samedi 1 février 2014

Je vais t'aider à ne pas t'éteindre en moi


Comme promis je poste un billet sur Etty Hillesum à l'attention de Brigitte-Magdalenna.


De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de 27 ans tient un journal. Le résultat: un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.
Avec une grande liberté, elle pose toutes les questions de la vie, de l'amour, du rapport à Dieu. (Lire).



Je vais t'aider, mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance.
Une chose cependant m'apparaît de plus en plus claire: : ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t'aider, et ce faisant nous nous aidons nous mêmes. C'est ce qu'il est possible de sauver en cette époque et c'est aussi la seule chose qui compte: un peu de toi en nous, mon Dieu. Peut-être pourrons-nous aussi contribuer à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres. Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t'en demande pas compte, c'est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un jour. Il m'apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que tu ne peux pas nous aider, mais que c'est à nous de t'aider à défendre jusqu'au bout la demeure qui t'abrite en nous. Il y a des gens (le croirait-on?) qui au dernier moment tâchent de mettre en lieu sûr des aspirateurs, des fourchettes et des cuillers en argent, au lieu de te protéger toi, mon Dieu. Et il y a des gens qui cherchent à protéger leur propre corps, qui pourtant n'est que le réceptacle de mille angoisses et de mille haines. Ils disent: "moi je ne tomberai pas sous leurs griffes". Ils oublient qu'on n'est jamais sous les griffes de personne tant qu'on est dans tes bras. Cette conversation avec toi, mon Dieu, commence à me redonner un peu de calme. J'en aurais beaucoup d'autres avec toi dans un avenir proche, t'empêchant ainsi de me fuir. Tu connaîtras sans doute aussi des moments de disette en moi, où ma confiance ne te nourrira plus aussi richement, mais crois-moi, je te resterai fidèle et ne te chasserai pas de mon enclos. (Etty en captivité).
En UDP.

Florence.





Etty Hillesum, un baume sur tant de plaies par HUG


Ci dessus, la seule conférence sur Etty Hillesum trouvée sur le net, présentée par le philosophe Alexandre Jollien (handicapé moteur de naissance)


C'est si déroutant et en même temps si riche d'espoir de constater qu' Etty Hillsum ai su ressentir une telle proximité avec Dieu au milieu de toute cette barbarie. Ces lignes, telle une lettre adressée à Dieu sont un hymne à la confiance en notre créateur et en nos possibilités propres de s'engager dans une démarche d'amour aussi puissante que celle dEtty H.
Merci Florence de rappeler qu'heureusement de belles âmes existent

Brigitte-Magdalenna.    




Florence  à propos d'Etty Hillesum.
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de 27 ans tient un journal. Le résultat: un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.
Avec une grande liberté, elle pose toutes les questions de la vie, de l'amour, du rapport à Dieu. (Lire).

Florence.

13 commentaires:

  1. Bonjour Brigitte Magdalenna,
    Tout d'abord merci pour votre très belle prière que j'ai imprimée et donnée hier à une amie, qui l'a aimée à son tour....
    Si vous ne l'avez pas lu je vous conseille la lecture d'Etty Hillesum: "Une vie bouleversée". Ce livre est édité chez Points.
    Je vous donne un autre petit passage.
    "Mon Dieu, je te remercie de m'avoir faite comme je suis'. Je te remercie de me donner parfois cette sensation de dilatation, qui n'est rien d'autre que le sentiment d'être pleine de toi. je te promets que toute ma vie ne sera qu'une aspiration à réaliser cette belle harmonie, et à obtenir cette humilité et cet amour vrai dont je sens en moi la possibilité à mes meilleurs moments".
    Enrichissons-nous mutuellement afin d'avancer ensemble dans l'espérance.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florence,
    Au sujet de l'infirmité des âmes, j'ai copié un texte de Sainte Thérèse dans le
    blog du chateau intérieur (la porte d'entrée):
    http://lechateauinterieur.blogspot.fr/2014/02/la-porte-tentree.html.
    Personnellement, je n'aurais jamais osé aller aussi loin dans mes propos que la sainte.

    Amitiés en Dieu.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Emylia,
    Je suis allée sur lechateauinterieur etc et vous ai laissé un billet, et voilà qu'il a disparu et apparue une ligne en rouge disant : "le commentaire ne peut pas être vide" (textuellement) Qu'est ce que cela veut dire "ne peut pas être vide". Je ne recommence pas car comme vous m'avez dit à juste titre c'est le premier jet, à chaud qui est le mieux, d'ailleurs je serai incapable de reprendre exactement ce que je vous disais dans mon commentaire. Tout cela est bien ennuyeux et me contrarie.
    Œuvre du "malin"???
    Bon dimanche.
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Florence,

      Je suis déçue de ne pas avoir pu trouver votre commentaire dans le chateau interieur.
      J'ai pourtant vérifié dans les spam. Je n'ai qu'une seule fois un message de Thérèse rangé dans les SPAM.
      Ce message, j'ai pu le valider pour le faire réapparaitre.
      Mais le votre n'est pas dans les SPAMs.

      Je viens de tester sur le site du chateau interieur l'envoi d'un message en tant qu'anonyme et il est passé.
      En temps normal, je reçois dans ma boite mail, tous les messages valides des deux sites.

      Je vous recommande toujours de copier votre texte dans un fichier avant d'appuyer dans "publier" car l'informatique
      qui n'est que du matériel très imparfait peut toujours bugger et donner beaucoup de soucis à nous autres les humains qui
      sommes matière et esprit.

      Je vous encourage tout de même à faire tous les tests d'envoi de de messages sur le chateau intérieur. Je les effacerai si necessaire.
      Mes amitiés en Dieu.


      Emylia

      Supprimer
  4. Précision à Emylia,
    Mon billet dans lechateau.....était loin d'approcher les 4096 caractères.
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      Ne serait-ce pas impossible que votre connexion internet se soit coupée au moment où vous postiez votre message ?
      en UDP.

      E

      Supprimer
  5. Je me rappelle avoir lu Etty Hillesum (une vie bouleversée), il y a 6 ans. Elle était ma 2ème lecture spirituelle (à l’époque je ne savais pas grand chose), après la lecture de « Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard. Probablement, j’avais trouvé dans le premier livre une citation vers le second livre qui m’avait intriguée.
    J’ai été frappée particulièrement par deux aspects :
    1) Etty, jeune femme de 29 ans je crois, étudiant scrupuleusement la bible (1er testament seulement), était fascinée par la profondeur psychologique des personnages. J’ai beau lire la bible, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une étude psychologique de personnes. Par contre, je suis d’accord que les vertus et les vices des personnages de la bible sont particulièrement bien exposés. Il sont les mêmes que ceux de l’époque de Jésus et les mêmes que ceux de notre époque. (Rien n’a changé sous le soleil dirait l’Ecclésiaste).
    2) Ce qui m’étonne chez Etty, c’est son étonnante capacité de maintenir sa joie intérieure grâce à Dieu en dépit des catastrophes humaines qui se déroulent autour d’elle et qui la menace aussi bien évidemment. Jeune femme juive très cultivée, il ne semble pas qu’elle ait lu les Évangiles. Elle est pourtant capable de retrouver que c’est l’amour indéfectible et inconditionnel pour les autres qui crée en elle cette joie permanente. (Elle réinvente Jésus comme une nécessité intérieure, sans le connaître par connaissance culturelle).
    C’est grâce à cette lecture que j’ai compris qu’il n’y avait pas d’antagonisme entre christianisme et joie, bien au contraire. Ces termes devraient être indissociables. Du coup, j’aurais voulu savoir combien de fois le prêtre prononce le mot joie dans une messe (par rapport au terme mort par exemple).
    Que le ciel vous tienne en joie (de Molière).
    Emylia

    RépondreSupprimer
  6. Chère Emylia,
    Etty Hellisum ne cite pas Jésus une seule fois dans ses écrits. N'oublions pas qu'elle est juive et sans instruction religieuse Elle parle sans cesse de Dieu, de ce Dieu qui est entré en elle pour de vrai, pour de bon. "Faire entrer un peu de Dieu en soi, comme il y a un peu de Dieu dans la Neuvième de Beethoven. Faire entrer aussi en peu d'Amour" en soi, pas de cet amour de luxe à la demi-heure dont tu fais tes délices, fière de l'élévation de tes sentiments, mais un amour utilisable dans la modeste pratique quotidienne".

    Je tenais à vous signaler q'Etty est la seule non catholique avec Gandhi dont les Editions "Nouvelle Cité à publié : "Prier 15 jours avec"..... Sté Thérèse d'Avila, etc, etc, et avec Etty Hillesum. Je possède une bonne partie de cette collection, le dernier acheté: "Prions 15 jours avec Christian de Chergé.

    Etty:" Quand, au terme d'une évolution longue et pénible, poursuivie de jour en jour, on est parvenu à rejoindre en soi-même ces sources originelles que j'ai choisi d'appeler Dieu, et que l'on s'efforce désormais de laisser libre de tout obstacle ce chemin qui mène à Dieu (et cela on l'obtient par un travail intérieur de soi-même), alors on se retrempe constamment à cette source et on n'a plus à redouter de dépenser trop de forces".

    "Qu'on l'ait appelé ou non Dieu sera présent". Etty.
    Bonne semaine à tous, unis-es en Lui.
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Florence,
      Je sais bien comme je l'ai écrit que Etty n'a pas de connaissance de Jésus. Il me semble pourtant qu'à un certain moment, elle discute avec un frère ou un amis et ils évoquent Jésus en faisant remarquer que la recherche spirituelle d'Etty basée sur l'amour de Dieu mène au Christianisme. Je ne saurais pas retrouver le passage sans relire le livre.

      Cela me serait très profitable de le relire maintenant à n'en pas douter.

      Je vais regarder ces livres ou fascicules "prier 12 jours avec".

      Merci et bonne journée.

      Emylia

      Supprimer
  7. Chère Emylia,
    Je connais Etty par cœur, j'ai lu tout, absolument tout ce qui s'est écrit sur elle, et j'y reviens souvent, c'est tellement riche......Je n'ai lu nulle part "que la recherche spirituelle d'Etty basée sur l'amour de Dieu mène au Christianisme". Chez Etty ce n'est pas si "structuré" que vous le citez. Elle a deux frères, en effet, l'un pianiste, l'autre médecin, mais ce n'est par eux qu'Etty, qui n'a pas été élevée dans la religion juive, a rencontré Dieu.
    Sa rencontre avec Dieu Etty l'a faite à travers Julius Spier, que appellera par la suite S. dans tous ses écrits. Spier était un spy où Etty a commencé une analyse, puis elle est devenue :sa cliente, son élève, sa secrétaire et son amie de cœur.
    A vrai dire Etty était déjà "possédée" par Dieu, car dès ses premiers échangés avec S. Etty TRANSPIRE Dieu.
    Juste un dernier mot:" Et puisque, désormais je suis libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m'appartient et ma richesse intérieure est immense".

    A l'heure où beaucoup (en commençant par moi) suivent, parfois soucieux, la progression du CAC 40 ses quelques mots d'Ettt mettent les pendules à l'heure !!

    En ce qui concerne "Prier 15 jours" et non pas 12( erreur de frappe), vous avez à la Procure, chère Emylia, un rayon avec la collection complète. J'ai pensé à vous ce matin car je suis tombée par hasard sur "Prier 15 jours avec Ignace de Loyola".

    Bonne journée à vous tous, et sachez que je vous porte dans ma prière matinale.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  8. Emylia
    Vous me demandez si ma connexion internet ne ce serait pas coupée au moment où je postais hier le message disparu. NON, je suis restée connecté à internet mais message perdu. D'après vos recherches le message "est passé" mais où? Mes connaissances sont très basiques, je n'en sais rien.
    D'autre part lorsqu'il faut taper 50 signes, http...................birrrrr ! ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère plus simple. Merci.
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      Je ne comprends pas, j'ai beau faire les tests comme une parfaite inconnue anonyme, en étant pas connectée, je n'ai pas ces symptômes de 50 signes à recopier (une horreur j'en conviens). C'est comme dans ce blog des chrétiens anonymes. J'ai exactement la même configuration pour les 2 blogs. J'ai tout vérifié.
      Avez vous ressayé ? Je n'ai pas touché à la configuration depuis une semaine.
      Amitiés.

      Emylia

      Supprimer
  9. Bonjour Emylia,
    Notre blog "Les chrétiens"....est dans mes favoris, et d'un clic j'y suis. Super!!
    Le château c'est toute une histoire, il faut "passer' par http://.............................Birrrrrrrrrrrrrrrrr. Pas fait pour moi.
    En UDP.
    Florence

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia