mercredi 26 février 2014

La prière, le chapelet

Le chapelet est un médium, un véhicule ; c’est la prière mise à la portée de tous.
Journaux intimes
C. Baudelaire
 
Il faut dire son chapelet quand on ne dort pas et ne pas ajouter la nuit
Au jour à qui sa propre malice suffit
L’otage, Paul Claudel

J’ai appris le  « Notre Père », dans ma jeunesse, il y a bien longtemps, comme on apprend une récitation à l’école. Quand je le récitais, je le déclamais automatiquement, comme un poème, devant une maitresse d’école. Ce n’est que récemment que je me suis mise à le réciter très lentement, en pensant intensément à chaque vers, le sens qui en émane, le rapport intime qu’il noue avec ma vie. À chaque fois que je prononce intérieurement cette prière, j’essaye de veiller à la penser sans m’en dissimuler le sens du cœur, sinon je dois recommencer. Pourtant parfois la pensée s’évade, laissant les mots glisser tous seuls, les uns derrière les autres automatiquement. Quelle faute impardonnable alors. Il faut que je me reprenne pour obtenir miséricorde. Et parfois, de ratage en dissipation de l’attention, c’est le temps imparti pour la prière qui vient à me manquer.
Aussi jusqu’à présent, j’ai toujours eu du mal à me résoudre au chapelet. Non, je ne parviendrai probablement jamais à garder toute mon attention pendant tout le temps d’un chapelet. Que vous dire ! Un jour, j’ai voulu consulter un prêtre qui avait gentiment accepté de me recevoir. Lorsque j’entrais dans son presbytère, j’étais sur le point d’aller lui serrer les mains, comme on se donne la paix à la messe, quand je m’aperçus qu’il avait les mains entravées par un énorme rosaire. Je restais interdite et un peu effrayée. Non seulement ce rosaire me semblait être un obstacle à notre entrevue humainement chrétienne et qu’en plus il représentait pour moi un symbole d’entrave, de privation de liberté, comme une chaine de prisonnier.  Depuis, je n’ai donc toujours pas réussi à me réconcilier avec le chapelet.
Je n’ignore nullement l’importance que l’on accorde usuellement au chapelet et au rosaire. Mais pour moi, je suis autant gênée par la pratique que par le symbole que j’ai évoqué. Mon chapelet à moi est un chapelet d’encre noire, comme pour Christian Bobin :
« À quoi ça sert de lire. À rien ou presque. C'est comme aimer, comme jouer. C'est comme prier. Les livres sont des chapelets d'encre noire, chaque grain roulant entre les doigts, mot après mot. Et c'est quoi, au juste, prier. C'est faire silence. C'est s'éloigner de soi dans le silence. »
(Une petite robe de fête, Christian Bobin). Il y a tellement d’autres manières de prier !


Emylia

samedi 22 février 2014

Amour de Dieu, Amour en Dieu


Ce qui importe, c'est la foi agissant par amour. (Ga 5,6)

La langue française est très riche et pour exprimer une chose, une idée, un concept, un grand nombre de mots synonymes sont disponibles. Pourtant s’il est un mot dont l’utilisation multiple en toute situation en galvaude le sens, c’est bien le mot Amour. Il y a tellement de types d’amours différents, parfois totalement incompatibles, voire contradictoires.
Alors comment expliquer et comprendre la signification de l’expression « Amour de Dieu et Amour en Dieu », qui évoque une relation avec l’invisible. Faut-il vivre ou être dans une situation particulière pour l’éprouver et le ressentir ? 

Un philosophe chrétien (Guy Coq) a écrit que le Créateur a mis au plus profond du cœur de l’être humain, le désir fondamental et de le découvrir et de l’aimer. Cependant ce désir essentiel est habituellement masqué par une multitude de désirs secondaires. Ce n’est qu’au prix d’un travail personnel, en écartant peu à peu l’expression de nos désirs factices, que l’on parvient à entendre l’appel intérieur, pour révéler ce désir essentiel, et accueillir en toute reconnaissance, le don de la Foi.
Mais quand cela se passe t’il dans une vie ? Combien de temps faut-il attendre ?

Est-il nécessaire d’avoir expérimenté l’expérience de l’amour humain ? Avoir connu le bonheur de connaître l’amour maternel, paternel dans sa jeunesse ? Avoir expérimenté la joie de l’amitié qui partage ? Avoir vécu la félicité de l’amour conjugal solidaire et bienveillant dans le couple ? Et même si aucune de ces conditions de l’amour humain n’est rencontrée, certains parviennent tout de même à connaître Dieu ! Comment ce miracle s’explique t’il ?

Probablement ont-ils découvert cet Amour divin au travers d’une rencontre d’un prochain habité intérieurement par une bienveillance surnaturelle portée par la Foi. La Foi authentique et sincère est-elle contagieuse ?

Alors bien-sûr il est très profitable d’accompagner cette découverte de l’amour de Dieu, de la lecture des Écritures Saintes, et plus particulièrement de celle des Évangiles. Cependant, je ne saurais vraiment croire que seule une lecture intellectuelle, sans expérience de la vie, révèle véritablement l’amour divin.

À moins que le miracle ne s’opère par l’intercession du Christ, le Dieu vivant qui s’est incarné dans notre chair pour nous adresser à chacun personnellement sa parole et qui continue d’agir par son esprit en nous, les baptisés de son église-corps mystique.

Emylia

lundi 17 février 2014

Ils ont fait et ils continuent de faire l'honneur et la gloire de l'Église en Dieu

Dans l’article précédent, j’ai évoqué dans un euphémisme très retenu, le comportement peu charitable de certaines personnes de l'Église. Je n’avais pas en tête de simples péchés bien explicables par la faiblesse de la nature humaine. Je pensais à ce que j’espère être des cas exceptionnels de destruction de la personne par le déni de son humanité (je ne donnerai pas plus d’exemples). J’en ai été témoin sans en être la victime. Florence a certainement eu raison de m’envoyer une présentation animée illustrant l’attitude exemplaire de certains de ces membres de cette Eglise, qui rachètent avec leur sang et leur cœur, l'humanité toute entière.
Probablement l’attitude qu'il convient d’adopter est d’opposer à ces graves dévoiements, la grandeur de la sainteté qui est bien réelle et qui s’incarne vraiment dans certaines vies.


Florence m'a donc fait parvenir un document qui est une présentation animée et musicale en format pps que vous pouvez télécharger (avertissez moi si vous n'arrivez pas à le télécharger), puis la visualiser en mode automatique sur votre ordinateur (la meilleure option).
Vous pouvez aussi consulter manuellement le contenu de cette présentation (sans animation), ci-dessous,  en cliquant sur les commandes et certaines touches ( "<" pour faire disparaitre les vignettes de gauche et ">" pour faire défiler les différentes pages, appuyer sur la touche escape pour faire apparaitre/disparaitre le menu). 

Je vous souhaite un moment de recueillement en paix, en mémoire des moines de Tibhirine.

Emylia