mercredi 12 mars 2014

Quand l’amour soutient la confiance

L’amour est là, on le ressent. Pourtant naïvement, on n’imagine pas que sa source puisse être plus profonde que soi. Il vient d’un Autre dont le flux nous pénètre, nous imprègne et nous dépasse. Ce mystérieux courant ne fait que de passer par notre cœur, pour atteindre celui de nos frères et sœurs humains. Confrontée aux multiples expériences, exposée aux nombreuses déconvenues, soumise aux épreuves, la confiance hésitante, est parfois bien érodée, laminée, lessivée. Mais l’amour a toujours réussi à la maintenir à bout de bras, quoi qu’il arrive. Comment ce miracle est-il possible ? Parce que l’on ignore que l’espérance, cette inconnue est aussi présente. Elle est si discrète, qu’elle se fait à peine remarquer. Un jour de traversée d’un long désert ou d’une nuit profonde, à la grande surprise d’un cœur assoupi ou engourdi, les deux sœurs de l’amour et de l’espérance ramènent leur sœur de la foi. À elles trois, elles ressuscitent la confiance hésitante en confiance joyeuse indéfectible, celle qui soulève les montagnes. Alors, tout devient possible.

Emylia

21 commentaires:

  1. Chère Emylia, que c'est beau ce texte ! Tout rempli d'amour, d'espérance et de foi !
    MERCI MERCI MERCI.
    Je vous embrasse tendrement
    doris +xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à tous,

    Je reprend une citation d’un intervenant anonyme dans le message précédent que je trouve très intéressante à commenter:
    « L'Amour n'est pas la charité c'est une dimension supérieure sans limite c'est l'infini...c'est Beau et c'est Vrai comme relation il y a quelque chose qui vient du fond du cœur ».

    (Pour la distinction entre Amour et Charité, il faut se reporter à mon commentaire sur le billet précédent. Ici, je n’utilise plus qu’un seul mot, l’Amour).

    Avant d’avoir la foi, bien-sûr je connaissais l’amour puisque je l’avais expérimenté et vécu. Cependant, je ne savais ni d’où il venait ni où il allait comme le vent de l’esprit. J’avais l’illusion qu’il venait de moi et qu’il arrivait sur moi. Cette vision autocentrée ne me permettait pas de voir que l’amour emplit tout l’univers et que je suis qu’un modeste chainon de la chaine infinie par lequel il passe pour relier les êtres humains et peut être même tous les êtres vivants. Malheur à moi si je casse le chainon. L’amour trouvera toujours un autre chemin pour passer par ailleurs, en l’occurrence par une autre âme que la mienne. Si j’interromps la chaine, je suis morte spirituellement. C’est parce que je désire profondément rester dans la vie spirituelle, que je veux garder en moi ce lien de l’amour. Cet amour bienveillant, reçu de mes proches, je ne dois pas le garder égoïstement. Je dois le transmettre à d’autres. Et cet amour restera dans le cœur de ceux qui l’auront reçu par mon intermédiaire et il continuera à se propager de génération en génération dans l’infini de l’espace et du temps humain. Il est certain que ma vie biologique va s’arrêter un jour. Cependant, j’ose croire que la vie spirituelle, quand elle existe dans une âme, elle ne connaît pas de limite, en particulier elle ne s’interrompt pas à la mort biologique.
    Vous avez aussi raison de parler de dimension supérieure sans limite, même infinie de l’amour. J’éprouve que je ne peux pas garder pour moi seule cet amour quand j’ai compris sa nature humaine et divine. J’ai besoin de le dire. La puissance de cet amour me dépasse totalement. C’est parce qu’il me dépasse qu’il est aussi de nature divine. L’amour est aussi l’expérience de la présence divine dans nos vies terrestres. Tout ce qui vient de Dieu est Beau et Vrai parce que cela nous touche au plus profond de notre cœur et nous bouleverse. Cet amour divin nous donne un autre regard sur le réel. Et peut être que ce nouveau regard nous permet de percevoir une réalité invisible aux communs des mortels, et que cette réalité invisible est belle et vrai. Une autre expérience de la foi, c’est l’incapacité de pouvoir mentir dans son seul intérêt à soi. (Sauf exception : le mensonge d’amour bienveillant uniquement pour éviter la souffrance à son prochain).
    Pourquoi dit t’on que cet amour vient du cœur ? Parce que le cœur est cette mystérieuse trappe intérieure qui nous donne accès à cet amour divin infini, dont la source demeure de notre vivant invisible aux yeux de chair. Mais un jour, nous aurons des yeux spirituels et nous verrons cette mystérieuse source de l’amour. Dans l’un de ses épitres Saint Paul déclare que la Foi passera, l’espérance passera, mais l’amour-agapé restera (je n’ai pas retrouvé le passage).
    Je ne sais pas si ma compréhension de votre phrase est correcte et mes explications ne sont pas trop complexes.
    Bonne soirée.
    Emylia

    RépondreSupprimer
  3. Emylia, votre compréhension est parfaite..et j'ai aimé vous lire et relire...car c'est comme cela que je le ressent.Vous avez vu juste!! Un Grand Merci.
    Avoir la Foi = avoir l'Amour, l'un sans l'autre ne fonctionne pas ,c'est pas Vrai!

    RépondreSupprimer
  4. emylia vos textes et commentaires sont magnifiques.
    J'ai beaucoup aime, aussi la lettre de Saint Paul, j'apprends beaucoup de vous ainsi que de tous les commentaires enrichissants.
    Je vous fais part de ma modeste impression sur l'amour.
    Bebe, enfant, adolescente, adulte, j'ai desesperement espere l'amour de mes parents, il n'est pas venu. Bebe j'ai failli en mourir. Dieu ne l'a pas permis, il avait deja decide de l'importance de mon existence.
    Je me suis alors resignee, non seulement l'amour n'est pas venu, mais il a fait place au mal. mes parents n'avaient probablement pas recu d'amour eux-meme. Je ne m'etendrai pas sur ce sujet. Nous ne sommes pas oblige de reproduire un shema.
    alors, apres tout cela, il m'a fallu beaucoup de temps pour que je puisse donner de l'amour. Il faut commencer par s'aimer soi-meme pour aimer a son tour, cela peut paraitre egoise ou pretentieux, mais je suis passee par cela, et j'ai appris a aimer.
    Le manque d'amour asseche le coeur et nous rigidifie. C'est la desesperance.
    Puis, est arrive l'amour de mon epoux, de sa famille, de mon fils et maintenant son epouse et mes deux petits fils. C'est une grace du Seigneur, je dois me le dire chaque jour. tout cet amour est venu comme pour compenser, panser, reparer.
    mais, il y a aussi, le seul veritable amour, celui qui ne nous decevra jamais, celui qui nous soutiendra, sur lequel on s'appuiera toujours, qui nous enveloppe, il est infini, c'est l'amour de Dieu !!! j'ai mis beaucoup de temps a comprendre qu'il fallait que je le laisse entrer dans mon coeur, j'ai bien la preuve apres tout ce parcours que je comptais pour Dieu.
    je ne suis pas a plaindre, au contraire je me rejouis, on grandit a travers les epreuves, meme si cela ne console pas et que l'on prefererait s'en passer.
    Je prie pour toutes celles et ceux qui souffrent dans leur chair, dans leur coeur.
    Que Dieu vous benisse
    Nainai

    RépondreSupprimer
  5. Nainai,
    Vous avez bien raison de dire qu'il faut commencer par s'aimer soi-même pour pouvoir aimer à son tour. Je trouve tout à fait admirable que vous soyez devenue capable d'aimer après l'enfance que vous avez eue et ce manque d'amour si douloureux.
    Vous avez raison aussi de penser que Dieu attachait de l'importance à votre existence. Il vous a aussi préservée de la méchanceté et a, au contraire, entretenu en vous la capacité d'aimer.
    Aimer permet de garder l'élan vital, il donne la motivation nécessaire pour avoir la force de vaincre les obstacles. Et votre force est indéniable. Le fait que vous soyez sortie de ces difficultés comme vous l'avez fait après un départ dans la vie si difficile en est la preuve. Vous êtes une résiliente.
    Je vous souhaite de vivre dans une paix de plus en plus grande.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre douceur, Therese
      Modestement j'avance a petits pas, mais surement. il est tres important de se tourner ver la lumiere.
      Je crois savoir que votre sante vous tracasse, vous avez aussi votre part de souffrance. Vous puisez des forces dans votre Foi que je devine tres grande, au travers de vos commentaires. Je prie pour que votre vie soit la plus douce possible et votre Foi toujours plus forte, dans l'amour du Christ.
      ce soir au la tele on parlait de notre Pape Francois, pour l'anniversaire de sa premiere annee de Pontificat. Je l'aime bien parcequ'il parle simplement et je suis sure qu'il va continuer a secouer un peu notre eglise figee et cela, toujours dans le respect et l'amour du Christ. Il donne de l'espoir aux Chretiens du monde entier, c'est rassurant. Cela est juste mon avis, bien sur.
      Je vous souhaite une douce nuit et vous envoi un sourire chaleureux.
      Nainai

      Supprimer
  6. Chèr(e) Anonyme et chère Nainai,

    Maintenant, pour l’avoir vécu, je comprends que la Foi sincère et authentique ne saurait exister sans l’Amour. Avec la Foi, l’Amour est non seulement humain mais aussi divin. Inversement, il arrive que la Foi ne soit pas présente bien que l’Amour humain existe bien.
    Cela m’est arrivé dans le passé. Et je peux témoigner que cet Amour humain peut être très fort. C’est lui qui m’a sauvé la vie, avant d’être née. Je reconnais que contrairement à vous Nainai, j’ai beaucoup reçu d’Amour de ma mère et cet Amour m’a maintenue vivante in utero et post partum (avant et après la naissance). J’ai vraiment eu beaucoup de chance de tout ce don reçu sans mérite particulier et accepté dans l’ingratitude. Car on s’imagine à tort que ce don de l’amour est dû. Ce don d’Amour, je l’ai transmis naturellement à mes enfants et c’était facile. Cet Amour humain crée des liens si forts que parfois qu’il nous entraine dans la joie mais aussi dans les souffrances des épreuves très difficiles et longues : Le Seigneur donne, le Seigneur éprouve, le seigneur reprend ! C’est la vie. Et puis un jour, je prend conscience de que cet Amour, je n’en suis pas la source. Il m’a été donné par une source mystérieuse qui ne se limite pas à ma petite personne. C’est à partir de cette prise de conscience que le don inconditionnel de la Foi peut être accepté. Miraculeusement, l’Amour humain se transforme en Amour divin.
    Chère Nainai, votre expérience montre que cet Amour divin était enfoui en vous de façon latente, sans qu’il vous ait été donné humainement. Il était dans votre cœur comme une graine desséchée qui s’est mise à germer puis à pousser lorsqu’elle a été arrosée par de l’eau vive de l’Amour humain. Le miracle de l’Amour divin s’est manifesté en vous, probablement initialement de façon inconsciente, puis maintenant de façon consciente avec la Foi.
    Vous avez ainsi pu transmettre cet Amour que vous n'aviez pas reçu humainement mais qui existait divinement dans votre cœur.
    Et c’est peut être dans ces exemples que l’on peut comprendre le sens de la bonne nouvelle : l’Amour divin préexiste en nous tous, quelque soit notre expérience des relations humaines. Mystérieusement, cet amour peut surgir de notre cœur et sa puissance se manifester contre toute attente. Et la Foi est donnée en prime. Personne n’est condamné au malheur définitivement.
    Que Dieu vous bénisse également !
    Emylia

    RépondreSupprimer
  7. je viens de faire un petit message a l'attention de Therese.
    Maintenant, Emylia, je vous remercie vous aussi. Ce que vous dites est tellement vrai.
    "personne n'est condamne au malheur definitivement". j'ajouterai, si je puis me permettre : qu'il faut cesser de pleurer sur ce que l'on n'a pas eu, mais se rejouir de ce qui est. Ce n'est pas toujours facile, mais cela vaut la peine d'essayer.
    je me suis longtemps posee la question de comment j'avais fait pour "resister", alors que la reponse est si simple. Grace a l'amour humain de mes proches et grace a l'amour du Christ, qui meme dans mes periodes de grands decouragements, celles ou je lui ai tourne le dos, ou je ne voulais pas l'entendre, IL s'est montre d'une patience sans limite et d'un amour infini.
    Je le prie, sans cesse, pour qu'il ait toujours son doux regard sur moi et ne me reprenne pas ce qu'il m'a donne meme si cela n'est pas un du et que c'est la vie.
    Je dois avoir confiance, voila ce qui m'est le plus difficile.
    Bonne et douce nuit Emylia, mes pensees et prieres vous accompagnent.
    Nainai

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes très attentive, Nainai.
    Oui, ma santé me donne "du fil à retordre ". Ces jours-ci c'est encore difficile. Puisque vous avez eu la simplicité de vous confier, je vais dire aussi ce qu'il en est. Ce n'est "que" la fibromyalgie. Pendant une vingtaine d'années, la maladie n'étant pas (ou mal ) connue en France, des erreurs de diagnostic ont été faites et des traitements inadéquats m'ont été prescrits. Cela a aggravé les choses. Depuis 1995 on sait quelle est ma maladie ,mais on ne sait pas comment la soigner car elle est là depuis très longtemps. J'ai réussi à trouver certains "trucs" en glanant des informations ici et là.

    Je suis très fatigable et très souvent très fatiguée. Les médecins ne savent pas comment m'aider à vaincre cette fatigue persistante qui m'empêche de faire un tas de choses de la vie quotidienne. Les choses les plus simples. Même assister à la messe m'est difficile. Je reste assise à peu près tout le temps pourtant. Besoin de m'allonger très souvent.

    Longtemps, les médecins que je voyais niaient mes problèmes ou les ridiculisaient.
    Heureusement, mon mari les a toujours pris au sérieux et m'a aidée moralement et matériellement pour la bonne marche de la maison ou de l'éducation de nos enfants car la plus jeune n'avait encore que 5 ans quand "ça m'est tombé dessus ". Mais je pouvais travailler plus que maintenant tout de même.

    Et la foi dans tout ça? Ce n'est pas très simple. Souvent la fibromyalgie s'accompagne de dépression. Je pense que si je n'y suis jamais tombée, c'est grâce au soutien de mon mari et à la foi . Vous avez compris, Nainai, que c'est une aide précieuse, mais parfois, elle devient compliquée, trop compliquée. Ecrire, alors me fait du bien.

    L'amour de Dieu, l'amour de mon mari, l'amour de mes enfants, de mes petits-enfants, c'est bien ce qui me soutient et me donne envie de ne pas simplement "vivre avec" comme me le conseillent pourtant les médecins. Si je faisais cela, je tomberais dans la résignation, et par suite dans la dépression.
    Dieu m'en garde! Il faut un minimum d'acceptation , c'est certain, mais pas trop.

    j'hésite toujours à parler de tout ça, mais peut-être faut-il que je me confie davantage ? A plus tard;
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  9. Nainai, offrez vous le petit livre de Tim Guénard Plus fort que la haine. 5 euros! magnifique éloge de l'amour,du pardon et de la vie. Je vous embrasse..et merci pour ces beaux témoignages!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Therese,
    Je suis tres touchee de votre confiance. Je sais ce qu'est la fibromyalgie, j'ai ete une fois en cure thermale pour mon arthrose et j'ai rencontre beaucoup de personnes atteintes par cette maladie, tres difficile a soigner.
    avez vous tente l'acupuncture? cela donne de bons resultats sur les douleurs, ameliore le sommeil et "booste" les defenses immunitaires.
    En ce qui me concerne, a la suite d'une intervention chirurgicale sur mon poignet droite (pose d'une prothese du scaphoide) qui a mal tournee, j'ai declenche une neuro-algo-dystrophie, qui a ete tres invalidante durant deux annees ou je n'ai plus pu conduire, m'occuper de ma maison ....Je suis toujours chez le kine car je n'ai pas retrouve la mobilite de trois doigts de ma main. Les doigts n'ont plu la flexion optimale et je ne puis serrer les choses dans cette main. Dieu, merci, oui merci, je suis ambidextre. J'ai du faire l'achat d'une voiture automatique, car l'algodystrophie est,montee jusqu'a l'epaule. La aussi il y a beaucoup a dire des medecins, qui aussitot mon dit "madame, avez vous eu un choc affectif? des stress?" , apres avoir fait une "bourde" dont je vous passe les details, le chirurgien a mis tout cela sur mon profil psychologique. Certes, il y a 8 ans, j'etais au gros de la tourmente de mes soucis familiaux, bref, la depression est tout de meme arrivee, mais avec l'aide de ma Psy, de mon kine, acupuncteur et mon entourage familial, nous avons limite les degats.
    Fini, le piano et autres activites manuelles de precision. Mais je l'ai accepte, en me disant que l'essentiel etait d'avoir retrouve une mobilite a peu pres correcte de ma main. Je vais souvent au USA voir mes enfants et la bas il y a des centres specialises pour les fibromyalgies et les algodystrophies, mon Fils voulait m'y conduire, je n'avais pas voulu a l'epoque. Maintenant c'est trop tard seule la kinesitherapie me fait encore progresser et evitera l'enraidissement trop important de la main.
    Voila, pour ce qui est de notre histoire un peu commune, bien que differente.
    D'ici quelques temps, si cela est possible, il me serait utile si Emylia voulait aborder un sujet qui me tracasse qui est de comment vivre sa Chretiente lorsque dans son entourage amical et familial cela releve de l'incomprehension. Je dois tout de meme dire que je sens tout de meme du respect. Mon Mari, ne pratique pas, je ne sais pas si il y la Foi, nous n'abordons que rarement ce sujet, mais c'est un tres bon Chretien de part sa maniere de vivre et de son comportement vis a vis de son prochain.
    Ma Belle Maman etait ainsi, elle me disait que son Dieu etait sa conscience. C'etait une femme remarquable, de generosite, ne jugeant jamais son prochain, le coeur et les bras ouverts, bref elle a marque ma vie. Cela est rare d'entendre une Belle fille parler ainsi de sa Belle Maman, mais c'est sincere.
    Je suis allee lundi, aux obseques d'un ami tres age, qui a donne avec son epouse, beaucoup de son temps pour les autres, durant de nombreuses annees ils ont offert au Diocese une semaine de leurs conges annuels ppur brancarder les malades a Lourdes, ils avaient une immense Foi. il y a donc eu une messe de funerailles et je suis allee communier, avec la joie au coeur d'accompagner notre vieil amie et entourer son epouse. A la sortie de la celebration nos amis etaient tres etonnes de m'avoir vu communier, et m'ont dit "mais tu es pratiquantes?". J'ai simplement repondu, oui, j'essaye de vivre ma Foi du mieux que je le peux et qu'il s'agit de respecter le fait que nous soýons croyants ou pas.
    Etant une "apprenti Chretienne" et du niveau de la maternelle, malgre mon age, j'ai toujours un sujet qui suscite question.
    On apprend a tout age, il n'y a pas d'age pour se remettre en chemin, m'a dit Thierry Bizot, peu de temps avant qu'il mette un terme a son blog.
    Nainai



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nainai,

      Je vous promets de consacrer bientôt un article sur l'expression de la Foi auprès de ses proches.
      Mais l'article de demain est déjà rédigé.

      À très bientôt.


      Emylia

      Supprimer
  11. Pour Therese
    Desolee j'ai depasse les 4096
    Pour terminer je voulais vous dire de ne pas vous decourager et si parfois vous etes en colere, parceque fatiguee, cela est une colere legitime. Parfois une bonne petite colere evite de faire souffrir son corps, parcequ'elle libere.
    Mes prieres a la Vierge Marie seront pour vous ce soir et tous ce qui souffrent.
    Je voulais aussi vous dire que, ce Careme, je le fais avec vous, car vous etes, si j'ose dire, un support, mes batons de Pelerin vous toutes et tous Anonymes de ce blog. Je vous remercie de l'accueil que vous m'avez reserve au sein de cette petite eglise virtuelle, cela me conforte et me donne confiance dans mon cheminement spirituel.
    A bientot le plaisir de vous lire, je suis tres bavarde et en plus ma tablette me joue des tours, j'ai bien peur de me repeter.
    Je mets a la fin de ces lignes, beaucoup d'amitie et de sourires
    Nainai


    RépondreSupprimer
  12. "Mais un jour, nous aurons des yeux spirituels et nous verrons cette mystérieuse source de l’amour."

    Oui Emylia, je suis d'accord avec vous. On ne peut voir Dieu qu'en esprit et en vérité car c'est ce qu'Il EST : Esprit et Vérité. Tant que nos yeux seront de chair, nous ne verrons pas Dieu.

    Essayons de prier les yeux grands ouverts, et notre prière ira se balader ici et là. Mais prions les yeux fermés sur le monde, et nous verrons Dieu en esprit comme Il est en vérité.

    Dieu est Esprit, Dieu est Amour !

    Ah l'amour ! Beaucoup d'encre ont coulé sur le sujet et couleront encore car l'amour est ce qui EST. A part aimer, il n'y a rien d'autre à faire ! Aimer en vérité, aimer en esprit, voilà ce qui est demandé.

    merci
    doris +xxxx

    RépondreSupprimer
  13. "Miraculeusement, l’Amour humain se transforme en Amour divin."

    Je voudrai témoigner de cette Vérité : Pendant 34 ans que nous étions séparés, Maurice, aujourd'hui mon époux, n'a jamais cessé de m'aimer et il dit toujours que quand il lui arrivait de rêver de moi, il sombrait alors dans une dépression et priait le Bon Dieu de faire que je ne meurs pas avant qu'il n'ait pu me dire combien il m'aimait encore et m'avait toujours aimé.

    Pendant tout ce temps, 34 ans, Maurice a prié pour moi et je sais maintenant que c'est son amour qui m'a gardé en vie pendant tout ce temps !

    Et aujourd'hui Le Seigneur nous a réuni dans Son Amour.

    L'amour de Maurice je le vois, je le ressens comme l'amour que Dieu a pour moi. C'est comme cela que je le prends et que je le vis. Je prie pour être toujours digne de cet amour si inconditionnel, si vrai, si Divin.

    Prions pour nos conjoints
    Merci Emylia, Nanai, Thérèse et les autres pour vos beaux témoignages. Je reste en grande UDP avec vous mes frères et soeurs. Je vous embrasse fort.

    doris +xxxx

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour votre longue réponse, Nainai.
    Merci aussi pour vos prières. Je vous remercie aussi, Doris.

    Oui, nous avons plusieurs points communs qui seraient très longs à dire sur ce blog.
    C'est un gros problème pour moi aussi de savoir comment vivre ma foi dans un entourage qui ne la partage pas et mes petites forces ne me permettent pas de rejoindre des personnes qui la vivent.
    Ces jours derniers je me demandais comment concilier la pratique chrétienne avec ces petites forces. C'est pour ça que j'ai abordé le sujet ce matin. Je me suis dit hier que ce n'est peut-être pas ainsi que Dieu désire que je vive. C'est ce problème qui me taraude en ce moment.

    Comment aimer concrètement ?

    C'est moi qui ai besoin de l'aide des autres. Je peux les aimer, mais si je ne fais jamais rien pour eux...???
    Je voulais essayer d'exposer mon problème clairement , mais je n'y arrive pas.

    C'est peut-être là l'ascèse que Dieu attend de moi pour ce carême? Accepter mieux cette pauvreté sans essayer de me rendre utile par l'action dès que je vais mieux ? C'est ainsi que je vis depuis longtemps: je me refatigue aussitôt, refais une nouvelle crise et suis de nouveau obligée de m'aliter.
    S'accepter comme on est. C'est peut-être ça le plus difficile !

    Aujourd'hui, j'avais l'intention d'aller voir une amie âgée qui ne peut plus sortir de chez elle. Je suis restée chez moi, pour pouvoir aller à la messe demain soir (il n'y en aura pas dimanche) J'ai tellement l'impression d'être égoïste en me ménageant ainsi que je ne sais plus du tout comment je dois vivre.
    Mais c'est dur pour mon mari de me voir alitée très souvent, je dois penser à lui aussi.
    Pardonnez moi de parler ainsi de mes problèmes, mais vous êtes les seules personnes à qui je peux poser la question maintenant.
    je vous rejoins en ça aussi, Nainai, je me sens coupable pour un tas de choses, du fait sans doute, de ne pouvoir vivre la vie chrétienne telle que je l'entendais. Je sens que je dois changer de point de vue.

    Merci pour tout. Dire un peu mon souci m'a fait du bien. Bientôt j'y verrai plus clair.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  15. je voudrais ajouter que je n'en veux pas aux médecins en général. Ils ne pouvaient pas diagnostiquer une maladie qui n'était pas connue et certains ont réellement essayé de m'aider..
    Je n'en ai jamais voulu à Dieu non plus. Je n'ai jamais cru qu'il nous envoie ce qui nous rend la vie difficile. Il permet, c'est tout, mais il en tirera un bien, j'en suis persuadée. Grâce à cette espérance, je ne suis jamais vraiment triste.

    Quand la révolte m'a tentée, j'ai lu le Livre de Job. En fait, c'est mon mari qui m'a dit :" Ce que tu dis, je l'ai déjà lu quelque part" et il est allé me chercher la Bible ouverte sur ce livre.
    J'y ai trouvé tellement bien ce que je voulais moi-même dire à Dieu que je me suis sentie autorisée à penser ainsi, mais aussi je me suis fait cette réflexion: "Puisque ce passage de la Bible exprime si bien les états par lesquels nous pouvons passer, je la garde tout entière et je continue de croire au message qu'elle transmet."

    Mais j'ai des moments où je ne sais plus comment "gérer " et les prêtres disponibles pour nous guider sont rares maintenant, comme nous l'avons déjà dit maintes fois.
    Bonne soirée.
    Thérèse.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chères Nainai, Thérèse et Doris
    Bonjour chers internautes.
    Que de témoignages très dignes et humbles aujourd’hui sur ce blog ! Je dois m’incliner respectueusement devant tant de souffrance humaine endurée avec le Feu de l’Amour et de la Foi vivante.
    Au sujet des médecins, j’admettrais volontiers les erreurs humaines. Cependant la négation insolente de l’existence d’une maladie sous le prétexte qu’elle n’est pas (re)connue du corpus médical n’est pas une attitude bienveillante et charitable.
    Encore une fois, ce n’est pas parce que l’on ne sait pas que cela n’existe pas. C’est valable pour les maladies et c’est valable pour Dieu. Faut-il avoir la Foi pour admettre qu’il est impossible de tout savoir et qu’il existe de l’invisible ? Un minimum d’humilité permet d’être sensible à la détresse humaine et aux afflictions du Christ sur son chemin de croix.
    Cette sensibilité et cette humilité permet de rester ancré dans le réel sans se bercer d’illusions de la toute puissance.
    Prenez tous bien soin de vous.
    Je vous serre dans mes bras et vous embrasse fraternellement.
    Emylia

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir : Therese, Emylia, Doris et tous les Chretiens Anonymes,
    J'ai relu tous nos echanges de commentaires et, comme l'a dit Doris, oui, prions pour nos conjoints.
    Il serait vraiment interessant qu'Emylia nous propose un billet sur "comment vivre sa Foi, ou Chretiente", lorsque l'entourage dans lequel nous vivons n'est absolument pas dans cette demarche, voire y est hostile, cela peut helas arriver.
    J'ai la chance d'avoir un Epoux et des enfants tres respectueux, meme si mon Fils me taquine gentiment avec le sujet de la religion.
    La seule chose que je puis dire, c'est que je pratique simplement, si je vais la Messe, je suis heureuse, si je ne puis y aller parceque mon Epoux me propose une sortie et ne puis faire autrement, cela ne me fait pas culpabiliser. Je me rattrappe souvent en allant en semaine prier a l'eglise, en dehors de toute celebration. C'est ma maniere de rendre visite au seigneur dans sa maison.
    Je suis tres touchee par votre commentaire Emylia, ce que vous dites est tellement vrai " ne pas se bercer d'illusions de la toute puissance".....
    Je suis toute nouvelle nouvelle participante dans ce blog (je vous ai beaucoup lu dans celui de Thierry. Emylia, Doris, Therese, beaucoup ne viennent plus y deposer des commentaires), je commence a m'y sentir bien malgre le fait que, comme je vous l'ai dis maintes fois, mon niveau de culture religieuse est d'un niveau tres inferieur au votre. Lorsque je met mon petit grain de sel, je le fais avec sincerite et vous m'apportez beaucoup. savez vous que je possede seulement une bible pour enfants "Ta Parole est un Tresor", les livres de Thierry que je n'ai pas termine de lire, livres du Pere Guy Gilbert et le Pere Ceyrac .... Je suis vraiment une apprentie Chretienne et cela me plait. Je vais par contre essayer de trouver sur internet, le livre de Job.
    encore un mot pour Therese "La parole libere", je vous ecoute !!!!!!
    bon week end, mes amities en Jesus Christ
    Nainai

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour votre amitié à toutes. Cela fait du bien. Soyez bénies.
    Thérèse.



    RépondreSupprimer
  19. Thérèse, ma bonne Thérèse, j'aimerai vous dire une chose : la culpabilité je sais ce que c'est, je l'ai eue comme ennemie pendant des années de ma vie, mais quand j'ai su qu'elle venait du Malin, alors j'ai tout fait pour m'en débarasser. Oui on peut se sentir coupable de ne pas être une bonne chrétienne quand on se juge soi-même, et nous ne devons pas nous juger les uns les autres, à commencer par soi ! Car nous ne nous connaissons pas mieux que Dieu qui nous a donné la vie, nous connait ! C'est Lui qui connait le fond des coeurs et "qui sonde les reins" pour reprendre Ses mots à Lui. Rien que le fait de vouloir Le plaire est assez, croyez moi. Ne faites rien de plus car Il ne vous demande pas plus que vous ne pouvez faire. C'est le Malin qui vous met la culpabilité dans le coeur et qui vous fait vous sentir redevable envers Dieu. Or Dieu est pour tous, pas seulement pour les 'chrétiens'. Jesus est venu pour sauver et non juger la multitude et surtout pas pour que l'on se culpabilise en se jugeant.

    Savez-vous ma bonne Thérèse que vous pouvez sauver votre prochain rien qu'en priant pour lui - rien qu'en lui envoyant des pensées positives. Alors si vous ne pouvez pas agir, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours PRIER. N'est-ce pas ?

    Dieu donne toujours une solution. Il est La Solution. Tournez-vous vers Lui.
    Je prie pour vous
    Vous etes si bonne et votre volonté de vouloir plaire aux autres est assez pour que Dieu vous aime de cet Amour inconditionnel qui Lui est propre !

    Vivez en Esprit et vous vivrez en Vérité.
    Je vous embrasse comme je vous aime.
    doris +xxxx

    RépondreSupprimer

Vous pouvez librement exprimer votre commentaire, sous réserve qu'il soit respectueux de tous. Vous pouvez choisir contribuer anonymement, sans la contrainte de vous identifier, sans avoir à vous pré-enregistrer quelque part.
Si vous contribuez en tant que participant anonyme, n'oubliez pas de laisser votre pseudonyme dans le corps de votre commentaire. Attention de ne pas dépasser la limite de 4096 caractères pour votre commentaire. Consultez la page consacrée aux commentaires pour plus de précision. Avec mes remerciements.

Emylia