samedi 8 février 2014

Pardon


Après une semaine pesante avec les témoignages émouvants d’Etty Hillesum et de Magda Hollander-Lafon, n’ayant reçu aucune nouvelle proposition d’article de la part d’un membre du blog, j’ai décidé de soumettre la question du pardon dans la continuité logique du sujet. Ce thème a été brièvement évoqué la semaine dernière. Je souhaite y revenir.

Théoriquement, on sait qu’il faut pardonner. Tout le monde commet des erreurs. Il peut arriver à chacun d’offenser son prochain, plus ou moins volontairement. Des fois, ça fait même du bien, même si l’on n’aurait pas dû… Que voulez vous, nous ne sommes que faiblesse imparfaite. Que Dieu nous pardonne !

Et si chacun se mettait à tenir son livre de compte des affronts personnels subis et non réparés, alors nos relations humaines deviendraient rapidement impossibles, sans l’élaboration d’une chambre complexe de compensation. Et d’ailleurs comment évaluer la valeur d’un préjudice ?

Écoutons ce qu’a dit Jésus avant d’expirer : « Pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! », comme nous le rappelle Doris.
Dans le cas de la crucifixion, il s’agit d’un meurtre odieux et lâche d’une victime innocente érigée en bouc émissaire, dans un cadre de manipulation perverse des témoins. De plus les instigateurs de ce meurtre sont arrogants et ne reconnaissent pas leur crime.
Pourquoi accorderais-je mon pardon si les bourreaux ne le demandent même pas, et même demeurent dans le déni, la provocation et l’insulte à la mémoire des victimes ? déclare Magda.

Revenons d’abord à l’Évangile. Si vous voulez suivre Jésus, alors écoutez les propos du Christ :


1)   « Pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! » (Même pour le crime ultime).

2)   « Pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ! »

Nous non plus, nous ne sommes pas aussi innocent que le Christ. Nous avons nos dettes à l’égard de Dieu et de notre prochain, dettes que nous avons même pu oublier. Alors pour être pardonné de toutes nos fautes, il nous est demandé d'abord de pardonner à notre offenseur, quoi qu’il nous en coûte, même pour une offense incomparable. Nous devons limiter notre pardon au seul mal que nous avons véritablement subi, et non pas accorder notre pardon pour les maux endurés par les autres victimes.
Ce pardon est la clé de notre libération spirituelle de ce mal qui nous a atteint contre notre gré. Cependant, il ne nous est pas demandé d’oublier, nous sommes seulement déchargé de tout devoir de plaidoirie plaignante.
Nous sommes définitivement sauvés par le sacrifice du Christ, comme l’est le bon larron. C’est l’enseignement essentiel de la crucifixion.

3) Que les agresseurs campent avec insolence sur leur position, cela ne nous concerne plus. C’est maintenant une affaire entre Dieu et eux seulement. Ce n’est plus à nous de juger. Seul Dieu a le droit de juger. (Il se peut aussi que la justice humaine demande légitimement des comptes).
Qui sait si un jour, le criminel le plus sanguinaire ne se repentira pas sincèrement pour tous les péchés mortels commis ?             

Henri Pranzini, un aventurier commit un triple meurtre crapuleux en 1887, pour lequel il fut condamné à la guillotine. En apprenant cela, avant de rentrer au Carmel, Thérèse de Lisieux se mit à prier pour le rachat de son âme.

« Pranzini ne s'était pas confessé, il était monté sur l'échafaud et s'apprêtait à passer sa tête dans le lugubre trou, quand tout à coup, saisi d'une inspiration subite, il se retourne, saisit un Crucifix que lui présentait le prêtre et baise par trois fois ses plaies sacrées !…Puis son âme alla recevoir la sentence miséricordieuse de Celui qui déclare qu'au Ciel il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui fait pénitence que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de pénitence !… »

Emylia


73 commentaires:

  1. Tout à fait !

    Le pardon est LIBERATION pour celui qui le donne et celui qui le reçoit. C'est La Vérité même de tout disciple de l'Amour.

    Pardonnons à la personne qui a commis le mal, mais pas au Malin qui l'a obligé - Lui savait, elle non !

    Merci Emylia.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent. Je voudrais souligner que le pardon libère aussi celui qui le donne, car on le dit moins souvent.

    Tout à fait d'accord aussi avec cette affirmation du billet: " Il peut arriver à chacun d'offenser son prochain..." Je crois savoir que les moines et moniales se demandent pardon tous les soirs les uns aux autres pour dormir dans la paix.

    Aussi, avant d'aller plus loin dans les idées sur le pardon, je voudrais passer tout de suite à la pratique ici aussi.

    Je n'ai à pardonner à aucun d'entre vous. Personne ne m'a offensée. Par contre, je sais que moi j'ai pu le faire. Je ne maîtrise pas toujours un premier mouvement et réagis souvent trop "à chaud". Ce n'est pas contre quelqu'un et je n'entretiens pas de rancune. Mais que chaque personne qui s'est sentie agressée par mes opinions dites sans la douceur nécessaire me pardonne.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pardonner doit "liberer" mais que faire si on ne le peut pas???
    inlassablement je dis dans le Notre Pere "pardonne mes offenses et aide moi a pardonner a ceux qui m'ont offense" . C'est un vaste sujet et parceque je ne puis accorder le pardon, je me suis mise en retrait et ne trouve plus ma place a l'eglise. Je lis attentivement ce blog qui est un peu trop au dessus de mes connaissances. Tout de meme merci a tous ceux qui s'y expriment. Nainai

    RépondreSupprimer
  4. Pardonnez moi Emylia, c'est la premiere fois que j'arrive "enfin" a faire un post sur ce blog qui fait suite a celui de Thierry. Je m'y etais exprimee par deux fois et m'avait repondu gentiment, puis il a mis fin a son blog qui etait tout a fait a ma portee. Je n'ai pas une once de connaissance deś participants a votre blog, mais je m'abreuve de tous les messages deposes. J'ai bien vu que la creation de ce blog avait suscite des commentaires parfois un peu vifs. Restons respectueux les uns des autres, chacun chemine a son niveau. Vous seriez etonnee de connaitre mon age et le peu de culture religieuse que je possede. Je suis toujours dans le doute, le questionnement, mais je poursuis mon chemin a petits pas (un pas en avant, deux pas en arriere) mais comme me l'avait dit Thierry, "il n'est jamais trop tard, vous etes attendue". Cela m'a fait du bien, c'etait en Octobre 2013. Bien, je ne vais pas vous importuner plus longtemps avec mes histoires. Merci aussi aux posts de Therese, Doris, Florence, j'en oublie peut etre, et surtout a vous Emylia qui donnez de votre temps pour faire vivre cette petite eglise virtuelle. Nainai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nainai,

      Vous êtes la bienvenue sur le blog de cette petite église virtuelle. Merci de nous accompagner même si vous choisissez de garder le silence la plupart du temps. Nous respectons entièrement votre choix.

      Quelle connaissance peut être plus utile sur ce blog si ce n'est que l'expérience de sa propre vie ? Quand au détour d’un événement banal ou brutal, notre conscience se met à soupçonner l'existence d'une vie en profondeur qu’on appelle la spiritualité, on a besoin de comprendre ce qui se passe. Est-ce normal ? Suis-je en plein délire ? Est-ce que cela arrive à d’autres personnes ?
      Comment vérifier tout cela ? Lire des livres, des revues ? Cela ne convient pas forcément à tout le monde et cela peut paraître lointain. Alors poster de temps en temps un message sur un blog comme on jetterait une bouteille à la mer et qu’une personne réponde humainement selon sa propre expérience, alors ce blog aurait atteint son but.

      Peu importe l’âge à partir duquel on parvient à saisir une vague présence du Christ dans sa vie. Il peut y avoir des tas de raisons de précocité ou de retard. L’essentiel est de parvenir enfin à s’ouvrir à soi, à son prochain et à Dieu, et de vivre peut-être une croissance spirituelle qui éclaire vos jours de lumière.

      En tout cas, vous ne nous importunez aucunement et la porte vous est ouverte.
      Mes amitiés en Dieu.

      Emylia

      Supprimer
  5. Je vais tenter une réponse, Nainai.

    Je ne sais ce que les autres visiteurs du blog en pensent, mais il me semble que vous n'avez pas à vous retirer de l'Eglise. L'Eglise n'est pas une assemblée de personnes parfaites qui ont déjà réussi à faire tout ce que le Christ demande, mais une assemblée de personnes en marche qui évoluent peu à peu et se perfectionnent peu à peu avec l'aide de Dieu, avec des chutes et des relèvements.

    Votre prière montre bien que vous êtes de bonne volonté. Dieu l'entend et voit que vous voulez pardonner. C'est déjà un début de pardon, à mon avis. Vous souffrez certainement de cette situation (au point de vous exclure vous-même de l'Eglise par souci d'authenticité ) et Dieu voit aussi votre souffrance. Il vous libèrera sûrement. C'est Lui qui peut le faire à mon avis, avec votre bonne volonté.

    Souvent, pour les offenses graves, il faut du temps. Le temps du recul nécessaire.
    Peut-être pouvez vous vous faire aider par un prêtre, un psychologue ou une personne de confiance à qui vous pouvez raconter ce qui s'est passé, sachant qu'elle ne le répètera pas. Vous avez peut-être besoin de "vider votre sac" pour vous débarrasser de votre souffrance, la mettre au loin. Après cette prise de distance, vous pourrez peut-être aller plus loin dans le pardon. Cela demande parfois plusieurs étapes.

    Car nous sommes tributaires aussi de nos conditionnements psychologiques et nous ne pouvons pas faire come s'ils n'existaient pas. C'est aussi Dieu qui nous a créés ainsi et de négatifs qu'ils sont parfois, ils peuvent devenir positifs si nous ne les nions pas.

    Je vous souhaite une grande paix pour bientôt, Nainai. Bon courage, je vais prier pour vous. Vous êtes des nôtres: Paix aux hommes de Bonne volonté.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Therese,
      Oui, mon sac je l'ai vide : 22 ans de therapie, discussion avec des pretres, pas toujours fructueuse, sauf avec un seul, puis un entourage familial (epoux, fils, belle fille et petits fils) affectueux et d'un grand soutien. J'ai une chance inouie, je remercie le Seigneur chaque jour. Simplement le mot "pardon" me derange. J'admire les gens qui disent avoir pardonne a ceux qui les ont offense. Je suis en paix car je me suis aussi reconcilliee avec moi meme grace a une force qui me viens d'en haut, car pour je pas "me venger" je me faisais du mal. Alors, c'est a tous petits pas que je suis revenue vers l'Eglise, car c'est aussi grace a un pretre qui m'a dit un jour que le Seigneur m'envoyait une invitation, a moi de pousser la porte, d'entrer, de prendre un siege. Alors je m'asseois, j'ecoute, je retiens toujours un petit quelque chose qui me remplit de joie et me donne de la force. Un petit oubli, mon epoux est croyant mais non pratiquant. Mon fils n'est plus croyant, ma Belle Fille est asiatique de confession Taoiste et mes petits fils ne sont pas baptises. Mais tout ce petit monde vit dans le respect de l'autre.
      Merci beaucoup therese pour vos prieres. Il y a certainement parmi nous des personnes qui sont dans de grandes souffrances et il est un peu indecent que je m'apitoie sur mon sort. Je m'associe a vous pour prier pour toutes les personnes en difficulte qui lisent ce blog. Je suis heureuse d'etre des votres

      Supprimer
  6. Bonjour à tous,
    Tout d'abord je m'adresse à Thérèse pour cette sincérité de cœur, pour ce "pardon" qui n'a pas lieu d'être. Je m'explique: commenter un sujet à chaud en ligne est une chose, les mêmes propos de vive voix, face à face avec un grand sourire sont une autre. Je veux dire qu'avec les mêmes mots les "interprétations" peuvent être différentes. Sachons accueillir tout ce qui se dit dans ce blog pour le bien de tous, pour notre cheminement spirituel sans susceptibilité, et surtout sachons accueillir avec une grande fraternité même le mot qui peut être mal interprété et donnons lui un sens positif, c'est comme cela que je l'entends et je crois que vous serez d'accord avec moi.

    Nainai vous êtes touchante de sincérité et votre mot me va droit au cœur. "Vous ne pouvez pas pardonner", c'est possible, vous avez vos raisons qui ne concernent que vous!! Remettez vous entre les mains du Seigneur, parle-lui cœur à cœur, demande-lui de pardonner à votre place, demandez-lui de vous aider à avancer dans votre vie spirituelle et peut-être que le pardon viendra un jour......mais surtout AIMEZ !! St. Augustin dit "aime et fais ce que tu veux". Priez pour ceux que vous ne pouvez pas pardonner, cela vous pouvez le faire, et ce sera déjà un grand pas......
    Vous dites "n'avoir pas une once de connaissance", vous n'en savez rien !! Seul le Seigneur sait, le niveau de votre culture religieuse n'a aucune importance, l'important étant d'ouvrir votre cœur, à votre niveau au Seigneur comme chacun d'entre nous. Plus vous ouvrirez grand et plus vous recevrez.
    Chère Nainai je vous fais une petite confidence: lors d'un entretien avec un prêtre je lui ai fait par de mon souci de ne pas être LA HAUT avec mon époux, déjà chez le père, car il était bien meilleur que moi. Réponse du père: "déjà vous vous substituez à Dieu, votre mari était meilleur que vous, qu'est-ce que vous en savez"?? Cette réponse m'a beaucoup apaisée. Vous n'"êtes pas la seule à être dans le doute, dans le questionnement" même les saints l'ont été, et avancer à petits pas comme vous dites c'est déjà beaucoup. Essayez, essayez, essayez, de faire de tous petits pas, le Seigneur fera le reste, Lui ne compte pas si vous avez fait un pas en avant et deux en arrière, pour Lui seul compte le petit pas que vous avez fait en avant....
    Ne dites surtout plus "je ne vais pas vous importuner avec mes histoires". Vos "histoires" enrichissent ce blog et j'espère que vous y reviendrez souvent.
    Bienvenue, Nainai dans notre petite église virtuelle.
    Si "le blog de Thierry était à votre porté" il n'y a pas de raison que celui-ci ne le soit pas, pour ma part je préfère, et de beaucoup, les échanges à cœur ouvert que les écrits trop savants qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, aussi chaque fois que vous écrirez un mot vous aurez de ma part une réponse à votre portée car je ne suis pas beaucoup plus avancée que vous......Jeudi prochain je vais aller rue du Bac où notre Mère du Ciel est apparue, je vais vous confier à Marie, Nainai.


    Dans ma messe de demain tous les membres de notre petite église virtuelle seront présent.
    Bon week-end à tous.
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence,

      Je crois que nous avons tous besoins d'être vivants dans les prières des un et des autres.

      Emylia

      Supprimer
  7. A Nainai,
    Je n'avais pas vu votre deuxième intervention car j'étais en train de vous répondre pour la première. je suis heureuse que vous ayez franchi le pas et écrit sur ce blog aussi.
    Vous avez raison de dire ce que vous en pensez.
    Nous n'avons pas essayé de chercher à faire compliqué pour faire compliqué je pense. A nous tous de tenir compte de votre avis car vous avez raison il n'est pas nécessaire de

























    A Nainai,
    Je n'avais pas vu votre 2ème intervention car je vous répondais pendant ce temps à la 1ère.
    Je suis heureuse que vous ayez franchi le pas et que vous ayez aussi écrit sur ce blog. J'espère que vous continuerez. Dites vous bien que vous apporterez quelque chose et que votre contribution, comme toutes les autres, sera utile. Nous avons tous besoin les uns des autres.
    Merci de dire simplement ce que vous pensez du niveau de nos échanges.
    Bienvenue à vous.
    Thérèse.




    RépondreSupprimer
  8. Pardon à tous pour ces incidents techniques. Th.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excusez moi. Il y a des problemes pour faire un post.
      Je reviendrai plus tard. Merci a vous toutes. Il pleut mais j'ai un grand soleil dans mon coeur. Nainai

      Supprimer
  9. Merci pour vos paroles, Florence. C'est vrai que le face à face est différent. J'y penserai davantage.
    Bon dimanche et merci pour vos prières.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  10. Florence à Nainai,
    Je vous donne quelques petites notes prises lors de mes prières, puissent-elles vous être quelque peu bénéfiques.....

    "Même si tes lèvres ne s'ouvrent pas, le Seigneur connaît le fond de ton cœur. Vois cette femme qui souffrait d'hémorragie; il lui a suffit de toucher la frange de la tunique de Jésus, pour être exaucée".

    "Mets ta main sur ta poitrine et dis-toi: "Le Seigneur est avec moi; il est en moi". Peu à peu, tu pourras goûter le bonheur de sa présence".

    "Pour t'orienter sur le chemin de l'espérance, dans les moments d'obscurité et d'épreuves, tu auras besoin d'une boussole, celle que l'Eglise t'a remise le jour de ton baptême: la foi".

    "Les saints étaient aussi faibles que toi. Certains l'étaient bien davantage. C'est sans doute pour cela que leur mérite a été plus grand, et qu'ils sont devenus des saints. Ils ont été différents de toi en un seul point: leur détermination".

    "Dans les épreuves intérieures ou extérieures, souviens-toi toujours des paroles de l'Apocalypse: "Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrances, car le monde ancien a disparu".

    Bon dimanche Nainai, et bon dimanche à toutes.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chère Nainai,
    J’ai lancé le thème du pardon cette semaine. Je me doute bien qu’il touche beaucoup de personnes et qu’il est particulièrement douloureux. Il est d’autant plus douloureux que l’offenseur ne demande pas le pardon et qu’au contraire il ne demande qu’à maintenir ou amplifier son offense.
    L’Évangile dit bien « d’aller voir son frère pour régler le différent » puis de revenir à ses prières.
    Alors que faire si ce n’est pas possible ?
    S’exposer davantage aux railleries et méchanceté ? Je ne crois pas que l’Évangile exige de nous de nous transformer en martyre.
    Aussi l’histoire de tendre sa joue pour prendre une autre claque me parait discutable.
    Il faut pourtant réussir à surmonter l’affront tout seul sans ressasser ni ressentiment, ni désir de vengeance. On mérite au moins l’apaisement du cœur, surtout si on fait tout pour cela.
    Vous dites que vous avez du faire beaucoup de psychothérapie pour surmonter un mal. Florence nous rappelle cette histoire évangélique de la femme hémorragique qui avait consulté beaucoup de médecins avant de toucher le Christ dans un éclair de géni de la foi et de lumière.
    Ayons l’humble espérance que le Christ puisse vous atteindre au travers de ce blog.
    Cet été j’ai lu un livre très simple et très pratique et facile à lire sur la thérapie par l’évangile qui s’appelle « L’évangélisation des profondeurs » de Simone Pacot (avocate). Il contient beaucoup d’exemples contemporains de personnes qui souffrent dans leur chair ou dans leur âme. La solution de leur souffrance peut se trouver quelque part dans l’Évangile ; Souvent, il y a une phrase, une parabole qui leur éclaire leur blessure et qui leur apporte un réconfort. Il y a une partie entière consacrée au pardon.
    Je n’ai pas pris de notes de cette lecture. Mais si je le relisais, je trouverais certainement des passages adaptés à la question qui nous préoccupe.
    Mes amitiés.

    Emylia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchee, de vous avoir toutes touchees par mes premiers posts.
      Ou, je vous lis depuis le debut de la creation de ce blog, parfois je lis en diagonale car cela innaccessible pour moi. Maic comme le dit Florence, nul besoin d'avoir une grande culture religieuse pour participer a votre blog. En fait c'est le mot "pardon" qui m'a "saute" au visage, touche au coeur. Je dois vous dire que ce matin, je suis allee a la messe, Jesus m'a fait un signe a travers vos temoignages (Emylia, Florence, Therese, Doris et d'autres dont j'ai oublie le nom). Ce message s'adresse a vous toutes. J'ai passe un bon moment cet apres midi a lire vos temoignages pour mieux vous connaitre. J'ai percu que certaines etaient dans la souffrance d'un etre cher disparu, de la maladie ....alors, je me suis sentie presque genee de vous avoir fait part de mes tracas, si petits a cote des votres. J'ai releve quelques notes pour de futures lectures, je vais faire cela tranquillement. Allez vous sourire si je vous dis que je lis et relis souvent "l'Evangile selon Saint Loubard" du Pere Guy Gilbert. Car, cela "me parle" vraiment. J'aime aussi " Dieu etait la et je ne le savais pas" Stan Rougier. Vous aurez bien compris que je suis toujours en recherche : Ai-je la Foi? je ne le sais toujours pas. J'ecoute, je lis, je m'interesse et je suis en admiration devant toutes ces personnes qui ont la foi.
      J'ai ausi releve un texte de Jean Debruynne que je vais lire. Je trouvais votre blog hors de ma portee, comme beaucoup apparemment qui s'exprimaient sur le blog de Thierry. Mais vous faites de gros efforts Emylia, je vous en remercie. Je suis entree dans votre eglise virtuelle, car vous m'avez tendu la main et surtout donne de l'elan, j'en suis tres touchee.
      Peut etre je ne m'exprimerai pas toujours sur votre blog, mais sachez que je vous lirai attentivement. Emylia, Therese, Florence, Doris vous etes arrivees a raviver une petite flamme. Oui, je vais poser ma main sur mon coeur pour mieux sentir la presence du Seigneur, car je pense qu'il est la, tout pres...
      Bonne semaine quelles que soient vos occupations.
      Je signale aussi que j'utilise une tablette ce qui n'est pas toujours facile, je dois apprendre a maitriser le fonctionnement du blog, c'est pour cela que je vous ai adresse ce message collectif.
      Que la Paix du Christ soit en vous
      Nainai

      Supprimer
    2. Bonsoir Chère Nainai,

      Sur ce blog, comme le dit Florence, ce n’est pas la connaissance qui compte. C’est le partage de nos modestes expériences qui nous permet de comprendre ce qui nous arrive et de progresser. Je me reconnais dans votre curiosité pour essayer de découvrir pourquoi je ressentais cette avidité à connaître je ne sais quoi exactement. J’ai passé deux années au moins à m’interroger avant de m’avouer que j’avais bien la foi, non sans avoir reçu un nouvel avertissement sérieux de santé dans ma vie.

      À la recherche de témoignages (et point de culture), je suis tombée sur celui de Saint-Augustin qui raconte dans ses confessions comment il a passé beaucoup d’années, à vivre manifestement dans le péché, à tourner autour du pot avant de s’avouer croyant. Il est resté plusieurs années à écouter avec fascination l’Évêque de Milan, Saint Ambroise. Sa mère, la future Sainte Monique, priait depuis toujours pour sa conversion, sans que lui fasse le moindre effort de vertu. Et puis un jour, au cours d’une discussion avec des amis, il comprend soudainement tout le temps qu’il a perdu. Il explose en larmes, ouvre le livre d’un apôtre au hasard, et il tombe sur une phrase qui fait mouche :

      « Point de ripailles ni de beuveries ; point de coucheries ni de débauches ; point de querelles ni de jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous faites pas les pourvoyeurs de la chair dans ses convoitises. ».

      Cette phrase correspondait tellement au problème d’Augustin, qu’il se convertit sur le champ, après des années d’hésitations.

      Je pense que l’on est accompagné par une présence, depuis plus longtemps que l’on imagine.
      Vous êtes en bonne voie pour la foi.
      Mes amitiés en Dieu.

      Emylia

      Supprimer
    3. Bonsoir Emylia,
      Merci pour votre message a mon intention. Jamais je n'aurais pense que mes posts soulevent autant d'echanges entre les participants. Ne changez rien Emylia, chacun d'entre nous apporte de l'eau au moulin, avec son vecu, ses emotions, ses sensibilites. Erudits, moins erudits, il n'en reste pas moins que cette petite eglise virtuelle est un superbe lieu d'echange et de partage. Chacun peut y trouver ce dont il cherche, et a son niveau. Je suis sure que d'autres participants vont rejoindre la petite eglise virtuelle, vous avez ouvert grande la porte, personnellement j'y ai trouve un peu de force et de la joie pour raviver la petite flamme qui vacille en moi.
      Merci Emylia vous donnez beaucoup de vous meme pour continuer a faire vivre l'oeuvre de Thierry. J'ai pleure a la fin du film tire de son livre, Catholique Anonyme, mais mon coeur debordait de joie. A bientot

      Supprimer
    4. desolee je suis Nainai, j'ai oublie de signer

      Supprimer
  12. C'est certainement la démarche la plus exigeante de la foi chrétienne que de savoir pardonner ou de demander un pardon, démarche difficile aussi pour tout homme non croyant. Nous les chrétiens , avons cet avantage de pouvoir demander l'aide de Dieu. S'installer dans une démarche de réconciliation envers ceux qui nous ont blessé plus ou moins profondément ne peut se faire sans une transformation intérieure, don de Dieu. Probablement Marie -Madeleine a du ressentir cette miséricorde de Dieu qui l 'a bouleversé et la conduite à changer de vie.
    Ce n'est pas facile aussi d'acquérir cette sagesse de pardonner à Dieu, c'est à dire de voir des signes de Dieu au delà des apparences choquantes et de déceler cet amour indéfectible de Dieu.
    Bonne semaine
    Brigitte-Magdalena

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes , bonjour à vous particulièrement Nainai, car c'est à vous que je voudrais m'adresser particulièrement encore ce matin, puis je reviendrai à notre sujet, le pardon, plus tard..

    Voyez ,Nainai,,comme nos familles se ressemblent.
    Je l'avais dit sur le blog de Thierry, mais je le redis ici pour qu'on ne s'imagine pas...je ne sais trop quoi. Mon mari est ...agnostique peut-être, il ne sait pas très bien (éducation aberrante chez dans une institution religieuse très très dure).
    J'ai deux filles, elles ne pratiquent plus, le compagnon de l'ainée n'a aucune religion, il n'est pas hostile, mais n'y connait rien selon ses dires. Mes petits-fils ne sont pas baptisés.

    Comme vous, je ne sais plus comment me situer dans l'Eglise car je ne peux plus rien faire dans aucune paroisse à cause d'une maladie chronique dont j'ai du mal à parler. Du coup, je suis coupée des pratiquants de mon village. Je ne peux plus aller à la messe à l'église non plus. Il faut que je trouve une autre personne pour m'apporter la communion car celle qui le faisait ne le peut plus.

    Je me dis que j'ai bien peu de rayonnement auprès des miens et que ma pratique religieuse se réduit à la portion congrue. Je ne suis pas très fière du tableau que je viens de dresser.

    Alors pourquoi j'ose m'exprimer comme je le fais sur ce blog?

    Parce que j'ai toujours eu besoin de parler de Dieu. Quand je le fais je suis heureuse. Quand je pouvais encore être active dans une paroisse, cela soutenait ma propre foi de la dire aux autres. De plus, j'ai eu un ami prêtre et une amie avec qui j'avais des échanges très libres sur le sujet.. Cela m'aidait à m'orienter quand j'hésitais sur la voie à prendre. Ils étaient plus âgés que moi, ils sont décédés et ils me manquent beaucoup.
    Nous avons déménagé, je ne connais pas grand monde dans ce qui devrait être notre paroisse. Je n'ai plus personne pour les échanges que nous avions à propos de la foi. Pour compenser, je fais comme Emylia, je lis tout ce que je peux trouver et j'écris sur ce blog pour "parler" de Dieu avec d'autres. Cela me fait du bien.

    Comme Emylia aussi,, je ne fais pas cela par recherche de culture , mais parce que je me pose des questions, je suis inquiète quand je ne trouve pas de réponse. Je n'ai pas la foi tranquille de Doris, hélas.
    Florence a raison de dire que l'on ne peut pas soi-même juger de sa propre foi. Vous en avez peut-être bien plus que moi, mais nous n'avons pas à faire des comparaisons non plus.

    Entre nous: Guy Gilbert, Stan Rougier, ce n'est pas mal non, pour ma part, je les apprécie. Je suis persuadée que vous avez plus de "bagages" que vous ne le pensez.
    Je vous souhaite une très bonne journée Nainai.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Therese,
      Je tente de faire une reponse a chacune d'entre vous. Toute nouvelle arrivee dans cette petite eglise virtuelle, nous faisons un peu connaissance. Je ne pensais pas susciter autant de "gentilles discussions" , comme je l'ai dis a Emylia, qui se donne beaucoup de mal pour faire vivre cette petite eglise.
      Nous nous enrichissons, les uns les autres par nos commentaires differents.
      Nous avons des similitudes familiales : mon mari est non pratiquant, ma Belle Fille est Asiatique, mon fils ne croit plus et mes petits fils ne sont pas baptises. Comme je le disais, l'essentiel est de se respecter les uns les autres. De plus mes enfants vivent a l'etranger, qui dit aussi autre culture. Je prends cela comme un grand enrichissement de par tant de diversite. Je crois comprendre que vous avez des soucis de sante et que parler de Dieu vous est indispensable. Cela est admirable et si malheureusement vous ne pouvez plus etre active dans votre paroisse, vous etes active dans cette eglise virtuelle. Nous avons tous besoins les uns des autres, chacun a son niveau. Vos messages ont bouleverse la vision que j'avais au sujet de mon manque de culture religieuse. Au prochain "billet" que postera Emylia, je lirai tres attentivement tous les commentaires et n'hesiterai pas a vous questionner et n'aurai plus honte a demander votre avis. Moi aussi j'ai parle a des Pretres et helas, certains ont contribue a me decourager, mais d'autres, dont deux, en particulier, ont ete tres presents et m'ont aider a relever la tete.
      Prenez soin de vous Therese. Jesus est aupres de vous
      PS : j'aime beaucoup Marie, j'en ai fait ma Maman

      Supprimer
    2. desolee Therese, cette anonyme, c'est Nainai, j'ai oublie la signature

      Supprimer
  14. "Pour compenser..." ai-je écrit, Ce n'est peut-être pas très heureux comme façon de dire. Cela n'avait rien de désobligeant, au contraire, grâce à ce blog, je suis encore en lien avec d'autres personnes intéressées par Dieu, Jésus, Marie, les saints... Merci à vous.
    Th.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à tous,

    Je crois que Thérèse a parfaitement exprimé notre attitude. Nous vivons une foi très inquiète, qui s'interroge en permanence sur sa réalité et qui a besoin de trouver ses propres justifications en permanence pour se renouveler et continuer d'exister et perdurer.
    Nous vivons le contraire d'une foi tranquille ayant l'assurance d'elle même.
    C'est peut être lié à notre personnalité. Mais évidemment toute autre personne peut vivre sa foi totalement autrement, dans la confiance et l'abandon total.
    C'est toujours très important pour nous que vous vous exprimiez sur votre façon de vivre votre foi.

    Mes amitiés.

    Emylia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Emylia, vous en parlez dans votre 'chateau intérieur' - l'oraison - c'est le moyen qui me fut proposé et que j'ai adopté pour vivre ma foi paisiblement...

      L'oraison et la prière incitent à cette communion intime avec Dieu Le Père - communion nécessaire, essentielle, voire vitale car elle rassure - parce que Dieu parle à Ses enfants à travers l'oraison.

      J'ai vécu dans l'angoisse du lendemain pendant bien des années de ma vie, ne sachant pas comment elle se terminerait, mais depuis que je fais oraison chaque matin, que je médite la Parole de Dieu, j'avoue que je suis bien moins angoissée... Je sais maintenant où je suis et où je vais. Je n'ai qu'à tranquillement suivre Les Directives... Cela ne m'empêche pas de toujours Lui poser des questions... Mais comme Il répond toujours...

      Il est vrai que ma vie a changée depuis, qu'elle s'est stabilisée, améliorée, et cela contribue énormément à ce que je vive ma foi tranquillement... sereinement... dans la confiance/l'abandon total à La Parole de Dieu.

      Ainsi, grâce à ces pratiques, avec mon époux, j'ai pu m'engager totalement pour aider les autres à s'engager sur ce Chemin.

      Oraisons et prières mais dans la persévérance ...

      Amités en Christ
      doris +

      Supprimer
  16. Bonjour à tous et toutes, à Nainai ...

    Commes toutes les autres, Emylia, Florence, Thérèse... je voudrai vous accueillir aussi en cet espace béni du Ciel où beaucoup de Lui se dit.

    Je suis heureuse d'avoir pu participer à raviver une petite flamme en vous qui s'éteignait sans doute parce que votre être tout entier refroidi par la blessure qui vous habite, était entrain de 'mendier' un peu de chaleur, et je suis heureuse que vous l'avez trouvée ici et la trouverez aussi ailleurs si vous continuez à persévérer dans votre recherche de L'Amour - de ce Dieu de Jésus-Christ qui est Amour, Paix, Joie, Consolation...

    Bienvenue donc chère âme en cet Eglise virtuelle.

    Bienvenue dans mon coeur aussi. Je vous y accueille avec amitié car moi aussi, comme vous et peut-être pas pour les mêmes raisons que vous, j'ai du pour un long moment, me positionner et m'éloigner de L'Eglise parce que ces interdits me faisaient trop souffrir.

    Mais notre Seigneur, dans Sa grande miséricorde, est venu me trouver, me conduire au désert où Il a pansé Lui-même mes nombreuses blessures et si aujourd'hui je refais surface c'est parce que, grâce et gloire à Lui, je suis arrivée, petit à petit à pardonner à L'Eglise, et y trouver 'ma' place.

    Ainsi, je sais que vous trouverez la vôtre. Et si je puis me permettre un petit conseil je vous dirai que je sais aussi, par expérience, que quand on arrive à ouvrir son coeur aux dimensions de Celui du Seigneur en Croix, alors on finit par pardonner, parce que Ses Paroles en même temps qu'Elles nous ouvrent les yeux, elles nous obligent à ouvrir notre coeur. C'est comme ça : on n'a pas le choix ! Il ne nous donne pas le choix ! Alors on ne peut pas faire autrement.

    Rapprochez vous de Lui. Lisez souvent L'Evangile qui parle de Ses derniers moments, de Sa Passion, de Sa condamnation, de Sa mort ... de tout ce qu'Il a pu endurer à cause de ceux qui, en Le mettant à mort, ne savaient pas ce qu'ils faisaient, qui Il était... mais pour arriver enfin à admettre et s'exclamer : " vraiment cet homme était le Fils de Dieu" ...

    Je vous souhaite un bon retour sur Le Chemin chère chère Nainai et beaucoup de chaleur en L'Eglise qu'Il a décidé, malgré ses erreurs, d'habiter.

    Nous y avons TOUS notre place parce que pour nous TOUS, Il a donné Sa vie.

    Un gros bisou de jour en Jésus Amour pour vous toute seule.
    votre soeur
    doris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Doris,
      Comme j'oublie de signer, mes posts ... c'est Nainai qui vous repond.
      Merci pour votre message, et votre accueil chaleureux dans cette petite eglise virtuelle ou, OUI, vous etes arrivees, vous toutes, a raviver la petite flamme si fragile qui est en moi. Qui n'a pas sa propre blessure interieure? mais quelle joie, toutes ses mains tendues' un jour un pretre m'a dit "relevez vous, la Vierge Marie ne s'est pas ecroulee au pied de la croix". Je l'ai dis, auparavant, il y a certes des personnes dont les souffrances sont tellement plus douloureuses. Mais quelles que soient les souffrances de chacun, parfois "poser son sac" fait beaucoup de bien. Je vous remercie pour vos mots si reconfortants et vous suivrai avec attention vos commentaires a venir lorsque Emylia, postera un nouveau billet.
      Chere Doris, j'ai cru comprendre que vous etiez dans des Iles lointaines.
      Alors je dois vous dire que je pars souvent outre Atlantique, ou vit ma petite famille cherie, alors grace a internet, notre petite Eglise virtuelle, vit par dela les oceans. Tiens j'ai dis NOTRE petite Eglise. Emylia, Florence, Therese et vous meme, m'avez ouvert la porte, j'y suis entree, je suis bien.
      A bientot, Jesus veille sur vous
      Nainai

      Supprimer
    2. Et sur vous aussi chère Nainai... Jesus veille sur vous... Vous avez dit : 'Notre' petite Eglise ...Voyez comme les effets de La Grâce vous envahissent déjà. Alléluia. Hier pendant que je faisais oraison Le Seigneur m'a donné cette Parole que je vous offre car elle est pour vous aussi bien que pour nous tous :

      "Puisque ton coeur s'est laissé toucher, que tu t'es humilié devant Dieu, que tu as pleuré devant Lui, eh bien moi aussi, j'ai entendu." (du livre de La Bible - 2 Ch.34:27)

      Amen. Je vous embrasse chère graciée de Dieu.
      votre soeur en Jésus
      doris +

      Supprimer
  17. Bonjour à toutes,
    Le billet de Nainai au sujet de notre blog me paraît important.
    Un blog qui se veut Chrétien, et il l'est, n'est pas un Club Littéraire réservé à une certaine Elite...La "vocation" de ce blog doit être de donner accès à toute personne de bonne volonté voulant progresser dans la vie spirituel.
    Certains d'entre nous arrivent avec un bagage profane important (grandes écoles) d'autres avec un acquis spirituel impressionnant, d'autres avec les deux (les chanceux!), et puis il y a aussi ceux où je me situe. Dans un de ses livres Thierry disait "avoir un bagage spirituel de 7 ans", date de sa catéchèse. Mon bagage spirituel relève de la maternelle!! 9 ans maintenant que je suis revenue à l'Eglise. Je ne vais pas m'étendre de la façon dont le Seigneur est entré dans nos vies, mon époux et moi même lors de sa maladie, période pendant laquelle nous avons vécu un immense Amour, fou, riche, sublime, avec le Seigneur....depuis je vis cet amour immense avec le Seigneur et mon époux d'éternité, néanmoins mon âge spirituelle de 9 ans ne me permet pas de "suivre" toutes les lectures trop SAVANTES, trop longues pour moi. J'avance à mon rythme "faire sans s'en faire" m'a dit un jésuite lors d'une retraite, et c'est ce que je fais
    Je regrette Nanai que vous lisiez "ce blog en diagonale car inaccessible pour vous",
    et je vous rassure, vous n'êtes pas la seule.....Certains se sont adressé à Emylia d'une façon peu fraternelle, alors qu'elle a le mérite d'avoir créé ce blog et d'être à notre écoute. Pour ma part j'ai déjà dis, et je redis à Emylia, que je souhaite ses billets un peu plus courts, moins complets pour nous laisser de la place...., car en lisant un superbe billet digne d'un magazine pour ma part j'ai peu à dire.....Emylia tient compte, comme je l'ai déjà dit nous sommes en période de rodage, et ce blog prendra la forme que nous voudrons lui en donner. Chère Emylia ceci dit avec beaucoup de charité, prenez-le comme je le ressens en vous remerciant, et en remerciant le Seigneur de vous avoir inspiré cette idée.
    J'ai peur d'être coupée, j'envoi et je continue.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  18. Chère Nainai,
    Vous vous interrogez: "ai-je la foi"? ma réponse est OUI !! le seul fait de chercher prouve que vous avez la foi.

    Guy Gilbert "vous parle", continuez !! La semaine dernière il était invité par la 5 où tous les chroniqueurs ont fait l'éloge de son dernier livre. Il a fait rire tout le monde avec son langage "vert", et moi aussi. A ce propos encore, un jésuite m'a conseillé "d'aller où je trouve mon compte" et c'est ce que je fais. Je lis énormément mais uniquement tout ce qui peut me rapprocher de Dieu, j'ai trop perdu de temps dans ma vie pour lire autre chose.
    J'ai lu "Dieu était là et je ne le savais pas" de Stan Rougier, et le dernier acheté de Stan est : "Au commencement était l'amour", mais je ne l'ai pas encore lu.

    La semaine dernière nous avons beaucoup échangé sur Etty Hillesum, "Une vie bouleversée" est un merveilleux livre facile à lire, il existe maintenant dans la collection "Points", peu couteux.
    Etty, (juive non pratiquante) sans religion a trouvé Dieu: "Quand au terme d'une évolution longue et pénible, poursuivie de jour en jour, on est parvenu à rejoindre en soi-même ces sources originelles que j'ai choisi d'appeler Dieu, et que l'on s'efforce désormais de laisser libre de tout obstacle ce chemin qui mène à Dieu, (et cela on l'obtient par un travail intérieur de soi-même) alors on se retrempe constamment à cette source et l'on a plus à redouter de dépenser trop de forces".
    J'ai pris ce passage pour le "rejoindre en soi-même ces sources originelles que j'ai choisi d'appeler Dieu", et tout le reste de sa vie elle n'a parlé que de Dieu malgré les interprétations que l'on ait données la semaine dernière.
    Si vous pouvez aller avec votre tablette sur CROIRE COM. vous avez en ce moment une petite vidéo sur Etty et ce geste pour elle si important de se mettre à genoux pour prier...

    Voilà chère Nainai les réponses de ma part suscitées par votre billet. J'oubliais!!
    hier à la messe au moment de l'offertoire j'ai pensé très fort à vous et vous ai confiée au Seigneur, Celui qui est en vous: 'Nous sommes les temples du Saint Esprit".
    Bonne semaine et restons unies dans la prière. Le Seigneur fait le reste....
    P.S. BEA est partie, j'appréciais ses billets, j'espère qu'elle reviendra.
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      Pour vous remercier toutes, je vous adresse un message a chacune.
      Votre message me reconforte tellement. Ce Jesuite qui vous a conseille d'aller la ou vous trouve votre compte, comme il a raison. Vous aurez bien compris que c'est ce que je faisais et que ce blog, cette petite eglise virtuelle sont de merveilleux "supports". Oui, grace a vous toutes, la petite flamme qui vacille en mois est en train de grandir, puisse cela continuer. J'ai aussi vu le Pere Guy Gilbert la semaine derniere sur la 5, et moi aussi il m'a fait rire, certes ses propos sont un peu oses, parfois, mais tellement de gens en detresse ne peuvent comprendre que son langage cru.
      Sachez que je suis tres sensible a vos mots. Je suis abonnee sur le net au site Croire, ou j'ai pu suivre pendant mon long sejour a l'etranger, le Careme. Ma tablette est plus facile a emporter dans mes bagages que trop de livres.
      D'ailleurs j'etais a l'etranger lorsque je me suis "lancee" pour la premiere fois a faire un post personnel a Thierry. Helas son blog fermait deux semaines plus tard. Mais nous avons Emylia, qui avec courage tente de continuer a faire vivre ce blog. J'aime beaucoup lorsque vous dites que ce n'est pas un club litteraire reserve a des elites. Nous fonctionnons toutes et tous avec nos emotions.
      A bientot le plaisir de vous lire

      Supprimer
    2. Florence, cette anonyme etourdie qui a oublie de signer, c'est Nainai. Sacree tablette !!!

      Supprimer
  19. Merci à vous Thérèse de nous livrer ce que vous attendez d'un blog religieux. S'enrichir mutuellement, progresser dans la foi les uns avec les autres, les uns par les autres.Pour de multiples raisons, ce mode de communication s'avère être précieux pour de nombreux chrétiens. Un blog doit donner envie de s'exprimer, de réagir, de déposer ses questions, ses inquiétudes comme ses certitudes. Je ne comprends pas les lignes de vous Florence.Certains ont voulu, il y a quelques jours, exprimer ce fait : être touché, être interpellé pour poursuivre la réflexion. Est-ce une faute ou erreur de garder un esprit critique si c'est pour faire avancer les choses?
    En ce moment, je me sens particulièrement concernée par ce thème du pardon, puisque nous vivons une période de recueillement en attente des obsèques de ma belle-mère partie samedi. La messe n'aura lieu que samedi prochain pour que tous puissent y participer: croyants, incroyants, plus croyants et même ex-conjoints. En cette après-midi serons nous tous réunis dans une même communion par une attitude de bienveillance, de pardon, d'oubli des dissensions? Certes ce ne sont pas des horreurs à pardonner ou à se faire pardonner, seulement de petites blessures au sein de toute famille, qui peuvent freiner une avancée sereine dans la vie, qui peuvent ronger l'âme, qui peuvent amener rancoeur. Les conflits s'effaceront pour un temps, sous une apparence plus ou moins mondaine, pour se souvenir des moindres petits pas vers le pardon et pour accompagner l'âme de celle qui vient de nous quitter. Il faut toujours essayer de pardonner ou de se faire pardonner avant qu'il ne soit trop tard.
    Bonne semaine à tous
    Brigitte-M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acceptez mes condoleances emues, pour le deuil qui vous afflige. Puisse, toute votre famille etre reunie, comme vous le dites, dans la communion et oublier les differents, dans un temps de reccueillement pour accompagner votre Belle Maman.
      Naianai (une toute nouvelle accueillie dans cette jolie Eglise Virtuelle)

      Supprimer
    2. Chere Brigitte-M, Je me joins à Nainai pour vous offrir moi aussi mes sincères condoléances et vous assurer aussi des prières des membres de notre Fraternité, pour que la paix règne dans tous les coeurs le jour où votre famille sera réunie pour la messe samedi. Que ce moment soit béni du Ciel. Alors votre 'maman par alliance' pourra rejoindre son Père du Ciel dans la sérénité de se savoir pardonner. Jésus a dit : "Ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le Ciel. De même ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le Ciel." Que Sa Parole vous accompagne durant ce moment de recueillement. Je vous embrasse tendrement.
      doris +

      Supprimer
  20. Bonjour Brigitte-Magdalena,
    Je vais dissiper un malentendu. Vous ne comprenez pas mes propos que "certains ont voulu il y a quelques jours etc"....Puis, "Est-ce une faute ou une erreur de garder un esprit critique pour faire avancer les choses"?
    Bien sur que NON !! puisque je suis la première à avoir un esprit critique pour faire avancer les choses (lisez mes 2 messages ci-dessus). Je faisais allusion, et je vais être claire, aux ATTAQUES dont Emylia a été victime il y a un certain temps, ce n'est pas il y a quelques jours, il y a un peu plus que quelques jours, si vous cherchez vous allez trouver ces messages que notre amie Emylia ne méritait, et je crois que vous serez d'accord avec moi après lecture de ces messages très durs pour ne pas dire plus. Ils ont heurté certains dont Nainai, elle en parle.. La critique fraternelle, positive, OUI ! Le "reste" NON !! car il y a manière de dire les choses. Etes vous d'accord? Le moins que l'on puisse attendre lors d'une "critique positive" est le respect, or nous y étions loin.....

    J'espère avoir élucidé ce point, et sachez que je vais prier pour votre belle mère, elle est chez le Père où nous nous retrouverons tous, mais ces moments sont durs pour ceux qui restent....
    Florence.


    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Brigitte Magdalena,
    Je vais penser à vous et à votre famille ces jours-ci, Je prierai pour que votre belle-mère repose en Dieu.
    . Je vais demander aussi que ces retrouvailles en famille soit une bonne occasion pour que les blessures guérissent, que la paix vienne et soit un réconfort pour tous..
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir à tous et à toutes,

    En tous cas, je vous remercie pour votre soutien et votre amitié fraternelle.
    Je n'en suis pas insensible du tout.
    Formons donc notre petite communauté virtuelle en avançant chacun, chacune, à sa vitesse,
    avec ses forces et ses inévitables faiblesses.
    Si vous êtes en peine, ou bien vous posez des questions, alors frappez et quelqu'un de notre communauté vous répondra.
    Si vous découvrez quelque-chose dans l'expérience de votre vie spirituelle, que vous désirez le tiare partager, alors confiez vous.

    Mes amitiés fraternelles.

    Emylia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si vous êtes en peine, ou bien vous posez des questions, alors frappez et quelqu'un de notre communauté vous répondra.
      Si vous découvrez quelque-chose dans l'expérience de votre vie spirituelle, que vous désirez le tiare partager, alors confiez vous."

      Merci Emylia. Grâce à votre grand coeur vous nous invitez à agrandir le nôtre.
      Soyez bénie
      votre soeur en Jésus
      doris +

      Supprimer
  23. Merci à toutes pour cette communion de prières.
    Brigitte-M

    RépondreSupprimer
  24. Merci Emylia,

    Votre petit mot me touche très fort. Oui, "avançons chacun, chacune, avec nos forces et nos faiblesses", et la certitude maintenant, que nous formons une petite église virtuelle et pouvons compter les uns sur les autres. C'est important.

    "Donnez et l'on vous donnera, c'est une bonne mesure tassée, secouée, débordante qu'on versera dans votre sein; car dans la mesure dont vous mesurerez on mesurera pour vous en retour". Luc. 6. 38

    Notre petite église virtuelle prend forme et je me réjouis, mon cœur vous est grand ouvert......"Souviens-toi d'aimer". (Abbé Pierre).
    Florence.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Il me vient à l'esprit cette réflexion à propos du pardon:
    On a tendance à croire que pardonner c'est oublier. En tout cas, pour ma part, j'ai longtemps confondu les deux. De là à croire que je n'avais pas pardonné parce que je n'avais pas oublié... Emylia a dit plus haut qu'il y a une différence entre les deux, avec raison je pense.

    . Un prêtre m'a fait remarquer mon erreur. On peut pardonner un mal qui nous a été fait, on ne peut pas toujours oublier. Les peccadilles sont relativement faciles à oublier, heureusement, mais quand il s'agit d'une agression grave, c'est évidemment impossible.

    Le prêtre me faisait remarquer que dans certains cas, ce n'est même pas souhaitable, pour se protéger d'une nouvelle agression par exemple ou protéger les autres.

    Dans mon livre qui m'aide à prier, je trouve ce matin:
    "Accorde nous de ne contrister personne aujourd'hui;
    à ceux qui nous rencontrent fais-nous porter la joie "

    Je demande à Dieu que personne n'ait à me pardonner aujourd'hui. Ce sera parce que je ne lui aurai fait aucun mal, même léger.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à tous,
    en particulier à Brigitte-M.

    J'ai eu à vivre quelques moments un peu difficiles avec ma belle-mère.
    Non pas qu'elle soit une méchante femme, certainement pas.
    Mais agaçante. Me parlant toujours de sujets qui ne m'intéressent pas (chiffons, ménage, repassage, lavage,..). Elle semblait toujours se mettre en avant lors de tas d'occasions, manquant singulièrement d'humilité, à mes yeux.

    Et puis, je jour ou je suis tombée gravement malade, j'ai eu le besoin de secours de tous. Et j'ai notamment accepté volontiers les paroles réconfortantes de ma belle-mère.

    Depuis, je regrette les mauvaises pensées que j'avais eu à son égard.
    Je n'aurais pas dû la juger à ce que je voyais.
    Nous ne connaissons pas le cœur de son prochain. En dépit de ses défauts apparents, notre prochain peut avoir un cœur d'or.

    Depuis cette époque là, je me garde bien de me faire des idées préconçues sur autrui, selon les apparences.
    Les gens sont bien plus formidables qu'on ne le croit.

    Les très très méchants sont une exception (que l'on croise parfois).

    De toute façon, on ne devrait pas garder ses rancoeurs au delà de la mort.
    Ce qui ne veut pas dire bien sûr oublier les bons et mauvais moments passés.

    Mes condoléances et mes amitiés pour les moments difficiles du deuil.

    Bonne journée à tous et toutes.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  27. Merci Emylia pour vos lignes bienveillantes. Plus on avance dans la vie, plus on s'aperçoit qu'on a tous une part d'ombre et de lumière. Pouvoir maintenir une certaine harmonie au sein de sa propre famille n'est pas si aisé mais lorsqu'on a fait l'effort de sauvegarder l'essentiel, cette affection qui relie tous les membres, alors nous en recueillons les fruits: moments de paix et de joie si précieux dans une vie souvent malmenée. Je n'ai pas envie d'en dire plus sur mon cas personnel.
    Bonne semaine
    Brigitte-M

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Emylia,
    Je vais vous dire ce que je dis souvent, dans une conversation, Oh, my God !!! je suis en train de lire theme apres theme les archives de votre blog. La je vais vous dire, Oh, mon Dieu !!! Je m'etais fait une mauvaise idee de ce nouveau blog, repris par vous Emylia, faisant suite a celui de Thierry. Erreur, je ne vous demande pas pardon, car je pense que c'est simplement une enorme erreur de ma part. Je reserve le mot "pardon" pour des faits, des actions beaucoup plus lourds. Simplement, acceptez mes excuses.
    Oh, my God, voila que je deviens "accro" a votre blog. Je suis entree dans la "ronde" et je me nourris de tous les temoignages deposes avec beaucoup d'humilite. Comme je vous l'ai dis a plusieurs reprises, non je ne comprends pas tout des phrases tirees des psaumes ou Evangile, au regard de mon manque de culture. Mais c'est ce qui fait la richesse et la diversite de votre blog. J'y ai trouve des personnes comme moi, je ne dis pas plus ou moins cultivees, mais qui s'expriment simplement, ce qui est tout a fait a ma portee, non pas que je me sous estime, non, je decouvre, vous etes arrivees toutes et tous a fendre ma carapace. De la douceur entre dans mon coeur, tiens Jesus m'envoie une grace, une de plus !!! "ma douleur" si je puis dire ainsi, viens de mon enfance et le "mal" car oui, le mal existe bien et me poursuit encore. Avec l'aide d'un pretre je me suis eloignee de ce mal. Avec l'aide d'une psy formidable, j'ai essaye de comprendre, mais on je guerit pas de son enfance, en tente de mieux vivre avec ses blessures. J'ai une chance inouie d'avoir aupres de moi un epoux qui m'a toujours soutenue, un fils, belle fille et petits fils admirables qui vivent si loin mais l'amour qu'ils me donnent chaque jour est formidable. Je comprends aujourd'hui, que ce sont des graces envoyees par le Christ. Avant je disais "chance".
    Bon, je vais poursuivre, dans un premier temps, la lecture de vos billets accompagnes de leurs temoignages. Je voulais aussi dire la difficulte, aujourd'hui, de parler de sa "Chretiente", alors je l'a garde pour moi, je l'a partage avec de rares personnes de mon entourage qui ont la Foi. Mon parcours religieux est tres chahotique, mais je comprends aujourd'hui, qu'il n'est jamais trop tard !!!!
    Je ne sais pas bien prier, je relis le texte de Jean Debruyne qui me correspond parfaitement.
    Je le lirai pour vous aujourd'hui. Tout simplement MERCI.
    Excusez mes fautes d'orthographe et autre fautes de frappe, j'utilise une tablette et il est tres difficile de reprendre un mot sans que le texte se bloque et il faut recommencer.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Nianai,
    Je lis avec beaucoup de plaisir votre dernier billet, et je remercie le Seigneur de vous avoir "aiguillée" vers notre petite église virtuelle. Vous devenez "accro" de ce blog? quelle chance pour nous !!
    Tout d'abord, vous dites en ce qui concerne votre prière, "il n'est jamais trop tard", bien sûr que non !! Le Seigneur vous attendait (Il est très patient), et l'essentiel est de lui dire "me voici", ne vous inquiétez pas pour le reste, votre histoire d'amour avec le Seigneur peut être merveilleuse, "ma grâce te suffit", a-t-il dit. Je vous donne une petite note prise lors d'une de mes lectures : "L'heure de la prière, c'est l'heure des confidences au Seigneur, notre Père; ne compose pas de dissertations. C'est l'heure où parle le cœur. Laisse là les raisonnements. Ne va pas prendre ta tête entre tes mains et construire un exposé"..Chacun prie à sa façon, à son rythme, avec ses mots, avec les évènements heureux ou moins heureux du moment, l'essentiel étant de faire ENTRER le Seigneur en vous.
    Vous verrez que vous êtes moins "ignorante" que vous ne le dites vous-même. Je me suis habituée à prier souvent, pas forcément à l'église, on peut prier partout et à tout moment, prier c'est parler à Dieu. Il n'attend pas de nous d'être brillants, de prier avec de mots savants, un simple "je t'aime Seigneur" dans la rue est prière.
    Vous dites ne pas tout comprendre de la Bible et je vous accorde que parfois certaines lectures de l'ancien testament surtout, peuvent nous paraître ardues à un moment et devenir plus faciles à mesure que nous avançons dans la vie spirituelle.
    Aujourd'hui j'ai lu Isaïe: "Tu comptes beaucoup pour moi, et je t'aime" ? A vous aussi Nainai, le Seigneur vous dit ces mêmes mots. Il n'attend pas de nous d'avoir fait tel ou tel acte "héroïque" pour vous dire "tu comptes beaucoup pour moi et je t'aime", si l'on s'y attarde il faut être fou, il faut être Dieu pour nous aimer comme cela quel qu'il soit notre parcours !!!

    Je ne sais pas où vous habitez, mais je vais vous donnez tout de même une information intéressante. Moi je suis parisienne et j'ai la chance d'avoir plusieurs églises où plusieurs prêtes confessent (ou on peut les voir tous les jours. Je me suis trouvée dans une réunion avec plusieurs responsables d'aumônerie des endroits différents, le thème et sorti par hasard, et tous vont à "confesse" à St. Louis d'Antin à Paris. J'ai fait l'expérience, et parmi tous les prêtres j'ai trouvé un remarquable: le père JACQUEMOND, les noms sont la porte de chacun. C'est un prêtre qui prend tout sont temps, et d'une précieuse aide spirituelle. Lorsque je sors de chez lui je ne me sens pas la même.....
    Confiez au Seigneur les "blessures de votre enfance" et demande-lui de panser vos plaies s'il en reste, et si parfois la blessure fait surface vous pouvez secouer le Seigneur et lui dire, "où est-tu"? Vous verrez qu'il est là.....
    Quant à votre vie "chrétienne" comme vous dites, elle vous appartient !! vous n'êtes pas forcément obligée de la partager avec tout le monde, et puis maintenant sachez que nous sommes là !!

    Demain jeudi je vais rue du Bac à la Médaille Miraculeuse où notre Mère du Ciel est apparue à Catherine Labouré, non seulement je vais vous confier à Marie, mais je vais mettre un billet dans la corbeille "intentions de prière" pour que toute l'équipe de prière prie aussi pour vous.
    Avançons ensemble dans l'espérance, Nainai.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Emylia,
    Un petit mot suite à votre dernier billet. Vous nous faites part de votre expérience avec belle-maman, et comment à cause de votre maladie vous avez découvert une autre personne. Tout simplement merci Seigneur (même si l'on se serait bien passé de la maladie). Que n'ayant pas les mêmes pôles d'intérêt que belle-maman ses propos domestiques vous aient agacée un certains temps, cela se comprend, mais ce n'est pas très méchant ! "Les gens sont plus formidables que nous le pensons", l'inverse étant aussi vraie. Croire avoir à faire à quelqu'un de bien et découvrir méchancetés voire perversion et l'on tombe de haut !! L'être humain et ainsi fait depuis la nuit des temps !!!

    Le plus important à mon humble avis, quelle attitude adopter en tant que vrais chrétiens lorsque nous découvrons ces faits qui peuvent nous faire si mal ? Je crois que chacun a sa capacité de pardonner, ou de s'efforcer de pardonner, même si pardon ne veut pas dire oubli.

    En un point je suis totalement d'accord avec vous : "ne pas de garder ses rencoeurs au delà de la mort", lors de" l'après" nous avons un Dieu, qui est Amour, certes, mais aussi Justice. Il m'arrive de penser à certains faits odieux, et je dis au Seigneur, "je ne voudrais pas être à ta place".....

    Voilà ce qui m'inspire votre billet, petite sœur de notre église virtuelle (pour ne pas m'étendre sur le thème du pardon je dépasserai vite les 4096 caractères qui me traumatisent).
    Florence.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    J'ai repensé à la difficulté qu'il y a à pardonner dans certaines circonstances et je me suis dit que Marie peut certainement nous aider. On ne pense peut-être pas assez à lui demander de l'aide dans ce domaine.

    Pourtant, elle a pardonné d'une manière plus qu'admirable. Alors qu'elle souffre d'une manière atroce, au pied de la croix, Jésus lui confie Jean (et réciproquement). Qu'a-t-elle pensé à ce moment là? Les tableaux des grands peintres nous la montrent souvent s'appuyant sur St Jean et c'est sans doute ce qu'elle a fait entre le vendredi saint et le dimanche de la Résurrection.

    l'Eglise nous dit qu'elle est devenue à ce moment là au pied de la croix, la mère de l'humanité.
    Comment a-t-elle pu accepter d'être la mère des hommes, de ceux-là mêmes qui avaient tué son fils? En pardonnant d'une façon inouïe.
    Elle est pour nous un modèle pour pardonner et nous pouvons puiser dans la force qu'elle a mis en marche par ce pardon formidable.
    Dans ses apparitions elle dit: "Priez pour les pécheurs !". Elle les prend donc en pitié. D'ailleurs au Moyen Age, on la représentait souvent très grande, couvrant de nombreuses foules de son grand manteau bleu, le manteau de miséricorde.
    Elle nous prend en pitié et prend en pitié aussi les personnes qui nous ont fait du mal. Elle peut nous aider à faire la Paix en nous et autour de nous.
    Voyez vous les choses ainsi aussi?
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Thérèse,
    Oui, moi "le vois les choses ainsi aussi". Au pied de la croix Marie atteint la cime héroïque de toutes les vertus: la douceur, l'humilité, le silence, la patience, l'espérance et l'amour.
    Elle est pauvre jusqu'au dénuement absolu, puisqu'elle perd le fils de ses entrailles, Dieu fait homme. Son amour de Dieu est tel qu'elle offre sa propre vie avec le sang de son fils pour le salut de l'humanité, et elle garde, sans défaillance, l'espérance, en face de ce que le monde considère comme l'échec et l'effondrement le plus total: la mort de Dieu.
    C'est au moment où elle a perdu son fils, au moment où son cœur l'a recherché dans la souffrance, que l'amour de Marie s'est manifesté avec le plus d'éclat.

    La mère aime son enfant même s'il est infirme ou laid. Quelques que soient notre tiédeur, nos fautes, nos infidélités, jetons nous dans les bras de notre mère: "Voici ta mère!" fut la dernière parole de Jésus. Comment aurait-elle le cœur de nous abandonner? Elle a accepté Jean comme son enfant ainsi que le bon larron et Marie Madeleine......
    Bonne soirée à tous.
    P.S. Nainai: comme promis je vous ai confiée à Marie à la Médaille Miraculeuse, et déposé une intention de prière pour vous.
    Florence.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Emylia,

    je ne sais pas me servir de mon ordinateur pour vous adresser cette prière que je trouve magnifique
    j'espère qu'elle vous plaira aussi! j'aurais voulu la mettre sur le blog puisque c'est un peu le sujet de cette semaine mais c'est impossible!
    Pourriez vous le faire à ma place?

    Petite suggestion de lecture, Plus fort que la haine, de l'horreur au pardon de Tim Guénard. Ce livre vous fait pleurer...poignant témoignage, magnifique éloge d'espoir à l'Amour
    à la foi et à la vie...

    Je vous en remercie vivement ainsi que pour le blog.
    En souvenir de Thierry, toute mon amitié.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette,

      Je vous remercie pour votre conseil de lecture. Je me rappelle parfaitement du jour où vous avez posté ce conseil sur le blog de Thierry. J'avais regardé le résumé de ce livre sur internet. Je ne me l'était pas procuré car j'étais en pleine lecture de Christiane Singer, plus dans la reflexion de notre rapport à la mort que sur le pardon à l'époque.

      Mais vous avez raison de nous suggérer à nouveau cette lecture. Elle me fait aussi parfaitement penser au chemin spirituel de Magda Hollander-Lafon dont j'ai parlé la semaine dernière.

      Je suis fascinée par cette capacité de passer des ténèbres à la joie, suite à une prise de conscience de vérité.
      Le travail sur soi que l'on fait parce que l'on veut pardonner, même si le bourreau ne demande pas de pardon conduit à cet état de grâce qu'est la joie et la béatitude. Ce processus me semble universel, sauf que tout le monde n'y pas pas accès tant que le cœur reste fermé à toute évolution.

      Le pardon est avant tout une délivrance pour soi. Laissons les bourreaux non repentis à leur pitoyable misère.

      Mes amitiés.

      Emylia

      Supprimer
  34. De la part de Bernadette:

    Peut-être aimerez-vous lire cette prière du pasteur Joe Wright faite à l'ouverture de la session à la Kansas House of Representatives.

    Tout le monde s'attendait à une prière ordinaire, mais voici ce qu'ils ont entendu:


    Seigneur, nous venons vers toi aujourd'hui pour te demander pardon et pour te demander de nous guider. Nous savons que ta Parole nous dit :
    "Malheur à ceux qui appellent bien ce qui est mal."
    Et c'est exactement ce que nous avons fait."
    Il semblerait que la prière dérange encore certaines personnes. Alors, la voici:


    Nous avons perdu notre équilibre spirituel et nous avons renversé "nos valeurs."
    Nous avons exploité le pauvre et nous appelons cela "la loterie."
    Nous avons récompensé la paresse et nous avons appelé cela "l'aide sociale."
    Nous avons tué nos enfants pas encore nés et nous avons appelé ça "le libre choix."
    Nous avons abattu des avorteurs et nous avons appelé ça "la justice."
    Nous avons négligé de discipliner nos enfants et nous avons appelé ça "développer leur estime de soi."
    Nous avons abusé du pouvoir et nous avons appelé ça "la politique."
    Nous avons convoité les biens de nos voisins et nous avons appelé ça "avoir de l'ambition."
    Nous avons pollué les ondes radio et télé avec la grossièreté et la pornographie et nous avons appelé ça "liberté d'expression."
    Nous avons ridiculisé les valeurs établies depuis longtemps de nos ancêtres et avons appelé ça "les Lumières."
    Oh Dieu, sonde notre cœur; purifie-nous et libère-nous de nos péchés.
    AMEN


    La réaction fût immédiate.

    Un parlementaire a quitté la salle durant la prière. Trois autres ont critiqué la prière du pasteur et un autre a qualifié cette prière de "message d'intolérance."
    Dans les 6 semaines qui suivirent, l'Église Central Christian Church, où le pasteur Wright travaille, a reçu plus de 5,000 appels téléphoniques dont seulement 47 étaient défavorables aux propos du pasteur.
    Cette église reçoit maintenant des demandes du monde entier, Inde, Afrique, Asie pour avoir la prière du pasteur Wright.
    Le commentateur Paul Harvey a diffusé cette prière à
    son émission de radio :
    'The Rest of the Story' (La suite de l'histoire) et a reçu un accueil plus favorable pour cette émission que pour aucune autre.
    Avec l'aide de Dieu, puisse cette prière se répandre sur notre nation et que naisse dans notre cœur le désir que nous redevenions un peuple sous le regard de Dieu.




    RépondreSupprimer
  35. A Florence,
    Bonsoir et mille mercis pour votre priere a mon intention, ca jour, a la Medaille Miraculeuse. Trop souvent je demande au Seigneur : Mais ou es tu? Que fais tu pour moi, parce que en ce moment, ce n'est pas terrible pour moi !!! Je me rends compte que, helas je suis trop souvent dans la demande. Oui, j'oublie de lui dire Merci.
    Ne m'a t-il pas envoye une grace que de m'avoir montre le chemin de cette petite eglise virtuelle. Ne serait ce pas lui, qui m'a montre le chemin qui menait au blog de Thierry? Je me rends compte que trop souvent, je ne vois pas, je n'entends pas. et pourtant il est la !!! j'aime donc l'idee que je dois lui dire merci pour mon entree dans dans le blog des Chretiens Anonymes, ou j'y trouve tant de temoignages empreints de sincerite et de simplicite. Pour terminer, ce soir Florence, je suis d'accord avec vous, ma Chretiente m'appartient, non, je n'en parle pas avec tout le monde, sauf ..... que je sais, desormais, que vous etes la !!!! vous toutes et tous.
    Et, je vous fais un petit aveu, je me surprends a attendre le prochain billet d'Emylia.
    Pardonnez moi si je ne ferai pas de commentaire, selon le sujet, mes "pas" sont tellement petits et le Seigneur connait trop bien mes petites avancees et aussi mes reculades, mais je sais que lui aussi, il est la!!!!
    A bientot le plaisir de vous lire
    Nainai

    RépondreSupprimer
  36. Petit commentaire à part pour Emylia:
    Je viens d'aller me promener sur les blogs proposés sur le côté de celui-ci comme je le fais parfois. Ils sont très riches. Merci
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse,

      Je poursuis mes réflexions aussi dans le Chateau Intérieur, en compagnie de Sainte Thérèse d'Avila. Sinon je suis contente d'avoir trouvé le nouveau blog de Maurice Bellet sur lequel on peut lire son texte sur le respect. Mais le texte sur la divine douceur n'y est pas encore. Je suis admirative devant ces prêtres qui continuent à nous parler de vie, de foi, d'espérance et qui ont encore beaucoup de projets, même après 90 ans.

      Emylia

      Supprimer
  37. Merci Emylia, pour avoir poster la prière du Pasteur.

    Merci Florence pour m'avoir suggéré de lire "les mots ne peuvent dire ce que j'ai vu"
    de Jean Marc Potdevin.
    Magnifique!!!!!je l'ai terminé hier soir et j'en suis toute émue....Je viens de l'offrir à un prêtre pour sa fête samedi. (un autre bien sûr car le miens je le garde précieusement il est griffonné et écorché là ou chaque mot ou phrase m'interpelle...et c'est à relire.....)
    Je comprends pourquoi vous parlez de château intérieur et de ces différents étages ou pièces! Moi, je n'étais qu'au stade de la profondeur de l'âme...qui est la même chose mais ici, on explique les différentes étapes pour y arriver, c'est beaucoup mieux écrit et à vrai dire pas facile de comprendre si l'on a pas lu ce livre ...
    Encore MERCI pour ce MERVEILLEUX conseil.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Emylia,
    Je lisais justement une conférence de M. Bellet " Souffrance et parole" quand j'ai éprouvé le besoin de vous remercier tout de suite car ce texte correspondait tellement aux questions que je me suis souvent posées pour savoir "gérer" ma santé physique tout en restant cohérente et persévérante dans ma foi !. De plus, ce texte est plus facile à lire, que ne le sont souvent ses livres. Ou alors, c'est parce que le sujet m'était assez familier, qu'il m'a paru plus facile? Je le relirai pour bien l'approfondir.

    En tout cas je suis enchantée d'avoir la possibilité de lire cet auteur de cette façon, car on ne peut pas s'acheter tous les livres qui feraient envie et les médiathèques ne les possèdent pas tous..

    Quelle fraîcheur et quelle vitalité encore à 90 ans en effet ! J'admire beaucoup aussi.Ça donne de l'espoir !

    Bonne journée à toutes ( et..tous ?)
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thérèse,

      Je me permets de rajouter le lien sur le texte
      "Souffrance et Parole" de M.B.

      http://belletmaurice.blogspot.fr/2013/02/souffrance-et-parole.html

      Bonne soirée.

      Emylia

      Supprimer
    2. Pour ce soir, je retiens les quelques phrases de M.B. qui me rappellent mon expérience de la maladie:

      Car en fin de compte ce qui est en cause c’est toute l'existence humaine en tant qu'elle est souffrante. Comment pouvons-nous porter cela?
      Ce que propose la religion, c'est de nous en remettre à Dieu. Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Quelle modification du rapport de l'homme à la souffrance et plus précisément à celle qui est liée à la maladie ?
      - C'est d'abord, peut-on dire, la fin de la crispation.
      - Décentrement par rapport à mon souci.
      - Dépossession par rapport à ma volonté anxieuse de maîtriser mon propre sort.
      - Paix intérieure.
      - Si la volonté de Dieu est que je vive, alors je dois faire tout ce qui convient pour donner juste soin à ma santé.


      Emylia

      Supprimer
  39. Je vous propose pour demain matin (et tous les jours que vous voudrez) une prière que j'aime beaucoup:

    Seigneur, dans le silence de ce jour naissant,
    je viens te demander la paix, la sagesse, la force.
    Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux tout remplis d'amour,
    être patiente, compréhensive, douce et sage,
    voir au delà des apparences chacun de tes enfants
    comme tu le voit toi- même et ainsi voir le bien en chacun.
    ferme mes oreilles à toute calomnie,
    garde ma langue de toute malveillance,
    que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit.
    Que je sois si bienveillante et si joyeuse
    que tous ceux qui m'approchent sentent ta présence
    Revêt moi de ta beauté Seigneur,
    et qu'au long de ce jour, je te révèle.

    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  40. Pardon pour la faute: Comme tu le vois toi-même. Th;

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, @ Emylia,

    Nous avons retenu les mêmes phrases dans le texte de M.B.
    J'ai remarqué aussi, juste au début de ce passage:

    " Si je crois en Dieu bon et miséricordieux,, Il ne peut que vouloir mon bien, même si c'est par un chemin complètement obscur."

    Cette idée m'a toujours portée et m'a toujours aidée à croire que ma vie n'est pas ratée. C'est Dieu qui en donne le sens même si ce sens m'échappe à moi-même en grande partie. Je suis heureuse d'avoir pu lire cette idée dans un texte de M.B.
    Cela m'autorise à penser avec plus d'assurance de cette façon en me montrant que je ne suis pas dans l'erreur ou l'illusion.

    Alexandre Jollien dit, dans sa conférence dont vous avez montré un extrait en vidéo, en commentant Etty Hillesum:
    "Je suis de taille à affronter ma vie" et ... La vie en moi, ou plutôt pour Etty Dieu en moi, ( précise A. Jollien, et j'ajoute, pour moi aussi ,th. ) la vie en moi est de taille à affronter ma vie."
    Plus loin il dit que c'est cet abandon même qui rend de taille à affronter la vie avec ses difficultés et même, chez Etty," la catastrophe qui s'annonce."

    J'aime beaucoup cette idée. Elle est très convaincante. Dite par A. Jollien , qui doit affronter depuis toujours et tous les jours, maints obstacles de toutes sortes, elle a beaucoup de poids.

    @ Doris:
    Pardonnez moi, je n'avais pas vu avant tout à l'heure la réponse que vous m'aviez proposée le 7 février à ma question du 6 concernant la Providence.
    Je crois comme vous, que Dieu ne nous quitte jamais, c'est nous qui pouvons le laisser s'éteindre en nous pour reprendre les mots d'Etty.

    Quand on dit dans le judaïsme que Dieu a construit le monde en se retirant, on veut dire, je crois, qu'Il laisse à l'homme faire la part qui lui revient.

    La réponse à la question que je posais, elle est aussi dans l'explication de Jollien que j'ai citée plus haut. Si je m'abandonne à Dieu, je le laisse agir et Il résout les problèmes beaucoup mieux que je ne le ferais toute seule. Je crois que c'est ainsi que vous le voyez aussi. En tout cas, merci de votre réponse. C'est toujours précieux d'avoir d'autres avis.
    Bonne journée.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thérèse,

      Je suis d'accord avec vous que considérer soi même que sa vie est ratée ou réussie est absurde. Et il faut avoir longuement réfléchi sur le sens des souffrances dans la vie pour comprendre comme l'affirme maintes fois Etty Hillesum que la vie est bonne et pleine de sens.
      C'est finalement cela la vraie réussite d'une vie : comprendre que la vie a un sens à explorer librement et que par delà toutes les lourdes épreuves à endurer, il y a un bonheur mystérieux qui se révèle dans notre vie, pas seulement une promesse éternelle de béatitude au delà de la vie.

      Quant au terme "affronter la vie", il me gêne un peu. La vie n'est pas un adversaire à combattre. Si la vie est un don, alors je l'accueille dans sa totalité, avec son cortège de joies et de tristesses. Je crois qu'Alexandre Jollien parle de "Tout prendre".
      Pour résoudre les problèmes, il faut avoir fait l'expérience du lâcher-prise de ne pas maitriser tout ce qui nous arrive, mais de s'en remettre à la providence divine.

      C'est comme cela que toute cette aventure spirituelle a débuté pour moi : accepter ne ne pas tout contrôler.

      Merci et très bonne journée.
      Que le ciel vous tienne en joie.

      Emylia

      Supprimer
  42. Oui tout prendre , vous avez raison Emylia, Dans le livre "Prier 15 jours avec Etty Hillesum "Je trouve au bas de la page 35: "En s'ouvrant à tout le réel, Etty doit s'habituer à des choses pénibles etc..." En effet, on ne peut pas tout maîtriser.

    Que le ciel vous apporte et vous tienne dans la joie aussi Emylia.. La mienne est bien plus grande de pouvoir échanger sur ces sujets qui sont tabous autour de moi, sauf avec mon mari... Pour mes enfants, je les ménage, ils ont leurs propres problèmes...
    Merci aussi pour le lien qui permet d'aller voir le texte de M.Bellet facilement. Merci pour tout. Merci aussi à Florence qui a eu la bonne idée de nous faire réfléchir à partir du journal d'Etty "Une vie bouleversée". En le lisant seule, je n'avais pas perçu tout ça.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  43. J'ai réfléchi à ce terme" affronter".

    Finalement, je le trouve exact. La vie est un don, oui, mais l'accepter dans sa totalité, c'est parfois (souvent pour certains) se battre . Il ne sert à rien de nier le réel ou de l'édulcorer. Il faut le regarder en face pour rassembler ses forces et aller de l'avant avec courage.
    Nier certaines vraies difficultés serait du refoulement. M. Bellet parle de traverser la maladie, la vieillesse etc...Vouloir se soigner correctement c'est souvent accepter un certain combat. Ce serait presque plus simple de se dire que de toute façon, il n'y a rien à faire . Ce ne serait pas accepter la réalité. Ce serait se aller à une certaine paresse, se résigner et se laisser au découragement. (et à la dépression, dans mon cas, ce que je refuse de toutes mes forces).
    C'est une tentation qui guette le malade parfois et les médecins croient bien faire en parlant en ce sens ("faire avec"), parce qu'ils n'ont rien à proposer. Le malade a des ressources., heureusement.

    A; Jollien peut marcher parce qu'il a fait des efforts inouïs, étant enfant, encouragé par ses camarades dans l'institution où il grandissait. Pour lui, c'était ça le réel: avoir à lutter pour pouvoir marcher. C'était ce réel là qu'il acceptait et ça lui demandait un grand courage
    . Quand celui-ci vient à manquer, on éprouve avec plus d'acuité que l'on a besoin de l'aide de Dieu et IL LA DONNE, grâce aussi à la prière des autres . On "affronte "la réalité avec des forces neuves. Pour moi, affronter", c'est ne pas rester dans la passivité. Ce n'est pas contraire au lâcher-prise.

    Mais tout ça, ce n'est peut-être qu'une question de vocabulaire, et nous sommes d'accord sur le fond?
    Bon dimanche.

    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  44. Petite correction, encore:
    ...se laisser aller à une certaine paresse, se résigner et se laisser aller au découragement. Th.

    RépondreSupprimer
  45. Je n'ignore pas qu'il existe de nombreuses situations, autres que la maladie ou le handicap, très difficiles demandant beaucoup de courage pour faire face , pour soi-même et/ ou ses enfants. Ces situations peuvent durer aussi très longtemps et exiger une grande énergie pour ne pas être submergé.
    Que Dieu leur vienne en aide...avec notre collaboration quand nous le pouvons. C'est nous qui pouvons aider Dieu à aider selon l'idée d'Etty.
    Th.

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Thérèse,

    Le vocabulaire, comme la Parole sont très importants. Ils sont porteurs du sens qui donne un élan à la vie. Là où l’absurde semble régner, l’homme doit mettre à jour le sens.

    Accepter la vie toute entière pour moi ne signifie nullement qu’il faille abandonner toute lutte. Mais cette lutte est bien pour la vie et contre tout ce qui la détruit. Quand je participe à une course, je cours pour la vie et contre le cancer.
    Selon moi, il y a deux écueils dans la lutte contre la maladie :
    1) Une première erreur consiste à renoncer à toute résistance en acceptant la fatalité. La fatalité, pour moi ce n’est pas la providence, ce n’est pas Dieu. C’est la paresse comme vous le dite. La paresse est un vice.
    2) La seconde erreur est de s’imaginer que l’on peut maitriser soi-même sa vie ou sa maladie. C’est le péché d’orgueil.

    Mon tempérament n’est pas compatible avec le premier type d’erreur. Cependant, dans ma traversée de l’épreuve, j’ai d’abord été tentée par l’idée de contrôler tous les protocoles médicaux que me prescrivait le médecin. Je lisais Internet et des livres. Je me faisais mes propres diagnostiques d’après mes analyses médicales et je constatais qu’ils étaient en accord avec ceux prononcés par les médecins.
    Et puis un jour, j’ai réalisé que je m’occupais exclusivement de mon corps et que je ne faisais rien pour mon esprit. En y réfléchissant, je réalisais que le corps ne peut guérir sans l’esprit. Les deux sont intimement liés. Alors j’ai laissé les médecins gérer mon corps et je me suis intéressée à mon esprit. J’ai commencé par la suggestion mentale. J’ai continué par la méditation, la lecture,…
    C’est ce que je considère comme mon lâcher-prise. J’ai renoncé à mon pouvoir direct technique exclusif sur mon corps pour demander une aide à l’invisible, au surnaturel. Avoir besoin d’une aide et la demander, c’est renoncer à ses prétentions de pouvoir, reconnaître sa misère et devenir humble. Cette attitude m’a permis de reconnaître l’existence Dieu. Cette reconnaissance passe par l’écoute de ses propres intuitions pour faire ce qu’il convient pour lutter contre la maladie. Donc c’est contraire à passivité.

    Faire face aux difficultés de la vie avec la volonté de surmonter les épreuves,
    - en reconnaissant sa profonde misère liée à sa condition humaine et d’être vivant et mortel,
    - en faisant humblement appel à l’aide divine pour pallier à ses faiblesses,
    est l’illustration exemplaire de la dignité humaine et de la gloire de l’être humain en Dieu.
    Même si l’homme extérieur, avec le temps d’une vie va vers son déclin, l’homme intérieur qui devient peu à peu cet enfant de Dieu dont a parlé Jésus, va vers son triomphe.
    Et vous voyez Thérèse, pour moi ces dernières phrases ne sont pas seulement des mots, des concepts intellectuels, du vent. C’est avant tout le sens qui incarne véritablement « le chemin, la vérité, la vie » (Jean 14:6).

    Je vous souhaite une bonne nuit de méditation et de prières dans les bras de la douceur divine.
    Emylia

    RépondreSupprimer
  47. Ah ! Je savais bien que j’avais lu quelque chose sur le Christianisme dans le journal d’Etty. Je l’ai retrouvé dans cet article rédigé par l’un de mes philosophes préféré André Compte-Sponville :
    http://web91se.blogspot.fr/2012/10/etty-hillesum-simone-weil.html
    Et comme ce passage évoque l’acceptation que nous venons de discuter avec Thérèse, je ne peux m’empêcher de le citer.
    Emylia

    Tout accepter, ce n’est pas nier le mal, ni l’escamoter, ni l’approuver ; c’est le voir en face et le combattre sans haine, voire avec amour quand on en est capable. « Aimer ses ennemis » ? Elle reprend volontiers la formule, « et si c’est nous qui le disons, ajoute-t-elle, on voudra bien croire que c’est possible ». Un de ses amis marxistes s’en offusque : « Mais… ce serait un retour au christianisme ! » Et elle, « amusée de tant d’embarras », de répondre simplement : « Mais oui, le christianisme : pourquoi pas ? »

    Etty Hillesum

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Emylia,
    Merci pour vos dernières paroles si gentilles.
    Je suis complètement d'accord avec tout ce que vous avez écrit plus haut. Complètement d'accord aussi avec Etty Hillesum. Pour moi, le mot " affronter", c'est justement voir le mal de front, de face, J'aime aussi ce qu'elle dit plus loin à propos du combat sans haine, voire avec amour.

    J'ai beaucoup de respect pour la façon dont vous avez vécu votre cancer et le bénéfice que vous su en retirer sur le plan spirituel et humain. Vous pouvez dire que vous avez donné plus de vie à la vie qui était la vôtre.

    Maintenant,Je vais aller voir ce que dit Compte-Sponville que je ne connais pas beaucoup. Croyez bien que ces échanges me rendent un très grand service car il est très difficile de trouver des interlocuteurs sur ces sujets, pour des raisons diverses qui ne tiennent pas forcément à la mauvaise volonté des autres.

    Je vous en remercie encore et vous souhaite un très bon après-midi bien reposant.
    Thérèse;

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Thérèse,

    Moi aussi j'aime bien aller au fond des choses avec vous. Peu de chrétiens réalisent que comprendre, c'est mieux connaitre Dieu et que cette forme de connaissance apporte une grande joie. Cette connaissance n'a rien à voir avec de l'érudition.

    Moi aussi j'ai peu l'occasion de discuter à fond de ces questions avec des personnes,excepté avec mon fils ainé qui a 19 ans.
    Nous avons presque commencé en même temps nos reflexions philosophico-religieuses. Notre expérience de la vie est forcément très différente. Il s'intéresse à la philosophie. En fait il l'a découverte l'été dernier. Cette façon de s'interroger et de réfléchir a été une révélation pour lui, probablement déterminante.
    Comme il est jeune, j'espère qu'il ira plus loin que moi dans ces domaines.

    Si tout se passe bien, j'espère que nous pourrons tous les deux rencontrer Maurice Bellet très bientôt.
    J'espère que cette rencontre sera importante pour mon fils et qu'il y aura comme un passage de témoin entre deux générations.

    Malgré de nombreuses difficultés, je suis tout de même une mère assez comblée.

    Mes amitiés.

    Emylia

    RépondreSupprimer
  50. Oui! Ce projet de rencontre est formidable. J'ai encore écouté M.Bellet , interviewé sur la RTBF, hier, sur la vidéo jointe à ce blog, C'est toujours un plaisir de l'entendre.
    J'espère aussi que pour votre fils ce sera une grande satisfaction.
    Toutes mes amitiés.
    Thérèse

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia