Probablement l’attitude qu'il convient d’adopter est d’opposer à ces graves dévoiements, la grandeur de la sainteté
qui est bien réelle et qui s’incarne vraiment dans certaines vies.
Florence m'a donc fait parvenir
un document qui est une présentation animée et musicale en format pps que vous pouvez télécharger (avertissez moi si vous
n'arrivez pas à le télécharger), puis la visualiser en mode automatique sur
votre ordinateur (la meilleure option).
Vous pouvez aussi consulter
manuellement le contenu de cette présentation (sans animation), ci-dessous, en cliquant sur les commandes et certaines
touches ( "<" pour faire disparaitre les vignettes de gauche et
">" pour faire défiler les différentes pages, appuyer sur la
touche escape pour faire apparaitre/disparaitre le menu).
Je vous souhaite un moment de recueillement
en paix, en mémoire des moines de Tibhirine.
Emylia
Un grand merci à toutes les deux.
RépondreSupprimerPour le moment, je ne peux que me recueillir, en effet.
Thérèse.
Un grand merci à toutes les 2.
RépondreSupprimerOn ne peut que se recueillir devant un tel témoignage.
Je me rappelle être restée des heures, imprégnée, par ce film après l'avoir vu.
Michelle
J'ai tellement l'impression qu'ils me parlent au delà de leur mort. Leurs vivantes paroles s'adressent à moi, de l'autre côté du seuil !
RépondreSupprimerEmylia
SI NOUS NOUS TAISONS, LES PIERRES HURLERONT
Prieur Christian de Chergé
Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet "A-DIEU" envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.
AMEN! INCH’ALLAH !
Frère Luc Dochier
“Qu’est-ce qui peut nous arriver? D’aller vers le Seigneur et de nous immerger dans sa tendresse. Dieu est le grand miséricordieux et le grand « Pardonneur »
Frère Christophe Lebreton
“Mon corps est pour la terre; mais, s’il vous plaît, aucune protection entre elle et moi. Mon cœur est pour la vie, mais, s’il vous plaît, rien de maniéré entre elle et moi. Mes mains pour le travail seront croisées, très simplement. Que mon visage soit absolument nu pour ne pas empêcher le baiser. Et le regard, laissez-le voir”.
Frère Michel Fleury
“ Esprit Saint Créateur, daigne m’associer le plus vite possible -non pas ma volonté, mais la tienne soit faite- au Mystère Pascal de Jésus-Christ, notre Seigneur, avec les moyens que tu voudras, sûr que Toi, Seigneur, tu le vivras en moi…“
Frère Bruno Lemarchand
“Je suis toujours heureux de ma vie monastique et de la vivre en terre d’Islam. Tout se simplifie: Ici c’est Nazareth avec Jésus, Marie et Joseph…”
Frère Célestin Ringeard
“O Jésus, j’accepte de tout cœur que ta mort se renouvelle, s’accomplisse en moi; je sais qu’avec toi on remonte de la descente vertigineuse de l’abîme, proclamant au démon sa défaite.”
Frère Paul Favre-Miville
« Et cependant je crois que la Bonne Nouvelle est semée, la graine germe… L’Esprit est à l’œuvre, il travaille en profondeur dans le cœur des hommes ».
Testament de Père Christian
RépondreSupprimerQuand un A-DIEU s'envisage...
S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Qu'ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal.
Qu'ils prient pour moi :
Comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande?
Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes laissées dans l'indifférence de l'anonymat. Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance. J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde, et même de celui-là qui me frapperait aveuglément.
J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m'aurait atteint. Je ne saurais souhaiter une telle mort. Il me paraît important de le professer. Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre.
C'est trop cher payé ce qu'on appellera, peut-être, la "grâce du martyre« que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'Islam. Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement. Je sais aussi les caricatures de l'Islam qu'encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes. L'Algérie et l'Islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église, précisément en Algérie, et déjà, dans le respect des croyants musulmans.
Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste :
"Qu’Il dise maintenant ce qu'Il en pense !".
Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'Islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le Don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.
Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout.
Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !
Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet "A-DIEU" envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux.
AMEN ! INCH'ALLAH !
Christian.+
Alger, 1er décembre 1993
Tibhirine, 1er janvier 1994
Ouvert le dimanche de Pentecôte, 26 mai 1996
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci Emylia d'avoir si bien mis dans notre blog ma petite vidéo.
L'idée de vous l'envoyer m'est venue lors de nos échanges sur l'Eglise. La voilà l'Eglise ! elle est là !! Il y a, bien sûr, l'Eglise imparfaite, et elle le sera jusqu'à la fin des temps puisque la perfection ne se trouvera qu'au Paradis, mais il y a en parallèle l'autre Eglise, ces âmes tels les moines de Tithirine, et c'est de cela que nous devons nous nourrir, me semble-t-il.
Je vous empreinte votre frase: "Leurs vivantes paroles s'adressent à moi de l'autre côté du seuil", et je vous fais un aveu, les jours où j'ai du mal à prier je relis le testament de Christian de Chergé, cette lecture a sur moi un effet magique...Christian me fait entrer en "relation" avec Dieu.
J'aime les commentaires de chaque moine, chacun vaut bien une méditation, celui de frère Luc est très touchant : "Dieu est le grand miséricordieux et le grand "Pardonneur".
Goutons ensemble ces textes si riches, qu'ils nous aident à avancer dans l'espérance.
AMEN ! INCH'ALLAH !
Florence.
Chère Nainai,
RépondreSupprimerVous pouvez m'écrire indifféremment, à condition de me le faire savoir. Je suis allée lire votre mot d'hier dans le billet précédent.
Pour répondre à votre question, tout d'abord je suis navrée que vous ayez vécu ces expériences qui vous ont éloignée de l'Eglise à cause, d'un,( voire plus) prêtre.
Dieu nous a créés LIBRES, et nous disposons de notre libre arbitre, la vie de chaque être humain est un mystère, "Dieu seul sonde les reins et le cœur"...."Pourquoi certains choisissent une voie plutôt qu'une autre"? Mystère, la vie, les circonstances, ou tout simplement le "malin", mais en aucun cas cela ne devrait avoir une incidence quelconque à notre relation à Dieu.
"Vous vous êtes privée de Dieu", Nainai, mais Dieu n'a pas cessé de vous aimer un seul instant même lorsque vous lui avez tourné le dos. Mettez les bouchées doubles!! rattrapez-vous !! Peut-être aussi que pendant ce temps d'éloignement le Seigneur a fait son chemin en vous, et que vous allez vers lui maintenant à pas de géant, et c'est cela qui compte.
Oui, je persiste et signe: notre relation à Dieu et tout à fait PERSONNELLE, et ce n'est pas parce que quelqu'un se comporte mal qu'il va m'éloigner de Dieu, bien au contraire......"Père pardonne-les, ils ne savent pas ce qu'ils font".....Ne jugeons pas, ne perdons pas notre temps et nos énergies, notre vie est précieuse, elle est à Dieu puisqu'il nous a fait pour Lui, et vivons notre relation à Dieu si possible "sans intermédiaire", tout au moins pour les exemples malheureux que nous puissions voir autour de nous, ou qui nous font du mal....Confiez ces personnes au Seigneur sans qu'elles soient un obstacle à votre avancement spirituel.
Vous m'avez déjà fait un aveu, pour terminer je vais vous en faire un autre.
J'ai la chance à Paris, de pouvoir trouveur d'excellents prêtres pour la confession. Lors d'une de mes confessions j'ai dit au prêtre mon mal-être de tomber toujours dans les mêmes fautes, j'ai ajouté, "je pourrais vous faire une photocopie et la prochaine fois revenir avec la photoc. de ma confession précédente". Sourire du prêtre et sa réponse : "Oui, ce sont les mêmes fautes, mais pas le même pardon. Dieu vous pardonne encore plus et vous aime plus que la dernière fois". L'amour de Dieu envers nous est incommensurable, et il n'attend qu'un "tout petit pas" comme vous dites sans voir le pas en arrière.....Le jour viendra où un petit pas sera suivi d'un autre, puis d'un autre.....Je prie beaucoup pour vous Nainai.
Florence.
Bonjour Florence et Nainai,
RépondreSupprimerJe confirme que ce que l'on appelle le malin, peut se trouver dans l'Eglise institutionnelle et qu'il obtient la victoire quand il parvient à détacher une âme de l'Eglise, et de rompre la relation personnelle de cette âme à Dieu. Mais comme je le disais dans mon article précédent, rester dans l'Eglise ne signifie pas se mettre au service de ce qui pervertit le sens profond des Evangiles. Notre rôle à nous, croyants sincères et authentiques, est de préserver la bonne nouvelle de tout détournement, sans héroïsme ni martyre. Ce qui compte avant tout, c'est bien de sauver notre âme, attitude qui signifie la défaite du démon.
Frère Célestin Ringeard :
“O Jésus, je sais qu’avec toi on remonte de la descente vertigineuse de l’abîme, proclamant au démon sa défaite.”
Oui dans les paroles de tous ces frères, nous trouvons la nourriture spirituelle qui nous fait tenir humainement debout, dans la dignité, en lutte contre le mal qui exerce aussi son emprises sur certains nos frères et soeurs.
(Et certains d'entre eux ne sont pas la personne du démon, mais sont très largement troublés par lui).
Comme Florence, je prie pour vous Nainai, je prie pour tous ceux qui sont en lutte, et je prie aussi pour que Dieu me préserve des embuches dans mon milieu professionnel (qui n'est pas l'Eglise).
Je vous souhaite une excellente journée.
Emylia
Bonjour Emylia et Nanai,
SupprimerMon mot d'hier soir à Nainai était très incomplet. De tout temps, puisque nous sommes humains, l'Eglise a été imparfaite, rappelons nous du reniement de Pierre au Christ, par 3 fois : "non, je ne reconnais pas cet homme", et pourtant le Seigneur lui a confié l'Eglise !! Nous ne savons pas quel est le "devenir" de ces personnes qui vous ont fait du mal Nainai , y compris prêtres, seul Dieu le sait, peut être même que le Seigneur a dit à certains "aujourd'hui tu seras avec moi au Paradis".
Il serait extraordinaire de trouver un prêtre, représentant le Christ sur terre qui serait un exemple authentique du Christ pour nous aider à avancer dans notre vie spirituelle. Dans l'histoire de l'Eglise cela a existé, on l'appelait autrefois un directeur de conscience. De nos jours c'est denrée rare.....
Pour revenir à Nainai je me fais 2 réflexions.
1) Trouver un accompagnateur spirituel est formidable à condition de trouver le bon, il nous guide, nous oriente, nous "aide" à aimer le Seigneur....A avancer tout simplement.
2) Vivre une malheureuse expérience et revenir à l'Eglise me semble (à mon avis) plus méritant. On n'a plus de boussole, "où suis-je?" mais je connais le chemin, et après un temps d'arrêt, de stagnation, de perte de mes repères je SAIS où je dois aller et j'empreinte ce chemin envers et contre tout, contre tous, dirai-je. C'est un travail énorme et de tout moment mais je crois que l'appel de Dieu est dans chacun de nos cœurs et nous devons le "sentir".
Sans guide spirituel nous avons deux armes plus fortes que toute aide extérieure: LA PRIERE et les SACREMENTS. Certains livres qui nous touchent nous aident à développer notre relation à Dieu. Je dirai avant tout l'évangile, dans ma Bible j'ai plein de "post-it" où je vais à la source en cas de besoin. L'eucharistie, lorsque nous recevons la communion sommes nous toujours conscients "que nous sommes les temples du Saint Esprit"?
Dieu est dans le tabernacle, Dieu est en moi malgré mes imperfections, mes fautes...Voilà ce que j'appellerai la folie de Dieu !!
Pour conclure: Il n'est jamais tard, Nainai, tout dépend de ce que vous voulez donner au Seigneur sans tenir compte qu'untel ou untel sont comme ceci ou comme cela, ce n'est pas votre problème mais le problème de Dieu avec chacun d'entre eux. Votre problème à vous est votre relation à Dieu. Point.
A propos, avez vous lu le livre de Thierry "Premiers pas d'un apprenti chrétien"? J'ai pensé à vous lorsque vous parlez de votre petit pas en avant puis reculade. Thierry se qualifie de "caniche mouillé". Livre très facile à lire, mais une merveille, j'ai plein de post-it aussi.
Je termine avec frère Paul: "Et cependant je crois que la Bonne Nouvelle est semée, la graine germe.....L'Esprit Saint est à l'œuvre, il travaille en profondeur dans le cœur des hommes". Il travaille dans votre cœur et dans le mien, Nainai.
Florence.
Chère Florence et Nainai,
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je m’intéresse à la croissance spirituelle depuis plusieurs années. La prière et le sacrement de l’Eucharistie sont devenus des rituels sur lesquels s’adosse la croissance spirituelle.
Heureusement que cette croissance spirituelle n’est pas subordonnée à une rencontre hypothétique avec un vrai directeur spirituel.
Je veux dire que cette rencontre est probable en milieu religieux (monastères) et devient excessivement rare en milieu laïc. Pourtant on peut avoir une foi authentique en milieu laïc.
Je crois qu’il en a été ainsi au travers de toutes les époques et qu’on ne peut pas dire « avant c’était mieux que maintenant ».
Cependant je voudrais souligner que le Christianisme est la religion de la Relation (à Dieu) et de la Parole. Cette Parole est inscrite dans les Saintes Écritures et aussi dans les nombreux textes qui sont à notre disposition (livres, revues, web et smartphones, plus que jamais disponibles à tous en ce XXI siècle). Et en l’absence de directeur spirituel, l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre pour nous éclairer et nous faire comprendre l’Esprit de la lettre. L’Esprit-Saint sait s’adapter au niveau de chacun, débutant, confirmé ou très avancé. Il faut avoir confiance dans sa capacité à orienter notre discernement, à faire germer la graine. Je crois que la lecture est une façon très commune de progresser spirituellement. De nombreux Saints ont progressé ainsi (Sainte Thérèse d’Avila et bien d’autres). D’autres Saints ont aussi progressé grâce l’expérience de leur propre vie, la traversée d’épreuves fondatrices (Saint François d’Assise qui a vécu la guerre et la maladie).
Je pense que pour les petits saints que nous sommes appelés à devenir, nous pouvons panacher lecture et expérience de vie (ajoutées à la prière et le sacrement hebdomadaire).
Bonne journée.
Emylia
Chère Emylia,
RépondreSupprimerNous parlons le même langage." Notre croissance spirituelle n'est pas subordonnée à une rencontre hypothétique avec un directeur spirituel", pauvres de nous si tel était le cas !! Notre croissance ne dépend que de nous, de ce que nous donnons au Seigneur malgré nos fautes, malgré nos faiblesses. Je crois que c'est Thérèse d'Avila qui a dit "la mesure d'aimer c'est d'aimer sans mesure", et ce à tous les stades, apprentis, débutants, confirmés. Le Saint Esprit est là pour donner à chacun sa nourriture quotidienne.
Commentaire lors d'un entretien avec un prêtre: "La prière doit commencer après le temps de prière. Retenir une frase, un mot, et l'appliquer, le vivre, y revenir dans la journée". Si nous le pratiquons je crois que la journée entière est prière, et cette prière nourrit ma relation à Dieu, seul but de ma vie.
A l'attention de Nainai : Seigneur, éclaire ma foi pour que la lumière du Christ en moi me fasse sentir ce que je ne vois pas.
De tout cœur avec vous.
Florence.
A Emylia et Florence,
RépondreSupprimerJe suis tres emue de tant de sollicitude de votre part.
Certes, l'Eglise a peut etre ete imparfaite, mon instruction religieuse remonte a tellement longtemps et le cathechisme ne m'interessait pas vraiment. Il fallait y aller, point. Alors beaucoup de choses sont passees au dessus de ma tete. Je me suis mariee, assez jeune et j'ai eu un fils, mon Mari et moi avons reproduit le shema. Ecole religieuse, cathechisme, puis ... apres sa confirmation, mon Fils a souhaiter mettre un terme a tout cela. Chacun de nous respecte les idees et le parcours les uns des autres. Comme je vous l'ai dit precedemment, mon Mari est croyant, du moins je suppose, il ne pratique pas, mais m'a accompagne a la messe de Noel. Notre fils a rompu tous liens avec la religion, en tenant meme des propos assez virulents a l'encontre de la religion, son epouse est Asiatique de philosophie Taoiste, et nos petits fils ne sont pas baptises et ils auront un jour leur spiritualite. L'aine, 5 ans va tous les samedis matins dans une fondation Boudhiste apprendre a ecrire le Chinois. Je precise que toute cette charmante petite famille vit en Californie, d'ou nos nombreux deplacements. Les petites mauvaises experiences faites avec differents pretres, ne sont pas importantes pour moi. J'ai trouve, sur mon chemin, un pretre merveilleux, mais il a du quitter notre paroisse et nous ne savons pas ou il se trouve, car il,a quitte notre regions ne s'etant pas entendu avec notre precedent Eveque. Actuellement, nous sommes en attente d'un Eveque. La ou je veux en venir, c'est au sujet de ce que j'appelle, la page mal ecrite de ma vie, qui m'a conduite a faire une analyse et therapie qui durent depuis 22 ans. Cela est tres destabilisant a plusieurs niveaux mais surtout sur le plan spirituel. Dans un premier temps je me suis beaucoup consacree a ce travail, sur moi meme, qui m'a grandement amelioree. Pour la premiere fois hier, j'ai parle a ma Psy, de ma spiritualite, de mon desir de revenir sur le chemin duquel je me suis ecartee, de l'Eglise Virtuelle ou j'ai pousse la porte, doucement la porte, de ce blog cree par Emylia et qui fait suite a celui de Thierry (que je me contentait de lire, seulement), et des "Chretiens Anonymes" qui s'expriment et apportent leurs reflexions. Elle m'a dit qui tout cela n'etait pas incompatible avec la therapie entreprise depuis si longtemps. Elle m'a egalement dit, ce que vous me disiez au sujet de la Chretiente, cela nous appartient, cela releve du prive, de l'intime, tout comme une therapie analytique. Surtout, qu'il est tres difficile, de nos jours de parler de religion. Durant de nombreuses annees, je n'ai parle a personne de ce parcours "psy" au risque de passer pour une "detraquee" excusez ce terme. Seuls mon Mari, mon fils puis ma Belle Fille, plus tard, furent mis au courant. Je n'ai recu que des encouragements et des felicitations. Car des que j'ai commence a aller mieux, le soleil est entre dans notre maison. Nainai Ce n'est pas une confession, (la aussi, il y aurait beaucoup a dire !!!) c'est juste pour que vous ayez un apercu de mon niveau de culture religieuse.
Oui, j'ai dans les mains le livre de Thierry "Premiers pas d'un apprenti Chretien", cela fait des semaines que je le regarde, car je lis votre blog Emylia, et tous les temoignages deposes, suite a vos billets. Cela prend du temps, et amene a la reflexion. Alors, je pense qu'un pas apres l'autre, je vais bien finir par le prendre ce chemin, car toutes vos mains tendues ne sont-elles pas un signe? une grace du Seigneur. Voyant mes avancees et mes reculades, mes ruades meme, il est passe par une autre voie pour me faire signe.
Nainai
C'est encore Nainai, le message etant trop long il me fut impossible de l'envoyer, voici dont la fin de mon message precedent.
RépondreSupprimerJe trouve dans cette eglise virtuelle, la paix et la serenite. Il me faut seulement un peu de temps, a vouloir aller trop vite, je crains de me decourager.
Mes prieres a vos intentions seront dites a la Vierge Marie que j'aime tant.
A bientot
Nainai
Chère Nainai,
RépondreSupprimerMerci pour la confiance que vous nous témoignez.
Etant un peu de la partie je peux vous rassurer, non, vous ne passerez pas pour une "détraquée" parce que vous nous faites part de votre analyse, si vous saviez le nombre de personnes en analyse de nos jours !! Inconnus, connus, politiques....Le sujet est trop délicat pour que je l'aborde. Ce que je peux vous affirmer c'est que votre analyse est une chose, l'appel du Seigneur en est une autre comme vous l'a si bien dit votre psy.
Faites comme vous le sentez, à votre rythme, sans vouloir vous imposer pour le moment ce qui viendra peut-être par la suite tout seul.
Apprentis Chrétiens peut être lu dans le "désordre", je vous conseille de lire à la page 205 "Prière d'un tout petit", même si vous laissez le reste du libre pour plus tard.
"Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme, mais de sentir et de gouter les choses intérieurement". (St. Ignace de Loyola).
Remettez-vous à Marie, elle comprend tout et vous aidera, sûr !!!!
Ma prière quotidienne vous accompagne, Nainai.
Florence..
Bonsoir Nainai,
RépondreSupprimerVous semblez croire qu’il y a une « anormalité » quand on fait une « analyse » ou une « psychothérapie ».
Et si c’était l’inverse ! Quand on ne s’interroge pas sur soi-même, sur ce qui nous tient en vie, c’est comme si on vivait à l’extérieur de soi ou du moins à la périphérie de soi. En fait, on oublie une dimension essentielle de l’être humain et on évite de vivre pleinement.
Je dirais même que c’est pour ces raisons que la religion et la philosophie ont été inventées.
Il y a probablement une analogie entre la « confession » faite auprès d’un prêtre et « l’analyse » effectuée auprès d’un psy. Les deux doivent nous guérir des troubles qu’induisent en nous les souffrances de la vie qui sont malheureusement parfaitement naturelles sur notre bonne vielle terre (sous le soleil dirait l’Ecclésiaste de la Bible). Dans les deux cas, la guérison passe par notre parole qui doit absolument se libérer de notre refoulement (psychologique) ou de l’enfouissement dans notre conscience (spirituelle).
Le psy peut nous aider à surmonter des difficultés psychologiques, comme des problèmes relationnels avec autrui, des situations de stress et d’épuisement ou d’angoisse ou de peine profonde, ou de toute autre situation qui peut conduire à la dépression, c’est à dire la perte du gout de vivre.
La confession joue aussi se rôle, avec une dimension plus spirituelle que psychologique en incluant des questions existentielles, de vie, de mort, d’amour,…
Je me demande d’ailleurs si les Saintes-Écritures ne sont pas elles-mêmes une sorte de confession-analyse. On n’en n’a pas conscience, mais cela doit être pour cela qu’elles ont un effet surnaturel sur nous (avec l’action du Saint-Esprit).
Ainsi l’ancien testament pourrait être une forme de confession-analyse collective de tout le peuple juif, qui confesse ses mauvaises actions et qui cherche à s’en guérir. Avec le Christianisme et le nouveau testament, c’est la personne à titre individuel et non le peuple juif collectivement qui est invitée à faire une confession de ses propres péchés et une analyse de ses difficultés de vie.
La lecture de ces Écritures est une invitation à écouter la Parole de Dieu qui guérit de nos blessures spirituelles. Cette parole passe par notre cœur et s’exprime par la prière. La prière permet de guérir et de sauver notre âme en s’exprimant directement à Dieu plutôt qu’à un prêtre ou à un psy.
Celui qui reste malade, c’est celui qui ne se remet jamais en cause et qui évite de se poser des questions sur lui-même et qui ne prie pas. Celui qui nie sa maladie ne pourra jamais guérir, ni être sauvé.
Et votre médecin est tout à fait honnête quand elle considère que votre foi est complémentaire et non contradictoire avec votre (psycho)thérapie.
En tout cas, chère Nainai, prenez votre temps et votre rythme pour guérir. La croissance spirituelle n’est pas une course de compétition. N’oubliez pas que ce que vous faites et exprimez peut aider d’autres personnes qui lisent ce blog, et surtout peuvent aider vos enfants qui vous observent. Il se pourrait qu’un jour, cherchant à guérir de leurs blessures intimes, ils pourraient vous imiter en ayant recours à la foi. Et cela est une affaire entre eux et Dieu.
Toutes mes amitiés en Dieu.
Mes prières vont vers Dieu pour tous les fidèles lecteurs et lectrices de ce blog.
Emylia
Bonjour Nainai,
RépondreSupprimerJe partage tout à fait l'avis de Florence et d' Emylia à propos de la psychothérapie et de l'analyse. Quand on entame ce genre de travail - car c'en est un ! - cela ne prouve absolument pas qu'on est "dérangé", c'est souvent l'inverse. C'est bien dommage que ce préjugé dure encore dans notre pays. Dans d'autres pays il n'en va pas ainsi, vous le savez, puisque vous allez aux USA..
J'ai moi-même eu recours par deux fois à ces thérapies pour me donner toutes les chances de vaincre mes problèmes de santé. Pour être plus forte.
J'ai tout de suite "annoncé la couleur" en disant que j'étais croyante et pratiquante. Le premier psy consulté m'a dit du coup - poussé dans ses retranchements a-t-il ajouté - qu'il était agnostique. Dans le courant de la thérapie, non seulement il a respecté ma foi, mais il m'a encouragée à la faire progresser, à tel point que je peux dire qu'aucun prêtre ne m'y a jamais encouragée autant.( n'en ayant pas non plus l'occasion, il faut le dire, je n'en ai jamais vu aucun aussi souvent pour lui confier autant de choses)
. Un jour, je lui ai dit: "Ce que vous me dites là,me rappelle un passage de l'Evangile, celui des talents" Il m'a répondu: "Racontez moi, je ne le connais pas".
En fait, il était heureux que j'ai des ressources spirituelles sur lesquelles il pouvait s'appuyer pour m'aider.
L'intervention d'Emylia, plus haut, me rappelle que je lui avais fait remarquer que je trouvais des points communs entre la psychothérapie et la lecture de l'Evangile.
Là encore, il m'a demandé d'expliquer et il était vivement intéressé.
Bien sûr, tous les psy ne sont pas aussi ouverts. Le 2ème que je suis allé voir, pas mal d'années plus tard dans une autre ville, me donnait assez peu l'occasion d'aborder ces sujets, non parce qu'il y était hostile, mais parce qu'il n'y connaissait rien, de son propre aveu (parce que plus jeune?). C'est fréquent maintenant.
En début de thérapie, j'avais aussi tout de suite, parlé de ma foi en exprimant franchement l'inquiétude "qu'il s'y attaque" puisque c'est la réputation qu'on leur fait assez souvent. Il m'a répondu que je n'avais rien à craindre, que les psy qui se comportent de cette manière commettent une faute professionnelle.
Faute que n'a pas commise votre thérapeute, Nainai.
Il ne faut pas que je vous donne une quelconque C U L P A B I L T E de ne pas avoir eu la même attitude que moi, surtout ! Chacun entame ce travail au stade où il en est et selon ce qu'il sent à ce moment là. Chacun a son parcours particulier;
Pour moi, j'ai eu cette chance de sentir depuis toujours que ma foi faisait vraiment partie de mon identité, comme un ADN, je n'y avais aucun mérite. Y toucher aurait été me déstabiliser gravement, je le sentais très fort. mais je sentais aussi qu'il n'était pas forcément nécessaire que le psy la partage, pourvu qu'il la respecte. (Je dialoguais déjà avec des athées respectueux de ma foi.) C''est pourquoi je prévenais. Mais j'acceptais bien sûr de remettre certains pans de "la religion " en question. Le travail aurait été superficiel sinon.
Travail d'ajustement qui me semble toujours nécessaire et que j'accepte encore. La foi a besoin d'évoluer pour être vivante, c'est du moins ainsi que je vois les choses.
Certains arbres ont besoin d'être émondés régulièrement pour bien se porter.
Bon courage, Nainai. Votre famille a eu raison de vous féliciter.
Thérèse.
Bonjour à tous et toutes,
RépondreSupprimerPour toutes celles et ceux qui souhaiteraient comprendre le lien entre thérapie et évangile, je ne serais trop recommander le livre de
l'avocate Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs
http://chemins.eklesia.fr/lecture/pacot.php
Il n'est pas difficile et complet. Je dirais même que c'est le livre de quelqu'un qui a de l'expérience personnelle et non une expérience professionnelle.
Bon courage.
Emylia
Cheres Emylia, Florence, Therese
SupprimerUn grand merci pour vos messages de soutien. Mais loin de moi, l'idee de trop de preoccuper de ma petite personne. Mais, comme vous le dites, l'echange de divers temoignages peuvent servir a d'autres Anonymes, comme ce fut mon cas, lorsque je restais dans le silence.
Je vais en terminer avec mon parcours "Psy" j'ai vraiment eu de la chance de rencontrer la bonne personne. Combien de fois ai je quitte son cabinet en pleurant, lui disant qu'elle ne me verrait plus, car a chacune de nos rencontres elle appuyait la ou cela faisait si mal. J'avais attendu tellement de temps avant de me decider a entreprendre, cette aventure !!! puis j'ai pris confiance des lors ou elle m'a dit " on ne guerit pas des blessures de son enfance" , mais on peut accomplir un travail sur soi pour mieux vivre avec. Ensuite, lorsqu'un edifice est construit sur de mauvaises fondations, au moindre seisme tout s'ecroule. Donc nous avons travailler detricote et retricoter. Faire de nouvelles fondations avec d'autres "materiaux". Le Seigneur m'a envoye une grace en la personne de mon Epoux. Quel desastre si cela n'avait pas ete le cas. Beaucoup d'hommes auraient claque la,porte, mais non a force de soutien, d'amour, de patience, je suis parvenue a continuer le parcours. Lorsque j'ai commence a aller mieux, il s'est meme trouve destabilise, son role de protecteur se trouvait diminuer. Puis, dans un second temps, le soleil entrant dans notre maison, notre fils et lui se sont rejouis, je vous l'ai dis.
Ma therapie s'allege lorsque je pars voir mes enfants a l'etranger. Il y a certes, helas parfois ce que j'appelle des injections de rappel, douloureuses, que j'essaye de surmonter. J'ai compris "mon histoire", des mots furent durs a entendre, mais comprendre c'est tellement important. Apres, comme vous le dites, chacun va a son rythme, grands ou petits pas, peu importe.
Florence, hier au soir, enfin j'ai ouvert le livre de Thierry a la page "Priere d'un tout petit" .... tout est dit, cela me parle, je me suis sentie sereine..Ce jour j'ai recu la revue Panorama, numero special Careme, Michael Lonsdale y est l'invite. J'ai donc de quoi me nourrir. Puis Emylia vient de citer un livre de l'Avocate Pacot Simone, je vais m'y interesser des que possible.
Maintenant, place a d'autres sujets que ma petite personne, il y a tellement de personnes en souffrance. Boris Cyrulnik a dit recemment qu'au 21e siecle la souffrance psychologique serait plus grande que la souffrance physique.
Peut etre Emylia nous offrira un sujet sur la confession, pendant la periode du Careme? Je me suis d'ores et deja inscrite sur le site "croire.com" pour suivre le Careme en ligne comme l'an dernier ou j'etais loin de France. Cela est tres enrichissante. Que vous dire d'autre que moi aussi je prie pour vous toutes et tous les Anonymes qui ne s'expriment pas. Il n'est pas toujours facile de s'exprimer, mais votre blog est une belle invitation.
Que La Vierge Marie vous protege. C'est ma Maman de substitution.
A bientot le plaisir de vous lire avec ou sans commentaire
desolee, mais cette Anonyme ci dessus, c'est Nainai. J'ai encore oublie de signer. Je vous souhaite une belle et douce soiree.
SupprimerNainai
Alors sur le plan psychologique seulement, pour apaiser les souffrance du passé, j'ai beaucoup lu le psychiatre Christophe André, en particulier "Les états d''âme, un apprentissage de la sérénité".
SupprimerIl y a une très belle présentation pdf de ce livre à télécharger
à cette adresse
http://www.anxiete-depression.org/files/congre/C-ANDRE.pdf
Il n'y a pas de risque à la lire.
Bonne lecture.
Emylia
Chère Emylia,
RépondreSupprimerJ'ai lu le livre de Simone Pacot: "Evangélisation des Profondeurs", et je l'ai conseillé à une amie en analyse depuis 5 ans. (Passé spirituel un peu analogue à Nainai), Mon amie a été PERTURBBEE par ce livre, aussi après cette expérience je me suis dite que dans ce domaine, où par ailleurs la littérature est nombreuse, et certains libres très bien faits, je ne parlerai plus, ne conseillerai plus telle ou telle lecture....
Il s'agit d'un domaine très, très, particulier, je le connais trop bien pour me permettre d'en parler sur ce blog.
Bonne soirée à toutes, et toujours en UDP.
Florence.
Simone Pacot a écrit également : "Reviens à la vie", "Ose la nouvelle vie" et "Ouvrir la porte à l'Esprit".
Chere Florence
SupprimerJe lis votre message a Emylia, et nous en revenons a dire, que chaque personne est unique. Ce qui convient a l'une, ne convient pas a une autre. Il est donc tres difficile de conseiller un livre plutot qu'un autre. Il est certain qu'il faut etre tres prudent avec une personne fragile. Tout je peux pas etre lu, tout je peux pas etre entendu. J'en ai pour preuve, qu'un jour, lors d'un entretien avec un pretre il m'a annonce, avec un regard, que je n'ai pas oublie, que j'etais en etat de "peche mortel", j'ai termine l'entretien durant lequel il m'a pose des questions relevant de l'intimite. Nous nous sommes quittes, et vous imaginez la suite, je n'ai plus voulu entendre parler de pretre quel qu'il soit. J'ai continuer le difficile travail de la therapie et par la suite, j'ai rencontre trois pretres, et j'ai pu enfin, changer ma facon de les voir. Tout cela est pour redire, combien il faut etre prudent avec tout cela. J'etais certe tres fragile, a cette periode, mais les propos tenus je ne puis les oublier. Je serais tres heureuse et interessee par un "billet" d'Emylia sur la confession et lire les commentaires qui suivront. Il faut beaucoup de temps pour reprendre confiance, lorsque celle ci a eté perdue, et chacun le fait a sa mesure, son rythme, comme vous l'avez dit a maintes reprises. Pas de competion en maniere de spiritualite et d'analyse. Ce sont des sujets tres delicats, il peut y avoir comptatibilte ou pas et parfois c'est meme un enrichissement.
Je continue a lire le livre de Thierry. Merci pour vos bons conseils.
Que le Christ vous benisse
Nainai
Bonjour Nainai, et à tous
SupprimerLes prêtres sont des êtres humains comme les autres (entendez comme les hommes et femmes) et ils commettent comme tout le monde, eux-mêmes des péchés, parfois mortels, surtout quand ils utilisent leur
fonction ecclésiale pour asséner un argument d'autorité pour juger son prochain. Jésus n'a jamais ordonné à ses apôtres/disciples de se prendre pour le Dieu qui juge. Il leur demande d'avoir un regard d'amour et de bienveillance sur son prochain et de contribuer à répandre ce sentiment, la bonne nouvelle.
Il est évident que cette attitude que vous relatez est totalement contradictoire avec ce le comportement de Jésus selon les Evangiles.
Certains religieux se limitent strictement au Dieu de puissance, de vengeance, de punition et de colère de l'ancien testament qui leur convient parfaitement. D'autres ont parfaitement compris que l'essence du Christianisme réside dans la faiblesse, l'humilité, le respect et l'amour et le don conformément aux seules Evangiles. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'ils consacrent leur vie à Dieu, sinon ils auraient choisi un autre engagement.
Quand on a admis cette dualité, quand on a admet aussi que "l'habit ne fait pas le moine", alors on a appris à discerner la vérité qui se cache derrière certains mensonges. En fait on apprend ainsi à vivre librement, selon sa propre conscience inspirée par l'esprit, délivré du poids du "qu'en dira -t'on du Monde".
Ce matin, je me faisais la réflexion suivante :
Finalement, ne serait-ce pas les pharisiens qui l'ont emporté sur les disciples de Jésus dans cette église romaine ?
Ils se sont fait appeler chrétiens, mais qu'est ce que ça change ?
Les chrétiens authentiques ne seraient-ils pas disséminés autour de Rome, dans des petites communautés humbles et pauvres, habitées par l'esprit saint et rien de plus (sans le savoir dogmatique) ?
Cela ressemble à la situation de jésus, arpentant la palestine mais en dehors de la Jérusalem pécheresse bien terrestre.
C'est juste une idée que me passe comme ça.
Bonne journée.
Emylia
Faut-il quitter l'Eglise lorsqu'on est heurté par telle prise de position, par tel interdit, par telle homélie qui nous semble si éloignée du message évangélique? Cela fait trente cinq ans que cette question me taraude plus ou moins. Ce n'est pas si simple à certains moments de faire passer cet amour de Dieu avant tout autre considération même si personne ne peut empêcher d'aimer qui on aime, d'aimer Jésus-Christ qui que nous soyons avec ce qu'on a vécu. "L'amour est enfant de bohème , il n'a jamais connu de loi" dit Carmen.Il est lassant d'attendre que telle loi de l'eglise supprime la souffrance des divorcés remariés exclus de la table de l'eucharistie et du sacrement de réconciliation dont plusieurs parlent souvent ici, il est révoltant de penser que la paix de leur conscience dépende de ce que va dire un pape, il est culpabilisant d'entendre à certaines messes quelques recommandations incitant à ne pas se présenter pour recevoir l'Eucharistie ou simplement se présenter les mains croisées, il est déprimant ce manque de respect à l'égard de certains et n'est-il pas désespérant que le sacrement de réconciliation soit interdit jusqu'à la mort? Heureusement comme le montrent les témoignages de ces moines la foi profonde permet de surmonter désarroi, difficultés. L'Esprit Saint agit par toutes ces vies qui nous sont données, qu'ils ont eux mêmes données en toute liberté et dans la joie de cette intimité avec Dieu qu'ils éprouvaient.
RépondreSupprimerLe divorce entre l'Eglise institution et le monde d'aujourd'hui a provoqué chez beaucoup le rejet et l'indifférence. Le pape François semble susciter une réelle espérance dans le monde, il semble vouloir retourner à l'essentiel de ce qu'est une vie banale spirituelle, en fait programme très exigeant.
La psychanalyse.dont il faut malgré tout se méfier (j'en ai eu l'expérience par mon ex-conjoint qui a entrepris une analyse et qui a voulu me contraindre à en faire une pour accéder à ses désirs ) doit aider sans aucun doute à discerner ce à quoi on aspire et faciliter peut-être la sérénité. Il me semble qu'une vie nourrie spirituellement, une vie où l'on cherche Dieu, ou l'on se laisse travailler par Dieu (c'est une grâce) permet de guérir blessures et d'accéder au discernement qui pourra peut-être conduire à cet abandon en Dieu, objectif de de toute spiritualité.
Brigitte-M
Bonjour Brigitte-Magdalena,
RépondreSupprimerVous revenez sur le sujet dont nous avons beaucoup échangé sur l'Eglise lorsque je me suis décidée à donner à Emylia la petite vidéo sur les moines de Tibhirine, aussi je ne reviendrai pas la dessus car je crois que tout a été dit.
Vous avez raison; tous ces exemples que vous citez NE SONT PAS l'EGLISE telle que le Christ l'a voulue, alors que faire, s'éloigner de notre mère l'Eglise parce qu'elle n'est pas parfaite? Bien sûr que non, et là je dois toujours revenir sur ma position, vivre sa relation à Dieu avec les deux "instruments" INFAILLIBLES qui nous sont donnés, la prière et les sacrements.
Pensons que lors de notre RECONTRE, lors du passage de ce monde à l'autre, Dieu ne va pas nous demander de comptes sur le voisin, mais sur notre chemin spirituel personnel, Il est venu sur terre pour nous montre le chemin, "Je suis le chemin, la vérité et la vie, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres" seul le Christ doit être notre exemple.
Moi aussi j'ai vu des exemples peu enviables, mais est-ce que cela va m'éloigner de Dieu? Non. Je le déplore, certes, à tout point de vue et aussi pour l'image (mauvaise) que l'Eglise peut donner d'elle alors qu'elle devrait être exemplaire, mais je ne veux pas revenir sur le billet de la semaine dernière longuement développé.
Vous abordez les divorcés. C'est un véritable problème, on verra ce que notre Pape François fera avec le temps. Parmi mes amis j'ai plusieurs couples divorcés d'un l'un d'eux après 25 ans de mariage et très, très, engagé dans l'église. Cet ami remarié souffre véritablement de cette situation, nous en parlons très librement car il sait que je comprends tout (sa nouvelle épouse en souffre moins). X vit sont chemin de croix alors qu'il a tout pour être heureux, aussi il s'est "créé" sa relation à Dieu, ce que je lui conseille par ailleurs. Ce couple va à la messe, mais ne communie pas pour ne pas "scandaliser" ceux qui les connaissent, par contre, lorsqu'ils partent en week-end ou autre, lui il communie. Est-il pour autant exclu de l'Eglise? Personne ne peut juger de la relation de X avec le Seigneur.
A ce propos: les Jésuites à Manrèse (aux portes de Paris) organisent une journée sur place pour les couples divorces, cela doit être superbement bien fait car je connais Manrèse pour avoir fait 2 retraites là bas, du-miel !!
Voyez que cela "bouge", lentement, très lentement, mais on ne bouleverse pas une institution telle l'Eglise si facilement que cela.
J'ai encore quelque chose à dire, mais de peur de dépasser l'espace imparti j'envoi en continu.
Florence.
Florence (Suite) PSYCHANALYSE.
RépondreSupprimerVous dites, Brigitte-Maddalena "'qu'il faut s'en méfier". Je dirai plus, ne nous improvisons pas "apprentis sorciers" en la matière, croyant donner un bon conseil.
C'est un domaine qu'il faut laisser aux véritables "pro", et je dis véritables car tous les psy ne le sont pas, je sais de quoi je parle, soyons prudents et laissons à chacun ce domaine si particulier, et sans "conseil" particulier, nous pouvons croire rendre un service et s'avérer tout le contraire......
A l'attention d'Emylia.
J'ai constaté que vous déplacez nos messages, sans doute croyant bien faire vous les placez où mieux vous semble?
Par le passé Thierry nous donnait son billet hebdomadaire et chacun (dans le plus grand respect) portait sa petite pierre à l'édifice. Spontanément, librement. Ce serait bien si nous pouvions continuer comme cela. Que mon petit billet soit déplacé pour le replacer à tel ou tel endroit m'ennuie quelque peu, et je préfère vous le dire. Merci!
Encore une fois, ce n'est pas la perfection du blog qui compte sinon la contribution spontanée sincère et libre de chacun. Etes-vous d'accord?
En union en Lui.
Florence.
Bonjour Florence,
RépondreSupprimerVous avez raison.
J'ai une configuration du blog où j'ai autorisé les commentaires peuvent être imbriqués.
Cela dépend où l'on clique sur "répondre". Donc cela dépend de vous mais pas de moi.
En fait cela devient difficile à suivre et parfois je me trompe moi-même de file de discussion.
Aussi dès samedi prochain, je supprimerai cette imbrication multiple.
La conséquence probable sera que les messages actuellement imbriqués ne seront plus lisibles.
Je peux juste changer la configuration, mais pas faire de miracle car cela ne dépend pas de moi.
Alors lisez bien les messages imbriqués jusqu'à vendredi soir.
Bonne journée.
Emylia
Chère Emylia,
RépondreSupprimerMerci pour votre compréhension et votre disponibilité. Je ne comprends pas néanmoins, "que cela dépend de nous, où l'on clique" dites vous. Il y a un seul endroit où cliquer, et toujours le même !! Je ne suis pas experte en la matière, mais nos messages devraient arriver dans l'ordre chronologique où ils sont expédiés, sauf incident technique, mais pas en général. Si je me trompe corrigez-moi. Merci.
Florence.
Chère Nainai,
SupprimerJe lis le message que vous m'envoyez avec beaucoup d'intérêt, comme d'habitude.
Oui, c'est exact "chaque personne est unique", et si je me suis permise de donner mon avis sur certaines lectures c'est parce que je sais de quoi je parle. Une lecture profane ou religieuse peut être ressentie de façon différente d'une personne à une autre, voire plus, On peut toutes deux aimer passionnément. Par ailleurs m'arrive même de ne pas terminer un livre dont on m'a fait l'éloge, et cela n'a absolument aucune importance, je ne suis pas atteinte et je passe au livre suivant sans "séquelles".
Si je dis "je sais de quoi je parle" lorsque nous parlons de psy c'est parce que je suis de la partie, et une lecture recommandée dans le domaine de la psy dont une autre personne a tiré grand profit peut démolir une autre tout simplement. C'est seulement dans le domaine de la psy que je me permettre de nous mettre en garde. Laissons le patient suivre sa thérapie sans notre "aide", il n'en a pas besoin !! Sinon, le blog est d'une grande richesse pour nos lectures. Une de nos amies m'a remercié d'avoir conseillé "Les mots ne peuvent dire ce que j'ai vu", elle a tellement aimé ce livre qu'elle l'a offert à un prêtre !! Enrichissons-nous !! mais n'entrons pas dans le domaine de la psy croyant bien faire.
Vraiment votre parcours n'aura pas été sans embuches, entendre un prêtre dire que vous "êtes en péché mortel"!!! "A tout pécheur miséricorde". Ce prêtre avait oublié au vestiaire son ministère......Il aurait dû, si tel était le cas,'être heureux d'avoir retrouvé la brebis perdue et lui dire qu'"il y aura dans le Ciel plus de joie pour 1 pécheur repentit que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de pénitence"
Tout cela nous fait revenir en arrière, et si j'en envoyé à notre amie Emylia la petite vidéo sur les moines de Thibhirine c'était pour montrer la VRAIE Eglise, elle existe aussi, et c'est de cette église là que nous devons nous nourrir. Pour ma part je vais terminer ma semaine avec les moines de Tibhirine, quelle richesse !!
J'imagine la grandeur d'âme de chaque moine, ils savaient ce qu'ils risquaient et ils ont voulu rester en terre d'Islam. Frère Célestin écrit: "O Jésus j'accepté de tout cœur que ta mort de renouvelle, s'accomplisse en moi,".....C'est plus qu'héroïque !! Ne croyez-vous pas chère Nainai que le testament de Christian de Chergé peut vous aider à panser vos plaies passées et à voir la vraie Eglise, telle que le Christ l'a voulue.
Bonne soirée et merci pour vos mots, je les "sens" très fort.....
Florence.
Bonjour!
RépondreSupprimerJe voudrais pouvoir écrire aujourd'hui avec toute la douceur nécessaire à ces sujets, car ils touchent de près des personnes qui ont souffert, ou souffrent encore.
A propos de notre relation à Dieu , j'ai envie de rappeler un verset de la 1ère épître de St Jean (3, 7) :
"Aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu."
Verset souvent rappelé par M. Bellet. Que l'on me pardonne d'évoquer encore cet auteur, Je m'intéresse de plus en plus à ce qu'il dit ou écrit car , avec lui on sort de l'opposition permis-défendu.
(Voir son blog en annexe de celui-ci pour ceux qui sont intéressés. Sa pensée, parfois difficile, s'éclaire à mesure qu'on le fréquente.)
Pour ceux qui souffrent , et je les comprends, comme les divorcés-remariés d'être
écartés des sacrements, j'espère que ce verset peut les réconforter. A propos des actions en faveur des autres, ceux qui souffrent, on entend parler du "sacrement du frère".
"Ce que vous avez fait au plus petit, c'est à moi que vous l'avez fait" a dit Jésus. Ce n'est pas rien !
Je pense que dans un avenir ( prochain ?), les règlements à ce sujet à l'intérieur de l'Eglise catholique changeront. C'est bien long pour ceux qui attendent, oui. Ils ont besoin de ne pas se sentir rejetés par les pratiquants eux-mêmes, peut-être, pour que les évêques se sentent encouragés à bouger ???
Comme on rejette encore facilement dans notre Eglise au nom de rigidités !
A bientôt.
Thérèse.
Pour
Toutes mes amitiés à Brigitte Magdalena et Nainai car ce qu'elles racontent toutes les deux m'a fait frémir. Je pense beaucoup à vous.
RépondreSupprimerThérèse.
Merci Thérèse, merci Florence pour vos lignes pleines de douceur.
SupprimerIl me semble ne plus vraiment souffrir de ce qui a été vécu, de l'avoir dépassé en choisissant de vivre une autre union et de transgresser régulièrement.Pour moi il est impensable que je participe à la messe "à moitié" dans ces conditions imposées par d'autres consciences que la mienne. Communier ou ne pas communier relève de sa propre conscience.
Recevoir le sacrement de réconciliation me parait plus délicat. Préciser son état matrimonial peut engendrer de la gêne chez le prêtre ou son refus de donner l'absolution serait trop déstabilisant.
En union de prières avec tous
Brigitte-M
J'aimerais faire un petit sondage parmi vous:
RépondreSupprimerSouhaitez vous garder les message imbriqués ou non ?
Vous avez deux possibilités de laisser un commentaire:
- soit vous cliquez sur un mot "Répondre" et vous répondez à un commentaire particulier d'un intervenant,
- soit vous allez en bas de la file de discussion et vous entrez votre commentaire dans le cadre prévu à cet effet.
Le problème, c'est qu'il est difficile de suivre les nouveaux commentaires entrés comme des réponses à des commentaires antérieurs.
Je peux supprimer la possibilité de répondre à un commentaire particulier.
Ainsi vous êtes surs de ne rien rater.
Bonne fin de journée.
Emylia
Bonsoir Emylia,
SupprimerQuel mal vous vous donnez pour nous toutes et tous !!!
Il est vrai, que parfois, voire souvent, un commentaire suscite la reaction d'un Anonyme interesse par ledit commentaire et a ce moment la, on clique sur repondre .... ou alors, si j'ai bien compris chacun peut s'exprimer a la suite des commentaires postes par ordre chronologique. A ce moment la, nous pouvons peut etre specifier a qui s'adresse le commentaire. Car finalement tout part de la publication de vos billets forts interessants qui nous font reagir.
Personnellement, je vous dirai de faire comme cela vous semble le plus facile pour vous qui etes le fil conducteur de ce blog. Mais bien sur qu'il est tres difficile de ne part apporter un commentaire a un Anonyme qui suscite en chacun de nous une reaction ou reflexion differente et interessante.
Personnellement j'utilise un Ipad, j'ai voulu faire poster mes commentaires a partir de mon ordinateur, aucun message n'est jamais parti. La tablette presente un petit inconvenient car le clavler est tactile, mais c'est tout de meme bien pratique, je l'emporte toujours avec moi.
Merci Emylia. reponse a votre petit sondage : faites selon vos possibilites, vous donnez deja beaucoup de votre temps pour nous tous Je vous reitere ma joie d'avoir pousse la porte de cette si jolie Eglise Virtuelle et de faire partie des fideles, soit par la parole, soit dans le silence.
Bonne soiree. Mes prieres sont pour vous toutes et tous.
Nainai
Je n'avais pas vu votre dernier commentaire Emylia, avant d'écrire. Pardonnez moi d'avoir "mal navigué.
RépondreSupprimerJe pensais aussi à l'attitude pharisienne en laissant le mien. De là, à penser que cette attitude domine dans l'Eglise romaine, je n'irai peut-être pas jusque là. Il y a un grand nombre d'autres endroits habités par l'esprit d'amour et de miséricorde que ceux que vous mentionnez. Ils font moins parler d'eux. C'est un travail fécond mais discret. J'aurais de nombreux exemples à vous donner, ce serait trop long.
Un savoir dogmatique ne s'oppose pas à l'esprit que vous approuvez, avec raison à mon sens, au début de votre billet. Malheureusement, le mot dogmatisme ayant un sens péjoratif- on comprend pourquoi - on confond souvent( je ne dis pas que c'est votre cas, Emylia) dogmes et intolérance.
De nombreux religieux ont un grand savoir à propos des dogmes et des Ecritures dans les monastères ou des centres de recherches ( Je pense par ex. à l'Ecole biblique de Jérusalem) et restent humbles et pleins de douceur et de charité.
Jésus qui arpentait la Palestine avait ce savoir. Mais il était sans cesse relié à son Père. Sa connaissance des Ecritures lui permettait (aussi) de déjouer les pièges tendus par les pharisiens.
Je continue de croire en notre Eglise romaine, mais il faut qu'elle reste( ou redevienne) humble et ouverte à ce que les autres peuvent lui apporter, qu'elle reste (ou redevienne) tolérante. Le Pape François semble être bien parti pour ce parcours. Il a besoin de notre soutien car il va sentir des résistances, comme Jésus en a rencontrées, de même nature oui, je crois aussi.
Amitiés.
Thérèse.
Chère Thérèse,
SupprimerVous avez raison au sujet du mot dogme. Je suis un peu secouée par le livre que je suis en train de lire en ce moment.
Ce livre, très bien documenté met en lumière le gros problème qu’a l’Église avec les femmes.
Ce livre vient de paraître en janvier 2014 et s’intitule « Le Déni, Ils sont au pouvoir, elles sont au service » de Maud Amandier, Alice Chablis. Ce livre est préfacé par un grand théologien jésuite Français très reconnu, Joseph Moingt qui affirme que ce livre est un événement qui fera date. Je partage son intérêt pour ce livre. Je trouve ce livre tout à fait édifiant. J’y ai appris un certain nombre de choses qui restaurent certaines vérités et qui mettent à jour une panoplie de mensonges de l’institution.
Du coup, j’ai aussi découvert un théologien honnête et je me suis procurée son livre « Croire quand même » en livre de poche.
Cette lecture explique mon attitude de cette fin de semaine, après les témoignages de Nainai et de Brigitte.
On aura beau essayer de retourner sa pensée dans tous les sens, il y a des gens d'église qui sont formidables et des gens pour lesquels on se demande pourquoi il sont dans l'église.
Très bonne soirée.
Emylia
Quand je parle des endroits qui font moins parler d'eux, je veux dire qui font moins parler d'eux moins que ceux qui sont nocifs. Je ne sais pas si on me comprenait, Si sans doute car vous aurez corrigé de vous-mêmes, comme on dit.
RépondreSupprimerTh.
Bonsoir Brigitte Magdeleine,
RépondreSupprimerJe comprends parfaitement votre dernier petit mot, mais je continue de croire que notre relation à Dieu nous APPARTIENT, à vous de vivre la votre en PLENITUDE comme vous le sentez. Dieu est AMOUR, je vous rappelle St. Augustin: "aime et fais ce que tu veux".....Tout en espérant que l'Eglise avance dans le domaine dont il est question.
N'avez-vous pas la curiosité d'aller passer une journée à Manrèse? (Je ne sais pas où vous habitez, Marère est aux portes de Paris), je suis persuadée que les Jésuites ont fait quelque chose de bien ce jour (ou deux jours?) pour les divorcés.Les Jésuites ne font pas les choses à moitié....
Dès demain je vous porte dans ma prière quotidienne.
Florence.
Florence @ Emylia, (Sondage)
RépondreSupprimerMerci avant tout.
En ce qui me concerne je n'ai qu'1 possibilité pour envoyer: "Sélectionner", puis "Publier", c'est ce que je fais.
Ce qui me gêne, c'est même déstabilisant, c'est que je réponds à un message de X et alors que je devrais être à la suite de ce message, un autre vient s'interposer et on perd son fil. Un ex: hier j'ai répondu à Nainai à 17 h 26, vous lui avez écrit à 18 h 38 et votre message est passé avant le mien, à mon avis pas logique.. Suis-je assez claire ? Un très grand merci en tout cas.
Florence.
FLORENCE A TOUTES
RépondreSupprimerPour terminer la soirée je voudrais vous donner mon sentiment de cette semaine.
Il a beaucoup été question des l'Eglise imparfaite, et cela est tout à fait juste.
Nous avons évoqué tous ces mauvais exemples indignes de l'Eglise à juste titre, mais....
Les martyrs de Tibhirine sont là, nous n'avons pas beaucoup parlé d'eux......portant leur témoignage poignants, priants, auraient pu susciter quelques commentaires.
Nous n'avons pas évoqué ces autres moines ou moniales priant nuit et jour pour nous. A Paris au Sacré Cœur le Saint Sacrément est exposé 24/24, les religieuses (laïcs aussi) adorent le Saint Sacrement. Ne trouvez-vous pas cela magnifique ?
Il y a aussi dans cette Eglise imparfaite ces âmes consacrés qui vont soigner les lépreux en Afrique, il y a, il y a, il y a.....ce que, en commençant par moi, nous oublions facilement.
De tout cœur avec vous toutes.
Florence.
Nainai pour Florence,
SupprimerAbsolument d'accord avec vous le martyre des Moines de Tibhirine aurait, certes, du susciter d'avantage de commentaires, sur ces moines que j'eleve, dans mon coeur, au rang des Saints. Mais de commentaires en commentaires sur l'Eglise imparfaite, nous nous sommes malheureusement eloignes du sujet. J'en suis navree, tout autant que vous. Parfois, au detour d'un mot, d'une phrase, que touchent nos coeurs, on fini par s'eloigner du sujet.
En ce qui me concerne, j'essayerai, au prochain billet d'Emylia d'etre plus attentive au sujet qui sera lance sur le blog, en ne faisant pas "l'ecole buissonniere" !!!!
Vous avez tres bien fait de nous faire remarquer que nous nous etions toutes et tous ecartes du sujet.
Moi aussi je suis de tout coeur avec vous toutes et tous et vous serez dans mes prieres de ce soir.
A bientot
Nainai
A Emylia,
RépondreSupprimerPour ma part, je trouve plus facile de suivre l'ordre chronologique. Rien ne nous empêche de répondre quand même à une intervention qui nous a frappée en précisant, comme le dit Nainai, à qui s'adresse notre message.
Mais, comme dit Nainai aussi, faites comme c'est le plus facile pour vous. Cela vous demande déjà une telle disponibilité !
Le livre de Joseph Moingt me fait vraiment envie;
Je me demande aussi si on n'est pas tous le pharisien de quelqu'un, à un moment ou l'autre dans notre vie ou en certaines circonstances ou devant certains comportements que nous condamnons. Cela mérite qu'on y réfléchisse car il n'est pas question de tout accepter non plus.
Pas facile d'être chrétien!
Mais nous ne sommes pas seuls; Le Christ est avec nous tous les jours.
Bonsoir à tous et toutes. Prions aussi pour la paix à Kiev. Que de points de violence dans le monde!
Thérèse.
Nul n'est parfait, sauf Dieu!
Désolée, j'ai encore fait une mauvaise manœuvre! J'ai fait du zèle, ça m'apprendra !Th.
RépondreSupprimerBonjour Brigitte Magdalena,
RépondreSupprimerAprès ma prière matinale où vous étiez présente, il me vient à l'esprit une frase de l'Ap. 3. 20. "Voici que je me tiens à ta porte et que je frappe, dit le Seigneur, si quelqu'un m'ouvre j'entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi",
et puis : "Je t'ai appelé par ton non, tu es précieux à mes yeux et je t'aime".
Le Christ nous appelle, il a besoin de nous, ne croyez vous pas que les quelques mots ci-dessus devraient nous inciter à créer une VRAI relation à Dieu sans INTERMEDIAIRE ? (Vous voyez ce que je veux dire). Petit thème de réflexion simplement.
Bonne journée à toutes.
Florence.
Merci Florence. Se laisser saisir par le Christ, L'accueillir puis développer cette relation tout au long de sa vie malgré les embûches, doit sans doute combler toute vie humaine.
SupprimerBrigitte-M
Brigitte-Magdalena,
RépondreSupprimerJ'aime lire vos trois lignes où tout est dit. Il n'y a qu'à......car les embûches de toute sorte sont là tout au long de notre vie.
Une amie religieuse m'a dit un jour: "on fait ce que l'on peut et le Seigneur fait le reste", entre Lui et nous on arrivera !! "L'Esprit Saint fait de nous des amants de Dieu" (St. Thomas d'Aquin).
Mon eucharistie de dimanche prochain sera pour vous....
Florence.