dimanche 23 août 2015

La rentrée, c’est pour bientôt !

Me voilà de retour à mon blog sur la foi chrétienne, après quelques semaines de vacances bien remplies. J’espère que vous allez tous bien et que vous avez pu profiter de cette période estivale sans trop souffrir de la chaleur.
 Au début de l’été, je m’étais donné une orientation spirituelle. Il y a à peu près un an, j’avais lu le livre d’Emmanuel Carrère « Le royaume ». J’avais appris qui étaient l’apôtre St Paul et l’évangéliste St Luc. Comme Jésus Christ prononce souvent cette métaphore « Le royaume de Dieu », j’ai voulu approfondir le sens de ce terme. J’ai fait une pause dans  la lecture de mes deux gros livres (« La bible de Lucile » et le livre de Joseph Moingt). J’ai pensé que l’étude approfondie de l’histoire telle que l’archéologie la décode permettrait de comprendre pourquoi le concept de royauté est une obsession permanente dans la bible donc dans l’esprit des hébreux, puis des juifs de l’époque du Christ.
Il se trouve que l’archéologie biblique a fait tellement  de progrès cette dernière décennie, que je ne m’attendais pas du tout à découvrir le vrai contexte historique dans lequel a été écrit l’ancien testament. Les motivations du royaume de Juda sont vraiment étonnantes. Je ne suis pas loin de penser que la réalité est encore plus extraordinaire que le mythe.
Contre toute attente, j’ai aussi bouleversé ma compréhension du second testament. En visitant la maison d’Ernest Renan, le guide m’a tendu un livre sur Jésus. Je n’étais pas très enthousiaste pour lire un n-ième livre sur le Christ. Je l’ai tout de même acheté. Je viens d’achever sa lecture avec une intense émotion. Car là aussi, il n’y a pas à épiloguer. Les archéologues, les historiens, les scientifiques ont fait d’énormes progrès que je ne pensais pas être aussi considérables. Il y a vraiment de quoi consolider la foi en Jésus-Christ. Cependant, je maintiens le suspens pour le prochain article. C’est tellement énorme que je commencerai par ce livre sur Jésus la prochaine fois.
À très bientôt.


Emylia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia