma paroisse.
    Mais j'ai transmis à me sfilles de 15 et 16 ans cette joie de croire, elles vont à lourdes, à Taizé avec des groupes de jeunes formidables et vivent des choses très fortes. Et je vois bien que cela leur donne des valeurs fortes, parfois différentes de celles des autres jeunes de leur âge. Ces valeurs ne sont pas que des valeurs chrétiennes, évidemment, ce sont à la nase des valeurs humaines, transmises par l'éducation. mais je sens qu'elles ont ce petit quelque chose en plus, cette force qui me faisait défaut à leur âge, e j'en suis heureuse. J'en suis même fière car il est beaucoup plus difficle d'essayer de partager et de transmettre sa foi quand c'est une foi de recommançante et que la famille, grands-parents compris, s'en détournent. Avec mon fils c'est un peu plus compliqué, j'avoue... :) Mais bon, qui sait? Peut être qu'un jour, comme je l'ai fait, il aura envie d erevenir poser des questions et chercher des réponses.
    Mais oui Thérèse, et pardon pour cette longue digression, je comprends vos filles! Et il est là en grande partie le chantier de l'Eglise de demain : faire venir les gens, donner envie, allumet l'étincelle et entretenir la flamme, puisque de plus en plus dans les générations montantes la foi est devenue un choix personnel, individuel, réfléchi et non plus une transmission de traditions familiales.
    et merci pour le lien, je vais aller voir...

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  9. Désolée pour toutes ces fautes de frappe, je suis allée trop vite, trop de choses à dire peut-être?! :)

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  10. Bonjour Laurence, Therese et Emylia qui a l'origine du billet...
    Je suis tres heureuse de vous lire Laurence, car ce que vous ecrivez reflete exactement mon etat d'esprit.
    Vous me paraissez heaucoup plus jeune, mais peu importe, c'est ce qui fait l'interet des echanges sur ce blog. Je ne voulais plus m'y exprimez, pour diverses raisons, mais finalement tout ce que je lis sur ce blog m'interesse.
    Il en est de meme pour moi, avec mon niveau de classe maternelle en matiere de connaissances religieuses, je ne sais jamais trop ou me situer dans l'eglise. Moi aussi je change souvent, pour aller la ou je pense trouver ce qui va me correspondre, essayer de me sentir bien, tout cela pour dire que finalement, ou est le probleme si ce n'est qu'il vient probablement de moi. Il n'y a pas d'Eglise parfaite, alors je fais avec, j'accepte et je vais a la messe tete haute, lorsque je le peux sans plus me culpabiliser lorsque je n'y vais pas. Je continu dans la joie a parcourir mon chemin avec mes possibilites et je fais "ma trace". Pour moi aussi, parler de ma foi est delicat, dans mon entourage, je suis entouree d'incroyants, ou de ceux qui ne croient plus. Je pense qu'il ne faut rien bousculer, laisser du temps au temps. Comme je l'ai deja dis mon fils est marie avec une jeune femme Asiatique, de culture Taoiste et mes deux petits fils ne sont pas baptises : 5 ans et 1 ans. Je les aime tels qu'ils sont et eux respectent ma Foi.
    Ils vivent a l'etranger et malgre tout nous sommes tres proches parceque, justement respectueux les uns des autres.
    Comme pour mon premier petit fils j'ai achete , a mon second petit fils, une medaille qui represente un petit ange et dimanche dernier, avant la celebration de la messe de Paques j'ai demande au pretre de me benir cette medaille et sa chaine et "oh, mon Dieu" que suis je allee demander ??? Le pretre etait interloque, et j'ai du lui dire un mensonge, oui, un mensonge afin qu'il consente a bénir cette medaille destinee a un petit enfant. Je croyais bien faire et de plus c'etait le jour de la fete de la resurrection de Jesus. Je suis retournee, penaude a ma place et j'ai assistee a la messe envahie par un sentiment de rejet. Peut etre suis je dans le faux, mais depuis lorsque je regarde cette medaille, je me sens blessee. Notre cher Pape Francois n'a t-il pas dit qu'il voulait non pas une eglise qui puni, qui juge, mais une eglise qui accueille. Je comprends pourquoi tant de "recommencants" comme je le suis aient tant difficulte a retrouver le chemin.
    Je ne suis pas decouragee pour autant, je mets ma "Chretiente" aux services de gens qui souffrent de misere affective, et,Dieu sait qu'ils sont nombreux. Nul besoin d'aller bien loin, il suffit d'ouvrir les yeux, les oreilles et notre coeur. Actuellement je m'occupe particulierement de mon Epoux qui a eu un accident le 15 Mars et qui est toujours immobilise et je ne me pose pas de question a savoir si j'ai suffisemment ete a la messe ou lu tel ou tel texte. J'essaye d'etre la ou le Seigneur me dit que je dois etre car je percois tres fort se presence. Juste une derniere chose, j'ai entendu le Pere Gourier sur des ondes de radios, voila un Pretre qui comme le,Pere Guy Gilbert me touchent. Ce sont de grands rassembleurs. C'est juste mon avis et desolee d'avoir ete si bavarde.
    Bonne journee a vous toutes et tous.
    Nainai

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  11. Bonjour à tous,

    Juste pour Thérèse :
    Avant de revenir au christianisme, je suis passée par la méditation mindfullness que je pratiquais seule à partir des livres dont ceux de Jon Kabat-Zinn qui m'ont permis de découvrir Christophe André (dans l'une des préfaces). On est parfois conduit au droit chemins par de grands détours.

    Sinon pour tous et toutes :

    Pour parler d’une façon très générale (et sans viser les échanges sur ce blog) :
    Le monde catholique peut parfois sembler très surprenant (me heurte parfois) dans sa tendance à la fermeture ou dans son manque d’ouverture si vous préférez. Sans vouloir faire d’interprétation poussée ni ne chercher des excuses, il me semble que le noyau dur de ce milieu catholique est particulièrement secoué pour des raisons qui tiennent à son histoire, à ses scandales intérieurs plus ou moins récents. Aussi l’attitude naturelle et bien compréhensible de ce milieu est de se protéger de l’intrusion de tout ce qui est (considéré par lui comme) extérieur et pourrait être potentiellement une source de menace qui importerait la critique et discorde dans un consensus mou.
    Or la foi et la peur sont contradictoires. Dans ma paroisse, je trouve d’ailleurs qu’on parle un peu trop de Dieu, comme d’un objet abstrait extérieur à soi et rarement de foi-intérieure, telle qu’on la vit concrètement. Lorsque des rencontres sont organisées, les discussions sont hyper-balisées et il n’est pas question de s’engouffrer sur des sujets connexes mais essentiels pour sa vie. D’ailleurs très peu de temps est accordé aux questions. Je me suis faite renvoyer dans les cordes plusieurs fois, mais j’ai appris à me passer d’un dialogue spirituellement enrichissant de ce côté là. (Mais la pensée unique est plutôt dans l’air du temps et pas seulement réservé à la religion catholique).
    Quand à l’EAP, à part distribuer les reçus fiscaux et exposer un bilan financier à l’assemblée générale annuelle, tenir un site web impeccable, organiser quelques réunions paroissiales, je ne perçois pas d’action particulière en direction de la foi.
    Mais il faut reconnaître que tous ces gens participent bénévolement, en plus de leur travail. Les prêtres de moins en moins nombreux, sont surchargés par leurs devoirs et responsabilités de sacrements, messes, enseignements.
    Je suis admirative par tous ces chrétiens qui gravitent autour de cette structure, par le bénévolat féminin qui assure la catéchèse aux jeunes, leur prise en charge tous les dimanches pendant la messe, les bénévoles qui accompagnent pendant deux ans les adultes qui souhaitent recevoir le baptême, ceux qui vont visiter les malades, et j’en oublie.
    À Pâques, j’ai vraiment été admirative de voir à quel point notre église entourée de ses bénévoles est capable de dérouler le tapis rouge pour accueillir ces adultes qui choisissent en leur âme et conscience de devenir chrétien.
    Je pressens qu’avec un peu moins de résignation et de crainte, avec une foi plus enthousiaste, la situation de fermeture pourrait sauter.
    Quand à la non bénédiction d’une médaille, je peux imaginer que le prêtre puisse craindre que cette médaille soit prise pour une idole. En fait il s’agit plutôt d’un symbole-sacré, comme l’eau bénite et nous débutons tous par les symboles-sacré en matière de religion, notamment lorsque nous sommes enfants avant de passer à des pratiques plus élaborées. Il faudrait offrir à ce prêtre le petit livre de poche du Père Zanotto-Sorkine « Au diable la tiédeur ».

    Oui cultivons ensemble cette faculté d’ouverture aux autres, cette capacité d’écouter toutes les paroles de détresses qui s’expriment dans notre voisinage. C’est une attitude bien plus difficile que l’on imagine : savoir se décentrer, c’est vital. Et je parle aussi pour moi.

    Encore une fois, je suis moi-même désolée d’être toujours aussi bavarde.
    Je vous souhaite un bon week-end de l’après Pâques.

    Emylia

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  12. Laurence,
    J'aime beaucoup votre expression "petits clins Dieu". Pardonnez moi de vous l'emprunter.
    Dieu nous en fait tres souvent.
    En vous relisant, ainsi que Therese et Emylia, aujourd'hui, j'ai trouve que vous faisiez vous aussi de jolis "Clins Dieu" dans vos commentaires.
    Je m'en retourne m'occuper de mon cher epoux et attends avec impatience de voir les frimousses joyeuses de mes petits fils par, skype, Outre Atlantique. Cela aussi est une grace de Dieu, le bonheur de se sentir entouree.
    Bonne soiree a vous toutes.... et tous !!!!
    Nainai

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  13. Bonjour ,
    Ne soyez pas désolée, Nanai, J'ai, pour ma part, trouvé votre intervention tout à fait intéressante. Je suis vraiment désolée que le prêtre ait eu cette réaction pour la bénédiction de la médaille et qu'elle ait réactivé en vous le sentiment de rejet.
    Quant aux attitudes des chrétiens que vous voyez, Laurence, je n'en reviens pas non plus !
    Je comprends les réactions de mes filles, (j'ai les mêmes dans les mêmes circonstances) mais je croyais qu'elles étaient plutôt mal tombées et qu'elles exagéraient un peu n'ayant pas rencontré très souvent ce genre d'attitude de mon côté. Elles ont abandonné la pratique religieuse étant déjà de jeunes femmes, après leurs études, déçues m'ont- elles dit, par l'accueil quand elles ont voulu participer à tel ou tel groupe. Je ne les avais pas préparées à ça ne m'y attendant pas le moins du monde.

    Hélas, le repli identitaire et la fermeture doivent être plus courants que je ne le pense pour que le pape François ait eu besoin de tant insister, dès les premiers jours suivant son élection, pour que l'Eglise s'ouvre à tous et aille vers les marges. Il reprenait la démarche de Jean XXIII qui lui, avait tout de suite aussi demandé d'ouvrir en grand les fenêtres de l'Eglise.
    Tentation récurrente de position confortable sans remise en question?

    Ne vous sentez plus blessée, Nainai. Dès que j'ai lu que vous aviez acheté une médaille représentant un petit ange, j'ai trouvé cette idée très bonne.
    J'espère que votre époux n'est pas trop grièvement blessé et qu'il va vite se remettre et se remettre bien . Vous nous donnerez des nouvelles.
    Vous pouvez être fière de vos filles, Laurence. Taizé est un endroit formidable, ouvert justement. Nous y avions fait un court passage quand nos filles étaient adolescentes et j'ai souvent regretté que nous n'y soyons pas retournés avec elles. Votre indépendance d'esprit est un bon socle pour elles, ainsi que les valeurs humaines qu'elles reçoivent en famille.
    Merci pour vos éclairages à toutes les deux.

    J'ai repris la lecture de " L'éveil des sens " de Jon Kabat-Zinn (Pocket Evolution). Depuis quelques temps, je comprends beaucoup plus facilement tout ce que je relis. Le fait que l'on partage nos réactions ici sans doute...?
    Thérèse;

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  14. J'essaye de faire court aussi: dur dur ! Thérèse.

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  15. Re bonjour

    L'éveil des sens est bien le seul livre de Jon Kabat-Zinn que j'ai lu en 2009 et je me suis beaucoup interrogée à ce moment là sur le rapport entre la méditation et la prière. J'ai été touchée par sa relation avec son père (ancien médecin frappé d'Alzeimer si je me souviens).
    J'ai été aussi très impressionnée par la phrase qu'il a utilisée en exergue dans sa thèse :
    "Celui qui meurt avant de mourir ne meurt pas lorsqu' il meurt". Je crois que j'aurais aimé discuter aussi cette citation avec des gens.
    J'y ai pensé pendant des années. Pour moi l'auteur est un chrétien, mais je ne l'ai pas trouvé sur internet.

    Nainai, votre message au sujet de votre époux et de vos petits enfants montre que vous êtes vraiment reliée et surtout pas quelqu'un d'isolée.

    Je me faisais la réflexion que je n'ai pas encore de petits enfants, mes enfants sont encore trop jeunes.
    Aussi je ne suis pas en manque de relation avec mes futurs potentiels petits enfants. Mais dès qu'un enfant nait, alors il génère autour de lui, un besoin de relation affective, un besoin d'aimer et d'être aimé. Je veux juste dire que c'est juste une situation normale.

    Je vous souhaite une grande joie pour ces retrouvailles que permet le progrès technique et un bon rétablissement à votre époux. Prendre soin les uns des autres est essentiel. Nous avons besoin de ces échanges et témoignage d'affection.

    Moi aussi je sens que mon époux a besoin de ma présence. Pourtant, je ressens parfois un amour possessif qui cache mal une peur par rapport à la santé (la sienne ? la mienne ?). Est-ce un manque de vie spirituelle ? trop intellectuelle ou de divertissement sportif ?

    Bon week-end.

    Emylia

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  16. Re bonsoir Emylia,
    Oui, vous avez raison, nous pourrions penser que le fait de demander la benediction d'une medaille pourrait etre interprete comme le symbole d'une idole et que la benediction est sacree, cela je l'ai bien compris, ce qui m'a choquee c'est que la personne, une benevole qui s'occupe de l'eglise ou je vais regulierement et qui me connait, m'a demande pourquoi je tenais a faire benir cette medaille, je le lui ai dit et surtout que ce petit enfant ne serait pas baptise, et la elle m'a dit de ne pas le dire au Pretre, surtout pas, car il etait, bien que jeune, assez rigide. D'ailleurs je n'ai ni choisi une Vierge, ni une Croix, cela ne me serait pas venu a l'esprit. Mes petits fils auront, plus tard, la possibilite de suivre la spritualite qu'ils souhaitent, cela ne leur ayant pas ete impose ils feront leurs propres choix.
    Par experience, mon Fils qui a beneficie de l'education religieuse, poussee, que nous lui avons imposee mon epoux et moi meme, nous avons vu comment il s'etait detourne de l'eglise. Cela ne nous offusque pas, car nous savons combien malgre, son rejet, il reste un enfant de Dieu et que c'est un bon chretien.
    Etant donne notre situation de famille, des leur naissance, je les ai confies, par mes prieres, a Jesus et la Vierge Marie, car leur naissance est une grace, un Don de Dieu. Emylia, je vous souhaite de connaitre, un jour, la joie d'accueillir des petits enfants, au sein de votre famille, vous verrez vous nous ferez un magnifique "billet" et nous participerons a votre joie. Je crois comprendre que vos enfants sont encore bien jeunes. Qui sait si vous ouvrirez un debat sur les unions mixtes, comme celle de mon Fils et ma Belle Fille, et bien d'autres encore. Le monde bouge, change .... mon epoux et moi meme avons ouvert grandes les portes et fenetres pour laisser s'envoler notre fils faire sa vie, celle que nous lui avons donnee, et quelques temps apres son mariage, il nous a ecrit un magnifique mot de remerciements pour lui avoir donne la possibilite de terminer ses etudes a l'etranger, construire sa vie et fonder son propre foyer, loin de nous, et Dieu seul sait que des larmes j'en ai versees !!! mais il y a tant d'amour, et de partage, cela est l'essentiel et nous donne de la force. J'ai achete le livre de Lytta Basset "aimer sans devorer", cela veut tout dire. Merci Emylia de m'avoir fait connaitre cette "grande dame". Et pour la petite histoire de la medaille, je vais reecouter "oser la bienveillance".
    Pour clore, ce long chapitre, mon Epoux est tout simplement tombe d'un arbre et s'est fracture le tibia. Il etait alle apporte son aide a un ami qui s'etait blesse quelques jours auparavant. Un accident est toujours stupide. Ironie du sort, les deux amis en question ont fait tout leur cathechisme ensemble dans leur jeunesse. Cela me fait sourire.
    Je vous souhaite a toutes et tous un excellent week end et vous serez dans mes prieres dimanche a la messe.
    Nainai

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    1. Bonjour Nainai,

      Un jour, une personne de mon entourage m'a ramené de l'eau bénite de Lourdes dans une banale petite bouteille en plastique. Je n'ai gardé cette bouteille d'eau pendant des mois sans savoir quoi en faire.
      Je ne pouvais absolument pas la jeter (ni la boire bien-sûr), car je lui prêtais quand même une valeur sacrée religieuse qui force le respect de sa valeur symbolique.
      Puis j'ai commencé à m'en mettre sur le corps peu à peu. Puis je me la suis vidée sur mon corps puisqu'elle représentait une valeur sacrée. Je veux juste souligner que j'ai besoin aussi de prêter un respect aux objets symboliques religieux.

      J'ai aussi tous ces bibelots de famille que je garde précieusement. On pourrait dire des "Bondieuseries". Elles viennent d'un curé qui a du se cacher pendant la révolution française et dont la gouvernante a hérité des objets.

      Mes enfants ne vont pratiquement jamais à la messe. Ils ne prient pas à la maison. Cependant l'un comme l'autre sont attachés aux objets religieux. Je les laisse faire. Ils ont gardé les croix de leurs communions, des chapelets. L'un a accroché un gros rosaire de famille à côté de son lit. C'est étonnant n'est-ce pas ? Je les laisse vivre la religion à leur vitesse. Je ne veux pas interférer. Je pense que les objets religieux qu'ils conservent sont une forme d'expression de leur foi qui a la maturité spirituelle qui leur convient. De toute façon, ils sont respectueux par nature. Je les admire dans leur capacité de gentillesse, de bienveillance et de générosité.

      Je ne me suis pas encore penchée sur "Aimer dans dévorer". Vous me direz ce que vous en pensez.

      Bon week-end.

      Emylia


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  17. A Emylia,
    J'ai parmi les articles à lire (j'ai du retard ) j'en ai un intitulé " prière et méditation". Je vais peut-être recevoir des lumières quand je l'aurai lu pour voir le lien entre les deux. Je sais qu'il y a une pratique chrétienne de la méthode où on répète le nom de Jésus, par exemple, à chaque respiration.
    Il me semble qu'au moins la méditation de pleine conscience prépare bien à la prière si elle n'en est pas une déjà ? A suivre...
    Bonsoir à tous.
    Thérèse.

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  18. Excusez moi, je suis déçue. Nous avons reçu à titre publicitaire des n° de " La croix " durant notre absence. Je les lis avec intérêt. En fait, ce que j'avais aperçu c'était une réaction (tardive) de lecteur à un article sur le sujet "méditer ou prier" paru le 29 décembre 2013, réaction que je ne peux comprendre sans avoir lu l'article.
    Désolée pour cette annonce !
    Thérèse.

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  19. Bonjour Thérèse,

    Ne vous inquiétez pas pour la méditation en pleine conscience. J'ai lu beaucoup de livres sur ce sujet et finalement je suis passée de la méditation à la prière : Autant avoir un objet de méditation Dieu, Jésus, son prochain ou soi-même, autant avoir un interlocuteur ou un destinataire : la présence.

    Je me demande tout de même si on a fait autant d'études médicales sur les bienfaits de la prière en comparaison aux nombreuses études sur la méditation ?
    Il est probable que la foi religieuse ne doit pas se limiter à un effet placebo sur la santé.
    Intuitivement, je pense qu'au minium les bienfaits de la méditation et de la prière sont identiques, et au maximum les retombées de la prière excèdent ceux de la méditation.

    Bon week-end.

    Emylia

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  20. Oui Emylia,
    , Des études ont été faites sur les bienfaits de la prière sur la santé aux Etats Unis. J'ai lu des articles sur le sujet. Elles disent qu'effectivement la prière a des effets bénéfiques mais je ne pourrais être plus précise, n'ayant pas retenu les données.
    Je pense que la méditation ne remplace pas la prière. Les deux activités se complètent sans doute. Le livre de Kabat-Zinn m'amène ces jours-ci à l'émerveillement et la louange et nourrit ma prière. La pratique de la méditation, que j'ai reprise du coup, est un entraînement pour savoir mieux se concentrer et se calmer. Je pense que cela m'aidera, entre autres, à mieux m'accepter, mieux me recueillir et prier.
    Pour moi, ce ne sera pas l'une ou l'autre activité concernant la vie intérieure, mais l'une au service de l'autre. Je pense que c'est ainsi que l'ont entendu les religieux chrétiens qui sont allés en Asie pour puiser là des techniques et une ouverture sur une spiritualité, complètant la leur, capables de les aider dans leur vie contemplative, cisterciens et, dominicains si je ne me trompe, Henri le Saux est un des précurseurs de ce mouvement, si ma mémoire est bonne.
    Quand j'étais dans le secondaire autrefois, dans une institution tenue par des religieuses très ouvertes, l'aumônier nous parlait beaucoup du bouddhisme, avec une grande estime (....et un petit brin d'idéalisation sans doute) durant les cours d'instruction religieuse...catholique ! .Les Pères de l'Eglise avaient aussi découvert beaucoup dans le domaine. Les "mécanismes" mis en œuvre sont communs à tous les hommes, quelle que soit la latitude, sans doute.
    Bonne soirée.
    Thérèse.

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  21. A propos des Pères de l'Eglise , je voulais dire qu'ils avaient beaucoup découvert dans le domaine de ce que nous appelons la méditation, dans le domaine de la vie intérieure en général.
    Thérèse.

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  22. Bonjour Thérèse,
    Vous avez certainement raison d'essayer d'associer prière et méditation pleine conscience. Comme je suis passée un peu par le chemin que j'ai emprunté en 2010, je me permets de poster ce que j'ai écrit à cette époque sur ce sujet, car déjà à l'époque, je ne voulais rien perdre de mon cheminement.
    Pardonnez-moi, mais à l'époque, j'étais beaucoup plus dans la philo que dans la spiritualité, j'étais non convertie mais en pleine quête, et mes écrits, les premiers étaient un peu "HARD", (abrupts et radicaux en français).
    Emylia
    « Bouddhisme : une certaine attitude prônant l’observation, la retenue, le non jugement »

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  23. Suite

    « Bouddhisme : une certaine attitude prônant l’observation, la retenue, le non jugement »

    Si on laisse de côté les notions plus ou moins abstraites et théoriques relatives au Temps (Espérance pour le Christianisme qui s’oppose au présent pour le Bouddhisme), relatives à la Matérialité (vacuité des phénomènes de l’Esprits pour le Bouddhisme qui s’oppose à l’existence concrète de nos Corps pour le Christianisme) et que l’on s’intéresse à l’attitude que prônent ces deux Spiritualités.
    Pour le Christianisme, toute l’attitude que l’on se doit d’adopter se trouve définie dans les Évangiles, éventuellement retravaillées dans les Épitres de Saint-Paul. La nouvelle attitude qu’on nous enjoint d’adopter suppose que l’on fasse un effort sur soi même pour combattre notre nature profonde qui vise à l’égoïsme, à la maximisation de nos propres intérêts. Cet effort sur soi-même doit s’accompagner d’une contrainte ou d’un rite qui est la prière. La prière consiste soit à réciter un texte déjà défini ou codifié, soit à demander quelque chose à Dieu si j’ai bien compris.
    Dans le Bouddhisme, on nous propose de transformer notre Esprit en modifiant notre perception des phénomènes psychiques tout en changeant en pratique notre attitude pour plus de Compassion, d’Amour et d’Altruisme à l’égard d’autrui. Cette modification d’attitude doit être renforcée par la méditation. La méditation pourrait être envisagée comme une contrainte. Or elle est une pratique qui nous débarrasse de certaines pensées mentalement toxiques et néfastes et apporte un Bien –Être certain d’emblée pour Soi. A un tel point que la pratique méditative est utilisée dans un cadre médical laïque qui se répand rapidement comme les Cliniques du Stress aux États Unis (utilisé pour lutter contre la douleur physique et morale).
    La méditation est une technique mentale ou spirituelle basée sur l’Observation, la Concentration, qui apporte des capacités de retenue, de maitrise de Soi et de Non-Jugement (automatique). Elle nous rappelle l'absolue nécessité de ne pas penser avec des œillères, et les grands avantages qu'il y a (ou qu'il y aurait) à s'efforcer d'écouter vraiment les arguments des personnes avec qui l'on n'est pas du tout d'accord. Bien sûr, cette attitude suppose d'avoir au préalable travaillé ses capacités de régulation émotionnelle (ne pas s'énerver) et de pleine conscience (vraiment écouter).
    Elle nous apporte un certain équilibre qui permet la confrontation et de la synthèse des contraires. Et de notre capacité à observer et accueillir au fond de nous tous les remous de cette confrontation...
    Donc elle apprend à avoir une attitude qu’on pourrait qualifier de chrétienne sans requérir à un effort particulier difficile. Je ne vois pas en quoi les Évangiles nous apprennent une méthode pour adopter une attitude calme et sereine (la prière suffit t’elle ?). Il nous resterait à trouver par nous même les moyens, la force et la volonté d’être conforme aux prescriptions de Jésus. Ce qui est impressionnant dans le Christianisme, c’est la liberté vertigineuse (le libre arbitre) de se conformer ou pas à la règle de Jésus Christ, devant laquelle tout croyant sincère se trouve plongé et donc la responsabilité qui l’engage en permanence. Et ce libre arbitre doit être très éprouvant. Il ne peut jamais savoir s’il en fait assez ou trop.
    Je n’ai peut être pas suffisamment compris ce qu’était la prière, son sens et son objectif. On pourra en rediscuter alors que j’ai très bien compris le rôle de la méditation.
    Aux Chrétiens qui sollicitent une conversion au Bouddhisme, le Dalai Lama répond qu’il y a tout ce qu’il faut dans le Christianisme…
    Sauf que la méthode n’est pas explicite. Elle requiert un effort permanent qui est facile à fournir avec la pratique méditative. (Ceci est ma perception).

    Emylia
    Extrait de quelques pensées du 16 novembre 2010
    Envoyées au Père G. VDB (le pauvre …, qu’il me pardonne,..)

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  24. Voilà j'ai 50 pages de textes que je relis entre juillet 2010 et septembre 2011 où je retrace au fil de mes lectures et de mes écrits comment je me suis rapprochée du christianisme alors que j'avais commencé avec Matthieu Ricard : "Plaidoyer pour le bonheur".

    "Je dois beaucoup à Matthieu Ricard (Ricard, Plaidoyer pour le bonheur, 2004), (Ricard, Chemins spirituels, 2010) et à Christophe André (André, 2009) pour m’avoir guidée à réduire volontairement l’affirmation de mon Ego, c'est-à-dire d’effacer progressivement le Moi pour acquérir une liberté intérieure et de sérénité. En effet le Bouddhisme et certaines pratiques psychologiques apprennent à se détacher du Moi au plus grand bénéfice personnel. Le Christianisme n’est pas très éloigné de cette tendance car lui aussi prône l’humilité. Mais il faut bien comprendre qu’il n’y a aucun intérêt à souffrir en raison d’un excès d’amour propre car ce dernier est vraiment tyrannique."

    Emylia
    Extrait de pensées du 3 novembre 2010,

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  25. Pour Nainai,

    Voilà, j'ai trouvé la citation que je cherchais dans le livre du Père Zanotti-Sorkine dans "Au diable la tiédeur".

    Le Père s'adresse à ses confrères :

    "Lève la main pour bénir les personnes et les objets, crois dans le pouvoir de l'eau sainte, sois surnaturel !
    Dieu veut aller partout jusqu'à s'emparer de la matière périssable qui est à lui".

    p51
    Edition pocket.

    Emylia

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    Réponses
    1. Bonsoir Emylia,
      Merci pour votre attention. J'ai deja mis ce bouquin dans "le panier" de mes futurs achats sur le net. Effectivement d'apres les commentaires lus sur ce livre, c'est en effet un livre a offrir aux Pretres.
      Aujourd'hui, je me rejouis, comme beaucoup de Chretiens, de compter deux Saints de plus parmi les Saints.
      Bien que pluvieu et frais, c'etait une journee magnifique.
      Bonne fin de journee et bonne semaine, je crois deviner que vos semaines sont tres chargees.
      Nainai

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  26. Merci Emylia pour ces réflexions. Elles m'intéressent beaucoup car j'ai des amis d'origine asiatique qui ont traversé d'énormes épreuves et en connaissent encore. Nous sommes appelés tout naturellement à aborder ces sujets.
    Vous vous posiez déjà en 2010 les questions qui revenaient ces derniers temps à mon esprit. Depuis, vous avez compris en quoi peut consister la prière chrétienne. Il y a aussi des écoles de prière chrétienne. Le Père Henri Caffarel (décédé) est connu pour en avoir créé une (ainsi que les équipes Notre Dame, mouvement pour les époux chrétiens).
    Bonne soirée.
    Thérèse

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  27. Bonjour à tous,

    Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter le Père Zanotti-Sorkine sur le web

    http://www.laprocure.com/biographies/Zanotti-Sorkine-Michel/0-141953.html

    mais seulement le temps de lire "Au diable la tiédeur".
    Ce livre n'est vraiment pas triste !

    Bonne semaine à tous.

    Emylia



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