mercredi 24 décembre 2014

Joyeux Noël


Ce soir, je m’apprête à rédiger un article pour Noël. Me voilà toute troublée par les dures paroles du Pape François au sujet des maladies de l’Église. Bien sûr, j’ai évoqué à plusieurs reprises des attitudes inappropriées de certains prélats ou prêtres qui obscurcissent la clarté divine aux yeux de personnes en quête d’une relation vraie et qui troublent encore plus la foi de croyants sincères. Ces mots du Pape François sont imprononçables et même impensables chez tout croyant moyen respectant la volonté de Dieu et du Christ. Seulement le Pape François est spirituellement au dessus de tous les hommes. Lui seul peut se permettre de tenir des propos qu’aurait tenus le Christ face aux pharisiens et aux lévites. Nous voilà ainsi transposés à l’époque du Christ, et même revisitant l’audace des plus grands prophètes qui l’ont précédé historiquement.
Je ne veux pas éluder l’exemple ces hommes et femmes de tout âge qui choisissent dans une conviction inébranlable, de devenir religieux en notre époque de fin des religions, parce qu’il n’est pas envisageable pour eux de prendre une autre route. Ils ont choisi de se consacrer à leur prochain avec bonheur et humilité, sans avoir le moindre sentiment d’un sacrifice personnel, mais au contraire celui de s’accomplir. Grâce à l’Esprit Saint, il existe encore de nos jours des Saints qui n’osent surtout pas se juger comme tel.
Donc en cette époque de Noël, nous pouvons donc croire que le Christ est encore parmi nous. Il ne nous a pas abandonné, en dépit de nos infidélités collectives et individuelles. Il arrive pratiquement inattendu, dans la discrétion la plus extrême, loin du Monde bruyant et inattentif. Il apparaît dans le plus grand dénuement, et une suprême faiblesse, tel un nouveau né qui n’a pas sa place réservée dans une belle demeure bien chauffée et éclairée, ayant pignon sur rue.
Que pouvons nous lui demander aujourd’hui ? De prendre le plus grand soin de son Église, à commencer par son illustre représentant, l’un des Papes très courageux au grand cœur. Le Monde a plus que jamais besoin d’une Église confiante et audacieuse qui ose exiger l’apaisement des appétits exacerbés de pouvoirs et de richesses qui écrasent les populations mondiales sous leur joug. Que notre Église parvienne enfin à établir la paix chez les hommes, en faisant cesser ces multiples guerres stériles, militaires, politiques et économiques qui tuent en masse ou font souffrir en deshumanisant. Que tous les croyants retrouvent l’espérance de la foi pour que le progrès en l’humanité devienne enfin un chemin pour tous nos contemporains.
Et à vous tous, je souhaite que le Christ vous accompagne avec son infinie tendresse et douceur, dans vos joies et vos épreuves ainsi que vous proches et amis. Puissiez vous ressentir sa présence à vos côtés en cette belle nuit de Noël. Joyeux Noël à vous.


Emylia


« Ave Maria » musique du film « Joyeux Noël » (2005)
Composée par Philippe Rombi et interprété par Natalie Dessay




Ave Maria, gratia plena.
Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus,
et benedictus fructus ventris tui, Jesus.
Sancta Maria, Mater Dei,
ora pro nobis peccatoribus,
nunc et in hora mortis nostrae.
Amen.

8 commentaires:

  1. Merci Emylia,
    Que c'est beau de commencer sa journée par un Ave Maria...j'en frissonne! Surtout qu'aujourd'hui c'est Noël!
    Le Pape, est le Christ revenu sur terre....j'ai été, et nous avons tous été étonné d'entendre SES PAROLES.....
    Mais quel bonheur intérieur...que de vérités pour tous les chrétiens qui souffrent dans la dure réalité de la guerre, de la haine, de l'incompréhension..et j'en passe.....abat la tiédeur.
    C'est un message de tendresse, d'amour, de vérités envers les plus démunis les plus fragiles...enfin sont reconnues toutes les erreurs de l'église. Il a OSE!

    Je vous souhaite à Toutes et Tous une très belle fête de Noël pleine de tendresse et d'amour auprès de vos proches et amis et autres dans le Christ venu au monde pour nous Aimer, nous montrer le chemin et nous sauver.
    Mamou

    RépondreSupprimer
  2. Il est né le Divin Enfant
    Grâce de Dieu pour l'homme.

    Il est Celui qui nous rassemble 
    Il est plus fort que ce qui nous sépare !

    Il a osé Dieu
    Osons l'Imitation


    Heureuse Fête de La Nativité de notre Sauveur chère Emilia - je ne vous oublie pas...


    Que Le Seigneur de la Paix vous bénisse de Sa Miséricorde et vous garde en Son Amour toujours


    +Doris



    RépondreSupprimer
  3. Merci Emylia...
    ... pour ce beau billet que je viens de découvrir. Merci aussi pour vos vœux. Recevez les miens. Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches, pour tous ceux que vous aimez.

    Quand j'ai lu les paroles du pape à la curie, j'ai été soulevée par la joie et le soulagement. Il l'a fait ! Il a osé, oui, il était grand temps ! Je sais que ça peut choquer les personnes nouvellement arrivées dans l'Eglise. mais vous faites vous-même les rapprochements qui me sont venus à l'esprit: Les prophètes admonestant , le Christ traitant certains de ses contemporains de sépulcres blanchis, etc...

    Nous avons évoqué cet évènement en famille: une de mes filles m'avait envoyé tout le texte de cette semonce sachant qu'il m'intéresserait. Je suis la seule pratiquante (et peut-être croyante, mais qui sait?) parmi nous. Mon mari a réagi très positivement, depuis le temps qu'il était plus que choqué par la Curie romaine! Mon gendre a eu ce commentaire : "ÏÇa rend l'Eglise un peu plus sympathique !"

    Je pense que c'est bien pour ça que le Pape a voulu crever l'abcès. Le comportement de bien des membres de la curie -de plus en plus connu de tous- devenait un vrai scandale, dans le sens fort du mot. (mauvais exemple et éloignement de personnes choquées qui fuyaient l'Eglise) .Le Pape est en train de sauver le bateau qu'est l'Eglise d'une noyade lente si rien n'avait été fait.

    J'ai éprouvé plus que jamais l'envie de prier pour le pape François qui le demande si souvent. Il lui faut une telle force pour vaincre les obstacles de toute nature dressée devant lui ! La tradition dans l'Eglise était le silence devant les fautes de ses pasteurs par peur du scandale, mais le vrai scandale était ailleurs.
    Je pense que le pape n'est pas le Christ, sinon que penser des papes de la Renaissance (?), mais son Envoyé, ce qu'oubliaient ces papes d'une autre époque.

    Je serais intarissable, tellement mon espérance est grande.
    Je viens de lire "Son visage et le tien" d'Alexis Genni. Quelle beauté, quelle intelligence, quelle poésie! cette façon de parler de la foi m'a enthousiasmée.

    Ces deux faits ont m'ont embelli cette fête et permis de méditer et célébrer pour cette fête de Noël , et transformé d'autres épreuves en joie: résurrection à Noël!

    Que la joie vous visite et vous habite tous !
    Thérèse.



    RépondreSupprimer
  4. Rebonsoir,
    Quand on lit ce que j'écrivais tout à l'heure:"le silence devant les fautes de ses pasteurs", on pourrait croire que je généralise. Je ne le voudrais pas , loin de là. J'en connais encore, je sais qu'ils sont encore (proportionnellement) nombreux qui sont admirables, prêtres ou prélats, fidèles à leur mission et exemplaires dans la façon de la mener. Quelle souffrance pour eux aussi de voir leur tâche ainsi mise à mal par le comportement de certains de leurs pairs et par ceux que fustigeait le pape François ces derniers jours!
    Les personnes scandalisées-au sens fort du terme- se détournent non seulement de l'Eglise, mais hélas , de Dieu lui-même dont l'image est ainsi ternie comme vous l'écriviez , Emylia..

    Ce pape a besoin de notre soutien et de nos prières pour qu'il puisse mener sa tâche à bien, jusqu'au bout de ce qu'il entreprend avec un grand courage.
    Comme l'écrit Doris" osons l'imitation" dans notre propre vie et à notre niveau, peut-être pas en redresseurs de tort,nous n'avons pas le même rôle d'autorité, mais par la tendresse et la douceur comme il y invitait les fidèles, le jour de Noël, si ma mémoire est bonne, ce que rappelle bien Mamou.

    Je suis de tout cœur avec vous pour suivre ce programme. priez pour moi aussi car j'ai parfois du mal à garder patience.
    Bonne soirée à vous, que cette nuit vous soit paisible..
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci Emylia pour ce très bel Ave Maria accompagné de tableaux magnifiques.
    "La beauté sauvera le monde" J'y crois de plus en plus. Merci.
    Très bonne journée.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet air magnifique et pour ce billet auquel j'adhère totalement... Merci aussi pour toujours trouver les mots justes et modérés pour exprimer des pensées que nombre de chrétiens, comme moi, partagent avec vous.
    Concernant ce message du pape, s'il s'adresse spécifiquement à la Curie, il est à lire aussi par tous, consacrés et laïcs... Je crois qu'il nous faut, nous aussi, combattre certaines de ces maladies de l'Eglise car nous en faisons nous aussi partie, et nous ne sommes pas toujours exemplaires à ce propos, malgré toutes nos bonnes volontés de départ...
    Ce pourrait être une de nos bonnes résolutions pour cette nouvelle année, qu'en pensez-vous ?
    A tous, je souhaite d'excellentes fêtes et une très bonne nouvelle année.
    Anik

    RépondreSupprimer
  7. Chers lecteurs et lectrices,

    J'ai effectivement été très choquée des comportements de la Curie Romaine après ma lecture des livres d'Olivier Legendre dans "confessions d'un cardinal".

    Oui ce pape dévoile à l'ensemble des chrétiens non seulement sa grande volonté mais aussi un très grand courage que nous ne pouvons que reconnaitre.

    Nous ne pouvons que prier pour que Dieu lui donne la force et la santé pour faire prendre à l'Eglise le changement que nombre de personnes attendent et pas seulement les croyants.

    Que plus jamais les membres de l'Eglise institutionnelle ne claque la porte des Eglise au nez des personnes indécise et en quête d'aide et de recherche.

    Pour Thérèse, je suis très contente que vous ayez apprécié le livre d'Alexis Jenni.

    Bonne semaine à vous.

    Emylia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia