samedi 20 septembre 2014

Escalier de vie

La vie ne s’écoule pas comme un long fleuve tranquille et fluide. Elle ressemble plutôt à un grand escalier menant sur l’infini, entrecoupé par des paliers plus ou moins longs. Quel que soit notre âge, nous sommes tous quelque part sur notre escalier personnel. Grimper d’un palier à un autre, demande une énergie, une impulsion considérable. Être sur un palier semble être une stagnation. La stagnation n’est pas négative en elle-même. Elle peut être la préparation, le murissement pour trouver l’énergie  pour monter les marches suivantes. Et c’est comme cela que nous procédons tous au cours de notre vie. Nous ne franchissons pas tous le même nombre de marches, nous n’avons pas les mêmes paliers. Parfois,  on peut perdre l’équilibre et basculer en arrière pour retomber sur le palier antérieur ou même plus bas. A la fin de la vie, soit on monte vers le ciel,  soit on bascule dans le gouffre du néant. Dans les deux cas, on plonge dans l’infini.

Qu’est ce qui nous donne l’impulsion pour se sortir de son pallier ? Initialement, nous n’avons pas cette énergie qui nous permettrait d’accéder au palier supérieur. Il faut qu’il se passe quelque chose en nous. On ne sait pas quoi exactement. Cela vient de l’intérieur. Cela surgit brusquement de l’inconscient. Parfois il faut attendre longtemps. Parfois cela ne vient jamais. Parfois il arrive une situation surprenante. L’énergie nécessaire pour franchir les différents paliers arrive toute seule sans qu’on ait besoin de l’attendre. Au contraire, on se sent même aspiré vers les étages supérieurs. Mais pour que cela se produise, il faut une intériorité d’une épaisseur insondable.

Emylia

4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Comme je manque complètement d'inspiration pour laisser un commentaire ce soir, je vous fais part de la trouvaille que je viens de faire et que je n'ai encore fait que parcourir un peu . C''est l'adresse d'un site:

    http://cybercure.catholique.fr

    Il y a, notamment, un choix de prières très large. C'est un site sur la foi chrétienne tenu par un "cybercuré" et 5 autres prêtres. On peut poser une question de son choix. Cela vaut la peine de le visiter.
    Bonne nuit.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thérèse,

    J'ai soumis des questions à un site CybeCuré il y a 5 ans. On m'a répondu que mes questions dépassaient le cadre de leur domaine de compétence.

    Si j'avais tout voulu savoir sur les sacrements ou sur l'église, j'aurais obtenu une réponse, mais évoquer des questions fondamentales de vie sort du cadre fixé.

    Je comprends tout de même que mes questions peuvent emmener très loin, là où n'église ne souhaite pas forcément aller loin de ses zones balisées.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Emylia,

    Dommage! " Prions en Eglise" où j'ai trouvé l'adresse du site, le présentait comme une vulgarisation sur la foi chrétienne. Il ne traite sans doute que les questions basiques. Cela va plus vite. Je ne pense pas que ce soit par refus de traiter certains sujets. La présentation disait aussi qu'on y répond aux questions des internautes béotiens donc à des questions simples, je suppose. Enfin, il était dit que ce site a beaucoup de succès dans la francophonie. Cela fait un grand public potentiel. Même à 6 prêtres dans l'équipe, il est sans doute difficile de répondre à la demande, et ils sont sans doute obligés de limiter leurs ambitions.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Thérèse,

    Il s'agissait du Cybercuré de mon diocèse. Ils ne sont pas forcément tous pareils.


    Bonne journée.

    Emylia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia