mercredi 26 février 2014

La prière, le chapelet

Le chapelet est un médium, un véhicule ; c’est la prière mise à la portée de tous.
Journaux intimes
C. Baudelaire
 
Il faut dire son chapelet quand on ne dort pas et ne pas ajouter la nuit
Au jour à qui sa propre malice suffit
L’otage, Paul Claudel

J’ai appris le  « Notre Père », dans ma jeunesse, il y a bien longtemps, comme on apprend une récitation à l’école. Quand je le récitais, je le déclamais automatiquement, comme un poème, devant une maitresse d’école. Ce n’est que récemment que je me suis mise à le réciter très lentement, en pensant intensément à chaque vers, le sens qui en émane, le rapport intime qu’il noue avec ma vie. À chaque fois que je prononce intérieurement cette prière, j’essaye de veiller à la penser sans m’en dissimuler le sens du cœur, sinon je dois recommencer. Pourtant parfois la pensée s’évade, laissant les mots glisser tous seuls, les uns derrière les autres automatiquement. Quelle faute impardonnable alors. Il faut que je me reprenne pour obtenir miséricorde. Et parfois, de ratage en dissipation de l’attention, c’est le temps imparti pour la prière qui vient à me manquer.
Aussi jusqu’à présent, j’ai toujours eu du mal à me résoudre au chapelet. Non, je ne parviendrai probablement jamais à garder toute mon attention pendant tout le temps d’un chapelet. Que vous dire ! Un jour, j’ai voulu consulter un prêtre qui avait gentiment accepté de me recevoir. Lorsque j’entrais dans son presbytère, j’étais sur le point d’aller lui serrer les mains, comme on se donne la paix à la messe, quand je m’aperçus qu’il avait les mains entravées par un énorme rosaire. Je restais interdite et un peu effrayée. Non seulement ce rosaire me semblait être un obstacle à notre entrevue humainement chrétienne et qu’en plus il représentait pour moi un symbole d’entrave, de privation de liberté, comme une chaine de prisonnier.  Depuis, je n’ai donc toujours pas réussi à me réconcilier avec le chapelet.
Je n’ignore nullement l’importance que l’on accorde usuellement au chapelet et au rosaire. Mais pour moi, je suis autant gênée par la pratique que par le symbole que j’ai évoqué. Mon chapelet à moi est un chapelet d’encre noire, comme pour Christian Bobin :
« À quoi ça sert de lire. À rien ou presque. C'est comme aimer, comme jouer. C'est comme prier. Les livres sont des chapelets d'encre noire, chaque grain roulant entre les doigts, mot après mot. Et c'est quoi, au juste, prier. C'est faire silence. C'est s'éloigner de soi dans le silence. »
(Une petite robe de fête, Christian Bobin). Il y a tellement d’autres manières de prier !


Emylia

24 commentaires:

  1. bonjour Emylia
    Il y a tellement d'autres manieres de prier !!! c'est la fin de votre billet, si sincere, si vrai
    Je ne suis pas une adepte du Chapelet, car rapidement un flot de mots sort de mes levres a une allure vertigineuse et tous ces mots perdent leur sens.
    Mon chapelet, a moi, bien sur en dehors de mes prieres ferventes et souvent silencieuses, ce sont des "grains" d'ecoutes, de decisions et d'actions, si petites soient elles. Je ne sais pas pourquoi, votre billet matinal m'a fait tant de bien, ou plutout oui, c'est parcequ'il m'a "parle". Avec toutes mes excuses si parfois les choses m'echappent. Je suis tres sensible et touchee par la sincerite. Mon commentaire est juste ce que je ressens.
    Bonne journee
    Nainai

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Emylia et merci d'avoir visité mon blog perso cela m'a touché mais alors comme vous ne pouvez pas l'imaginer. Que vous me lisiez me met en joie et m'encourage. Laissez moi savoir si vous voulez que je publie le commentaire que vous l'avez envoyé sur le blog, il est beau, j'aimerai... je n'en ai pas beaucoup mais quand on m'en laisse, ils sont d'une rare sincerité... des petits miracles aussi... Merci Seigneur de nous aider a toucher les coeurs rien que par quelques mots ...

    pour revenir à votre billet d'aujourd'hui, d'abord le Notre Pere. Je crois que cette priere l'unique et universelle que notre Seigneur nous a donnée à part La sienne la veille de sa passion, doit se prier dans la meditation de chaque Parole. C'est comme cela que j'ai appris a l'aimer et a le prier avec foi et sincerité a chaque fois et c'est plusieurs fois par jour, c'est pas forcé du tout, ca vient naturellement quand je recois une demande de priere, je commence toujours par le NP suivi d'un Rejouis toi Marie... alors là c'est le coup de grâce à chaque fois... A chaque fois que je prie un JVSM après un NP, c'est comme ci je recevais une reponse a ma priere... difficile d'expliquer en quelques mots.. il faut le vivre mes amis, il faut le vivre, il faut vivre toute priere... Quant au chapele lui meme, c'est tres rare que je le prie seule. je le prie en groupe une fois par mois et c'est beau aussi... parce que la priere est unie... c'est l'union de prieres et c'est enrichissant... Toutefois je prie le chapelet de la Divine Miséricorde, surtout auprès des malades et des mourants que nous visitons... que de grâces obtenues ! Croyez et priez, je vous en prie. Commencez par le recueillement, par faire silence, dans un endroit silencieux. Créez-vous un petit santuaire chez vous et mettez-vous en priere... un NP un JVSM un Gloire au Pere... et le reste viendra tout seul... comme cela m'est venu... mais cela m'a pris du temps... Il faut entrer dedans comme on dit ! Tout est une question de désir aussi. Quand on comprend les bienfaits d'un moment de NP JVSM GP alors on a compris, et on veut récidiver... Je ne crois pas que Dieu ecoute les paroles - Il profite surtout de ce moment de pause pour nous aimer... Plus le chapelet est long et plus Il est content ! Essayez ! :)

    je vous embrasse fort
    doris +

    RépondreSupprimer
  3. oups... c'est encore moi... un petit mot au sujet du curé rosaire en main... que cela ne vous freine pas ... la prochaine fois ne vous laissez pas prendre... c'est un coup du malin... embrassez votre curé, prenez le dans vos bras... :) vous xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup du malin, c'est bien possible, je ne m'en crois pas particulièrement protégée. Je n'ai pas encore pénétré suffisamment profondément les demeures du château de l'âme.
      Quand à embrasser spontanément le curé (le rosaire et une lourde table nous séparaient), j'aurais une barrière intérieure de respect du représentant du Christ, notre Seigneur à dépasser (on évoque parfois la crainte de Notre Seigneur).
      Un frère, ce me serait beaucoup plus facile...
      Mes amitiés.

      Emylia

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes.
    Je veux , pour le moment, remercier les personnes qui ont prié pour Marie-Madeleine. Je viens de recevoir des nouvelles. Elle est en traitement, mais elle va mieux et est rassurée. Sa maladie est moins grave que ce qu'elle craignait. Dieu soit loué!

    Merci aussi à la personne qui m'a laissé un message très gentil le 24 février à 19h20. (Ces précisions pour qu'elle se reconnaisse.) Je ne sais comment je m'y prends, je viens de voir son message seulement.
    C'est un encouragement qui fait du bien.
    N'ai malheureusement pas beaucoup de temps aujourd'hui. Amitiés;
    Thérèse;

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Comme vous Emylia, je ne récite pas facilement le chapelet.

    Par contre, parmi les prières dites par cœur, ma prière préférée c'est le Notre Père.
    M'a-t on appris cette possibilité un jour ou est- ce moi qui en ai eu l'idée, toujours est-il que j'ai pensé un jour consacrer plus spécialement un jour de la semaine à une des demandes de cette prière. Je voudrais la dire entièrement une ou plusieurs fois chaque jour , mais méditer plus spécialement une des demandes chaque jour en lui donnant les prolongements qui me viendront, ce jour là à l'esprit. Par ex:

    Le dimanche, jour du Seigneur,1er jour de la semaine dans la liturgie chrétienne, Notre Père ( Notre....je pense à mes frères, puis, Père, je pense combien Dieu se montre un père aimant... je m'y attarde et remercie) C'est le jour où on rend grâce.

    Le lundi: Que ton Nom...sanctifié... adoré, magnifié etc...jour d'adoration plus spécial

    Le mardi: Que ton règne... je pense plus à la mission, que Dieu soit mieux connu...

    Le mercredi: Que Ta volonté...

    Le jeudi/ Donne nous aujourd'hui... Cela tombe bien, c'est le jeudi que le Christ a rompu le pain à la Cène et institué l'Eucharistie...mais on pense aussi à ceux qui ont du mal à se nourrir dans les pays pauvres ou chez nous.

    Le Vendredi: Pardonne nous..; C'est le jour où Le Christ est mort pour nous sauver du péché.

    Le samedi: Mais délivre nous du mal....

    C'est une idée que je n'ai pas encore bien mise en application, mais durant ce carême qui vient bientôt je vais essayer de mieux m'y appliquer car je trouve qu'on peut donner des prolongements nombreux aux demandes du N. Père et ça me plait de "couler" ma prière dans celle que Jésus nous a enseignée. On est sûr d'entrer dans ses sentiments et de s'en inspirer.
    Ce sera peut-être une façon de mieux prier, en plus des autres aides que l'on peut trouver en cette période.

    Peut-être est-ce normal de ne pas prier tous de la même façon durant nos temps de prière individuelle? Je sais que Mère Térésa demandait à ses sœurs de dire un chapelet tous les jours. Une de mes voisines me dit qu'elle le fait sans problème. J'admire, car je suis persuadée que c'est une excellente prière.J'avoue ne pas y arriver. Cela ma parait un exploit hors de ma portée car je veux penser à ce que je dis. Doris me dira peut-être que c'est là mon tort?
    Prier Marie aussi, c'est bon, mais je le fais autrement et très lentement...;pas assez sûrement, sinon elle m'aiderait.

    Bonne soirée.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thérèse, oui et pas vous seulement, nous aurions tous tort de ne pas 'penser' nos prières, or je ne crois pas que réciter le chapelet c'est prier...c'est un 'moment' que l'on passe avec Dieu - un moment important que nous confions à Marie qui a eu la grâce d'écraser la tete du serpent. Ainsi à chaque je vous salue marie, j'aime à imaginer 'Satan qui tombe du ciel comme l'éclair' comme a dit notre Seigneur ! Le chapelet a ce pouvoir, c'est pourquoi Marie demande à le réciter. Le faire en groupe est encore mieux et plus encourageant aussi. C'est comme ça que je le fais, sinon oui je vous crois, seul c'est un exploit ! C'est pour ca que je suis contente quand j'ai réussi à le faire toute seule - c'est pas souvent mais j'y arrive tout doucement. Par contre comme je le disais, je m'applique au chapelet de la Divine Miséricorde, surtout auprès des malades et des mourants. C'est une vraie grâce... Je vous embrasse chère Thérèse et vous souhaite un excellent dimanche. votre en Christ, doris +

      Supprimer
  6. Bonsoir Therese et bien sur tous les Chretiens Anonymes,
    Comme la maniere dont vous recitez le "Notre Pere" est belle. Cela est encore plus fort que dire la priere par coeur.
    Comme j'envie votre ferveur, je me sens un peu comme une extra terrestre dans ce blog, je vous en demande pardon. Je lis tous les billets et leurs commentaires. Nous allons entrer en Careme et je vais essayer de la faire du mieux qu'il m'est possible. Peut etre vais je me mettre en retait de ce blog, car beaucoup trop de choses m'echappent, trop de commentaires et references sont pour moi bien difficiles a comprendre. Comme je l'ai dis anterieurement, je suis plongee dans les archives du blog de Thierry Bizot. qui est totalement different de celui ci. Je regrette vivement de ne pas l'avoir decouvert plus tot. Mais, c'est ainsi, ce ne devait etre le bon moment.
    Pour en revenir a la priere et surtout au chapelet, je ne suis pas dans cette demarche de reciter du par coeur. Mes prieres, a moi, sont tres simples et je suis certaine, maintenant que Jesus, m'accepte telle que je suis.
    Je suis tres heureuse d'apprendre que les problemes de sante de votre amie Marie Madeleine ne soient pas tres grave.
    Lorsque je dis une priere, peu importe, le lieu ou le moment, je pense a vous toutes et tous Chretiens anonymes de ce blog et je me delecte aussi du livre de Thierry "premiers pas d'un apprenti Chretien". Voila, moi aussi j'apprends, du moins j'essaye mais je dois dire que cela me donne de la joie.
    Vous etes toujours dans mes prieres.
    Nainai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nainai,

      Si vous étiez extra-terrestre, vous seriez donc du ciel comme un ange.
      Je crains que beaucoup d'entre nous sur ce blog soient des êtres de chair,
      vivants bien sur la terre, sous le soleil (allusion à l'Ecclésiaste).

      Bonne soirée
      Emylia

      Supprimer
  7. Bonjour Thérèse et Nainai,

    Je pense que c'est une excellente idée de méditer un jour par semaine une phrase particulière du Notre Père.
    Je vais peut-être m'y mettre moi aussi à l'occasion du Carême.

    Bonne soirée.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nainai,

    Je voudrais vous dire de tout mon cœur:
    " Surtout, surtout, par pitié, ne vous laissez pas impressionner par ma " ferveur ". Si vous saviez comme je me sens petite et ce n'est pas de la fausse modestie. Réciter une dizaine de chapelet, je ne parle pas d'un chapelet tout entier, a toujours été un exploit pour moi. J'y mets un temps infini. Quant au reste...

    Je serais désolée que vous vous mettiez en retrait par rapport à ce blog. Vos interventions montrent que l'on se comprend très bien. Du moins, je le ressens comme ça de mon côté. Je vous sens proche et ce que vous écrivez apporte réellement quelque chose en plus.

    Les références que j'ai données à Emylia l'autre jour ne doivent pas vous impressionner. Je savais qu'elle avait au moins un des livres de Ste Thérèse d'Avila, je lui ai donc donné les passages où elle pouvait trouver ses réflexions sur ce passage d'Evangile. Ça parait savant mais ce ne sont que des chiffres pour s'y retrouver.

    Je vous demande pardon si le niveau vous parait trop fort. Je vous assure que c'est une apparence seulement. Vous vous exprimez très bien et je suis sûre que , contrairement à ce que vous croyez, il vous est accessible.

    Peut-être employons nous parfois un langage d'habitués des églises? Je sais qu'il peut paraitre incompréhensible à ceux qui ne sont pas , comme moi, tombés dedans quand ils étaient petits. Dans ce cas, pardonnez moi. Je vais y faire plus attention.

    Si vous vous retirez, je le regretterai très fort.
    A chaque fois que je dis "Pardonne nous nos offenses" je pense à votre premier message si touchant. Dans votre déclaration aussi: "on ne guérit jamais entièrement de ses blessures d'enfance" je m'y retrouve tout à fait car, moi non plus je n'en suis pas encore guérie et je ne suis pas loin de mes 70ans! Nous sommes bien sœurs ,allez !.

    J'ai toujours beaucoup cru en Dieu, c'est ma force; La force que Dieu veut bien me donner car c'est un don et non pas un mérite de ma part. Mais ma faiblesse, c'est que j'ai un mal fou à croire en moi. J'expliquerai pourquoi c'est une faiblesse dans la relation à Dieu si vous le voulez.
    Pour ce soir, je me suis assez racontée. C'était pour que vous vous sentiez bien à l'aise. J'espère avoir réussi.

    Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis toute mon amitié, Nainai.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'église je suis encore un "bébé" qui a fêté ses deux ans de fréquentation.
      Mais le Christ peut aider à rattraper les retards, en accéléré.

      Emylia

      Supprimer
  9. Encore ceci Nainai: vous écrivez : "mes prières à moi sont très simples et je suis sûre maintenant que Dieu m'accepte comme je suis"
    Comme vous avez raison! ces prières là plaisent infiniment à Dieu, j'en suis sûre, car ce cœur montre la confiance et il nous aime confiants comme de petits enfants. Vous avez des choses intéressantes à dire , vous le voyez!
    Dieu nous aime comme nous sommes et nous prend là où nous en sommes.
    Th.

    RépondreSupprimer
  10. Correction : ce cœur à cœur montre la confiance...Th.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Therese,
    merci pour votre touchante touchante reponse a mon commentaire cite plus haut.
    De coeur a coeur, nous sommes presque soeurs, pour moi c'est presque 66 ans.
    ne vous excusez pas d'avoir autant de culture religieuse, au contraire, cela est tres enrichissant. Je me sens seulement un peu seule parmi tous les commentaires erudits. Cela etait totalement different dans le blog de Thierry, c'est ce qui m'a fait oser m'exprimer. Ou sont passes tous ces Chretiens Anonymes?
    Loin de moi l'idee de vous peiner, au contraire, vous etes une grande soeur et d'un grand reconfort. C'est vrai, que souvent le langage de l'eglise m'est un peu difficile a comprendre, mais dans ma paroisse, tant de personnes sont dans mon cas et tant de personnes sont aussi tres cultivees a ce niveau. Le Seigneur nous aime toutes et tous de la meme facon, present dans tous les coeurs.
    Aujourd'hui, un ami Pretre, m'a telephoner pour me proposer la confession pour samedi matin. Il connait mon histoire et mes blessures d'enfance et sait combien il m'est difficile d'aller me confesser a un pretre qui ne me connait pas et pourrait, me perturber, sans le vouloir. Toujours a cause du delicat voire douloureux sujet du pardon. Je ne vais pas me retirer de ce blog, il m'apprend beaucoup et il m'attire. Je reste telle que je suis, mais vous aussi ne changez rien, votre Foi profonde est reconfortante' Oui, vous y etes tombee dedans tres tot, et c'est merveilleux !!!!
    Merci pour vos douces paroles.
    Je prie pour vous simplement mais tres sincerement.
    Bonne nuit.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nainai

    C'est formidable d'avoir un ami prêtre et de pouvoir lui confier sa confession.
    Je prierai pour que Notre Seigneur vous allège d'une grosse partie du fardeau de votre jeunesse.
    Amen.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Emylia,
    Merci pour vos prieres a mon intention. Oui, j'ai beaucoup de chance d'avoir un ami pretre. Dans les moments de tourmentes les plus forts, il a ete tres present, il est egalement venu benir notre maison, notre foyer. Il nous parle avec des mots tres simples, et c'est lui meme aussi qui nous dit que le Seigneur nous aime tels que nous sommes. C'est grace a lui que j'ai renoue avec la confession qui est un acte si delicat selon les circonstances. Par ailleurs, il se met a la portee de chacun, prend des nouvelles regulierement et surtout il est joyeux. Je le rencontre demain et je lui parlerai des Chretiens Anonymes. Nous prierons ensemble pour vous, surtout que nous allons entrer en Careme.
    Bonne journee, mes pensees matinales sont pour les Chretiens Anonymes !
    Nainai

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Amis Chretiens Anonymes,
    Je reviens vers vous .... un peu penaude, oui je l'avoue car hier, me sentant un peu decouragee j'ai poste un commentaire un peu pessimiste, mais vous m'avez apporte du reconfort. Je ne sais pas pourquoi, ce matin j'ai fais un retour en arriere sur ce blog en lisant les temoignages suite a un billet d'Emylia du mois d'Octobre dernier "confessions" et des temoignages emouvants de Florence, Therese, Laurence, Doris, Emylia ... je veux simplement vous dire a toutes et tous que ce blog est merveilleusement porteur d'esperance, de joie et d'amour.
    Pardonnez, mon pessimisme, c'est vrai Emylia, je ne suis pas une extra terrestre, c'etait un peu caricatural, simplement parfois ce chemin que j'ai emprunte me parait si difficile. Je vous remercie toutes (car je remarque que ce blog est particulierement feminin) pour vos mains tendues et vos coeurs ouverts. Chacune, chacun a son parcours de vie avec ses joies et ses epreuves et je vais essayer de regarder plutot vers la lumiere, ne plus pleurer sur le passe, mais me rejouir du present, peut etre que le chemin me paraitra moins difficile. . Je vais vraiment finir par admettre que Jesus m'a fait un signe en me montrant le chemin de cette Eglise Virtuelle.
    Merci encore pour vos precieux soutiens, vous etes dans mes prieres.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nainai,
    Beau programme!
    Des moments de découragement, tout le monde en a , je pense. Des blocages aussi. J'en ai en tout cas et ce blog m'a déjà remonté le moral plusieurs fois. J'ai l'impression que Dieu s'en sert pour m'envoyer des petits signes qui m'aident à repartir
    . Nous ne peinons pas tous au même moment, ce qui nous permet de nous entr'aider dans la marche. La vie chrétienne ne se vit pas seul (e). Vous aussi vous nous aidez par ce que vous nous dites de votre itinéraire. Vous m'apprenez la simplicité, j'ai plus de facilité à me confier grâce à vous.
    Merci pour vos prières. Je penserai bien à vous demain matin.
    Bonne journée;
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  16. Ici encore quels beaux échanges ! J'y mets mon grain de sel avec plaisir!
    Moi aussi Emylia j'ai appris enfant mes prières comme de simples récitations. Je me souviens même avoir été punie, vers la fin des années 70, par la dame qui nous faisait le KT parce que je venais d'arriver dans cette ville et je connaissais pas le "Je vous salue Marie"... Je vous laisse imaginer ce que cela donne dans un coeur d'enfant ce type de réprimande! Heureusement les choses ont bien changé aujourd'hui dans la manière de transmettre la Foi.
    J'ai aussi un problème avec le chapelet, j'y vois, sans doute à tort, une coutume archaïque, plus proche du rituel que de la prière. Mais en fait je m'aperçois que quand je vais travailler à pieds, le matin, je descends une rue de ma ville qui me permet d'apercevoir au loin les hautes flèches de l'église Notre Dame toute proche de mon bureau... Et il m'arrive souvent tout au long de cette marche d'un petit quart d'heure de réciter des "Je vous salue Marie" tout en essayant d'être présente aux mots que je prononce intérieurement. Les grains du chapelet sont alors remplacés par mes pas, mais c'est très similaire finalement...
    Quant au "Notre Père", j'ai appris à l'aimer lorsqu'il m'a été expliqué par un prêtre formidable. Comme quoi l'importance des rencontres quelles qu'elles soient,+ dans nos chemins de croyants, n'est pas à négliger! Je me suis rendue compte aussi que je suis plus concentrée lorsque je le chante, car du coup je le récite moins rapidement. C'est une astuce de débutante, j'en conviens! :)
    Nainai, ne soyez pas effrayée par la culutre de certains commentaires, il faut les voir comme une source où l'on peut puiser. Source de connaissance, pistes de lecture, stimulation spirituelle. C'est ce que j'aimais sur le blog de Thierry B. et que je suis heureuse de voir revivre ici.
    Amicaleme,t.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Laurence,
    Je suis très heureuse de vous retrouver et de goûter votre "grain de sel".
    Comme vous avez raison de souligner l'importance des rencontres dans une vie de croyant ! Cela me frappe ces jours ci dans les commentaires. J'écoute aussi mes proches et les expériences négatives pèsent lourdement. C'est bien dommage
    .
    Cela met bien en lumière qu'un savoir théorique, non vécu de l'intérieur, n'est pas très convaincant en matière de foi. Il ne faudrait pas qu'il y ait trop de contradiction entre le message évangélique et la manière de le transmettre. ( Inutile d'attendre d'être des saints pour s'y mettre cependant !)

    On peut espérer que l'insistance du pape François sur le thème de la miséricorde (à la suite de ses prédécesseurs, mais avec plus d'insistance je cois) entraînera un comportement plus doux.
    "Il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de conversion".

    Bonsoir.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir à tous et à toutes,

    Je ne peux résister à vous donner cette citation de Christian Bobin.
    Allez savoir pourquoi elle me passe par la tête lorsque je lis vos messages.


    Ce qui est impossible à comprendre est tellement simple à vivre.
    (Le Très-Bas, Christian Bobin)

    Bonne soirée.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Emylia,
    Je pense comprendre pourquoi la citation de Christian Bobin vous passe par la tete. Tout simplement parce que vous etes tres attentive a tous les commentaires publies dans le blog, faisant suite a vos billets. Vous etes soucieuse de nous apaiser et nous rassurer et cette citation tres judicieuse invite a la meditation.
    Personnellement cette citation me fait du bien. Merci pour vos attentions.
    Bonne et paisible nuit, notre Seigneur veille sur vous et sur nous toutes et tous
    Nainai

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia